Stuttgart / Montigny-le-Bretonneux,
29
Août
2023
|
17:33
Asia/Baku

Focus: les nouveaux Vito et eVito

Version courte

Encore plus positionnées premium, les nouveaux Vito et Vito se distinguent par un design toujours plus affirmé et une profonde évolution en matière d’info-divertissement.

Afin de répondre spécifiquement aux différents souhaits et besoins des clients commerciaux et privés.  Mercedes‑Benz Vans adopte de plus en plus une approche stratégique différenciée. L’entreprise poursuit une stratégie premium ciblée pour les utilitaires commerciaux, donc ici l’eVito et le Vito. La stratégie luxe s’appliquera aux grands monospaces EQV, Classe V et au camper van Classe V Marco Polo comme à tous les véhicules particuliers Mercedes-Benz. L’objectif est de mettre pleinement en œuvre ce changement stratégique avec l’introduction de la future architecture modulaire et évolutive – la Van Electric Architecture ou VAN.EA en abrégé – à partir de 2026. Les nouveaux utilitaires de taille moyenne marquent une étape intermédiaire importante sur cette voie. La part des utilitaires électriques dans le portefeuille des modèles privés ou commerciaux devrait également dépasser les 50 % d’ici à 2030. Mercedes‑Benz Vans propose déjà une version électrique de chaque modèle. À ce jour, plus de 40 000 utilitaires électriques ont été vendus. Le modèle le plus vendu est l’eVito.

Nouveau design extérieur

L'un des points forts des nouveaux modèles d'utilitaires de taille moyenne de la marque à l'étoile est leur look revisité. Ce design plus abouti confère aux Vito et eVito une image plus caractéristique et unique dans leurs segments respectifs. Le nouveau design avant se caractérise par une toute nouvelle calandre remarquable, déclinée sous différentes formes et par un pare-chocs aux lignes puissantes. Le Vito et l'eVito gagnent ainsi en modernité et en dynamisme. Les phares adaptatifs MULTIBEAM LED au design élégant, disponibles de série ou en option selon la ligne d'équipement, confèrent une touche d'élégance supplémentaire à tous les modèles. À l'arrière, son pare-chocs et ses feux à LED au design inédit lui confèrent une allure incomparable. Le contour des feux arrière est assombri, ce qui crée une signature lumineuse plus précise. De nouvelles jantes en alliage léger au design aérodynamique optimisé, disponibles en 17, 18 et 19 pouces, ainsi que cinq nouveaux coloris de peinture parachèvent la modernisation de leur allure.

Nouveau design du poste de conduite avec un look high-tech et des équipements de confort supplémentaires

Le nouveau design intérieur complète visuellement le look extérieur modernisé. Il se caractérise par le passage au numérique. Le poste de conduite des nouveaux modèles de taille moyenne se caractérise principalement par un tableau de bord revisité doté d'un écran tactile, de nouvelles grilles d'aération élégantes et une nouvelle génération de volants avec reconnaissance capacitive mains libres. Le Vito et l'eVito sont équipés d'un écran central de 10,25 pouces à commande intuitive et d'un nouveau combiné d'instruments avec écran couleur de 5,5 pouces, adapté aux besoins des clients commerciaux.

La nouvelle console centrale prend en charge la recharge sans fil des smartphones (option). Parmi les nouveaux équipements de confort de série ou option, figurent la fonction de démarrage sans clé KEYLESS START, le volant chauffant et un nouvel éclairage arrière à intensité variable pour la conduite de nuit. Pour la première fois, le hayon électrique EASY-PACK est disponible sur les Vito Tourer et Mixto[1] ainsi que sur l'eVito Tourer afin de faciliter le chargement et le déchargement. De plus, le frein de stationnement électrique est désormais intégré à tous les modèles commerciaux à transmission automatique, selon l'équipement. Ce ne sont là que quelques-uns des nouveaux équipements de confort.

Pour la première fois sur Vito et eVito, le système d'infodivertissement MBUX : intelligent, interactif et personnalisé

La nouvelle gamme de taille moyenne Mercedes-Benz est équipée de série de la dernière génération du système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience), une première sur le Vito et l'eVito. De ce fait, les nouveaux utilitaires offrent une expérience numérique et interactive sans précédent. Le concept d'affichage et de commande intuitifs émet des suggestions personnalisées pour de nombreuses fonctions d'infodivertissement, de confort et du véhicule. Il se commande à partir de l'écran central, des boutons Touch Control sur le volant ou via l'assistant vocal « Hey Mercedes », qui a lui aussi été optimisé. Parmi les avantages de cette nouvelle génération MBUX figurent une puissance de calcul accrue, des fonctions et des vues électro-spécifiques supplémentaires sur l'eVito, ainsi que des fonctions d'aide au stationnement qui s'affichent sur l'écran central.

Les clients peuvent créer leur profil personnel directement dans leur véhicule et le synchroniser avec les données de profil existantes dans leur compte Mercedes me[2]. Il est possible d'enregistrer jusqu'à sept profils différents par véhicule, chacun contenant des informations personnelles telles que la dernière destination de navigation ou la station de radio préférée. Il suffit de scanner un code QR à l'aide de l'application Mercedes me pour que le véhicule soit automatiquement connecté au compte Mercedes me.

Diverses options numériques proposés par Mercedes-Benz

Un grand nombre d'options digitales sont disponibles avec le système d'infodivertissement MBUX. Ces extras rendent les nouveaux utilitaires de taille moyenne de la marque à l'étoile encore plus intelligents – et la vie quotidienne encore plus facile et plus efficace. En effet, avant et après le déplacement, ou même en cours de route, il est possible d'utiliser d'autres fonctions qui contribuent à plus de confort et de sécurité. Il s'agit notamment de services gratuits tels que l'entretien, la gestion des accidents et des pannes mais aussi de services à distance tels que le verrouillage et le déverrouillage des portes et l'ouverture et la fermeture des vitres via l'application Mercedes me. Parmi les autres services utiles, il convient de citer la navigation avec Live Traffic Information, la communication Car-to-X et les fonctions MBUX étendues avec l'assistant vocal « Hey Mercedes ». Si vous le souhaitez, il peut, par exemple, rechercher en ligne des restaurants ou des hôtels à proximité.

