Montigny le Bretonneux (78),
16
Janvier
2024
|
16:24
Asia/Baku

Ouverture des ventes des nouveaux eSprinter et Sprinter

  • Le fourgon Mercedes-Benz 100% électrique le plus polyvalent et efficace à ce jour peut être commandé
  • Les nouveaux eSprinter et Sprinter proposent de nouvelles options digitales, la dernière génération de MBUX ainsi que des nombreux systèmes de sécurité et d’assistance de série
  • Nouvel eSprinter avec une autonomie allant jusqu’à 440 kilomètres1 ,2  (selon WLTP)
  • Prix en baisse de 17% vs eSprinter précédent*

 

*ex. : eSprinter 314 emp. 37 56 kWh (2024) vs eSprinter 312 emp. 39 47 kWh (2023)

Le nouvel eSprinter sera bientôt sur les routes. Il devient plus polyvalent : deux types de carrosserie (fourgon ou châssis), plusieurs longueurs de carrosserie, trois tailles de batterie et une charge utile élevée font du nouvel eSprinter le véhicule idéal pour un large éventail d’applications. En fonction de ses besoins, le client peut opter pour plus d’autonomie ou plus de charge utile. Le fourgon est disponible à la commande à partir du 16 janvier en combinaison avec une batterie de capacité utile de 56 kWh ou 113 kWh. Une version de 81 kWh suivra sous peu. En outre, le nouvel eSprinter sera également disponible pour la première fois en version châssis, à une date ultérieure. Cela fait du nouvel eSprinter un grand utilitaire attrayant pour de nombreux nouveaux secteurs ainsi que pour les carrossiers et les aménageurs. De plus, il est doté de nombreux atouts en matière de connectivité numérique intelligente, avec pour la première fois le système multimédia MBUX, des systèmes de sécurité et d’assistance améliorés ainsi qu’un équipement de série upgradé. De plus, l’eSprinter est désormais disponible avec un attelage en option.

Le Sprinter à motorisation conventionnelle est également disponible à la commande avec de nombreuses nouveautés.

« Grâce à sa polyvalence, à sa nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement et à ses systèmes de sécurité et d’assistance améliorés, le Sprinter continue d’être la solution globale parfaite pour un large éventail d’exigences en matière de transport commercial et de mobilité. Le nouvel eSprinter, quant à lui, impressionne par son efficacité, son autonomie et son volume de chargement. Ce faisant, il souligne également l’ambition du groupe à devenir leader dans le domaine de l’électromobilité dans le segment commercial.»

Andreas Zygan, Responsable du Développement de Mercedes-Benz Vans

Ultra polyvalent et efficient: le nouvel eSprinter

Efficience, autonomie et volume de chargement : ce triptyque fait du nouvel eSprinter un champion de la polyvalence. De plus, il apporte un grand nombre d’innovations techniques et s’appuie sur un nouveau concept composé de trois modules. Ceux-ci permettent la plus grande liberté possible dans le développement et la conception de diverses extensions et carrosseries, qui n’étaient auparavant connues que du Sprinter à moteur conventionnel.

Le module avant englobe tous les composants haute tension et peut être combiné sans changement avec toutes les variantes du véhicule, indépendamment de l’empattement et de la taille de la batterie. Le module pour la batterie haute tension intégrée peu encombrante est situé dans le soubassement. La position de la batterie entre les essieux, associée au boîtier robuste de la batterie, assure un logement optimal pour la batterie haute tension, le centre de gravité bas profitant en sus à la maniabilité. Le module postérieur avec essieu arrière à entraînement électrique est utilisé dans toutes les variantes du nouvel eSprinter. Compact et puissant, le moteur électrique est également intégré dans le module arrière.

Il y a un peu plus d’un an, le nouvel eSprinter a démontré son efficacité lors d’un essai routier au cours duquel un véhicule de présérie du nouveau fourgon eSprinter avec une batterie de 113 kWh a effectué le trajet aller-retour de Stuttgart à Munich (475 km) avec une seule charge de batterie et sans recharge.

En vue d’une configuration pratique du véhicule pour une utilisation CEP (service de messagerie, d’express et de colis), un eSprinter extra-long avec un toit surélevé avait été sélectionné.

