Stuttgart/Montigny-le-Bretonneux,
26
Avril
2022
|
16:23
Asia/Baku

Nouvelle Mercedes-Benz Classe T : le ludospace premium pour les styles de vie actifs

« La réalité, augmentée. Â» : le ludospace de Mercedes‑Benz pour la vie active

La nouvelle Classe T : Mercedes‑Benz élargit son portefeuille de modèles pour les familles et la vie active

 

NB: COMMUNIQUE COMPLET EN PIECE-JOINTE CI-CONTRE

Suffisamment de place pour toute la famille, avec jusqu'à trois sièges enfants sur la banquette arrière. Un très large compartiment de chargement pour les aventures de loisirs et sportives. Des portes coulissantes pour monter et descendre rapidement ou charger et décharger en toute flexibilité. Un design moderne, un équipement de sécurité complet et une connectivité multiple. « La réalité, augmentée. Â» : Avec sa nouvelle Classe T, Mercedes-Benz donne le confort de la catégorie premium au segment des petits ludospaces privés ouvrant en même temps un accès attrayant au monde de la marque à l'étoile à tous ceux qui ont besoin de beaucoup de place. Ce modèle entièrement nouveau allie des fonctions multiples et un grand espace à un niveau d'équipement haut de gamme : Du système d'infodivertissement de série MBUX et du frein de stationnement électrique aux rembourrages de dossier en similicuir ARTICO/MICROCUT et aux différents inserts décoratifs, en passant par les jantes alliage 17 pouces (série sur Progressive), KEYLESS GO de série, ou l'éclairage d'ambiance (série sur Progressive), la nouvelle Classe T propose des points forts d'équipement variés dans son segment. Un équipement de sécurité de série complet avec sept airbags et un grand nombre de systèmes d'assistance à la conduite en font de plus un compagnon moderne et fiable pour les familles et les personnes actives. Les premiers prix (Allemagne) sont à moins de 30 000 euros[1] pour le modèle T 160 avec un moteur à essence puissant de 75 kW (102 ch) et dans la variante de base (NB : T 160 non disponible en France).

« Avec la nouvelle Classe T, nous élargissons notre gamme avec un véritable petit van premium, qui allie espace et fonctionnalité avec style et confort, comme aucun autre véhicule dans ce segment, déclare Mathias Geisen, directeur mondial de Mercedes‑Benz Vans. La Classe T est parfaite pour tous ceux qui ont besoin de suffisamment de place, des familles actives aux passionnés de sport. Nous poursuivons ainsi de manière conséquente sur la voie de la croissance stratégique dans le segment premium. » 

Le segment des ludospaces privés a nettement augmenté au cours de ces dernières années. La Classe T a été développée spécialement pour les familles et les clients actifs qui ont besoin de beaucoup de place aussi bien au quotidien que pour des virées pendant le week-end ou des activités sportives et qui accordent alors une grande importance au confort et à l'élégance.

La fonctionnalité multiple dans des lignes élégantes

L'appartenance de la nouvelle Classe T à la famille Mercedes‑Benz se reconnaît tout de suite. Des proportions équilibrées et une conception sensuelle des surfaces avec des lignes réduites distinguent son design. Des épaules sculptées et des passages de roue marqués mettent en valeur sa force et son caractère émotionnel. Une calandre chromée de série ainsi qu'un boîtier de rétroviseur, des poignées de porte et un pare-chocs avant peints dans la couleur du véhicule garantissent son caractère premium exclusif. À cela s'ajoutent des baguettes de seuil portant l'inscription Mercedes‑Benz ainsi que des jantes alliage de 16 pouces (sur Style) et 17 pouces (sur Progressive) de série. Le coloris élégant rouge rubellite métallisé est également disponible pour la Classe T.

Ce ludospace associe des dimensions extérieures compactes et un intérieur spacieux. La Classe T à 5 places mesure 4 498 millimètres de long, 1 859 millimètres de large et 1 811 millimètres de haut[2]. Une variante avec un empattement long et jusqu'à sept places suivra.

