
Site Media Mercedes-Benz France
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Avec le lancement sur le marché de l'eVito et de l'eSprinter en 2019, Mercedes-Benz Vans a envoyé un signal clair en faveur d'un transport commercial de marchandises sans émissions locales dans les zones urbaines. Le nouvel eVito Tourer, qui peut être commandé dès à présent, atteint une nouvelle dimension dans le transport commercial de passagers 100% électrique en terme d'autonomie : il peut être utilisé comme navette d'hôtel, taxi de grande capacité ou véhicule pour les services de covoiturage. La mobilité électrique à batterie de Mercedes-Benz est déjà adaptée à un usage quotidien, comme en témoignent l'autonomie de 358 kilomètres (eVito Tourer Long) WLTP et la fonction de charge rapide.
Charge rapide, autonomie étendue, polyvalence élevée
Le nouveau eVito Tourer reprend l'allure du Vito facelift à moteur thermique introduit en mars dernier. Cependant, c’est un groupe motopropulseur électrique (eATS) qui entraîne les roues avant avec une puissance de pointe de 150 kW/204 ch. L'énergie est stockée dans une batterie lithium-ion située sous le châssis. Sa disposition centrale et profonde a un effet positif sur le comportement routier. Les vitesses de pointe de 140 km/h en série et de 160 km/h (option) assurent une progression rapide, même en dehors du trafic urbain. L'eVito Tourer est équipé d'un chargeur de bord (OBL) refroidi par eau d'une puissance de 11 kW. Il peut donc être rechargé en courant alternatif (AC) à la maison ou dans des stations de recharge publiques. Le chargement se fait par la prise CCS situé dans le pare-chocs avant gauche. Cela permet également de charger en courant continu (CC). Grâce à une capacité de charge maximale de 110 kW sur une station de charge rapide CC, l'eVito Tourer peut être chargé de 10 à 80 % en 45 minutes environ. La batterie d'une capacité utile de 90 kWh permet une autonomie de 358 km (long) / 356 km (extra-long) en cycle mixte WLTP.
Plusieurs modes de récupération et de conduite
Grâce à sa stratégie de fonctionnement intelligente, l'eVito Tourer recharge également sa batterie en roulant. En décélération ou au freinage, l’énergie cinétique est convertie en électricité utilisée pour charger la batterie haute tension (récupération). Le chauffeur a une grande influence sur ce processus. Il peut régler la force de la récupération à l’aide de palettes au volant, selon ses besoins. Un style de conduite particulièrement efficace et confortable permet une nouvelle caractéristique de l'eVito Tourer : le niveau de récupération DAUTO. Selon la maxime « conduire avec prévoyance économise l'énergie », les informations des assistants de sécurité sont mises en réseau et la force de récupération est ajustée en situation et en temps réel. De plus, trois programmes de conduite aident le client à choisir entre un confort maximal et une autonomie maximale tout en conduisant individuellement et en appuyant sur un bouton. En plaçant la batterie sous le châssis, l'espace intérieur est disponible sans restrictions.
Le eVito Tourer est un véhicule 100% électrique, il est donc très peu bruyant. Pour répondre aux normes, il est équipé d’un bruiteur permettant d’indiquer “sa présence” aux piétons.
Configurations à la carte
L'eVito Tourer répond ainsi aux exigences les plus élevées en termes de fonctionnalité et de modularité dans de nombreux domaines du transport de passagers. Ce « people mover » sans émissions locales peut être commandé en deux longueurs différentes : 5 140 millimètres (version longue) et 5 370 millimètres (extra-longue). Les compagnies de taxi et autres services de covoiturage bénéficient de la grande variété de configurations de sièges. Avec deux banquettes à l'arrière, l'eVito Tourer devient une navette confortable qui répond à toutes les exigences du transport moderne de passagers avec une conduite agile et particulièrement silencieuse. Grâce à ses configurations de sièges modulables, il peut être équipé, par exemple, de neuf sièges ou de sièges et ou banquettes en vis-à-vis. L'eVito Tourer sera intégré comme véhicule de série dans le processus de production normal de l'usine de Vitoria, dans le nord de l'Espagne, où sont également produites les Vito, Classe V et EQV. Cela permet une production totalement flexible en fonction de l’évolution de la demande.
L'eVito Tourer comprend déjà de nombreux équipements supplémentaires de série par rapport au Vito Tourer thermique ; par exemple des jantes alliage de 17 pouces ou le chauffage du siège du conducteur. De nombreux systèmes d'assistance et de sécurité, tels que l'assistance au freinage actif, l'Attention Assist (détecteur de somnolence), l'assistance aux feux de route et le régulateur de vitesse sont également inclus.
