Francfort / Montigny le Bretonneux (78),
17
Avril
2024
|
20:02
Asia/Baku

Nouveaux (e)Vito et (e)Sprinter : encore plus premium au service des pros

  • Les nouveaux Vito, eVito, Sprinter et eSprinter offrent encore plus de confort, de sécurité, de fonctionnalité et de connectivité numérique
  • Un design moderne associé à un équipement de série amélioré et à une logique d’offre simplifiée
  • Électrique ou thermique : le bon véhicule pour le bon usage 

Mercedes-Benz Vans souhaite renforcer sa position de leader dans la fabrication d’utilitaires premium. L’entreprise consolide ainsi un avantage concurrentiel décisif : la très grande diversité de son portefeuille de modèles pour un usage commercial et privé – offrant une gamme de véhicules entièrement électriques et à propulsion conventionnelle dans les segments des petits, moyens et grands utilitaires. L’introduction de l’architecture modulaire et évolutive Van Electric Architecture (VAN. EA) à partir de 2026 marque la transition progressive vers une stratégie premium ciblée pour les utilitaires. Les nouveaux Vito, eVito, Sprinter et eSprinter sont une étape clé dans ce parcours. Ils offrent plus de confort, de sécurité et de fonctionnalité, notamment grâce à un plus en matière de réseau numérique intelligent. Cela ouvre la voie à une croissance future en haut de gamme de leurs segments respectifs.

Les nouveaux Vito et eVito portent la connectivité et le confort à un nouveau niveau

Le Vito est, parmi les fourgons de taille moyenne, le fourgon polyvalent par excellence avec un poids total autorisé en charge (PTAC) compris entre 2,5 et 3,2 tonnes. Il est disponible en fourgon, Mixto (cabine approfondie) et Tourer (transport de personnes). Il est le seul modèle de sa catégorie à proposer trois longueurs, deux empattements et deux systèmes d’entraînement (propulsion ou 4x4). Il existe trois lignes d’équipement. Avec cette variété, il répond également aux exigences de différents secteurs – des artisans à la maintenance et au service à la clientèle, en passant par les exploitants de flottes jusqu’aux carrossiers pour véhicules spéciaux destinés, par exemple, à l’alimentaire ou au transport d’urgence de médicaments. Depuis 2018, la variante 100% électrique eVito s’est imposée comme une alternative à la conduite locale sans émission de CO2. Il est disponible en deux longueurs de carrosserie (Long ou Extra-long) en fourgon ou Tourer pour le transport de passagers.

Le nouveau Vito [voir le communiqué de presse individuel] et le nouvel eVito [voir le communiqué de presse individuel] font un grand pas en avant notamment en termes de connectivité : pour la première fois, ils sont équipés du système multimédia MBUX. Désormais, les clients commerciaux du segment des utilitaires de taille moyenne peuvent également bénéficier d’une connectivité numérique moderne, y compris d’une large gamme d’options[1] numériques qui améliorent encore le confort. Grâce à MBUX, l’eVito fait désormais partie de l’écosystème de l’électromobilité de Mercedes-Benz. Grâce à la navigation intelligente et à la gestion active de l’autonomie, il permet une conduite détendue avec transparence et la plus grande sécurité de planification possible.

Les nouveaux Vito et eVito marquent également des points avec leur nouveau design extérieur et intérieur, leurs nouveaux systèmes d’assistance et leurs équipements de confort étendus tels que le hayon électrique EASY-PACK, les phares à LED MULTIBEAM et leur nouveau tableau de bord. L’équipement de série des nouveaux fourgons intermédiaires Mercedes-Benz a fait l’objet d’une mise à niveau complète et l’offre a été   adaptée encore plus précisément aux besoins des clients. Et il y a aussi des nouveautés du côté de l’entraînement : un moteur à essence doté à hybridation légère viendra compléter la gamme de véhicules à motorisation conventionnelle dans le courant de l’année (importation en France en cours d’étude). Et concernant l’eVito, le système de gestion thermique a, entre autres, été optimisé.