Le service numérique Mercedes me Charge[3] sera prochainement disponible sur le nouvel eVito. Il permet aux clients d'accéder à l'un des plus vastes réseaux publics de recharge d'Europe avec plus de 500 000 bornes de recharge – y compris le réseau européen de recharge rapide IONITY. Mercedes me Charge permet de recharger les véhicules avec de l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables et ce, à toutes les bornes[4]. Étant donné que les utilitaires électriques sont équipés du système Plug & Charge, les conducteurs peuvent recharger et payer très rapidement et très facilement aux bornes de recharge compatibles. L'authentification manuelle n'est pas nécessaire car la borne de recharge communique directement avec le véhicule via le câble de recharge.

Mercedes-Benz Vans s'intéresse depuis de nombreuses années aux logiciels et à la numérisation des véhicules. De nombreux produits sont déjà utilisés. À la lumière de l'expérience acquise, la stratégie numérique de Mercedes‑Benz Vans suivra une approche simple mais globale à trois niveaux : Le niveau 1 concerne les fonctions liées au véhicule. Il s'agit par exemple des fonctions susmentionnées. Le niveau 2 est constitué d'options numériques spécifiques au client. Cette solution permet aux clients d'intégrer les véhicules dans leur infrastructure numérique spécifique. Enfin, le niveau 3 élargira l'offre Mercedes-Benz Vans existante en proposant une sélection de services standard et d'applications tierces qui seront intégrées dans MB.OS à l'avenir.

Navigation avec Electric Intelligence : l'eVito (comme l’EQV) prend en charge la planification des itinéraires

Grâce au système MBUX, l'e-Vito est comme l’EQV, également intégré dans l'écosystème électromobile de navigation intelligente avec une gestion active de l'autonomie ainsi que des services et applications basés sur le cloud. Cela garantit une conduite détendue en toute transparence et la meilleure sécurité possible en matière de planification. Tous les affichages et réglages spécifiques à la mobilité électrique peuvent être commandés via l'écran central haute résolution du MBUX. Les utilisateurs peuvent, par exemple, activer la pré-climatisation, adapter les paramètres de charge et utiliser la navigation à l'aide des fonctions Electric Intelligence et Mercedes me Charge.

Systèmes d'assistance à la conduite : une assistance encore plus efficace dans toutes les situations

L'attractivité est renforcée par des systèmes de sécurité et d'assistance[5] dotés de fonctions supplémentaires et partiellement développées. Par exemple, Active Brake Assist, l'assistant de freinage d'urgence actif inclut désormais la fonction d'intersection et peut également avertir s'il existe un risque de collision avec des véhicules traversant la route ou venant en sens inverse, en cas de manœuvres de dépassement dangereuses mais aussi intervenir pour freiner en cas d'urgence et fournir une assistance dans les virages. Les équipements de série sont nombreux:

  • Vito et eVito : ATTENTION ASSIST (Système de détection de somnolence), Headlamp Assist (Système d'allumage automatique des feux de route) avec détecteur de pluie, Active Brake Assist (Système d'assistance au freinage avec fonction cross-trafic), Blind Spot Assist (Système d'avertissement d'angle mort), Active Lane Keeping Assist (Système d'alerte de franchissement de ligne), Intelligent Speed Assist (Système d'adaptation intelligente de la vitesse) et la caméra de recul.

Les phares adaptatifs MULTIBEAM LED avec Highbeam Assist PLUS sont disponibles pour la première fois. Chaque phare est doté de 84 LED commandées individuellement, ce qui permet un ajustement extrêmement rapide et précis des phares à la situation de circulation du moment. Highbeam Assist PLUS éclaire la route en permanence sans éblouir les autres usagers. 

D'autres systèmes d'aide à la conduite sont combinés dans le nouveau pack d'assistance à la conduite, notamment : l'Active Distance Assist DISTRONIC (Assistant de régulation de distance DISTRONIC actif) avec adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire et redémarrage automatique étendu dans les embouteillages, Active Steering Assist (Assistant directionnel actif) et Active Speed Limit Assist (Assistant de limitation de vitesse actif). Le nouveau Pack Stationnement avec caméra à 360 degrés est disponible pour un stationnement pratique et rapide. Il offre une visualisation à 360 degrés du stationnement assisté par caméra à l'aide d'images 3D. Le Pack Stationnement comprend l'Active Parking Assist (assistant de stationnement actif), la fonction Rear Cross Traffic Alert (Alerte en cas de détection de trafic transversal), la fonction Pedestrian Emergency Braking (Freinage d'urgence piéton) et la fonction Drive-Away Assist (Assistance anti-collision au démarrage). Le Pack Stationnement avec caméra à 360 degrés comprend également un assistant de manœuvre avec remorque en combinaison avec un attelage remorque et une transmission automatique.

Modernisation considérable des équipements et simplification de la logique d’offre

Mercedes-Benz Vans a considérablement amélioré les équipements de série et adapté la logique des packs d'équipements de manière encore plus précise aux besoins spécifiques des clients. Les équipements fonctionnels qui sont généralement achetés ensemble sont désormais regroupés de plus en plus souvent dans des packs. Il est ainsi possible de réduire considérablement la sélection fastidieuse de nombreuses options individuelles.



 Version longue

« Nous voulons utiliser encore plus efficacement l'attractivité de notre marque »

Les nouveaux utilitaires de taille moyenne de Mercedes-Benz : entretien avec de directeur du design Gorden Wagener

Les nouveaux utilitaires de taille moyenne privés et commerciaux offrent une avancée significative en termes de design par rapport à leurs prédécesseurs. Gorden Wagener, Directeur du design de Mercedes‑Benz Group, explique la philosophie du design et la nouvelle orientation des modèles à succès.

Un design plus premium pour les utilitaires commerciaux Vito et eVito, plus luxueux pour les Classe V, EQV et Classe V Marco Polo : que signifie cette évolution ?

