Stuttgart,
07
Février
2023
|
18:22
Asia/Baku

Nouvel eSprinter : l’utilitaire électrique Mercedes-Benz le plus polyvalent et le plus efficace de tous les temps sera lancé aux USA/Canada au second semestre

·      Efficience, autonomie et capacité de chargement : trio gagnant pour un nouvel eSprinter hyper polyvalent

·      Une offre idéale pour les clients d’environ 60 pays : 2 types de longueur et de carrosserie, 3 tailles de batterie et charge utile élevée. La base parfaite pour de nombreuses conversions et variantes de carrosserie

·      Mercedes-Benz Vans électrise les USA : pour la première fois, les clients américains peuvent rendre leur flotte plus durable avec un utilitaire électrique Mercedes-Benz sans émissions locales

·      Le nouveau fourgon eSprinter avec l’autonomie la plus élevée sera lancé aux USA/Canada au cours du 2e semestre 2023

·      Extension du réseau de production : en plus de l’usine de Düsseldorf, le nouvel eSprinter sera également produit à Ludwigsfelde et à Charleston (Caroline du Sud/USA)

·      Lancement en France début 2024.

Mercedes-Benz Vans électrifie systématiquement toutes les séries de modèles. Le nouvel eSprinter impressionne par son efficience, son autonomie et sa capacité de chargement. Il est aussi des plus cosmopolites : produit en Europe et en Amérique du Nord, il soulignera la stratégie « Lead in Electric Drive » de Mercedes-Benz Vans sur environ 60 marchés à l’avenir.

Le nouvel eSprinter arrive avec une multitude d’innovations techniques et est basé sur un nouveau concept composé de trois modules. Ceux-ci permettent la plus grande liberté possible dans le développement et la conception de diverses conversions et superstructures auparavant connues uniquement du Sprinter à propulsion conventionnelle.

Le module avant, une section avant de conception uniforme, comprend tous les composants haute tension et peut être combiné tel quel avec toutes les variantes de véhicule, quels que soient l’empattement et la taille de la batterie. Le module de la batterie haute tension intégrée est situé dans le soubassement afin d’économiser de l’espace. L’emplacement de la batterie entre les essieux, ainsi que le boîtier robuste de la batterie, se traduisent par un centre de gravité bas, ce qui a une influence positive sur la maniabilité et augmente la sécurité de conduite. Le troisième pilier de cette conception modulaire est le module arrière avec essieu arrière à entraînement électrique. Suivant le principe de la stratégie de pièces communes, il est utilisé sur toutes les variantes du nouvel eSprinter. Le moteur électrique compact et puissant est également intégré dans le module arrière.

Mercedes-Benz a investi environ 350 millions d’euros dans le nouvel eSprinter. Environ 50 millions d’euros seront investis dans chacune des trois usines de Charleston, Düsseldorf et Ludwigsfelde pour adapter leur production. Le concept modulaire du nouvel eSprinter permet un maximum de synergies dans la production, et donc d’économies d’échelle.

“Le nouveau Mercedes-Benz eSprinter illustre la pertinence de  notre stratégie : être le leader de la mobilité électrique avec les utilitaires les plus désirables, tout en réalisant une croissance rentable dans le monde entier.”

Mathias Geisen, Head of Mercedes-Benz Vans

Nouvel eSprinter : polyvalent et efficient

Le lancement commercial du nouvel eSprinter débutera aux États-Unis et au Canada au cours du deuxième semestre 2023 Le véhicule sera d’abord lancé en fourgon long (longueur A3) à toit surélevé. Il sera équipé de la plus grande batterie disponible, d’une capacité utile de 113 kWh. Son volume utile sera de 14 mètres cubes, pour un poids total autorisé en charge jusqu’à 4,25 tonnes.

L’autonomie électrique, basée sur une simulation utilisant le cycle WLTP, sera jusqu’à 400 kilomètres(1-2-3) . L’autonomie simulée basée sur le cycle urbain WLTP pourra atteindre 500 (1- 2- 3) kilomètres. Ces autonomies rendent également le véhicule idéal pour les longs trajets.