Le nouveau Sprinter encore plus sûr et plus intelligent et le nouvel eSprinter propose une alliance exemplaire d’efficience, d’autonomie et de volume de chargement

Le Sprinter, qui donne son nom à tout un segment, est le best-seller de la gamme Mercedes-Benz (plus de 50% du mix). Il offre un PTAC allant jusqu’à 5,5 tonnes. Le Sprinter est disponible en fourgon, plateau, châssis et Tourer en trois longueurs et avec un choix de traction avant, propulsion ou transmission intégrale. Il est également disponible en version tête motrice pour la transformation, par exemple, en camping-car. Grâce à cette très grande polyvalence, le grand utilitaire Mercedes-Benz permet de nombreuses variantes et constitue la base parfaite pour différentes solutions de carrosserie et de transformation. Environ 75 % de tous les Sprinter produits sont modifiés par des carrossiers ou aménageurs.

Tout en conservant une flexibilité maximale, le nouveau Sprinter [voir le communiqué de presse individuel] hausse encore son niveau de sécurité, de confort et de mise en réseau numérique. Il propose des systèmes d’aide à la conduite aux prestations étendues et supplémentaires tels que l’information d'aide au démarrage[2] (Moving off information Assist) et l’assistant de changement de direction (Sideguard Assist) [options sur versions N1]. De série, il est également équipé du système multimédia innovant MBUX (Mercedes-Benz User Experience) avec assistant vocal intelligent. La deuxième génération du fourgon électrique est basée sur un nouveau concept modulaire à propulsion. Le nouvel eSprinter [voir le communiqué de presse individuel] permet des charges utiles plus élevées avec un poids total autorisé en charge allant jusqu’à 4,25 tonnes et une gamme plus large de variantes. Les clients peuvent choisir entre deux styles et longueurs de carrosserie, trois capacités de batterie (56 kWh, 81 kWh et 113 kWh) et une puissance maximale du moteur de 100 kW ou 150 kW. Il dispose d’une autonomie électrique allant jusqu’à 478 kilomètres (WLTP).[3]

Équipement de série amélioré et logique d’offre simplifiée

Les clients des nouveaux utilitaires moyens et grands de Mercedes-Benz bénéficient non seulement d’un équipement de série amélioré mais aussi d’une logique d’offre simplifiant le processus de configuration. En France, le nouveau Vito débute à 36 465 € HT clés en mains[4] (Vito 114 CDI fourgon compact BM6). Le nouvel eVito est disponible en fourgon à partir de 61 780 € HT³. Le nouveau Sprinter débute à 40 985 € HT3 pour un 311 BASE emp. 37 et à 40 550 € HT3 en châssis (311 châssis emp. 37 3,5t BASE). Le nouvel eSprinter est disponible à partir de 58 160 € HT³ (eSprinter 314 PRO emp. 37.

Des véhicules de base idéaux pour les exigences des différents clients commerciaux

Les utilitaires vendus à professionnels représentent environ 80 % des ventes de Mercedes-Benz Vans. Il s’agit notamment des grands fourgons (et châssis) Sprinter et eSprinter, des utilitaires intermédiaires Vito et eVito et des fourgonnettes Citan et eCitan. La gamme Mercedes-Benz Vans se met au service d’un large éventail de professionnels, des artisans et des PME, en passant par les grandes flottes. L’accent est mis sur neuf secteurs en particulier. Il s’agit, par exemple, des prestataires de services de messagerie, d’express et de colis (CEP) ainsi que de la logistique, du commerce et de l’épicerie en ligne, de l’artisanat, des services et de la fabrication, du déploiement et des administrations (par exemple, la police et les pompiers), des taxis & navettes et des camping-cars. Chaque secteur d’activité présente des exigences spécifiques, qui dans certains cas vont au-delà des véhicules de base. C’est pourquoi environ 50 % des utilitaires Mercedes-Benz fourgons vendus sont transformés par des aménageurs et/ou des carrossiers.

Mercedes-Benz VanPartner est la base de solutions sur mesure dans le cadre de la transaction à double facture. Ces solutions de conversion éprouvées de Mercedes-Benz VanPartner certifiés sont présentées aux clients finaux à l’occasion du Mercedes-Benz Conversion World. Cette plateforme numérique permet de comparer directement les solutions de carrosserie et de transformation pour différentes industries et de contacter les carrossiers et aménageurs. D’autre part, en collaboration avec les partenaires Mercedes-Benz VanSolution, les solutions industrielles particulièrement demandées sont proposées directement en usine dans le cadre de la transaction Mercedes-Benz à facture unique. En outre, le portail des installateurs fait office d’interface pour l’échange d’informations et de données entre Mercedes-Benz et les quelque 5 800 installateurs intermédiaires enregistrés dans le monde entier (à l’exception des États-Unis).