Autres avantages de la Classe T qui rendent le quotidien des familles et des personnes actives plus simple et plus confortable : Le seuil de chargement bas de 561 millimètres seulement facilite le chargement et le déchargement d'objets lourds. Les portes coulissantes à ouverture large sur les deux côtés du véhicule permettent un accès confortable à l'arrière. Ainsi, les enfants peuvent monter et descendre rapidement et en toute sécurité dans les rues et les places de stationnement étroites. Le chargement et le déchargement peuvent être réalisés de manière flexible sur trois côtés, y compris le hayon. Les portes coulissantes offrent une ouverture de 614 millimètres de large et 1 059 millimètres de haut. La banquette arrière 2/3 – 1/3 rabattable est de série, si bien qu'elle forme, avec le plancher de coffre, une surface de chargement quasiment plane. C'est ainsi que l'intérieur du véhicule peut être adapté de manière flexible aux besoins de la journée. La soute à bagages standard est dotée d'un hayon et d'une lunette arrière chauffante. Une double porte arrière est également disponible à la place. Chacune des portes peut être bloquée à 90 degrés et s'ouvrir sur le côté jusqu'à 180 degrés.

Un nouvel aspect haut de gamme dans le segment des ludospaces

À l'intérieur du véhicule, Mercedes‑Benz apporte un nouvel aspect haut de gamme dans le segment des petits ludospaces. Il est du même niveau que celui de la famille de véhicules compact à succès. L'équipement de série, à lui seul, comprend entre autres : système d'infodivertissement MBUX avec écran tactile de 7 pouces et intégration smartphone, volant multifonction avec touches Touch Control, climatiseur, démarrage KEYLESS Start, instruments combinés avec écran couleur de 5,5 pouces, siège conducteur réglable en hauteur, boîte à gants fermée ainsi que poches aumonières dans les dossiers des sièges avant. À cela s'ajoutent l'éclairage intérieur avec technologie LED et, selon l'équipement, l'éclairage d'ambiance avec jusqu'à huit coloris (en combinaison avec la Navigation du MBUX, série sur Progressive).

Le choix des matériaux incarne également un véritable caractère premium. Les accoudoirs sont revêtus de série de similicuir ARTICO noir. Pour les accoudoirs dans les portes et la contre-porte médiane, la Classe T reprend la structure fine moderne NEOTEX des modèles Mercedes-EQ 100% électriques. Elle allie l'élégance du cuir nubuck et du néoprène haute technologie. La planche de bord comporte toujours un insert décoratif en noir haute brillance. L'intérieur du véhicule et l'espace de chargement sont revêtus de moquette. Deux lignes d'équipement au choix offrent une qualité premium encore plus élevée.

Lignes d'équipement « Style Â» et « Progressive Â» pour la personnalisation

La ligne Style est synonyme de design raffiné avec une note de dynamisme. Ses signes distinctifs exclusifs sont ici les garnitures de sièges de série en similicuir ARTICO/microfibres MICROCUT noir double surpiqûre avec inserts décoratifs sur les portes et la console centrale en noir haute brillance. Ces inserts décoratifs sont disponibles en option en jaune limonite mat et les garnitures de siège en similicuir ARTICO noir avec surpiqûres de contraste en blanc. Le similicuir moderne NEOTEX revêt également les contre-portes médianes arrière en plus de celles avant. À cela s'ajoutent des inserts chromés sur les buses de ventilation, les hauts-parleurs et les poignées de porte. Le siège conducteur est doté d'un soutien lombaire et le siège passager est lui aussi réglable en hauteur. La face arrière des dossiers des sièges avant sont équipés de tablettes rabattable pratiques. Ainsi, un smartphone, une tablette ou des jouets peuvent être installés en tout confort pour les enfants. Les caractéristiques extérieures de la Classe T Style sont , en France, les phares à LED haute performance et des roues alliage de 16 pouces à 5 rayons, ainsi que des vitres teintées sombres à l'arrière et sur le hayon.

La ligne Progressive se concentre encore davantage sur l'élégance et l'équipement haut de gamme. Un élément incomparable est ici l'équipement haut de gamme de la partie supérieure de la planche de bord en NEOTEX avec surpiqûre en contraste. Les sièges en similicuir ARTICO noir avec surpiqûres blanches et inserts décoratifs en argent mat sur la console centrale et sur les portes soulignent encore davantage le caractère premium. Les portes coulissantes sont équipées de lève-vitres électriques. L'aspect extérieur se distingue au niveau optique par ses baguettes décoratives en chrome sur le hayon, ses jantes alliage de 17 pouces avec un design à 5 rayons.