Mercedes-Benz est la marque automobile de luxe la plus prisée au monde. Nous voulons exploiter ce rayonnement de notre marque, à meilleur escient et plus efficacement, pour les utilitaires privés et commerciaux. Ces nouveaux modèles le démontrent clairement par leur design, leur valeur perçue, leur confort et leur concept de fonctionnement et d'affichage. Forts du style de notre maison, de notre philosophie de design de pureté sensuelle, nous créons une valeur de reconnaissance élevée, emblématique de Mercedes tout en proposant des produits aux personnalités très différentes. Nos clients doivent avoir la sensation unique d'être chez eux, que ce soit dans une limousine de luxe ou dans un utilitaire commercial.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Le système MBUX est notre meilleur atout pour mettre en scène le progrès numérique. Il établit des normes en termes de technologie, de facilité d’utilisation et de design. C'est pourquoi nous l'introduisons également dans nos utilitaires commerciaux. Les nouveaux Vito et eVito représentent le nec plus ultra de leur segment, en termes de connectivité avec désormais donc le MBUX, de valeur perçue et de confort. Par exemple, le nouveau design du poste de conduite et sa touche high-tech lui confère un caractère beaucoup plus affirmé. Nos nouveaux utilitaires répondent à un besoin de confort exceptionnel et d'originalité.

Le design jouera-t-il un rôle plus important en tant que facteur de différenciation pour les utilitaires commerciaux Mercedes-Benz à l'avenir ?

Le design a toujours été un facteur de différenciation important, y compris pour nos utilitaires commerciaux. Pour ce qui est des fourgons, les facteurs rationnels tels que la fonctionnalité et la robustesse jouent incontestablement un rôle important. Mais pour nous, la dimension émotionnelle est également très importante. Le look d'un utilitaire est étroitement lié à sa fonction et à son identité, et donc aussi à la marque. Style et confort soulignent son caractère. Et c'est précisément ce caractère premium que nous continuerons à optimiser. Les nouveaux Vito et eVito le démontrent de manière particulièrement impressionnante. Par exemple, le design du tableau de bord avec son écran tactile central, l'élégance de la grille d'aération centrale et le jeu émotionnel conféré par le mélange de surfaces douces et dures expriment une ambiance de haute qualité tout en étant très fonctionnelles.


Chiffres, données & faits marquants

Le Vito est disponible en 3 versions (Fourgon, Mixto et Tourer) et en 3 lignes d'équipement (BASE, PRO et SELECT) pour chaque version. Le Vito sont également disponibles en 3 longueurs de caisse (Compact, Long et Extra-long), l'EQV et l'eVito en 2 longueurs de caisse. Les modèles électriques proposent presque autant de lignes et de versions.

5 éléments décoratifs sont disponibles pour la Classe V : finition laque piano, finition bois d'olivier gris foncé à pores ouverts, finitions aluminium foncé, aluminium brossé et carbone.

Le Vito et l'eVito offrent un volume de chargement maximal de 6,6m³ en version fourgon tôlé et jusqu'à 9 sièges en version tourisme.

Pour la première fois, le Vito et l'eVito sont équipés du système d'info-divertissement MBUX, qui introduit une mise en réseau numérique de pointe dans le segment des utilitaires commerciaux de taille moyenne. Les deux modèles sont équipés d'un écran central tactile de 10,25 pouces. Le combiné d'instruments comporte un écran couleur qui affiche clairement toutes les informations pertinentes. Il peut être utilisé commodément à l'aide des panneaux de commande tactiles du nouveau volant.

Pour la première fois, le hayon électrique EASY-PACK est disponible sur le Vito Tourer, le Vito Mixto et l'eVito Tourer afin de faciliter leur chargement et déchargement.

Des systèmes de sécurité et d'assistance encore plus nombreux : Un grand nombre de fonctions d'aide à la conduite sont disponibles pour les nouveaux utilitaires de taille moyenne, dont beaucoup sont déjà de série. En outre, les utilitaires Vito et eVito sont équipés de série de 6 airbags.

Les phares adaptatifs MULTIBEAM LED comportent chacun 84 LED hautes performances. Les LED contrôlables individuellement éclairent la chaussée là où cela est nécessaire. Quatre unités de commande calculent le motif d'éclairage idéal 100 fois par seconde. Elles utilisent les informations de la caméra située derrière le pare-brise et du système de navigation.

Il est possible de créer jusqu'à 7 profils différents dans le système d'infodivertissement MBUX directement dans le véhicule. Vos préférences telles que votre station de radio préférée et les paramètres par défaut peuvent être chargées dans le véhicule via votre profil Mercedes me.

La surface de charge inductive (en option) de la nouvelle console centrale prend en charge la recharge sans fil des smartphones.

5 nouvelles couleurs extérieures sont disponibles pour le Vito et l'eVito : argent high-tech métallisé, or Kalahari métallisé, gris alpin, bleu vintage, et aussi ce qui est nouveau pour le Vito et l'eVito bleu sodalite métallisé. Le portefeuille de peintures comprend un total de 12 teintes.

3 nouvelles jantes en alliage pour les Vito & eVito rafraîchissent le design des modèles 17, 18 et 19 pouces.


Nouvelle stratégie orientée premium pour les utilitaires

  • Stratégie orientée premium pour les utilitaires commerciaux (Vito et eVito), orientée luxe pour les utilitaires privés (Classe V, EQV et Classe V Marco Polo)
  • Les nouveaux utilitaires de taille moyenne : une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie
  • Introduction de la nouvelle architecture VAN.EA (Vans Electric Architecture) à partir de 2026

Mercedes-Benz Vans a pour objectif de proposer les utilitaires et les services les plus désirables tout en étant un chef de file de la mobilité électrique et des expériences numériques. À cette fin, Mercedes-Benz Vans poursuit une approche stratégique différenciée. À l'avenir, la stratégie orientée luxe s'appliquera au segment des utilitaires privés ainsi qu'à toutes les voitures de tourisme Mercedes-Benz. Elle devient partie intégrante de tous les produits, services et interactions avec les clients. Dans le même temps, l'entreprise poursuit une stratégie orientée premium pour les utilitaires commerciaux qui offre aux clients une valeur ajoutée sur mesure. L'objectif est de mettre pleinement en œuvre ce changement stratégique avec l'introduction de la future architecture modulaire et évolutive VAN.EA (Van Electric Architecture) à partir de 2026. Les nouveaux utilitaires de taille moyenne marquent une étape intermédiaire importante sur cette voie.