Groupe motopropulseur électrique et batterie haute tension

L’essieu arrière à entraînement électrique du nouvel eSprinter offre aux clients des avantages en termes de longueurs de véhicule, de poids total autorisé en charge (jusqu’à 4,25 tonnes) ainsi que de capacités de remorquage (jusqu’à 2 tonnes) et de volume utile (maximum 14 m³). En conséquence, le nouvel eSprinter est disponible en deux types de carrosserie 3 et longueurs ainsi qu’avec un moteur électrique développant 100 ou 150 kilowatts (136 ou 204 ch). Le nouveau moteur synchrone à aimants permanents (PSM) se caractérise par un rendement particulièrement élevé. En outre, la gestion thermique a également été redéveloppée. Les clients peuvent choisir entre trois tailles de batterie (selon leurs besoins en termes d’autonomie et de charge utile), avec des capacités utiles de 56 kWh , 81 kWh ou 113 kWh  (variante 81 kWh disponible plus tard cette année). L’autonomie électrique, basée sur une simulation basée sur le cycle WLTP, atteindra jusqu’à 440 kilomètres1,2. D’après les simulations basées sur le cycle WLTP City, une autonomie allant jusqu’à 530 kilometres1,2 est possible pour les trajets en zone urbaine. Avec ces autonomies, le véhicule est également idéal pour les longs trajets.

Les cellules de la batterie lithium-fer-phosphate sont exemptes de cobalt et de nickel. La récupération d’énergie au freinage assure une conduite optimisée et efficace. L’intensité de la récupération peut être réglée individuellement (5 modes) à l’aide de palettes de changement de vitesse situées derrière le volant. Un style de conduite particulièrement efficace et confortable est rendu possible par le nouveau système de récupération automatique DAUTO du eSprinter. Selon la maxime « conduire avec prévoyance et économiser de l’énergie », les informations du radar, de la caméra et des données de navigation sont mises en réseau et la force de récupération est adaptée à la situation en temps réel. De plus, l’ECO Assist peut prendre en charge la conduite anticipée : le système analyse si un véhicule roule, quelle est la limite de vitesse ou si une pente suit et indique sur le combiné d’instruments quand il faut lever le pied de l’accélérateur. En fonction de la situation, il sélectionne ensuite la force de récupération appropriée. De plus, trois modes de conduite vous permettent de choisir entre un confort maximal ou une autonomie maximale.

Recharge rapide sur un réseau de recharge public avec Mercedes me Charge 4

Comme tous les fourgons électriques de Mercedes-Benz, le nouvel eSprinter est capable de se recharger à la fois en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC). Le chargeur embarqué peut être chargé en courant continu jusqu’à 50 kilowatts en standard et en option jusqu’à 115 kilowatts 5 à une borne de recharge rapide. Concrètement, La batterie 56 kWh se recharge de 10 à 80 % 6 en 28 minutes environ à une puissance maximale de 115 kW. La batterie de 113 kWh a besoin d’environ 42 minutes pour une puissance maximale de 115 kW. Le service digital Mercedes me Charge4 est également disponible pour l’eSprinter. Les clients ont ainsi accès à l’un des plus grands réseaux de recharge publics avec environ 600 000 points de recharge d’Europe, dont 100 000 en France, dont le réseau européen de recharge rapide IONITY.

Mercedes me Charge garantit une expérience de recharge pratique et offre l’accès à 1 150 opérateurs différents de bornes de recharge publiques en Europe via un seul contrat de recharge 7. Il s’agit notamment des Mercedes-Benz Charging Hubs, dont le premier site européen a récemment été ouvert à Mannheim. Avec le système tarifaire Mercedes me Charge, les clients peuvent bénéficier de prix fixes qui s’appliquent quel que soit l’exploitant de la borne de recharge. De cette manière, Mercedes-Benz crée une transparence maximale des coûts. Les clients peuvent adapter leur tarif à leur comportement de recharge individuel et optimiser les coûts. Sur toutes les stations, Mercedes me Charge permet de recharger avec de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables 8[1].