Concept d’affichage et de commande MBUX intuitif et services numériques de Mercedes me

La Classe T est équipée en série du système d'infodivertissement MBUX (Mercedes‑Benz User Experience). Ses points forts sont, entre autres, le logiciel avec fonction d'apprentissage, l'écran haute résolution, l'intégration smartphone d'Apple Car Play et d'Android Auto, le dispositif mains libres par connexion Bluetooth et la radio numérique (DAB et DAB+). Tout aussi innovant, son concept de commande intuitif sur un écran tactile de 7 pouces, avec des touches Touch Control sur le volant ou, en combinaison avec le pack Navigation en option, l'assistant vocal « Hey Mercedes Â». Celui-ci comprend même le langage courant. L’utilisateur n’a plus besoin de formules toutes faites. La ligne Progressive est équipée de série de la navigation dans le MBUX.

La Classe T est déjà préparée en usine pour l’utilisation de nombreux services numériques de Mercedes me connect1. Les services à distance tels que l'interrogation à distance de l'état du véhicule ou le verrouillage et déverrouillage à distance des portes en font ici partie. Ces services permettent de contrôler confortablement les principales données du véhicule à tout moment, chez soi ou en route. Également très pratique : grâce à la navigation avec Live Traffic Information et la communication Car-to-X, le client circule avec des données en temps réel. Il peut ainsi par exemple contourner efficacement les embouteillages et économiser un temps précieux.

Les destinations peuvent également être entrées sous forme d’adresses de trois mots sur la base du système what3word(w3w). what3words est le mode d’indication de lieu le plus simple. Le monde est divisé en carrés de trois mètres sur trois avec une adresse à trois mots unique. Ce système peut s'avérer d'une aide précieuse lors de la recherche de la destination.

Équipement de sécurité élevé : un grand nombre de systèmes d'assistance à la conduite et sept airbags de série

La nouvelle Classe T a tant de choses à offrir en ce qui concerne l'équipement de sécurité. Un grand nombre de systèmes d'assistance à la conduite sont installés de série à bord en plus de l'avertisseur de perte de pression des pneus et du système d’appel d’urgence Mercedes‑Benz. Parmi ceux-ci, citons l'aide au démarrage en côte, l'assistant de stabilisation en cas de vent latéral, l'avertisseur de perte de concentration ATTENTION ASSIST, le freinage d'urgence assisté actif avec fonction carrefour, l'assistant de franchissement de ligne actif, l'assistant d'angle mort et l'assistant de limitation de vitesse. Le pack Assistance à la conduite disponible en option comprend de plus l'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif (sélection comme option unique également possible) et l'assistant directionnel actif2. À la demande, l'assistant de stationnement actif avec PARKTRONIC et caméra de recul garantit encore plus de confort et de sécurité lors du stationnement et de la sortie de place de parking. Combinée avec le dispositif d'attelage en option, la Classe T est également équipée de l'assistant de stabilisation de la remorque. Par ailleurs, les phares à LED haute performance (de série sur Style et Progressive, les deux lignes proposées en France) jouent également un rôle dans le niveau élevé de sécurité active. Ils améliorent la sécurité de nuit grâce à une diffusion large d'une lumière à la couleur similaire à celle du jour et en consommant moins d’énergie. Ils nécessitent de plus moins d'énergie.

Dans le cas des systèmes de retenue, la Classe T suit encore une fois les standards de sécurité élevés de Mercedes‑Benz. Sept airbags intégrés de série en tout protègent les passagers. L'airbag médian, en cas de collision latérale importante, se déploie entre les sièges du passager et du conducteur et peut ainsi réduire le risque de heurts.