Plus de 50 % des utilitaires devraient être électriques d’ici 2030

Avec l’électrification systématique de l’ensemble de sa gamme, Mercedes-Benz Vans a posé les jalons d’un avenir purement électrique. Les clients ont déjà le choix entre une alternative entièrement électrique pour chaque modèle de la gamme. Mercedes-Benz Vans est le constructeur leader en matière d’utilitaires électriques. Rien que l’année dernière, les ventes ont augmenté de 
51%. À partir de 2026, avec l’introduction de la plateforme modulaire et évolutive VAN.EA, tous les utilitaires de taille moyenne et grande nouvellement développées seront exclusivement électriques. La proportion d’eVans dans l’ensemble du portefeuille de modèles devrait dépasser 50 % d’ici 2030. Dans le même temps, Mercedes-Benz Vans adaptera systématiquement ses fourgons à moteur à combustion aux avancées technologiques, notamment en ce qui concerne la connectivité numérique, la sécurité et le confort. Les nouveaux Vito et Sprinter offrent la substance de produit idéale pour cela.

"Notre gamme de produits est intrinsèquement basée sur les besoins et les exigences spécifiques de l’industrie de nos clients. Comme nous desservons de très nombreuses industries faisant tourner la société avec nos utilitaires, notre portefeuille couvrira à la fois les modèles à combustion et ceux à propulsion électrique jusque dans les années 2030. En effet, la montée en puissance électrique est influencée par de nombreux facteurs, tels que l’extension de l’infrastructure de recharge."  Klaus Rehkugler, responsable des ventes et du marketing Mercedes-Benz Vans

Extension de l’infrastructure de recharge rapide avec nos propres parcs de recharge Mercedes-Benz

Pour faciliter la transition vers l’électromobilité, Mercedes-Benz a commencé à mettre en place son propre réseau de recharge l’année dernière. Il comprendra plus de 10 000 bornes de recharge rapide en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et dans d’autres marchés clés. Le premier parc de recharge en Allemagne a ouvert ses portes à Mannheim en novembre 2023. Il établit de nouvelles normes pour une recharge rapide, sûre et écologique avec une puissance de 300 kW. Chaque borne de recharge n’a qu’une seule connexion. Cela garantit que chaque véhicule peut être chargé avec un maximum d’énergie. À partir de 2024, Mercedes-Benz ouvrira d’autres parcs de recharge en Europe, notamment en Italie, en Espagne et en France, ainsi que d’autres sites en Allemagne. D’ici la fin de l’année 2024, Mercedes-Benz étendra son réseau mondial de recharge rapide à plus de 2 000 points de recharge, dont plus de 200 en Europe.

Recharge pratique et écologique avec Mercedes me Charge[5]

Les propres parcs de recharge de l’entreprise viendront compléter le réseau de recharge Mercedes me Charge. À l’heure actuelle, elle regroupe plus de 1,6 million de points de recharge provenant de plus de 1 300 fournisseurs dans le monde. Quelque 680 000 de ces points de recharge sont situés en Europe, y compris le réseau de recharge rapide IONITY. Mercedes me Charge propose un service de recharge pratique, quel que soit l’opérateur de la borne de recharge. Les utilisateurs peuvent accéder aux bornes de recharge à l’aide de la carte RFID Mercedes me Charge, via l’application Mercedes me ou via l’écran multimédia MBUX du véhicule. Les clients bénéficient des avantages d’une authentification simple avec une fonction de paiement intégrée.[6] Chaque processus de recharge est automatiquement débité par Mercedes me Charge et facturé mensuellement. Mercedes Benz garantit la transparence des prix aux bornes de recharge. Les utilisateurs peuvent voir les coûts spécifiques par kilowattheure ou par minute, ainsi que les coûts totaux estimés pour une charge complète sur l’écran MBUX ou dans l’application Mercedes me avant de commencer le processus de charge. Un autre avantage de Mercedes me Charge est qu’il permet de recharger avec de l’électricité provenant de sources renouvelables en Europe. Lorsqu’il n’y a pas d’électricité verte disponible, Mercedes-Benz utilise des certificats d’électricité verte pour s’assurer qu’une quantité équivalente d’électricité provenant de sources renouvelables est injectée dans le réseau électrique pour chaque processus de recharge.