Pour le nouvel eSprinter, il y aura également une solution B2B spécialement conçue pour les entreprises. Les entreprises et les flottes clientes ont ainsi la possibilité d’une gestion uniforme des véhicules et des chauffeurs ainsi que d’une facturation pour l’ensemble de l’entreprise.

Le nouveau Mercedes-Benz Sprinter offre une flexibilité maximale

Que ce soit sur le chantier, en navette ou comme base pour camping-cars : Dans toutes ses variantes, le nouveau Mercedes-Benz Sprinter promet un confort sur route et en dehors de la route – que ce soit en fourgon, châssis ou Tourer, en version traction (pas en France sauf tête motrice pour camping-cars) propulsion ou 4x4 et jusqu’à un poids total autorisé en charge de 5,5 t. Avec ces variantes, le grand utilitaire étoilé est idéal pour une très grande variété de secteurs d’activité. Sous le capot, le moteur diesel éprouvé de 2,0 litres (OM654) est disponible en quatre niveaux de puissance de 84 kW, 110 kW, 125 kW et 140 kW (114, 150, 170 et 190 ch), selon le modèle et la variante de propulsion choisis. La version à traction intégrale du Sprinter est disponible avec le moteur 190 ch en fourgon, châssis et Tourer. Les motorisations sont disponibles en boîte automatique 9G-TRONIC ou avec la boîte manuelle à 6 rapports.

Génération actuelle de MBUX et une variété d’options numériques

Dans l’eSprinter et le Sprinter, la dernière génération du système multimédia MBUX (Mercedes Benz User Experience) sera utilisée de série avec un écran de 26 cm (10,25 pouces). Celle-ci se caractérise par une puissance de calcul encore plus rapide et une navigation dans les menus encore améliorée. En conséquence, l’eSprinter et le Sprinter offrent une expérience numérique et interactive. De plus, le système d’infodivertissement MBUX, en conjonction avec un compte Mercedes me 9, propose une large gamme d’options digitales. Lesquelles rendent le Sprinter et l’eSprinter de plus en plus intelligents - et la vie quotidienne des clients encore plus facile et plus efficace. En effet, avant, durant et après le trajet, des fonctions supplémentaires peuvent être utilisées, contribuant à plus de confort et de sécurité. Cela inclut des services gratuits tels que la maintenance, la gestion des accidents et des pannes, ainsi que des services à distance tels que la gestion des pannes, le déverrouillage des portes et l’ouverture des vitres via l’application Mercedes me. Le système de diagnostic en temps réel Mercedes-Benz Van Uptime est également disponible pour les clients commerciaux en tant que pack de services numériques en option pour le Sprinter. Le produit permet d’évaluer et d’interpréter les données du véhicule en temps réel afin d’éviter les temps d’immobilisation du véhicule. Parmi les autres points forts, citons les nombreuses options de personnalisation, telles que la reconnaissance vocale spécifique au siège pour le conducteur et le passager avant, qui sera possible en combinaison avec l’unité de commande de confort au plafond, ainsi que des optimisations pour l’assistant vocal « Hey Mercedes ». De plus, pour la première fois, les clients pourront profiter de la nouvelle vue satellite et de la navigation nettement améliorée pour les remorques et les véhicules surdimensionnés, spécialement adaptée aux exigences des gros véhicules.

Grâce au MBUX, le nouvel eSprinter est également intégré dans l’écosystème électromobile de la navigation intelligente (navigation avec intelligence électrique) avec une gestion active de l’autonomie et des services et applications basés sur le cloud. Cela garantit des trajets détendus avec la transparence et la plus grande sécurité de planification possible. Par exemple, les paramètres de charge peuvent être ajustés, la meilleure stratégie de charge possible peut être calculée et un pré-conditionnement peut être effectué.

