Montigny-le-Bretonneux (78),
15
Février
2021
|
19:15
Asia/Baku

Résultats France - Mercedes-Benz Vans solide en 2020

Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, Mercedes-Benz est, parmi les principaux constructeurs d’utilitaires légers, la marque qui a le mieux résisté sur le marché français en 2020. Une performance due à une reprise rapide des usines et une grande proximité entre le siège de Montigny et le réseau pour accompagner les professionnels avec des produits et services adaptés.

En 2020, Mercedes-Benz Vans a immatriculé en France 23 301véhicules utilitaires neufs (N1), une performance étale par rapport à 2019 (23 385). Sur un marché global (N1) de 402 380 véhicules, en régression de 16%, Mercedes-Benz est la marque qui a le mieux résisté. Si l’on intègre les versions M1 (Vito Tourer, Classe V et Marco Polo), particulièrement touchées par la hausse du malus, Mercedes-Benz subit une baisse de seulement 6% de ses immatriculations. Malgré la crise sanitaire et les incertitudes de la clientèle, Mercedes a ainsi réussi à consolider sa place parmi les tous premiers importateurs d’utilitaires légers.

Sprinter et Vito gagnent des parts de marché

Comme c’est le cas dans tous les pays, le Sprinter reste l’utilitaire le plus vendu par la marque en France. Avec 13353 immatriculations l’an passé, il progresse même de 106 unités et gagne près d’un point de part de marché. Sur le segment S3 des grands utilitaires, en baisse de 7,7% en 2020, le Sprinter devance deux concurrents français et devient le 4e véhicule le plus vendu du segment S3. Sur le segment des moyens volumes (S2), le Vito, en cumul avec les versions M1 Vito Tourer, Classe V et Marco Polo, fait mieux que se défendre en culminant à 8925 immatriculations en 2020. Cela représente une baisse de plus d’un millier de véhicules sur un segment S2 en régression de 14%. Les Vito et dérivés gagnent de fait 0,3 points de pénétration. En fin de vie, le Citan reste autour d’1% de pénétration sur un segment S1 en chute de 22%. Plus commercialisé, le pick-up Classe X s’est écoulé à 89 unités. L’an passé, Mercedes-Benz Vans est véritablement entré dans le « grand bain » des utilitaires électriques en immatriculant 346 eVito, eVito Tourer et EQV dans l’hexagone l’an passé. 

Reprise rapide à tous les niveaux

Ces performances ne doivent rien au hasard. Les usines de Vitoria (Vito), Düssedorf et Ludwigslfelde pour le Sprinter ont rouvert dès fin avril et sont rapidement remontées en puissance. En France, après avoir maintenu ouvert largement plus de la moitié de ses réparateurs agréés durant les deux confinements, le réseau Mercedes-Benz Vans a continué à accueillir les clients dans les showrooms et ateliers dans des conditions de protection et de distanciation appropriées. La prise en charge – partagée entre la captive, la DG Vans et le réseau – de 6 mois de loyers entre le 11 mai et fin juin (hors taxi, loueurs et flottes) a largement porté ses fruits, attestant de la volonté de la marque d’accompagner les artisans dans ces circonstances exceptionnelles.

 L’introduction des nouvelles lignes & packs sur Vito et Sprinter (hors châssis), permettant une structure de gamme plus claire et plus avantageuse, a permis à notre réseau de proposer des produits correspondant encore mieux aux demandes des professionnels sur les trois segments.

Satisfactions en VO et SAV

Portés par le label Certified, désormais déployé dans 50 concessions, 5947 V.O. ont été vendus par le réseau, soit une croissance de 10%. L’arrivée d’une nouvelle garantie Certified va sans doute encore faire progresser l’activité V.O. dans le réseau, porte d’entrée à la marque et génératrice de marge.

Coté après-vente, le chiffre d’affaire 2020 reste très correct compte tenu du confinement, avec une baisse de seulement 9% par rapport à 2019. L’aménagement d’horaires ou de solutions de clic&collect pour récupérer l’activité perdue en mars et avril a été bénéfique, tout comme l’engagement des équipes après-vente sur le terrain au service d’une clientèle professionnelle qui a témoigné d’une fidélité certaine. Autres points de satisfaction : le taux de connectivité des VUL neufs livrés en France - 78%, 2e meilleure performance de toutes les organisations Mercedes-Benz Vans en Europe - et la hausse de la pénétration des contrats Service Care (51,6% en 2020).

 David Perdomo Hollatz, Directeur Général Vans de Mercedes-Benz France : « La forte résistance de nos produits et services face à la crise sanitaire en 2020 est la preuve de l’engagement commun du siège et du réseau Vans. Je remercie toutes les équipes pour s’être adaptées vite et bien à des circonstances jamais rencontrées. Nous en ressortons plus forts pour réaliser, ensemble, nos ambitions de croissance rentable pour les années à venir. Avec toujours notre volonté de développer une offre de valeur au service des professionnels ».

Ambitions de croissance pour 2021

Sur la base de la dynamique 2020, Mercedes-Benz Vans France ambitionne de réaliser une croissance rentable. Cela passera par une gamme adaptée aux attentes des professionnels et aux dernières tendances du marché. En particulier grâce à notre gamme thermique encore plus efficiente et bien positionnée avec de nouvelles lignes & packs attractives et nos eVans, la sélection au catalogue UGAP des eVito, eVito Tourer et EQV allant continuer de porter ses fruits après les premières livraisons à de nombreuses administrations. La marque va continuer à croitre sur le segment – porté par la crise du Covid - des camper Vans (Marco Polo) et des camping-cars avec les réalisations sur base Vito et Sprinter des meilleurs faiseurs du marché. En outre, Mercedes-Benz Vans France va préparer l’instruction au cours du second semestre du nouveau Citan, qui existera ultérieurement aussi en version 100% électrique, tout comme la future Classe T. Le cahier des charges du prochain Citan a été intégré par la maison-mère dès le début de la conception avec son partenaire industriel. Cela sera le gage d’un ADN 100% Mercedes-Benz à de très nombreux niveaux. Enfin, notre réseau va poursuivre son focus Vans. 14 sites de ventes et d’après-vente vont ouvrir au cours des deux prochaines années. C’est déjà le cas, depuis décembre 2020, avec A.N.V.U. (Aubin) à Caen, qui a la particularité d’être le premier site 100% Vans de la marque à ouvrir en France.