Montigny-le-Bretonneux,
23
Juillet
2020
|
16:49
Asia/Baku

Ouverture des commandes pour le nouveau eVito Tourer, le spécialiste du transport de passagers zéro émission longue distance

  • Autonomie jusqu’à 358 kilomètres (WLTP) et fonction charge rapide de série
  • Disponible en version longue (5 140 mm) et extra-longue (5 370 mm)
  • L'eVito Tourer débute en France à 69 225,60 € TTC clés en main
  • Un TCO favorable et un ensemble complet de services
  • Nouveau : suspension AIRMATIC en option pour eVito Tourer et Vito Tourer
  • Ouverture des commandes aussi pour la version extra-longue de l’EQV 300

Avec le lancement sur le marché de l'eVito et de l'eSprinter en 2019, Mercedes-Benz Vans a envoyé un signal clair en faveur d'un transport commercial de marchandises sans émissions locales dans les zones urbaines. Le nouvel eVito Tourer, qui peut être commandé dès à présent, atteint une nouvelle dimension dans le transport commercial de passagers 100% électrique en terme d'autonomie : il peut être utilisé comme navette d'hôtel, taxi de grande capacité ou véhicule pour les services de covoiturage. La mobilité électrique à batterie de Mercedes-Benz est déjà adaptée à un usage quotidien, comme en témoignent l'autonomie de 358 kilomètres (eVito Tourer Long) WLTP et la fonction de charge rapide.

Charge rapide, autonomie étendue, polyvalence élevée

Le nouveau eVito Tourer reprend l'allure du Vito facelift à moteur thermique introduit en mars dernier. Cependant, c’est un groupe motopropulseur électrique (eATS) qui entraîne les roues avant avec une puissance de pointe de 150 kW/204 ch. L'énergie est stockée dans une batterie lithium-ion située sous le châssis. Sa disposition centrale et profonde a un effet positif sur le comportement routier. Les vitesses de pointe de 140 km/h en série et de 160 km/h (option) assurent une progression rapide, même en dehors du trafic urbain. L'eVito Tourer est équipé d'un chargeur de bord (OBL) refroidi par eau d'une puissance de 11 kW. Il peut donc être rechargé en courant alternatif (AC) à la maison ou dans des stations de recharge publiques. Le chargement se fait par la prise CCS situé dans le pare-chocs avant gauche. Cela permet également de charger en courant continu (CC). Grâce à une capacité de charge maximale de 110 kW sur une station de charge rapide CC, l'eVito Tourer peut être chargé de 10 à 80 % en 45 minutes environ. La batterie d'une capacité utile de 90 kWh permet une autonomie de 358 km (long) / 356 km (extra-long) en cycle mixte WLTP.

Plusieurs modes de récupération et de conduite

Grâce à sa stratégie de fonctionnement intelligente, l'eVito Tourer recharge également sa batterie en roulant. En décélération ou au freinage, l’énergie cinétique est convertie en électricité utilisée pour charger la batterie haute tension (récupération). Le chauffeur a une grande influence sur ce processus. Il peut régler la force de la récupération à l’aide de palettes au volant, selon ses besoins. Un style de conduite particulièrement efficace et confortable permet une nouvelle caractéristique de l'eVito Tourer : le niveau de récupération DAUTO. Selon la maxime « conduire avec prévoyance économise l'énergie », les informations des assistants de sécurité sont mises en réseau et la force de récupération est ajustée en situation et en temps réel. De plus, trois programmes de conduite aident le client à choisir entre un confort maximal et une autonomie maximale tout en conduisant individuellement et en appuyant sur un bouton. En plaçant la batterie sous le châssis, l'espace intérieur est disponible sans restrictions.

Le eVito Tourer est un véhicule 100% électrique, il est donc très peu bruyant. Pour répondre aux normes, il est équipé d’un bruiteur permettant d’indiquer “sa présence” aux piétons.

  • L’avertisseur sonore pour piétons produit un bruit de conduite dépendant de la vitesse, jusqu'à une vitesse d'environ 30 km / h
  • L’avertisseur sonore pour piétons est éteint lorsque le véhicule est immobile
  • L’avertisseur sonore pour piétons ne peut pas être désactivé

Configurations à la carte

L'eVito Tourer répond ainsi aux exigences les plus élevées en termes de fonctionnalité et de modularité dans de nombreux domaines du transport de passagers. Ce « people mover » sans émissions locales peut être commandé en deux longueurs différentes : 5 140 millimètres (version longue) et 5 370 millimètres (extra-longue). Les compagnies de taxi et autres services de covoiturage bénéficient de la grande variété de configurations de sièges. Avec deux banquettes à l'arrière, l'eVito Tourer devient une navette confortable qui répond à toutes les exigences du transport moderne de passagers avec une conduite agile et particulièrement silencieuse. Grâce à ses configurations de sièges modulables, il peut être équipé, par exemple, de neuf sièges ou de sièges et ou banquettes en vis-à-vis. L'eVito Tourer sera intégré comme véhicule de série dans le processus de production normal de l'usine de Vitoria, dans le nord de l'Espagne, où sont également produites les Vito, Classe V et EQV. Cela permet une production totalement flexible en fonction de l’évolution de la demande.

L'eVito Tourer comprend déjà de nombreux équipements supplémentaires de série par rapport au Vito Tourer thermique ; par exemple des jantes alliage de 17 pouces ou le chauffage du siège du conducteur. De nombreux systèmes d'assistance et de sécurité, tels que l'assistance au freinage actif, l'Attention Assist (détecteur de somnolence), l'assistance aux feux de route et le régulateur de vitesse sont également inclus.

