Newport Beach, Californie (USA) / Montigny le Bretonneux (78),
05
Février
2024
|
18:05
Asia/Baku

L’efficacité et la polyvalence au meilleur niveau: le nouveau Mercedes-Benz eSprinter prend la route

  • Leadership dans l’électrique : avec le nouvel eSprinter, Mercedes-Benz Vans franchit une nouvelle étape de sa stratégie d’électrification
  • Efficacité, autonomie et capacité de charge exemplaires font du nouvel eSprinter un véhicule extrêmement polyvalent
  • Après son lancement aux États-Unis, le nouvel eSprinter est désormais en vente en Europe
  • Valeur ajoutée pour les clients sur plus de 60 marchés : deux styles et longueurs de carrosserie, trois capacités de batterie et une charge utile élevée forment la base idéale pour de nombreuses conversions et variantes de carrosserie
  • Nouvel eSprinter : le grand utilitaire idéal pour les clients professionnels
  • Prix en baisse de 17% vs eSprinter précédent*

*ex. : eSprinter 314 emp. 37 56 kWh (2024) vs eSprinter 312 emp. 39 47 kWh (2023)

Le nouvel eSprinter est pionnier électrifié du segment des grands utilitaires. Pour la première fois, les clients nord-américains peuvent rendre leur flotte plus durable avec un fourgon électrique à batterie sans émissions de CO2 arborant la fameuse étoile à trois branches. En plus d’une efficacité optimisée, le nouvel eSprinter offre à ses clients une multitude d’innovations techniques qui rendent la conduite plus confortable et une multitude de cas d’utilisation. Le nouvel eSprinter est également très polyvalent : selon leurs besoins, les clients du monde entier peuvent désormais opter pour plus d’autonomie ou plus de charge utile grâce à une large gamme de variantes sur la plupart des marchés. En fonction des options disponibles sur leurs marchés, les clients ont le choix entre deux styles et longueurs de carrosserie et trois tailles de batterie différentes.

« Le nouveau Mercedes-Benz eSprinter souligne notre ambition d’être à la pointe de l’électrique

et donne le coup d’envoi de la prochaine étape de notre stratégie d’électrification.

Sa polyvalence et sa flexibilité font du nouvel eSprinter le véhicule idéal pour un large éventail d’applications. »

Mathias Geisen, responsable mondial de Mercedes-Benz Vans

Le nouvel eSprinter sera initialement disponible en fourgon long et toit surélevé aux États-Unis et au Canada avec une batterie de 113 kilowattheures (kWh) (capacité utile). Les marchés européens proposeront en sus des versions 56 et 81 kWh. En outre, le nouvel eSprinter sera également disponible pour la première fois en châssis à une date ultérieure. Cela fait du eSprinter un véhicule attrayant pour de nouveaux corps de métiers que la précédente version, seulement proposée en fourgon, ne pouvait toucher.

Équipé de la batterie 113 kWh, l’autonomie électrique, basée sur une simulation reproduisant le cycle WLTP, peut atteindre 440[1][2] kilomètres. L’autonomie simulée sur la base du cycle urbain WLTP peut aller jusqu’à 530 1,2 kilomètres. Cette autonomie largement accrue rend le véhicule idéal pour une utilisation urbaine quotidienne ainsi que pour de longues distances.

La technologie lithium/phosphate de fer (sans cobalt ni nickel)  est idéale pour les véhicules utilitaires légers en raison de sa durabilité. Une gestion thermique active améliore l’efficacité, une pompe à chaleur équipant de série les eSprinter. Avec jusqu’à 14 m3 de volume utile et un poids total autorisé en charge de 4,25 t, l’eSprinter (véhicule propulsion vs traction pour la précédente version) est aussi pratique que son frère doté de moteurs à combustion interne.

Conception modulaire pour une polyvalence maximale

Le nouvel eSprinter est basé sur un nouveau concept en trois modules, ce qui permet d’adapter facilement la plate-forme à une multitude de variantes de véhicules. Le module avant contient tous les composants haute tension et peut être associé à toutes les variantes, quel que soit l’empattement et la taille de la batterie. La batterie haute tension intégrée est située dans le module central, nichée dans un robuste boîtier, dans le soubassement. Cet emplacement se traduit par un centre de gravité bas, ce qui bénéficie à la tenue de route. Le module arrière abrite le moteur électrique compact et puissant, qui entraîne l’essieu arrière.