Systèmes de sécurité et d’assistance : un soutien encore meilleur dans toutes les situations

Les systèmes de sécurité et d’assistance 10  des nouveaux Sprinter et eSprinter reçoivent des fonctions supplémentaires et, dans certains cas, nouvelles et perfectionnées, dont la plupart sont déjà incluses dans l’équipement de série. Par exemple, le freinage d’urgence assisté actif de série comprend désormais la fonction d’intersection. Il peut donc avertir des véhicules traversant ou arrivant en sens inverse - et ce jusqu’à 60 km/h - ainsi que des manœuvres de dépassement dangereuses jusqu’à 70 km/h et enfin intervenir en cas d’urgence à des vitesses allant jusqu’à 40 km/h et aider à tourner en cas de collision imminente avec un autre véhicule. De plus, les nouveaux Sprinter et eSprinter sont désormais équipés de série de l’assistant actif de maintien dans la voie, l’assistant d’angle mort, l’alerte de somnolence ATTENTION ASSIST, l’assistant de vitesse intelligent avec régulateur de vitesse avec données de navigation gratuites jusqu’à sept ans après la date de production du véhicule, le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz et la caméra de recul (fourgons et Tourer). En option, pour la première fois, la détection des piétons au démarrage11 est disponible pour éviter les collisions avec les autres usagers de la route devant le véhicule lors de la sortie. L’assistant de changement de direction, de série pour les véhicules homologués N2 et en option sur les autres modèles, aide à mieux percevoir les piétons et les cyclistes dans une zone définie côté passager. Pour un stationnement pratique et rapide, le pack stationnement est disponible avec une caméra à 360 degrés et une nouvelle visualisation 3D améliorant la visibilité des obstacles. Enfin, le rétroviseur numérique en option offre une belle vue vers l’arrière, même lorsqu’il n’y a pas de lunette arrière ou si le véhicule est long.

Équipement de série amélioré et logique d’offre simplifiée

Mercedes-Benz Vans a entièrement amélioré l’équipement de série du Sprinter et du eSprinter et adapté encore plus précisément la logique de packs d’équipements aux souhaits spécifiques des clients. Les équipements fonctionnels, qui sont déjà souvent achetés ensemble, sont désormais de plus en plus regroupés dans des packs. Pour les deux modèles, par exemple, vous avez le choix entre le Pack Hiver PLUS (par ex. avec volant chauffant), le Pack Sécurité Active (par ex. avec l’ Assistant de régulation de distance actif DISTRONIC) et le Pack Compartiment de chargement.

En ligne BASE, le Sprinter et l’eSprinter (en France, eSprinter non proposé en BASE) proposent, entre autres, MBUX avec une nouvelle génération de télématique, un écran de 26 cm (10,25 pouces) et une caméra de recul, un combiné d’instruments avec écran couleur, le nouveau volant multifonction avec détection mains libres, la surveillance de la pression des pneus (avant/arrière), le capteur de pluie et l’assistance aux phares, l’ Avertisseur de franchissement de ligne actif, l’assistant de limitation de vitesse avec régulateur de vitesse ainsi que l’ATTENTION ASSIST (avertisseur de vigilance) de série. La ligne PRO comprend également, par exemple, l’assistance au démarrage en côte, un volant réglable en hauteur et en inclinaison, ainsi que le système de climatisation TEMPMATIC et une prise USB 5V. Sur la ligne SELECT, les clients apprécieront le volant gainé de cuir, le siège confort conducteur, l’unité de commande confort au plafond et à des phares à LED haute performance comprenant l’assistance adaptative aux feux de route.

En France, le Sprinter MY 2024 débute à 40 985 € HT clés en mains pour un 311 BASE emp. 37.

Le nouvel eSprinter débute à 58 160 € HT clés en mains pour un eSprinter 314 PRO emp. 37. 

 

Données techniques

Nouvel eSprinter

Moteur

Moteur synchrone à aimants permanents 100kW (136 ch) (80kW (109 ch) en puissance continue) / 150kW (204 ch) (80kW (109 ch) en puissance continue)

Batterie(capacité utile)

56 kWh

81 kWh

113 kWh

Autonomie WLTP1,2

220 km

310 km

440 km

Standard de charge

AC / DC

Puissance de charge max. 5

11 kW

11 kW

11 kW

Temps de charge minimal6

env. 5:30 h

env. 8:00 h

env. 11:00 h

Puissance maximale en charge DC5

115 kW

115 kW

115 kW

Temps de charge minimal en charge DC6

env. 28 min

env. 32 min

env. 42 min

Voltage en courant continu (DC)