Nouveau : suspension AIRMATIC en option pour eVito Tourer et Vito Tourer

Pour la première fois et c’est une première sur le segment, la suspension pneumatique AIRMATIC est proposée en option pour l'eVito Tourer et aussi sur le Vito Tourer diesel. Les avantages de ce système sont une conduite accrue et un confort sonore optimisé ainsi qu'une consommation réduite à grande vitesse. L’AIRMATIC se compose d’une suspension pneumatique couplée à des amortisseurs DFSD (système d’électrovannes pilotées). Les principaux avantages de cette suspension sont les suivants:

  • Confort de marche absolu en toute sécurité, surtout lorsque le véhicule est chargé
  • Seuil de chargement constant
  • Lorsque la vitesse augmente, le véhicule s'abaisse légèrement. Ceci augmente la stabilité de conduite et contribue à réduire la consommation de carburant.
  • Augmente / Réduit la garde au sol à basse vitesse.
  • Accès aux parkings avec une hauteur maximale autorisée ≤ 1.9 m

Un TCO favorable

Le prix de l'eVito Tourer débute en France à 69 225,60 € TTC clés en main (avec le transport et la préparation) en version Long. Il est disponible en France avec la seule finition PRO introduite avec le facelift Vito du printemps. Cette ligne inclut des équipements à forte valeur ajoutée :

  • Siège conducteur confort
  • Volant Multifonctions
  • Audio 30 avec intégration Smartphone
  • Intelligent light System
  • Caméra de recul
  • 8 places (7 passagers) de série

L’eVito Tourer Pro bénéficie d’équipements supplémentaires de série :

  • Jantes en alliage léger 7 J x 17, 20 rayons
  • Trousse de secours
  • Triangle de signalisation
  • Chauffage des sièges conducteur et copilote
  • Freinage d'urgence assisté actif

Le tarif du eVito Tourer inclut en outre la batterie (garantie 8 ans ou 160 000 km) et le pack de maintenance 4 ans (quatre premiers services de maintenance gratuits, à utiliser dans les 4 premières années).

L’eVito Tourer émettant 0g de CO2/km, il n’est pas concerné par le malus écologique. Par ailleurs, ses coûts de consommation et d’entretien réduits permettent de dégager un coût total d’utilisation (TCO) favorable, malgré la différence de tarif avec la version diesel. Ce TCO sera d’autant plus intéressant si l’on utilise le véhicule dans un environnement urbain, la consommation urbaine d’un moteur thermique étant largement supérieure à celle d’une version électrique.

L’EQV 300 extra longue disponible à la commande

Ouverte à la commande depuis juin en version longue, l’EQV, version 100% électrique du grand monospace Classe V, peut désormais aussi être commandé en version extra-longue de 5 370 mm. Que ce soit pour la famille soucieuse de l'environnement, le sportif de loisir avec beaucoup d'équipement ou comme navette premium, l'EQV est le deuxième modèle de la famille EQ de Mercedes-Benz et combine une mobilité sans émissions avec des performances de conduite convaincantes, une grande fonctionnalité et un design esthétique. La batterie d'une capacité utile de 90 kWh permet une autonomie de 351 km en WLTP en cycle mixte. Avec des caractéristiques inchangées, l'EQV extra-long offre encore plus d'espace pour les passagers et les bagages avec une capacité maximale de 1 410 l.

Caractéristiques techniques eVito Tourer PRO

Emissions de CO2

0 g/km

Consommations WLTP (mixte)

28 kWh/100 km (long) / 28,1 kWh/100 km (extra-long)

Autonomie combinée

358 (long) / 356 km (extra-long)

Temps de recharge sur Wallbox ou station publique (AC, 11 kW max.)

< 10 h (0-100 %)

Temps de recharge dans station de charge rapide

DC Charging, max. 50 kW series

DC Charging, max. 110 kW (option)

Env. 80 min. (10-80%)

Env. 45 min (10-80%)

Mode de transmission

traction

Puissance (de crête)

150 kW (204 ch)

Power (permanente)

70 kW (95 ch)

Couple maximum

362 Nm

Type de batterie

Lithium-Ion

Capacité de batterie (utile)

90 kWh

Capacité de batterie (installée)

100 kWh

Longeur

5,140 mm, 5,370 mm

Volume maximum de chargement

999 l (long) /1 390 l (extra-long)

Vitesse maximale (limitée à)

140 km/h (série), 160 km/h (option)

Poids total autorisé en charge (PTAC)

3,500 kilos

Hauteur (sans barre de toit) (mm) (+10 mm vs Vito Tourer)

1 912 mm (long) / 1913 mm (extra-long)

Largeur hors tout

2244 mm (1928 mm sans rétroviseurs)

Garde au sol

106 mm

Charge utile à partir de

768 (long) / 743 (extra-long)

Charge maximale sur toit

150 kg

Volume coffre (L) & Volume max

990 – 4 630 / 1 390 - 4990

Longueur du compartiment de chargement & Longueur max (mm)

464 – 2 335 / 694 – 2 565

Diamètre de braquage entre murs (m) /entre trottoirs

12,9 / 12,2 (long) // 13,7 /13 (extra-long)

* Valeurs avec équipement de série ; les émissions et consommations sont déterminées conformément au règlement 2017/1151/EU. L’autonomie dépend de la configuration ; les valeurs d’autonomie dépendent du style de conduite, des conditions de circulation et de l’utilisation des consommateurs présents sur le véhicule (ex: chauffage/climatisation)