Le groupe motopropulseur électrique

Les principaux composants du groupe motopropulseur électrique du nouvel eSprinter présentent deux nouveautés : le moteur efficient et l’essieu arrière électrique. Les deux sont installés pour la première fois dans un fourgon électrique à batterie de Mercedes-Benz.

Le moteur synchrone à aimants permanents (PSM), qui pèse environ 130 kilogrammes, se caractérise par un rendement élevé et une gestion thermique optimisée. Le moteur est disponible en deux versions - 100 ou 150 kilowatts (puissance de crête) et délivre jusqu’à 400 newtons-mètres de couple. Pour le client, la combinaison du moteur efficace et de l’essieu arrière électrique présente d’indéniables avantages en termes de carrossage, de longueurs de véhicules (A2 et A3), de poids total autorisé en charge (jusqu’à 4,25 tonnes) ainsi que de capacité à tracter des charges de remorque allant jusqu’à 2 tonnes.

Soutenir le conducteur de différentes manières

Le nouvel eSprinter assiste le conducteur de plusieurs façons. Cela est dû à la dernière technologie embarquée ainsi qu’aux services basés sur le cloud de l’écosystème numérique Mercedes me[3] . La dernière version de l’expérience utilisateur Mercedes-Benz (MBUX) des voitures particulières Mercedes-Benz équipe désormais le nouvel eSprinter. Des fonctionnalités telles que l’assistant de commande vocale « Hey Mercedes » sont disponibles ainsi que de nombreuses options de personnalisation.

Systèmes intelligents de sécurité et d’assistance

Le freinage d’urgence assisté actif de série n’est qu’un des nombreux systèmes[4] d’assistance proposés. Les autres caractéristiques de série sont, entre autres, l’avertisseur d’angle mort et l’ATTENTION ASSIST. Un autre point fort de l’habitacle est le rétroviseur intérieur numérique (option), qui offre au conducteur une vue dégagée sur l’arrière et un avantage certain en marche arrière. Avec cette option, le rétroviseur conventionnel installé sur le pare-brise sert également de rétroviseur numérique transmettant une image d’une caméra « High Dynamic Range » installée sur le toit. Le rétroviseur est équipé de capteurs de lumière à l’avant et à l’arrière et ajuste automatiquement la luminosité de l’écran aux conditions ambiantes.

Diverses fonctionnalités pour une efficacité accrue

La haute technologie ne s’applique pas seulement aux systèmes de sécurité ; trois modes de conduite différents permettent de personnaliser les performances et la consommation d’énergie du nouvel eSprinter. Le mode « confort » offre tout le potentiel de puissance et de couple du moteur. Le mode « Économique » limite la puissance du moteur pour plus d’efficacité tandis que le mode « Autonomie maximale » réduit encore la puissance du moteur tout en limitant l’utilisation de fonctionnalités telles que la climatisation afin d’optimiser l’autonomie. Le freinage régénératif, qui convertit l’énergie cinétique en énergie électrique, contribue également à cela.

Quatre niveaux de récupération manuelle sont sélectionnables (D-, D, D+, D++), le chauffeur pouvant aussi opter (nouveauté) pour le mode « D Auto ». Avec cette fonction sophistiquée, le véhicule définit automatiquement le taux de récupération d’énergie en fonction de la situation du trafic. Le système ajuste automatiquement la force de récupération pour assurer une récupération optimisée. L’ECO Assist sur le combiné d’instruments indique au conducteur quand lever le pied de la pédale et le véhicule peut alors choisir automatiquement la bonne force de récupération.

Des fonctionnalités comme la « Navigation avec intelligence électrique » (option) améliorent encore l’expérience électrique, car elles calculent en temps réel un itinéraire optimisé, y compris les arrêts de recharge, en fonction de la situation actuelle du trafic et de la topographie de l’itinéraire. Cette fonction calcule également la meilleure stratégie de charge possible pour arriver à destination le plus rapidement possible ou pour avoir un état de charge particulier souhaité restant à l’arrivée.