400V

Type d‘entraînement

Propulsion

Couple maximal

400 Nm (min. 30s)

Vitesse maximale

Jusqu’à 120 km/h

Batterie haute tension

lithium-ions/phosphate de fer – sans cobalt ni nickel)

Poids total en charge  

4,25 t maximum

Poids total roulant autorisé

Max. 5 t

Poids tractable

Max. 2 t

Modes de conduite

“MR” (Maximum range), “E” (Economic), “C” (Comfort):

NB :

AC : courant alternatif

DC : courant continu

 


1 Les informations sur la gamme sont préliminaires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « procédure d’essai WLTP ». À ce jour, il n’y a pas eu de valeurs confirmées par un organisme de contrôle officiellement reconnu, pas plus qu’il n’y a eu d’homologation CE ou de certificat de conformité aux valeurs officielles. Des divergences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

2  L’autonomie réelle dépend également du style de conduite individuel, des conditions routières et de circulation, de la température extérieure, de l’utilisation de la climatisation/chauffage, etc. et peut varier.

3 Les ventes des versions châssis commenceront à une date ultérieure

4 Afin de pouvoir utiliser le service Mercedes me connect « Mercedes me Charge », un identifiant personnel Mercedes me et l’acceptation des conditions d’utilisation du service Mercedes me Connect sont requises. De plus, un contrat de recharge avec Digital Charging Solutions GmbH est requis en Europe.

5 Puissance de charge maximale à la borne de recharge DC avec une tension d’alimentation de 400 volts, un courant de 300 A ; la puissance de charge maximale dépend de divers facteurs, tels que la température ambiante, la température de la batterie et l’état de charge de la batterie au début de la charge.  

6 Temps de charge minimum de 10 à 80 % dans des conditions optimales à une borne de recharge DC avec une tension d’alimentation de 400 volts, un courant de 300 A ; le temps de charge peut varier en fonction de divers facteurs tels que la température ambiante et la température de la batterie et si des consommateurs auxiliaires supplémentaires tels que le chauffage sont utilisés.

7 Service fourni par Digital Charging Solutions GmbH.

8 Mercedes-Benz utilise des certificats d’électricité verte pour s’assurer qu’une quantité équivalente d’électricité provenant d’énergies renouvelables est injectée dans le réseau électrique pour les processus de recharge via Mercedes me Charge, si l’électricité provenant d’énergies renouvelables n’est pas encore disponible. 

9 Pour pouvoir utiliser les services Mercedes me connect, vous devez disposer d’un identifiant Mercedes me personnel et accepter les conditions d’utilisation des services Mercedes me connect. De plus, le véhicule concerné doit être lié au compte utilisateur. À la fin de la durée initiale, les services peuvent être prolongés moyennant des frais, à condition qu’ils soient toujours proposés pour le véhicule correspondant. L’activation initiale des services est possible dans un délai d’un an à compter de la date d’enregistrement initial ou de mise en service par le client, selon la première éventualité.

10 Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité de Mercedes-Benz sont des aides et n’exonèrent pas le conducteur de sa responsabilité.

11 En standard sur les versions dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Si une collision avec un piéton ou un cycliste est imminente, un signal d’avertissement est émis (visuellement et acoustiquement, via le combiné d’instruments). La fonction est active jusqu’à une vitesse de 10 km/h et l’assistance active au freinage assiste le conducteur à des vitesses plus élevées.

A propos de Mercedes-Benz AG 
Mercedes-Benz AG fait partie de Mercedes-Benz Group AG avec un total d’environ 170 000 employés dans le monde et est responsable des activités mondiales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans. Ola Källenius est président du conseil d’administration de Mercedes-Benz AG. La société se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, d’utilitaires et de services liés aux véhicules. En outre, l’entreprise aspire à devenir le leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. En 2022, Mercedes-Benz AG a vendu environ deux millions de voitures particulières et 415 300 utilitaires. Dans ses deux secteurs d’activité, Mercedes-Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en se préparant à répondre aux exigences de la mobilité électrique. Dans le même temps, l’entreprise construit et étend son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie Mercedes-Benz et pour l’entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les employés, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La base en est la stratégie commerciale durable du groupe Mercedes-Benz. L’entreprise assume ainsi la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et examine l’ensemble de la chaîne de valeur.