Le Vito est disponible avec les lignes d'équipement BASE, PRO et SELECT, l'eVito avec la ligne d'équipement PRO. Ces utilitaires s'adressent aux professionnels : artisans et exploitants de flottes, carrossiers et spécialistes de la transformation des véhicules spéciaux tels que les ambulances ou les utilitaires frigorifiques. En optimisant ces qualités de manière ciblée, Mercedes‑Benz Vans veut renforcer la position de ses utilitaires de taille moyenne sur le marché et poser les jalons d'une nouvelle croissance rentable à l'extrémité supérieure des segments concernés.

Modernisation complète du design, du confort et de la fonctionnalité

Les nouveaux utilitaires commerciaux Vito et eVito affichent un caractère haut de gamme clairement accentué. Avec leur design revisité et leurs nouveaux équipements de confort comme le frein de stationnement électrique ou le hayon EASY-PACK, ils restent au top de leur segment. Il existe également de nouvelles fonctions d'assistance à la conduite ou dans certains cas, des fonctions élargies. Grand bond en avant : en termes de connectivité le Vito et l'eVito sont équipés pour la première fois du système d'infodivertissement MBUX. En conséquence, les clients commerciaux du segment des utilitaires de taille moyenne peuvent désormais bénéficier eux aussi d'un réseau numérique de pointe, y compris d'un grand nombre de services numériques qui améliorent encore le confort et la sécurité.

Équipements de série haut de gamme et simplification de la logique de l'offre

Mercedes-Benz Vans a considérablement amélioré l'équipement de série des utilitaires de taille moyenne et adapté la logique des packs d'équipements plus précisément aux demandes spécifiques des clients. Les équipements fonctionnels qui sont souvent achetés ensemble sont regroupés dans des packs. Il est ainsi possible de réduire considérablement la sélection fastidieuse de nombreuses options individuelles.

Même dans la ligne d'équipement BASE, la dotation du Vito comporte notamment le nouveau volant multifonction, le MBUX, le système de démarrage sans clé KEYLESS Start, le système de climatisation semi-automatique TEMPMATIC doté d'un nouveau panneau de commande de la climatisation, l'assistant d'allumage des feux de route avec un détecteur de pluie, l'Active Brake Assistant (Système actif d'assistance au freinage), l'Active Lane Keeping Assist (Système d'alerte de franchissement de ligne) et une caméra de recul. Avec la ligne PRO, la dotation série comporte, entre autres, des sièges confort avec soutien lombaire quadridirectionnel et profondeur d'assise réglable ainsi qu'un réservoir de 70 litres. Enfin, la ligne SELECT comprend, par exemple, des jantes alliage 17 pouces, des phares adaptatifs MULTIBEAM LED, une transmission automatique avec frein de stationnement électrique, le pack Rétroviseurs, le pack Chrome intérieur, le pack Intégration smartphone et une calandre chromée. Des équipements supplémentaires Vito Fourgon, Vito Mixto et Vito Tourer sont disponibles dans des packs sur mesure.

VAN.EA – la plate-forme de propulsion électrique du futur

Au cours des prochaines années, les nouveaux véhicules constitueront non seulement une passerelle vers une expérience luxe ou premium complète, mais aussi vers un avenir tout électrique. VAN.EA, l'architecture de véhicule innovante, est un élément clé de la future ère purement électrique. Elle est spécialement développée pour les véhicules électriques à batterie uniquement. À l'avenir, tous les nouveaux utilitaires Mercedes‑Benz entièrement électriques de taille moyenne et de grande taille seront construits sur une architecture modulaire et évolutive. L'introduction de la nouvelle architecture de véhicule à partir de 2026 est une étape importante dans la réalisation d'un élément fondamental de la stratégie commerciale globale durable de Mercedes‑Benz AG. Notre ambition est la suivante : d'ici 2039, toute la flotte de véhicules neufs Mercedes-Benz Cars et Mercedes‑Benz Vans doivent être neutres en CO 2 à toutes les étapes de la chaîne de valeur et tout au long de leur cycle de vie.


Les nouveaux utilitaires de taille moyenne de Mercedes-Benz : Design et Confort

  • Nouveau design avant et arrière pour plus d’exclusivité et de dynamisme
  • Nouveautés en termes de couleurs de peinture, jantes et génération de volant
  • Combiné d’instruments avec écran couleur et écran central de 10,25 pouces pour le Vito et l’eVito
  • Hayon EASY-PACK et frein de stationnement électrique pour le Vito et l’eVito
  • Recharge sans fil des smartphones et démarrage sans clé KEYLESS

Les nouveaux modèles d’utilitaires de taille moyenne se présentent avec un design nettement plus affirmé. Ce dernier à l’eVito et au Vito une image plus caractéristique et unique. Le nouveau design de l’avant se caractérise par une calandre remarquable, déclinée sous différentes formes et par un pare-chocs aux lignes puissantes. Les phares MULTIBEAM LED apportent une touche d’élégance supplémentaire grâce à leur design raffiné. Selon la ligne d’équipement, ils sont montés de série. À l’arrière, le nouveau pare-chocs et les feux à LED au design inédit contribuent à son allure incomparable. Le contour des feux arrière est assombri, créant une signature lumineuse plus précise. Les trois guides lumineux verticaux mettent en scène le clignotant, le frein et le feu arrière. De nouvelles jantes en alliage léger au design aérodynamique optimisé, disponibles en 17, 18 et 19 pouces, ainsi que de nouveaux coloris de peinture parachèvent la modernisation de leur allure. 

Au total, douze couleurs extérieures sont disponibles. Les nouveautés s’intitulent argent métallisé high-tech, or Kalahari métallisé, gris alpin, bleu vintage, ainsi que des nouveautés pour le Vito et le bleu sodalite eVito métallisé. Les peintures métallisées noir obsidienne, gris graphite, blanc cristal de roche et rouge jacinthe sont également disponibles, ainsi que les peintures unies blanc arctique, bleu acier et rouge jupiter. Des lignes attrayantes sont disponibles pour une personnalisation plus poussée. Les nouveaux modèles commerciaux Vito Fourgon, Mixto et Tourer sont disponibles dans les versions BASE, PRO et SELECT. Le nouvel eVito Tourer est également toujours disponible avec la ligne d’équipement PRO.