COMMUNIQUES DETAILLES PAR PRODUIT EN HAUT A DROITE


[1] L’utilisation des Options numériques nécessite l’acceptation permanente des conditions d’utilisation des options numériques et des conditions d’utilisation de Mercedes me ID dans leur version en vigueur, la liaison permanente du véhicule avec le compte utilisateur Mercedes me et, le cas échéant, l’activation des options numériques. Après l’expiration de la période, les options numériques peuvent être prolongés moyennant des frais dans le Mercedes me Store, à condition qu’ils soient toujours proposés pour le véhicule concerné à ce moment-là. En outre, il peut y avoir d’autres exigences ou restrictions d’utilisation pour l’utilisation de certaines options numériques, en particulier un contrat spécifique au client séparé avec des tiers (par exemple, streaming, conclusion d’un contrat de données pour le volume de données de confort), certains produits tiers (par exemple, smartphone, smartwatch) ou ils ne sont disponibles que pour certains groupes de clients. En alternative au volume de données de confort, en fonction de la génération du système multimédia, un volume de données doit être disponible dans le véhicule via Internet ou en partage de connexion. Les informations sur les données à caractère personnel traitées dans le cadre de l’utilisation de Digital Options sont indiquées dans la déclaration de protection des données de Mercedes me connect. La connexion du module de communication au réseau mobile, y compris le système d’appel d’urgence, dépend de la couverture réseau respective et de la disponibilité du fournisseur de réseau. 

[2] De série pour les configurations de véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Si une collision avec un piéton ou un cycliste est imminente, un signal d’avertissement est émis (visuel et sonore, via le combiné d’instruments). La fonction est active jusqu’à une vitesse de 10 km/h ; à des vitesses plus élevées, le freinage d’urgence assisté actif assiste le chauffeur.

[3] Les valeurs indiquées ont été déterminées conformément à la procédure de mesure WLTP (Worldwide harmonised Light-duty vehicles Test Procedures). Les chiffres indiqués se réfèrent au marché allemand. L’autonomie réelle dépend également du style de conduite individuel, des conditions routières et de circulation, de la température extérieure, de l’utilisation de la climatisation/chauffage, etc. et peut varier.

[4] Prix France HT clés en mains.

[5] Afin d’utiliser le service Mercedes me connect « Mercedes me Charge », un contrat de recharge séparé avec un fournisseur tiers sélectionné est nécessaire, qui est utilisé pour le paiement et la facturation des processus de recharge. L’utilisation des services Mercedes me connect nécessite une carte d’identité personnelle Mercedes me et l’acceptation des conditions d’utilisation des services Mercedes me connect.

[6] Un service de Digital Charging Solutions GmbH.

A propos de Mercedes-Benz AG 
Mercedes-Benz AG fait partie du groupe Mercedes-Benz AG qui emploie environ 166 000 personnes dans le monde entier et est responsable des activités mondiales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans. Ola Källenius est président du conseil d’administration de Mercedes-Benz AG. La société se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, d’utilitaires et de services liés aux véhicules. En outre, l’entreprise aspire à être le leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes-Benz avec Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Classe G avec leurs modèles entièrement électriques ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes-Benz. Mercedes-Benz AG est l’un des plus grands constructeurs mondiaux de voitures particulières de luxe. En 2023, elle a vendu environ deux millions de voitures particulières et 447 800 utilitaires. Dans ses deux secteurs d’activité, Mercedes-Benz AG ne cesse d’étendre son réseau de production mondial avec plus de 30 sites de production sur quatre continents, tout en s’adaptant aux exigences de la mobilité électrique. Dans le même temps, l’entreprise construit et étend son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes-Benz et de l’entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les employés, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La stratégie d’entreprise durable du groupe Mercedes-Benz en est la base. L’entreprise assume ainsi la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et s’intéresse à l’ensemble de la chaîne de valeur.