Nouveau : suspension AIRMATIC en option pour eVito Tourer et Vito Tourer
Pour la première fois et c’est une première sur le segment, la suspension pneumatique AIRMATIC est proposée en option pour l'eVito Tourer et aussi sur le Vito Tourer diesel. Les avantages de ce système sont une conduite accrue et un confort sonore optimisé ainsi qu'une consommation réduite à grande vitesse. L’AIRMATIC se compose d’une suspension pneumatique couplée à des amortisseurs DFSD (système d’électrovannes pilotées). Les principaux avantages de cette suspension sont les suivants:
Un TCO favorable
Le prix de l'eVito Tourer débute en France à 69 225,60 € TTC clés en main (avec le transport et la préparation) en version Long. Il est disponible en France avec la seule finition PRO introduite avec le facelift Vito du printemps. Cette ligne inclut des équipements à forte valeur ajoutée :
L’eVito Tourer Pro bénéficie d’équipements supplémentaires de série :
Le tarif du eVito Tourer inclut en outre la batterie (garantie 8 ans ou 160 000 km) et le pack de maintenance 4 ans (quatre premiers services de maintenance gratuits, à utiliser dans les 4 premières années).
L’eVito Tourer émettant 0g de CO2/km, il n’est pas concerné par le malus écologique. Par ailleurs, ses coûts de consommation et d’entretien réduits permettent de dégager un coût total d’utilisation (TCO) favorable, malgré la différence de tarif avec la version diesel. Ce TCO sera d’autant plus intéressant si l’on utilise le véhicule dans un environnement urbain, la consommation urbaine d’un moteur thermique étant largement supérieure à celle d’une version électrique.
L’EQV 300 extra longue disponible à la commande
Ouverte à la commande depuis juin en version longue, l’EQV, version 100% électrique du grand monospace Classe V, peut désormais aussi être commandé en version extra-longue de 5 370 mm. Que ce soit pour la famille soucieuse de l'environnement, le sportif de loisir avec beaucoup d'équipement ou comme navette premium, l'EQV est le deuxième modèle de la famille EQ de Mercedes-Benz et combine une mobilité sans émissions avec des performances de conduite convaincantes, une grande fonctionnalité et un design esthétique. La batterie d'une capacité utile de 90 kWh permet une autonomie de 351 km en WLTP en cycle mixte. Avec des caractéristiques inchangées, l'EQV extra-long offre encore plus d'espace pour les passagers et les bagages avec une capacité maximale de 1 410 l.
Caractéristiques techniques eVito Tourer PRO
Emissions de CO2 |
0 g/km |
Consommations WLTP (mixte) |
28 kWh/100 km (long) / 28,1 kWh/100 km (extra-long) |
Autonomie combinée |
358 (long) / 356 km (extra-long) |
Temps de recharge sur Wallbox ou station publique (AC, 11 kW max.) |
< 10 h (0-100 %) |
Temps de recharge dans station de charge rapide DC Charging, max. 50 kW series DC Charging, max. 110 kW (option) |
Env. 80 min. (10-80%) Env. 45 min (10-80%) |
Mode de transmission |
traction |
Puissance (de crête) |
150 kW (204 ch) |
Power (permanente) |
70 kW (95 ch) |
Couple maximum |
362 Nm |
Type de batterie |
Lithium-Ion |
Capacité de batterie (utile) |
90 kWh |
Capacité de batterie (installée) |
100 kWh |
Longeur |
5,140 mm, 5,370 mm |
Volume maximum de chargement |
999 l (long) /1 390 l (extra-long) |
Vitesse maximale (limitée à) |
140 km/h (série), 160 km/h (option) |
Poids total autorisé en charge (PTAC) |
3,500 kilos |
Hauteur (sans barre de toit) (mm) (+10 mm vs Vito Tourer) |
1 912 mm (long) / 1913 mm (extra-long) |
Largeur hors tout |
2244 mm (1928 mm sans rétroviseurs) |
Garde au sol |
106 mm |
Charge utile à partir de |
768 (long) / 743 (extra-long) |
Charge maximale sur toit |
150 kg |
Volume coffre (L) & Volume max |
990 – 4 630 / 1 390 - 4990 |
Longueur du compartiment de chargement & Longueur max (mm) |
464 – 2 335 / 694 – 2 565 |
Diamètre de braquage entre murs (m) /entre trottoirs |
12,9 / 12,2 (long) // 13,7 /13 (extra-long) |
* Valeurs avec équipement de série ; les émissions et consommations sont déterminées conformément au règlement 2017/1151/EU. L’autonomie dépend de la configuration ; les valeurs d’autonomie dépendent du style de conduite, des conditions de circulation et de l’utilisation des consommateurs présents sur le véhicule (ex: chauffage/climatisation)