La sécurité des plus petits est également assurée : fixations pour siège enfant selon le standard iSize avec fixations Isofix et TopTether sur les sièges arrière extérieurs et le siège passager avant. Ce dernier est alors équipé d’une détection automatique de siège enfant pour permettre la désactivation de l’airbag passager pour des raisons de sécurité lorsque le conducteur est accompagné d’un petit copilote. Un matelas intégré dans l’assise détecte en fonction de la répartition du poids si un siège enfant est installé. Des sièges enfants spéciaux avec transpondeur ne sont donc pas nécessaires. Il est possible d'installer une élévation pour siège enfant sur la place centrale de la banquette arrière pour un quatrième enfant. Pour une protection encore plus grande des tous petits, les portes coulissantes et les lève-vitres électriques en option (série sur Progressive) sont équipés à l'arrière d'une sécurité enfant.

Des moteurs modernes et puissants à faible consommation

En France, deux moteurs diesel et un essence – ce dernier co-développé par Mercedes-Benz et son partenaire industriel - sont disponibles. Ces quatre cylindres se distinguent par leur disponibilité dès les bas régimes et des valeurs de consommation optimisés. Pour une accélération encore plus rapide, par exemple pour un dépassement, la version à 116 ch/85 kW du moteur diesel offre une fonction Overpower/Overtorque. Une puissance atteignant 121 ch/89 kW et un couple de 295 Nm sont activés à court terme. Tous les moteurs sont combinés à une fonction ECO Start/Stop. En plus de la boîte mécanique à six rapports, une boîte de vitesses double embrayage à sept rapports (DCT) est également disponible pour les modèles diesel et essence les plus puissants.

Aperçu du programme de moteurs

Modèle

T 160 d

T 180 d

T 160

(non disp. en France)

T 180

CylindresDisposition/nombre

R4

Cylindréecm³

1 461

1 332

PuissancekW/ch

70/95

85/116

75/102

96/131

àtr/min

3 750

3 750

4 500

5 000

Couple maxiNm

260

270

200

240

àtr/min

1 750

1 750

1 500

1 600

Consommation de carburant en cycle mixte WLTP[1]l/100 km

5,3 – 5,9

5,5 – 5,9

6,7 – 7,2

6,6 – 7,3

Émissions de CO2 en cycle mixte Erreur ! Signet non défini. WLTP1g/km

138 - 154

144 -154

153 - 162

150 - 165

Accélération
de 0 à 100 km/h
s

15,1-15,3

13,2-13,6

14,7

11,6-12,85

Vitesse maxikm/h

164-165

175-177

168

183-184

Pleins feux sur le développement durable : le nouveau ludospace premium aussi en 100% électrique

Le développement durable est fortement ancrée dans la stratégie commerciale de Mercedes‑Benz. Un élément central est alors ici la mobilité sans émissions. Avec sa stratégie « Ambition 2039 Â», la société s'est fixé comme objectif de proposer jusqu'en 2039 une flotte de véhicules neutre en CO2 qui n'aura alors aucune répercussion notable sur la qualité de l'air citadin. Dès la fin de cette année, Mercedes-Benz Vans proposera des véhicules électriques à batterie dans tous les segments dans lesquels la marque est représentée. À partir de 2025, toutes les nouvelles architectures de véhicules seront exclusivement électriques. Pour chaque modèle, les clients auront le choix d'une alternative entièrement électrique. La durabilité   est par conséquent un aspect central du développement des véhicules. C'est pourquoi la plate-forme de la Classe T a été conçue pour être flexible et permettre également l'utilisation d'un entraînement électrique à batterie en plus des moteurs thermiques. Avec le futur EQT (3), qui est encore en cours de développement, Mercedes‑Benz Vans proposera, après les modèles eVito, eSprinter, EQV et le futur eCitan, une alternative électrique à ses clients commerciaux et privés pour l'ensemble de son portefeuille, des petits, moyens ou grands  fourgons aux grands monospaces, en passant par les ludospaces.

L’ EQT(3) alliera les fonctionnalités multiples et l'aspect haut de gamme de la Classe T avec la mobilité locale sans émissions, tout en ayant son caractère propre. C'est ce que montre le concept EQT présenté l'an dernier. L'aspect extérieur marquant de ce concept de véhicule avec une calandre à panneau noir esthétiquement élégante donne déjà un aperçu à la série de véhicules à venir.

1 Prix export brut allemand avec 19 % de TVA

2  Sans rampes de toit

3 Ce véhicule est actuellement en cours de développement et n'est pas encore disponible à la vente.