Nouveau look extérieur pour davantage de présence et de dynamisme

Le Vito et l’eVito restylés arborent un look plus moderne, plus puissant et plus dynamique, avec une calandre au design inédit et leurs nouveaux pare-chocs avant. La calandre à étoile centrale comporte trois lamelles donnant une impression de profondeur tridimensionnelle. Derrière elle se trouve une grille de calandre à losanges noirs à connotation sportive. La calandre de l’eVito est fermée à l’arrière. Les pare-chocs aux larges prises d’air latérales soulignent la largeur du véhicule. Dans la version de série, ils ne sont pas peints. La surface grainée est osée et souligne la robustesse. Pour un look plus chic, les lamelles de la calandre peuvent être chromées, les pare-chocs et les éléments rapportés peints dans la couleur de la carrosserie.

Nouveau design intérieur et plus de confort : nouvel écran, nouveau volant et bien plus encore

Le nouveau design intérieur fait la part belle à la technologie numérique. Le poste de conduite des nouveaux utilitaires de taille moyenne se caractérise par un tableau de bord repensé doté d’un grand écran tactile et par un volant de dernière génération intégrant un système de reconnaissance capacitive mains libres. Ce volant comporte un pad qui détecte si les mains du conducteur sont bien sur le volant. Cette détection s’effectue par ailleurs par le biais du couple de direction et de légers mouvements directionnels. Les trois branches du volant forment une coupelle noir brillant, qui est encadrée par une bordure en dégradé argenté, selon la ligne d’équipement. Les surfaces de commande sont parfaitement intégrées aux branches. La couronne du volant abrite un pad de capteurs deux zones. Il détecte si vos mains agrippent le volant. Les panneaux de commande tactiles fonctionnent comme sur un smartphone via des capteurs capacitifs. Il suffit d’effleurer les touches puis d’exercer une légère pression pour activer intuitivement la commande désirée sur l’écran instruments ou l’écran central.

La nouvelle console centrale (en option sur le Vito et l’eVito) comporte un porte-gobelet amovible, deux ports USB-C et deux espaces de rangement ouverts. L’étagère inférieure est disponible en option comme surface de charge inductive pour la recharge sans fil des smartphones compatibles.

La fonction de démarrage sans clé KEYLESS livrée de série est une autre nouveauté liée au confort. Elle permet de démarrer le moteur d’une simple pression sur un bouton. Tous les modèles ont une nouvelle clé électronique. Elle permet également de déverrouiller et verrouiller toutes les portes et le hayon EASY PACK en option mais aussi d’ouvrir et de fermer toutes les vitres d’une simple pression sur un bouton. La fonction de pré-climatisation et la ventilation des sièges qui est disponible en option, peuvent également être activées sans entrer dans le véhicule.

Pour mieux s’orienter dans le véhicule en conduite de nuit, les nouveaux utilitaires de taille moyenne disposent d’un nouvel éclairage arrière. La lumière tamisée permet de mieux percevoir les gestes et expressions du visage. À l’ouverture de la porte, la lumière s’allume automatiquement pour faciliter l’entrée et la sortie. Dès que le véhicule démarre, la lumière diminue à nouveau automatiquement. L’éclairage est actionné à l’aide d’un bouton situé dans l’unité de commande au plafond.

Ambiance moderne et raffinée

Les nouveaux modèles commerciaux Vito et eVito sont équipés d’un écran central tactile de 10,25 pouces. Il peut être utilisé de manière intuitive et conviviale. L’écran haute résolution offre des fonctions telles que navigation, médias, téléphone ou informations sur le véhicule. L’écran central de l’eVito affiche également le « Menu électrique » qui permet de piloter de nombreux affichages et réglages électro-spécifiques : par exemple, activer la pré-climatisation, régler les paramètres de charge ou consulter la consommation électrique.

Le combiné d’instruments intègre un écran couleur de 5,5 pouces, situé entre le compteur de vitesse et le compte-tours ou le compteur de consommation d’énergie. Toutes les informations pertinentes peuvent y être affichées sous une forme facilement lisible. Ces informations sont, par exemple, le kilométrage, le niveau de carburant ou l’autonomie électrique. De plus, la radio, la navigation, les médias, le téléphone, les systèmes d’assistance, les réglages du véhicule et le service peuvent être appelés dans le menu. La sélection des menus s’effectue par l’intermédiaire d’un panneau de commande tactile situé sur le volant. Le conducteur dispose ainsi rapidement et à tout moment de toutes les informations importantes dans son champ de vision direct.

Ce nouveau tableau de bord illustre avec force l’harmonie entre le monde analogique et le monde numérique. Le combiné d’instruments, l’écran central et les bouches d’aération sont délicatement habillés d’une sorte de coque. Les nouvelles buses de ventilation centrales de forme étroite contribuent également à l’impression de modernité et de grande qualité. Comme dans le nouveau Classe V et le nouvel EQV, les nacelles sont montées verticalement. Associé au grand écran central, le tableau de bord paraît plus léger et plus dynamique.

Pour la première fois, le hayon électrique EASY-PACK est disponible (option) sur les nouveaux Vito Mixto, Vito Tourer et eVito Tourer afin de faciliter le chargement et le déchargement. Il peut être ouvert, fermé et arrêté électriquement dans n’importe quelle position à l’aide d’un bouton sur la clé du véhicule ou de la poignée de déverrouillage située sur le hayon. Pour réduire le risque de dommages, le hayon est équipé d’un système de détection automatique d’obstacles et d’un limiteur d’ouverture réglable individuellement. De plus, le frein de stationnement électrique est intégré à tous les modèles commerciaux à transmission automatique, selon l’équipement.

La charge utile des utilitaires commerciaux de taille moyenne de la marque à l’étoile reste inchangée. Avec un poids total en charge pouvant atteindre 3,2 tonnes et une charge utile de près de 1 400 kilogrammes, le Vito Fourgon est le géant de sa catégorie. L’eVito Fourgon offre un volume utile maximal de 6,6 mètres cubes et une charge utile maximale d’environ 1 000 kilogrammes.