En Europe, cette première variante fourgon eSprinter sera lancée fin 2023/début 2024, suivie progressivement des autres variantes fourgon, châssis ainsi que des autres capacités de batterie. Cela rend l’eSprinter attrayant en tant que véhicule de base pour de nombreux nouveaux secteurs, ainsi que pour les aménageurs et les carrossiers.    

“Avec le nouvel eSprinter, nous portons le segment des grands utilitaires électriques à un nouveau niveau. Le trio efficacité, autonomie et capacité de chargement, couplé à une optimisation simultanée du coût total de possession fait du nouvel eSprinter le Mercedes-Benz eVan le plus polyvalent à ce jour.”

Mathias Geisen, Head of Mercedes-Benz Vans

Faits saillants

Vous ne pouvez pas le voir à l’extérieur, mais si vous regardez la technologie installée dans le nouvel eSprinter et les services basés sur le cloud dans l’écosystème numérique Mercedes me (4), cela devient clair: l’accent est constamment mis sur la valeur ajoutée pour les clients.

Le groupe motopropulseur électrique (eATS)

Les principaux composants de l’eATS du nouvel eSprinter (le moteur efficace et l’essieu arrière électrique innovant) sont deux nouveaux développements. Le moteur synchrone à aimant permanent (PSM), de seulement 130 kilos, se caractérise par un rendement particulièrement élevé et une gestion thermique optimisée. Le moteur est disponible en deux niveaux de puissance -100 ou 150 kilowatts - et délivre un couple allant jusqu’à 400 newtons-mètres.

L’essieu arrière à entraînement électrique permet de proposer des versions châssis à carrosser, en plus des versions fourgon. Autant d’avantages pour les clients en termes d’aménagement et de carrossage, de longueur de véhicule (A2 et A3), de poids total en charge (jusqu’à 4,25 tonnes) et de capacité de remorquage (jusqu’à 2 tonnes).

Selon la législation française en vigueur, il sera possible de conduire avec un permis B les versions 113 kWh et 81kWh dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes (N2). En effet la législation permet de déduire le poids des batteries et impose dans ce cas un bridage de la vitesse à 90 km/h. Cette disposition permet de maintenir la charge utile importante des versions N2 tout en disposant d’autonomies élevées.  

Batterie haute tension et charge

Les clients peuvent choisir trois types de batteries selon leurs besoins d’autonomie et de charge utile. Soit entre une capacité utile de 56, 81 ou 113 kWh. La chimie des cellules lithium/phosphate de fer (LFP) permet aux variantes de batterie d’être exemptes de cobalt et de nickel, tandis qu’une gestion thermique active garantit une efficacité maximale.

Comme tous les eVans Mercedes-Benz, le nouvel eSprinter peut être rechargé en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC). Le chargeur embarqué, qui convertit le courant dans le véhicule lors de la charge en courant alternatif, par exemple sur une Wallbox, a une puissance maximale de 11 kilowatts. Le nouvel eSprinter peut être chargé jusqu’à 115 kilowatts (5) dans les stations de recharge rapide.

Pour les clients, la recharge rapide signifie une charge de 10 à 80% de la pleine capacité (6) en environ 28 minutes pour la batterie de 56 kWh et environ 42 minutes pour la batterie de 113 kWh.

Digitalisation et infodivertissement avec MBUX et Mercedes me

Le nouvel eSprinter impressionne également en termes de numérisation et d’infodivertissement : il reçoit la dernière génération du système Mercedes-Benz User Experience (MBUX), auparavant réservée aux clients des voitures particulières Mercedes-Benz. De nombreuses fonctionnalités et services facilitent la vie quotidienne des clients avec un utilitaire électrique.