Charge pratique

Comme tous les utilitaires électriques Mercedes-Benz, le nouvel eSprinter est capable de se recharger à la fois en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC). Le chargeur embarqué, qui convertit le courant dans le véhicule lors de la charge en courant alternatif, par exemple sur une wallbox, a une puissance de charge maximale de 11 kilowatts[5]. Pour minimiser les temps de charge, le nouvel eSprinter peut être chargé jusqu’à 115[6] kilowatts dans les stations de recharge rapide. Pour les clients, la charge rapide de 10 à 80 % de la capacité[7] prend environ 42 minutes pour la batterie de 113 kWh.

Le service de recharge numérique Mercedes me Charge[8] offre aux clients une expérience de recharge et de paiement transparente à la borne de recharge. Le réseau Mercedes me Charge regroupe actuellement plus de 1,5 million de points de recharge dans le monde entier fournis par plus de 1 300 opérateurs de bornes de recharge tels que ChargePoint ou IONITY (Europe uniquement). Mercedes me Charge est l’un des plus grands réseaux de recharge intégrés au monde.

Mercedes-Benz garantit une tarification transparente pour les bornes de recharge publiques. Les utilisateurs peuvent consulter le coût spécifique par kilowattheure ou par minute, ainsi qu’une estimation du coût total de la charge complète sur l’écran MBUX ou dans l’application Mercedes me avant de commencer le processus de charge.

Pour le nouvel eSprinter, il y aura également une solution B2B spécialement conçue pour les entreprises. Les entreprises et les flottes clientes auront ainsi la possibilité d’unifier la gestion des véhicules et des chauffeurs ainsi que la facturation pour l’ensemble de l’entreprise.

Pack de services intégrés inclus

Le pack de services déjà inclus dans le prix du véhicule (Integrated Service Package, ISP) couvre les coûts des travaux d’entretien conformément au carnet d’entretien et aux spécifications du constructeur pour les quatre premiers services au cours des quatre premières années, jusqu’à 160 000 kilomètres. Grâce à un contrôle régulier et professionnel des composants haute tension et d’autres pièces et fonctions du véhicule, l’eSprinter est toujours prêt à l’emploi et conserve sa valeur.

Avec le certificat de batterie gratuit, Mercedes-Benz AG garantit, conformément à la responsabilité légale pour défauts matériels et à la garantie des véhicules neufs Mercedes-Benz, pour une durée totale de 8 ans à compter de la livraison ou de l’immatriculation initiale ou jusqu’à 160 000 kilomètres, que la capacité maximale restante des batteries haute tension de la batterie ne sera pas inférieure à 70 % de la capacité initiale.

Pour le nouvel eSprinter, il existe une extension optionnelle du certificat de batterie permettant d’étendre le certificat de batterie déjà intégré (8 ans/160 000 km) de 140 000 kilomètres supplémentaires pour un total de 8 ans/300 000 kilomètres (inclus dans les packs eComplete).

Production pour les marchés mondiaux en cours

Le concept modulaire dunouvel eSprinter permet des synergies maximales dans la production et donc des économies d’échelle correspondantes. Les sites de production du nouvel eSprinter sont les usines Mercedes-Benz Vans de North Charleston, en Caroline du Sud/États-Unis, de Düsseldorf et de Ludwigsfelde, en Allemagne. Au total, Mercedes-Benz Vans aura investi 350 millions d’euros dans le nouvel eSprinter entre 2021 et 2024, dont 150 millions d’euros dans l’adaptation des trois usines. La durabilité étant un principe central chez Mercedes-Benz, le nouvel eSprinter est produit de manière neutre en carbone.