Les nouveaux utilitaires de taille moyenne de Mercedes-Benz : Infodivertissement et sécurité

  • Système d’infodivertissement MBUX personnalisable, assistant vocal « Hey Mercedes » de série
  • Nombreuses options numériques[6] de Mercedes-Benz pour plus de confort et de sécurité
  • Navigation avec Electric Intelligence et Plug & Charge pour les nouveaux eVito (et EQV)
  • Nouveaux systèmes de sécurité active et d’assistance plus aboutis

Tous les nouveaux utilitaires de taille moyenne de la marque à l’étoile sont équipés de série de la dernière génération du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Ils offrent une expérience numérique et interactive incomparable. Le système d’infodivertissement innovant est accessible pour la première fois aux clients des Vito et eVito.

Le concept d’affichage et de commande intuitifs MBUX émet des suggestions personnalisées pour de nombreuses fonctions d’infodivertissement, de confort et du véhicule. Par exemple, il peut mémoriser les stations de radio préférées du conducteur ou son itinéraire quotidien pour se rendre au travail. Il est commandé via l’écran central, les panneaux de commande tactiles sur le volant ou l’assistant vocal « Hey Mercedes ». Les autres avantages du système MBUX sont une puissance de calcul accrue, des fonctions et des vues électro-spécifiques sur l’EQV et l’eVito, ainsi que des fonctions d’aide au stationnement qui s’affichent sur l’écran central.

Le mode Station de lavage est également intégré dans le système MBUX[7]. Il permet entre autres de fermer automatiquement toutes les vitres et de désactiver les essuie-glaces et les détecteurs de stationnement. L’affichage de l’espace libre derrière le véhicule est une autre fonction pratique. En appuyant sur le bouton associé au symbole correspondant sur l’écran central, le système MBUX affiche une zone hachurée dans laquelle il est possible d’ouvrir les portes arrière ou le hayon. La distance est programmable. Cette fonction augmente le confort lors du chargement et du déchargement.

Assistant vocal « Hey Mercedes » doté de facultés de dialogue et d’apprentissage

L’assistant vocal « Hey Mercedes » a encore amélioré ses capacités de dialogue et d’apprentissage. « Hey Mercedes » utilise les microphones de l’unité de commande au plafond pour identifier le siège avant d’où l’on parle. De cette façon, l’assistant sait qui souhaite activer le chauffage des sièges, par exemple. L’assistant vocal peut aussi expliquer les fonctions du véhicule et vous aider si vous souhaitez, par exemple, connecter votre smartphone via l’interface Bluetooth®.

Personnalisation simple et pratique pour sept profils maximum

Les clients peuvent créer leur profil personnel directement dans leur véhicule et le synchroniser avec les données de profil existantes dans leur compte Mercedes me. Il est possible d’avoir jusqu’à sept profils différents dans le véhicule. Il suffit de scanner un code QR à l’aide de l’application Mercedes me pour que le véhicule soit automatiquement connecté au compte Mercedes me. Vos préférences personnelles telles que votre station de radio préférée peuvent être emportées avec vous dans tous les véhicules Mercedes‑Benz équipés de la dernière génération de MBUX via votre profil Mercedes me. L’association du MBUX et du profil Mercedes me permet également le paiement en ligne – par exemple pour les frais de stationnement et le Mercedes me Store. Les profils sont stockés dans le cloud dans le cadre de Mercedes me. La saisie d’un code PIN et la reconnaissance vocale du profil garantissent un niveau de sécurité élevé.

Les diverses options numériques de Mercedes-Benz

Grâce au système d’infodivertissement MBUX, un grand nombre d’options numériques sont disponibles. Les nouveaux utilitaires de taille moyenne de la marque à l’étoile à trois branches gagnent en intelligence – et la vie quotidienne devient plus facile et plus efficace. En effet, avant et après un déplacement, ou même en cours de route, il est possible d’utiliser d’autres fonctions qui contribuent à plus de confort et de sécurité. Sont inclus les services gratuits de gestion de la maintenance, de gestion des accidents et des pannes, de diagnostic à distance du véhicule, de télédiagnostic et de consultation à distance de l’état du véhicule. Les services à distance, par exemple, permettent de verrouiller/déverrouiller le véhicule à tout moment et en tout lieu avec l’application Mercedes me. Il est également possible d’ouvrir et de fermer les vitres ou de vérifier qu’elles le sont à l’aide de cette application.

Il existe d’autres services numériques, notamment la navigation avec Live Traffic Information et la communication Car-to-X. Ils permettent d’éviter efficacement les embouteillages et de gagner un temps précieux. L’assistant vocal « Hey Mercedes » donne accès aux fonctions MBUX élargies pour formuler des demandes en ligne portant par exemple sur la météo ou les restaurants et les hôtels. Les résultats de la recherche en ligne peuvent être adoptés comme destination directement dans la navigation.

Le service numérique Mercedes me Charge[8], disponible sur l’EQV le sera prochainement sur le nouvel eVito.

Il permet aux clients d’accéder à l’un des plus vastes réseaux publics de recharge d’Europe avec plus de 500 000 bornes de recharge – y compris le réseau de recharge rapide IONITY. Cette année Mercedes‑Benz met également en place son propre réseau avec plus de 10 000 bornes de recharge rapide en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et sur d’autres marchés clés. Mercedes me Charge permet de recharger les véhicules avec de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables[9]. Les bornes de recharge sont accessibles via la carte de recharge Mercedes me Charge, via l’application Mercedes me ou via l’écran multimédia du véhicule. En plus d’une authentification simple, les clients bénéficient d’une fonction de paiement intégrée avec facturation simple dès lors qu’ils ont enregistré leur moyen de paiement. Étant donné que l’EQV et l’eVito sont équipés du système Plug & Charge, les conducteurs peuvent recharger et payer encore plus facilement et rapidement aux bornes de recharge compatibles. L’authentification manuelle n’est pas nécessaire car la borne de recharge communique directement avec le véhicule via le câble de recharge. Le processus de recharge démarre automatiquement lorsque le câble est branché.

