02
Janvier
2015
|
04:00
Asia/Baku

No title 147

Sommaire

Page

La smart fortwo electric drive de troisième génération Premières mondiales smart au salon IAA 2011

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Concept global pour l'électromobilité smart forvision : le visage de l'électromobilité de demain

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smart fortwo electric drive Le plaisir de la conduite sans émissions locales à la portée de tous

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Le smart ebike disponible à compter de 2012 Electromobilité urbaine smart : désormais également sur deux-roues

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Série spéciale smart Classique et élégante : La nouvelle smart fortwo pearlgrey

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Collaboration smart-WeSC La parole est d'argent, mais la conduite est d'or.

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En ligne de mire : la smart fortwo electric drive de troisième génération

 

Premières mondiales smart au salon de Francfort IAA 2011

Francfort. Efficience exemplaire, plaisir de conduire intense et design non conventionnel : tels sont les points communs aux nouveautés smart
sur le Salon IAA. Les moments forts smart du salon de Francfort sont les présentations en première mondiale de la smart fortwo electric drive de troisième génération et le concept car smart forvision.
Par ailleurs, le smart ebike élargit l'offre d'électromobilité urbaine smart à un modèle
deux roues.

Conduite zéro émission offrant un plaisir encore plus intense – telle est l'ambition de la smart fortwo electric drive, à compter du printemps 2012. Lors du perfectionnement de la smart fortwo electric drive, la marque s'est appuyée sur de nombreuses expériences ainsi que sur les réactions des clients portant sur différents projets d'électromobilité. La nette amélioration des données de puissance en est une des conséquences : puissance maximale de 55 kW, vitesse maximale supérieure à 120 km/h et autonomie largement supérieure à 140 km.

smart s'est associée à BASF pour présenter le concept car smart forvision, qui allie un design futuriste à des technologies d'optimisation de l'efficience énergétique, de la conception légère et de la gestion de la température.

Le smart ebike, dont la production en série est prévue pour 2012, sera présenté au Salon IAA dans une version proche de la série. Proposé dans le design non conventionnel de la marque associé à une excellente fonctionnalité urbaine et à des exigences technologiques élevées se traduisant par un groupe de propulsion particulièrement efficient et puissant, le smart ebike occupe une position exclusive sur le marché.

smart prolonge également son offre de séries limitées d'exception avec la smart fortwo pearlgrey. La peinture exclusive gris graphite metallic combinée à la cellule de sécurité tridion et aux jantes en alliage léger dans le coloris argent confère à la smart une allure à la fois classique et élégante.

smart présente également les premiers résultats de sa collaboration avec la marque « street fashion » (mode de la rue) WeSC : la « smart BRABUS tailor made by WeSC » et les « headphones for the smart by WeSC » (casque). La série spéciale comme le casque sont tous deux proposés dans des tons dorés brillants et seront commercialisés au printemps 2012.

Pour tous renseignements et actualités concernant smart, consultez les sites Internet : www.media.daimler.comet www.smart.com

 


 

Concept global pour l'électromobilité

smart forvision: le visage de l'électromobilité de demain

Avec la smart fortwo electric drive, la marque pionnière de la mobilité urbaine laisse entrevoir dès aujourd'hui l'évolution à laquelle assisteront demain les métropoles mondiales.smart s'est alliée à BASF, le premier fournisseur automobile de l'industrie chimique, pour faire montre de son avance dans l'utilisation de technologies d'avant-garde, tant pour les systèmes de propulsion que pour diverses applications.Le concept car commun smart forvision présenté au Salon international de l'automobile IAA 2011 se distingue par un design futuriste et des technologies consacrées à l'efficacité énergétique, à la construction légère ainsi qu'à la gestion de la température.

«Avec la forvision, smart fait honneur à son rôle de "laboratoire d'idées" pour la mobilité urbaine au sein du groupe Daimler. Nous présentons plusieurs premières mondiales qui rendent possible l'électromobilité sans compromis. Poursuivant méthodiquement notre objectif de relever de façon significative l'autonomie de la propulsion électrique, nous avons actionné tous les leviers que le véhicule met à notre disposition. Au final, nous avons réalisé des concepts et des matériaux totalement inédits dans les domaines de l'isolation, de la réflexion, de la construction légère et de la gestion de l'énergie : outre les cellules solaires organiques transparentes, les diodes électroluminescentes transparentes à basse consommation ainsi que les films et peintures réfléchissant les infrarouges, des mousses à hautes performances sont utilisées isoler le véhicule contre la chaleur et le froid. smart définit également de nouvelles références en ce qui concerne la construction légère grâce aux toutes premières jantes entièrement en plastique », a déclaré Annette Winkler, directrice smart. « Comme il est porteur des gènes naturellement révolutionnaires de smart, notre véhicule présente un design tellement fabuleux qu'on rêve de quitter le laboratoire à son volant ! ».

