29
Juillet
2021
|
14:00
Asia/Baku

Vers la production en série : les essais du Mercedes-Benz eEconic 100 % électrique, véhicule idéal pour les opérations urbaines, battent leur plein

Résumé
  • Les tests se concentrent sur la sécurité, les performances et la longévité du véhicule
  • La collecte des ordures ménagère est une application idéale pour ce camion : l’autonomie sans recharge de ce camion de 27 tonnes couvre la grande majorité des itinéraires typiques de celle-ci
  • L’eEconic tire bénéfice de la stratégie de plate-forme mondiale de Daimler Trucks : l’architecture du véhicule est basée sur celle de l’eActros
  • Prochaine étape : les essais clients en conditions réelles
  • La production en série est planifiée pour débuter en 2022 dans l’usine Mercedes-Benz de Wörth

Stuttgart — Mercedes-Benz Trucks va résolument de l’avant dans le développement de son camion électrique à batteries eEconic destiné à des applications urbaines. Les ingénieurs dédiés aux essais se concentrent sur la sécurité du véhicule, sur ses performances et sa longévité. L’eEconic devra encore subir des tests autour de ses batteries et de son groupe motopropulseur en été comme en hiver. Le camion sera aussi soumis à des essais concernant les mesures de bruits, sa comptabilité électromagnétique (CEM) et sur routes accidentées. Une fois tout cela terminé, l’eEconic passera à l’étape suivante, celle des essais clients en conditions réelles. Le début de la production en série de l’eEconic est prévu pour le second semestre 2022 dans l’usine Mercedes-Benz de Wörth (Allemagne).

L’architecture de l’eEconic bénéficie la stratégie globale de plate-forme de Daimler Trucks. Ce camion à cabine basse est conçu sur la base de l’eActros, dont la “Première Mondiale” s’est déroulée sous forme numérique en Juin dernier. Les spécificités majeures de l’eEconic sont donc proches de celles de l’eActros. L’eEconic, dans sa configuration benne à ordures ménagères, pourra, à l’avenir, couvrir la grande majorité des tournées typiques de ramassage d’un Econic à motorisation classique, sans recharge tout en étant silencieux et localement neutre en CO2.

Le Dr Ralf Forcher, responsable de Mercedes Benz Special Trucks, explique : “Nous soumettons l’eEconic à une large palette de tests et les résultats ont montré à ce jour que nous sommes sur la bonne voie avec notre concept. L’eEconic est parfaitement adapté au métier de la collecte des ordures. Les itinéraires quotidiens planifiables aisément et d’une moyenne de 100 kilomètres, les nombreux « stop & go » et la recharge au dépôt s’ajoutent au profil idéal de ce camion à cabine basse à propulsion électrique.”

Architecture identique, un profil de mission différent — l’eEconic est dérivé de l’eActros

L’eEconic, avec un PTAC de 27 tonnes, sera lancé dans un premier temps sur le marché pour une application benne à ordures ménagères en configuration 6x2. Comme c’est le cas avec l’eActros, le cœur de l’eEconic est l’unité dédiée à la propulsion — un essieu « électrique » avec deux moteurs électriques et une transmission à deux vitesses. La batterie du modèle de série sera constituée de 3 packs, d’une capacité de 105 kWh (1) chacun. Les deux moteurs refroidis par liquide génèrent une puissance continue de 330 kW/450 ch et une puissance maximale de 400 kW/544 ch. Avec une conduite adaptée, de l’énergie électrique peut être récupérée au freinage, un avantage majeur lors des missions de collecte. A la fin de la journée, les batteries de ce camion électrique peuvent être rechargées jusqu’à 160 kW au dépôt.

Développé pour des opérations urbaines : sûr, efficace, ergonomique et respectueux de l’environnement

Les caractéristiques essentielles qui font le succès de l’Econic à motorisation conventionnelle se retrouvent sur l’eEconic. Ainsi le pare-brise extra-large dit « DirectVision » avec sa position de conduite basse qui offre au conducteur un contact visuel direct avec les autres usagers de la route et autorise une excellente vue d’ensemble du trafic routier. Ou encore l’avantage ergonomique d’un accès à bord d’une cabine pouvant accueillir quatre personnes via un plancher ultra-bas. En utilisation urbaine, l’eEconic se distingue non seulement par sa motorisation localement neutre en CO2 mais également par ses émissions sonores très faibles, idéales lors d’une tournée au petit matin.

Un écosystème holistique et des services de consultation

Afin d’aider les entreprises de transport à chaque étape de leur cheminement vers l’eMobilité, Mercedes-Benz Trucks — comme c’est déjà le cas avec l’eActros — intègre l’eEconic dans un écosystème qui fournit également des conseils et des services ainsi qu‘une gamme de solutions numériques destinés à augmenter l’utilisation du véhicule et en optimiser le coût de détention. Par exemple, à partir des itinéraires existants d’un client, il est possible d’établir un profil d’utilisation très réaliste et significatif pour les camions électriques. Cet “eConsulting” ne comprend pas seulement l’électrification du dépôt, mais aussi – si le client le souhaite – l’ensemble des questions concernant la planification, la demande et la mise en œuvre de toute l’installation de recharge et le raccordement au réseau électrique. A cette fin, Mercedes-Benz Trucks a également établi un partenariat stratégique avec Siemens Smart Infrastructure, ENGIE et EVBox Group. Si nécessaire, Mercedes-Benz Trucks peut également aider le client à identifier les subventions publiques disponibles pour les infrastructures et les véhicules.

Electrifier la gamme avec des systèmes de propulsion par batteries et/ou pile à combustible

Daimler Truck AG s’est fixé comme objectif de ne proposer que de nouveaux véhicules neutres en CO2 dans leur utilisation (“du puits à la route”) en Europe, au Japon et en Amérique du Nord d’ici 2039. Daimler Truck AG prévoit de disposer d’un portefeuille de véhicules comprenant des camions à motorisations électriques à batteries en série sur ses principaux marchés que sont l’Europe, le Japon et les Etats-Unis d’ici 2022. A partir de 2027, l’entreprise souhaite compléter son portefeuille de produits en y ajoutant des véhicules à pile à combustible à hydrogène assemblés en série. L’objectif ultime est d’atteindre un transport routier neutre en CO2 d’ici 2050.