La navigation avec « Electric Intelligence » garantit la plus grande certitude possible en matière de planification. Par exemple, elle affiche l’autonomie actuelle en temps réel en fonction de la situation actuelle du trafic et de la topographie de l’itinéraire. Le système calcule également la meilleure stratégie de charge possible pour arriver à destination le plus rapidement possible, ou pour avoir l’état de charge souhaité (SoC) à destination. L’authentification à la borne de recharge est simple via MBUX, avec paiement via Mercedes me. Parmi les autres points forts, citons des performances accrues, de nombreuses options de personnalisation et des optimisations de l’assistant à commande vocale « Hey Mercedes »

Stratégie d’électrification de Mercedes-Benz Vans

Mercedes-Benz Vans a fermement ancré son aspiration de leadership pour la mobilité électrique dans sa stratégie. Dès 2010 avec le Vito E-CELL, Mercedes-Benz Vans était déjà un pionnier sur le marché des fourgons sans émissions locales. Aujourd’hui, Mercedes-Benz a électrifié tous les segments, de la fourgonnette au grand utilitaire.

À partir du milieu de la décennie, Mercedes-Benz Vans mettra en oeuvre la prochaine étape de sa stratégie d’électrification avec VAN. EA (MB Vans Electric Architecture) : À partir de 2025, tous les nouveaux modèles seront entièrement électriques.

Le développement durable chez Mercedes-Benz

En route vers le futur de la mobilité en mode 100% électrique, Mercedes-Benz suit une approche holistique avec son programme « Ambition 2039 ». L’un des objectifs les plus importants de cette transformation est la neutralité en CO2 des ventes de nouveaux véhicules. Elle est fermement ancrée dans la stratégie d’entreprise durable, y compris et en partie les compensations. Chez Mercedes-Benz AG, cet objectif se reflète dans « Ambition 2039 » et dans l’approche « Electric only ». Concrètement, cette ambition signifie : d’ici à 2039, soit onze ans plus tôt que ne l’exige la législation de l’UE, l’ensemble du parc de voitures particulières et d’utilitaires neufs doit devenir neutre en matière de CO2 à tous les stades de la chaîne de valeur, y compris et en partie les compensations.

Pour plus d’informations sur Ambition 2039 et nos activités en matière de développement durable, consultez notre Sustainability Report : Sustainability at Mercedes-Benz | Mercedes-Benz Group > Sustainability

1 Les chiffres de la gamme sont provisoires et ont été déterminés en interne conformément à la méthode de certification « Procédure d’essai WLTP ». Jusqu’à présent, il n’existe ni valeurs confirmées par un organisme d’essai officiellement reconnu, ni réception CE par type, ni certificat de conformité aux valeurs officielles. Des divergences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

2 Modèle de référence : fourgon à panneaux, longueur « long » (A3), toit haut, poids total du véhicule 4,25t, limiteur de vitesse 90 km/h, batterie de 113 kWh. Les valeurs d’autonomie varient en fonction de la configuration spécifique du véhicule (limiteur de vitesse, type de carrosserie, taille de la batterie, niveau d’équipement, pneus, etc.).

3 L’autonomie réelle dépend en outre du style de conduite individuel, des conditions de route et de circulation, de la température extérieure, de l’utilisation du système de climatisation/chauffage, etc. et peut varier.

4 Pour utiliser les services Mercedes me connect, les utilisateurs doivent s’inscrire pour obtenir un Mercedes me ID et accepter les conditions d’utilisation des services Mercedes me connect. Les services décrits, leur disponibilité et leur fonctionnalité peuvent varier notamment en fonction du modèle de véhicule, de l’année modèle, des options sélectionnées et du pays.

5 Capacité de charge maximale de pointe à la station de charge CC avec une tension de 400 volts, 300 A; La capacité de charge maximale dépend de divers facteurs tels que, par exemple, la température ambiante et la température de la batterie et l’état de charge de la batterie au début de la charge.

6 Temps de charge minimum de 10 à 80% dans des conditions optimales à la station de charge DC avec une tension de 400 volts, 300 A; Le temps de charge peut varier en fonction de divers facteurs tels que la température ambiante et la température de la batterie et en raison de l’utilisation de consommateurs auxiliaires supplémentaires tels que le chauffage.