« Pour les voitures de demain, il faut des matériaux et des technologies capables d'abaisser la consommation énergétique et d'améliorer simultanément l'autonomie et le confort. C'est ce à quoi contribuent amplement nos innovations », a affirmé Christian Fischer, responsable
de la recherche sur les polymères chez BASF. « Nous sommes fiers d'avoir développé avec smart un concept global pour la mobilité urbaine éco-responsable. Ensemble, nous présentons aujourd'hui un véhicule d'avant-garde, sans équivalent à ce jour. »

L'association du savoir-faire automobile de smart et des compétences de BASF dans le domaine des matériaux et des systèmes fait de la smart forvision un vecteur de technologie proposant une illustration globale de ce que sera demain l'électromobilité éco-responsable. Les chercheurs
et les stylistes ont veillé à ce que le concept car soit un mix de matériaux visionnaires, pour certains encore dans les laboratoires de recherche, et de technologies qui devraient a priori être introduites dans la production en série.

Efficacité énergétique :la lumière et l'électricité viennent du ciel

Les surfaces hexagonales transparentes sur le toit de la smart forvision sont captivantes. Il s'agit du premier toit transparent qui produit aussi de l'énergie. Techniquement parlant, ce sont des cellules solaires entièrement transparentes basées sur des colorants organiques intégrés dans un toit en sandwich. Ces colorants transparents sont excités par la lumière. Ils produisent alors suffisamment d'énergie pour alimenter les composants multimédias et les trois ventilateurs installés dans l'habitacle pour assister la climatisation du véhicule – même lorsque la lumière est diffuse ou que les conditions de luminosité sont mauvaises. Si le véhicule est exposé au soleil, la ventilation fonctionne à l'énergie photovoltaïque et la voiture est ainsi rafraîchie en continu. Cette nouvelle technologie de cellule permet d'envisager d'autres potentiels d'efficience et d'utiliser l'énergie ainsi produite pour d'autres applications.

Les cellules solaires dissimulent une autre nouveauté : les diodes électroluminescentes organiques (OLED) transparentes éclairent l'intérieur du véhicule à l'ouverture des portes ou sur pression d'une touche, tout en permettant de voir normalement le paysage lorsqu'elles sont éteintes. Le jour, les surfaces produisent ainsi l'impression d'un toit en verre, tandis que la nuit, elles dispensent une lumière douce qui n'éblouit pas. Le choix des couleurs étant libre, les nouvelles OLED offrent davantage de liberté pour le design, et consomment en outre moitié moins d'énergie que des ampoules basse consommation conventionnelles.

Construction légère :des solutions différentes qui ont du style

Pour gagner du poids et assurer son style inimitable, la smart forvision s'en remet à des jantes fabriquées entièrement en plastique. Présenté en exclusivité mondiale, ce composant est prêt à être produit en grande série. Les jantes réalisées dans un matériau à hautes performances développé par BASF permettent d'ores et déjà d'économiser près de trois kilogrammes par roue. Contrairement aux matériaux composites conventionnels en polyamide, cette nouvelle matière intègre de longues fibres de renfort qui améliorent ses propriétés mécaniques. Résultat : excellente résistance thermique et chimique, rigidité dynamique, ténacité et bonnes aptitudes en effort continu. Les premiers tests intensifs du produit menés par smart démontrent les performances de la jante entièrement en plastique et définissent son potentiel pour une éventuelle utilisation en série.

La cellule de sécurité tridion et d'autres composants, comme les portes,
sont fabriqués en résine époxy renforcée de fibres de carbone, un autre matériau composite à hautes performances. Ces matériaux autorisent des économies de poids de plus de 50 % par rapport à l'acier et de 30 % environ par rapport à l'aluminium. Du fait de leur durcissement rapide, les résines développées par BASF sont également appropriées pour la production de nombreuses unités.

Efficace : le chauffage par contact

Les nouveaux sièges confort multifonctions et légers de la smart forvision font fusionner de façon inédite la gestion efficiente de la température et la construction légère économe en énergie. Plusieurs produits innovants sont associés en exclusivité pour fabriquer ces nouveaux sièges baquet autoporteurs en matière synthétique.

Diverses études ont montré que seuls certains points de contact permettent au corps humain de profiter efficacement de la chaleur. C'est pourquoi des textiles « intelligents » sont mis en œuvre dans la smart forvision en lieu et place du chauffage de siège. Ces textiles fins dotés de revêtements conducteurs sur mesure se chargent d'un chauffage direct, par contact, dans les parties centrale et inférieure du dossier et dispensent une agréable sensation de chaleur. Ces textiles intelligents qui offrent des avantages en termes de poids, d'encombrement et d'énergie sont également appliqués dans les accoudoirs des portes afin de procurer une bénéfique chaleur aux points de contact sensibles au froid des avant-bras.