Navigation avec Electric Intelligence : l’eVito et l’EQV prennent en charge la planification des itinéraires

Les utilitaires électriques sont intégrés dans l’écosystème électromobile de Mercedes-Benz. Une navigation intelligente, une gestion active de l’autonomie et des services et applications basés sur le cloud sont le gage d’une conduite détendue en toute transparence et assortie de la meilleure sécurité possible en matière de planification. Tous les affichages et réglages spécifiques à la mobilité électrique peuvent être commandés via l’écran central haute résolution.

L’intelligence électrique commence dès le début de la planification du trajet – soit via le MBUX dans le véhicule, soit à l’avance via l’application Mercedes me. Par exemple, il suffit de sélectionner l’heure de départ souhaitée pour la pré-climatisation et l’utilitaire sera déjà à une température agréable lorsqu’il partira. Si l’utilisateur s’écarte du trajet prévu, le MBUX met automatiquement à jour l’itinéraire. Le système de navigation intelligent sélectionne toujours le parcours le plus rapide avec peu d’arrêts de recharge et des temps de recharge courts. De nombreux facteurs sont pris en compte, notamment l’état de la circulation et les données météorologiques, la topographie du parcours, l’autonomie actuelle, la consommation électrique actuelle, les bornes de recharge disponibles et leur capacité de recharge, ainsi que le temps de recharge prévu.

Les arrêts de recharge sont planifiés de manière optimale en fonction de la durée totale du trajet. Par conséquent, le client n’a pas toujours besoin de procéder à une recharge complète, mais reçoit une recommandation spécifique concernant le temps de recharge optimal à la borne de recharge. En effet, dans certaines circonstances, deux arrêts de recharge courts avec une puissance de recharge plus élevée sont parfois plus rapides qu’un seul long arrêt de recharge. Les bornes de recharge ajoutées manuellement sont privilégiées. Le système calcule les coûts de charge attendus par arrêt de recharge. De plus, la navigation avec Electric Intelligence ajuste automatiquement les paramètres de charge du véhicule et les optimise pour une recharge rapide tout au long de l’itinéraire. L’autonomie restante est toujours mise à jour en temps réel pendant la conduite. Le système de navigation intelligent réagit immédiatement aux changements, par exemple aux embouteillages à venir ou à une modification du style de conduite ayant une incidence sur la consommation de carburant.

Systèmes de sécurité et d’assistance : encore plus efficaces dans de nombreuses situations

La sécurité est l’une des valeurs fondamentales de la marque Mercedes-Benz. C’est pourquoi les nouveaux utilitaires de taille moyenne de Mercedes‑Benz disposent de systèmes d’assistance à la conduite supplémentaires et, dans certains cas, avancés[10]. Par exemple, Active Brake Assist, l’assistant de freinage d’urgence actif inclut désormais la fonction trafic transversal et peut également avertir s’il existe un risque de collision avec des véhicules traversant la route ou venant en sens inverse, en cas de manœuvres de dépassement dangereuses mais aussi intervenir avec les freins et fournir une assistance dans les virages.

L’équipement de série du Vito et de l’eVito comprend :

  • ATTENTION ASSIST (Système de détection de somnolence)
  • Régulateur de vitesse
  • Assistant feux de route avec détecteur de pluie
  • Active Brake Assist (Système de freinage d’urgence actif avec fonction trafic transversal)
  • Blind Spot Assist (Système d’avertissement d’angle mort)
  • Active Lane Keeping Assist (Système d’alerte de franchissement de ligne)
  • Caméra de recul
  • Intelligent Speed Assist (Système d’adaptation intelligente de la vitesse) : Identifie les limitations de vitesse à l’aide d’une caméra et les affiche dans le combiné d’instruments. En cas de dépassement de la limitation de vitesse détectée, il émet un avertissement visuel et sonore.

Pour plus de confort et une meilleure vision nocturne, les phares adaptatifs MULTIBEAM LED avec l’assistant de feux de route adaptatifs Highbeam Assist PLUS sont disponibles pour tous les modèles d’utilitaires. Selon la ligne d’équipement, ils sont montés de série. Chaque phare est doté de 84 LED commandées individuellement, ce qui permet un ajustement extrêmement rapide et précis des phares à la situation de circulation du moment. L’assistant de feux de route adaptatifs Highbeam Assist PLUS éclaire la route en permanence sans éblouir les autres usagers. En cas de trafic venant en sens inverse ou de véhicules qui les précèdent, les LED des modules de feux de route sont partiellement éteintes. De plus, MULTIBEAM LED comprend les fonctions d’éclairage Feu de route de campagne, Feu d’autoroute, Feu de virage, Feu de virage actif et Feu de brouillard étendu.

D’autres systèmes d’assistance à la conduite pour les utilitaires privés et commerciaux de taille moyenne sont combinés dans le nouveau pack d’assistance à la conduite :

  • Assistant de distance actif DISTRONIC doté de fonctions supplémentaires dans le nouveau pack d’assistance à la conduite :

Adaptation de la vitesse en fonction de l’itinéraire : l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif adapte automatiquement la vitesse à l’approche des virages, des embranchements, des ronds-points ou des postes de péage. L’événement d’itinéraire est parcouru en fonction du programme de conduite sélectionné. Le système accélère ensuite pour revenir à la vitesse définie.

Redémarrage automatique prolongé dans les embouteillages : si la circulation en amont s’arrête, le système DISTRONIC actif peut enclencher le freinage automatique du véhicule jusqu’à son arrêt. Si la circulation redémarre dans les trois secondes, le véhicule repart automatiquement (suivi automatique des embouteillages). Dans le cas contraire, il suffit d’appuyer sur un bouton situé sur volant ou sur la pédale d’accélérateur pour démarrer. Sur autoroute, le véhicule peut redémarrer automatiquement jusqu’à 60 secondes après s’être arrêté.

  • Assistant de limitation de vitesse actif : identifie les limitations de vitesse via la caméra et la navigation puis les affiche dans le combiné d’instruments. Les limitations de vitesse détectées sont automatiquement adoptées par le système DISTRONIC actif et ne doivent pas être saisies manuellement dans le système.
  • Assistant de direction actif : aide le conducteur à maintenir l’utilitaire au milieu de sa voie. Cette fonction s’avère particulièrement utile en cas de conduite monotone sur une route droite ou légèrement sinueuse. Le système utilise les marquages de voie détectés. Il peut également « former » une voie de secours et effectuer un freinage d’urgence en cas de détection de marquages sur la chaussée. Dans les embouteillages, le système s’oriente sur le véhicule qui précède même si aucune ligne de délimitation de la voie n’est perceptible.