Pour plus d’informations sur les activités de Mercedes-Benz en matière de développement durable, consultez notre rapport sur le développement durable à l’adresse suivante : Sustainability at Mercedes-Benz | Mercedes-Benz Group > Sustainability

 

En France, le nouvel eSprinter débute à :

58 160 € HT clés en mains pour un eSprinter 56 kWh 314 PRO emp. 37

87 268 € HT clés en mains pour un eSprinter 113 kWh 414 PRO emp. 43

 


 


[1] Les informations sur la gamme sont préliminaires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « WLTP test procedure ». À ce jour, il n’y a pas eu de valeurs confirmées par un organisme d’essai officiellement reconnu, pas plus qu’il n’y a eu d’homologation CE ou de certificat de conformité aux valeurs officielles. Des divergences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

[2] L’autonomie réelle dépend également du style de conduite individuel, des conditions routières et de circulation, de la température extérieure, de l’utilisation de la climatisation/chauffage, etc. et peut varier.

[3] Pour utiliser les services Mercedes me connect, les utilisateurs doivent s’inscrire pour obtenir un identifiant Mercedes me et accepter les conditions d’utilisation des services Mercedes me connect. Les services décrits, leur disponibilité et leurs fonctionnalités peuvent notamment varier en fonction du modèle de véhicule, de l’année-modèle, des options choisies et du pays.

[4] Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité de Mercedes-Benz sont des aides et ne dégagent pas le conducteur de sa responsabilité.

[5] La recharge maximale en courant alternatif aux États-Unis et au Canada est de 9,6 kW en raison des spécifications des réseaux électriques nationaux.

[6] Capacité de charge maximale de crête à la station de charge DC avec une tension d’alimentation de 400 volts, 300 A ; La capacité de charge maximale dépend de divers facteurs tels que, par exemple, la température ambiante, la température de la batterie et l’état de charge de la batterie au début de la charge. La recharge rapide jusqu’à 50 kW est de série, la charge rapide jusqu’à 115 kW en option.

[7] Temps de charge minimum de 10 à 80 % dans des conditions optimales à une borne de recharge DC avec une tension d’alimentation de 400 volts, 300 A ; Le temps de charge peut varier en fonction de divers facteurs tels que la température ambiante et la température de la batterie et en raison de l’utilisation de consommateurs auxiliaires supplémentaires tels que le chauffage.

[8] L’utilisation des options numériques nécessite l’acceptation permanente des Conditions d’utilisation des options numériques et des Conditions du service Mercedes me ID dans leurs versions applicables, l’appairage permanent du véhicule avec le compte utilisateur Mercedes me et, le cas échéant, l’activation des options numériques. À l’expiration de la période, elles peuvent être renouvelés moyennant des frais à régler sur le Mercedes me Store, à condition qu’elles soient toujours proposées pour le véhicule correspondant à ce moment-là. En outre, pour l’utilisation de certaines options numériques, il peut y avoir d’autres exigences ou limitations d’utilisation, en particulier des contrats distincts avec des tiers (par exemple, streaming, charge, conclusion d’un contrat de données couvrant le volume de données de confort), des produits tiers sélectionnés (par exemple, smartphone, smartwatch) ou ils ne sont disponibles que pour des groupes de clients spécifiques. Alternativement, pour augmenter le volume de données, en fonction de la génération du système multimédia, le volume de données doit être disponible via Internet dans le véhicule ou, dans la mesure du possible, le propre volume de données devra être utilisé via le partage de connexion. Des informations sur les données à caractère personnel traitées dans le cadre de l’utilisation des options numériques sont à trouver dans la politique de confidentialité de Mercedes me connect.

A propos de Mercedes-Benz AG 
Mercedes-Benz AG fait partie de Mercedes-Benz Group AG avec un total d’environ 170 000 employés dans le monde et est responsable des activités mondiales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans. Ola Källenius est président du conseil d’administration de Mercedes-Benz AG. La société se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, d’utilitaires et de services liés aux véhicules. En outre, l’entreprise aspire à devenir le leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. En 2022, Mercedes-Benz AG a vendu environ deux millions de voitures particulières et 415 300 utilitaires. Dans ses deux secteurs d’activité, Mercedes-Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en se préparant à répondre aux exigences de la mobilité électrique. Dans le même temps, l’entreprise construit et étend son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie Mercedes-Benz et pour l’entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les employés, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La base en est la stratégie commerciale durable du groupe Mercedes-Benz. L’entreprise assume ainsi la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et examine l’ensemble de la chaîne de valeur.