Disponible pour la première fois sur le Vito et l’eVito, le Pack Stationnement avec caméra à 360 degrés permet un stationnement pratique et rapide. Avec un stationnement assisté par caméra, il offre une visualisation à 360 degrés (vue panoramique en 3D). En combinaison avec la boite automatique, ce pack comprend également l’Assistant de stationnement actif avec PARKTRONIC, l’alerte en cas de circulation transversale arrière, le freinage d’urgence en cas de détection de piétons, l’assistance anti-collision au démarrage et, en présence d’un dispositif d’attelage, l’assistant de manœuvre de remorque. Le freinage d’urgence piéton permet de freiner le véhicule jusqu’à l’arrêt pour éviter une collision avec d’autres usagers lors d’une marche arrière. L’assistant de manœuvre de remorque vous prête main forte de manière intuitive et efficace lors des manœuvres avec une remorque grâce à son intégration dans MBUX. Outre la stabilisation de la marche arrière, il permet aussi d’effectuer des manœuvres de virage jusqu’à 90 degrés. Il est ainsi possible de manœuvrer une remorque avec précision et en toute sécurité. L’angle souhaité peut être indiqué via l’écran central du MBUX.

Les Vito et eVito immatriculés sont équipés de série de six airbags destinés à protéger les passagers avant : airbags frontaux, airbags rideaux et airbags latéraux thorax. Sur tous les autres marchés et variantes de véhicules, les airbags rideaux et les airbags latéraux thorax sont généralement disponibles en option. Le système PRE-SAFE est également disponible en option pour les véhicules utilitaires.

Rapide aperçu des équipements


 

Vito Fourgon et Mixto

 

Vito Tourer

eVito Fourgon et Tourer

LignesBASE, PRO, SELECTBASE, PRO, SELECT 
Phares MULTIBEAM LEDDe série pour SELECT, en option pour PRODe série pour SELECT, en option pour PROEn option
Pack Stationnement avec caméra de reculDe série pour SELECT, en option pour BASE et PRODe série pour SELECT, en option pour BASE et PROEn option
Pack Stationnement avec caméra à 360 degrésEn option pour PRO et SELECTEn option pour PRO et SELECTEn option
Hayon EASY-PACKEn option pour Mixto PRO et SELECT (avec immatriculation VP)En option pour PRO et SELECTEn option sur eVito Tourer
Système d’infodivertissement MBUXDe sérieDe sérieDe série
Écran central de 10,25 pouces et combiné d’instruments avec écran couleur de 5,5 poucesDe sérieDe sérieDe série
Intégration de smartphonesDe série pour SELECT, en option pour BASE et PRODe série pour Line SELECT, en option pour BASE et PROEn option
Recharge sans fil de smartphonesEn option pour PRO et SELECTEn option pour PRO et SELECTEn option pour eVito Tourer
Démarrage sans clé KEYLESSDe sérieDe sérieDe série
Chauffage du volantEn option pour PRO et SELECTEn option pour PRO et SELECTEn option
Nouvelle console centraleEn option pour PRO et SELECTEn option pour PRO et SELECTEn option
Éclairage arrière de nuitEn optionEn optionEn option
Frein de stationnement électrique en combinaison avec une transmission automatiqueDe série pour SELECT et Mixto avec immatriculation VP, en option pour BASE et PRODe sérieDe série


 


[1] Immatriculation en véhicule particulier.

[2] Pour utiliser les services Mercedes me connect, il est nécessaire d'avoir un identifiant Mercedes me personnel et d'accepter les conditions d'utilisation des services Mercedes me connect. En outre, le véhicule concerné doit être relié au compte utilisateur. À l'expiration de la durée initiale, les services peuvent être prolongés moyennant paiement, tant qu'ils sont toujours proposés pour le véhicule en question. La première activation des services peut être effectuée dans un délai d'un an à compter de la première immatriculation ou de la première mise en service du véhicule par le client, selon la première éventualité.

[3] Pour utiliser le service Mercedes me connect « Mercedes me Charge », il est nécessaire d'établir un contrat de recharge distinct avec un fournisseur tiers sélectionné.

[4] Le programme Green Charging utilise des garanties d'origine et veille ainsi à ce qu'une quantité équivalente d'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables soit injectée dans le réseau pour les processus de recharge.

[5]Les systèmes d'assistance à la conduite et de sécurité de Mercedes-Benz sont des dispositifs d'aide et ne vous déchargent pas de vos responsabilités en tant que conducteur.

[6] Pour utiliser les services Mercedes me connect, il est nécessaire de disposer d’un identifiant personnel Mercedes me et d’accepter les conditions d’utilisation des services Mercedes me connect. De plus, le véhicule doit être appairé avec le compte utilisateur correspondant. À l’expiration de la durée initiale, les services peuvent être renouvelés moyennant le paiement d’une redevance, à condition qu’ils soient toujours offerts pour le véhicule correspondant à ce moment-là. La première activation des services est possible dans un délai d’un an à compter de la première immatriculation ou de la première mise en service du véhicule par le client, selon la première éventualité.

[7] Indisponible pour le Classe V Marco Polo.

[8] Pour utiliser le service Mercedes me connect « Mercedes me Charge », il est nécessaire d’établir un contrat de recharge distinct avec un fournisseur tiers sélectionné

à des fins de paiement et de facturation. Pour utiliser les services Mercedes me connect, il est nécessaire de disposer d’un identifiant personnel Mercedes me et d’accepter les conditions d’utilisation des services Mercedes me connect

. Des restrictions nationales s’appliquent.

[9] Le programme Green Charging utilise des garanties d’origine et veille ainsi à ce qu’une quantité équivalente d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables soit injectée dans le réseau pour les processus de recharge.

[10]Les systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité de Mercedes-Benz sont des dispositifs d’aide et ne vous déchargent pas de vos responsabilités en tant que conducteur.