Le rembourrage des sièges est confié à une mousse confortable et légère à la fois. Avec un poids inférieur de 10 à 20 % aux autres matériaux, la mousse développée par BASF permet de réaliser différents niveaux de fermeté à différents endroits du rembourrage en une seule opération, ce qui présente de nets avantages en termes d'ergonomie.

Un tissu non tissé intégré au siège présente des propriétés de climatisation passive mises à profit pour améliorer le confort d'assise. Le siège de construction légère qui équipe la smart forvision permet ainsi d'éviter l'installation complexe et la consommation électrique du système de ventilation mécanique actuel.

Gestion de la température :que la chaleur reste à l'extérieur !

Comme les systèmes de climatisation et de chauffage consomment beaucoup d'énergie dans un véhicule automobile, les spécialistes de smart et de BASF ont concentré leurs travaux sur la gestion de la température. A bord de la smart forvision, différentes mesures sont ainsi chargées d'optimiser l'efficacité de la climatisation et d'éviter le chauffage de l'habitacle complet, une fonction particulièrement énergivore.

Pour protéger le pare-brise et les vitres latérales de la smart forvision des rayons du soleil, BASF a créé un bouclier thermique : un film non métallique est inséré entre les strates du verre de sécurité afin d'opposer au rayonnement infrarouge une réflexion efficace. Ce film d'une grande transparence peut également être employé dans des vitres teintées où il permet d'obtenir un niveau inédit de réflexion des rayons et de la chaleur. Contrairement aux films enduits de métal déjà mis en œuvre dans certains véhicules, les nouveaux films de la smart forvision ne réfléchissent que les infrarouges du soleil. Les vitres ne font en revanche pas obstacle aux ondes radio nécessaires au fonctionnement des systèmes GPS et Bluetooth, des téléphones potables ou des boîtiers de péage.

Des mousses à hautes performances conçues par BASF sont intégrées dans les panneaux de carrosserie où elles contribuent à maintenir un agréable climat dans l'habitacle, frais en été et isolé du froid en hiver. Ces mousses hautement efficaces en fine épaisseur peuvent se loger en de multiples points du véhicule. Avec ce nouveau système d'isolation inauguré dans la smart forvision, les deux entreprises posent le pied sur une terre automobile encore inexplorée.

Une peinture « cool » garante de fraîcheur à bord

Le concept de peinture extrêmement résistant aux rayures et réfléchissant les infrarouges fait d'une pierre deux coups : non content de compléter le système global de gestion de la température, son apparence brillante et cossue met en valeur le design d'exception de la smart forvision. La splendide peinture à effet de couleur blanche contient des paillettes de verre qui confèrent au concept car un look métallique et rayonnant. Au-delà de ses qualités esthétiques, cette peinture blanche réfléchit efficacement le rayonnement thermique du soleil et de la lumière. D'ailleurs, les pigments de couleur spéciaux conçus par BASF permettent aux surfaces sombres de conserver davantage de fraîcheur en réfléchissant le rayonnement thermique au lieu de l'absorber. Résultat : la température est abaissée de 20° Celsius max. sur les surfaces peintes et de près de 4° C dans l'habitacle.

Un design précurseur aux lignes futuristes

Avec sa peinture blanc perle formant un harmonieux contraste avec la cellule de sécurité tridion revêtue d'une peinture en métal liquide de couleur cuivre, la smart forvision fait sciemment référence, par sa structure de base, au design de la smart fortwo. Les reflets miroitants produits par les paillettes d'aluminium incorporées à la peinture en métal liquide sur les surfaces de la cellule de sécurité s'inscrivent esthétiquement dans l'air du temps avec leur alternance entre clair et foncé selon l'angle de vue et sont immanquablement associés à une finition de valeur. Les panneaux de carrosserie et la cellule de sécurité de la smart forvision sont également protégés par une ultime couche de vernis transparent offrant une grande résistance aux rayures.

Les portes latérales à facettes avec poignées d'ouverture incorporées attirent tous les regards et illustrent à merveille les nouvelles possibilités d'expression en trois dimensions offertes par le plastique. Une nouvelle interprétation dont seule smart est capable grâce à l'utilisation méthodique du plastique. Les facettes aux contours précis rigidifient la surface et permettent de diminuer l'épaisseur du matériau. Les possibilités plastiques du matériau sont pleinement exploitées. A contrario, l'avant et l'arrière de la smart forvision présentent des formes plus douces et les transitions par rapport aux portes sont réalisées avec fluidité. A l'instar de la poignée de porte intégrée sans recourir à un composant supplémentaire, l'entrée d'air caractéristique de smart est représentée par de petits hexagones directement incorporés dans la carrosserie.

Les feux arrière implantés à la façon de buses ressemblent à des petits moteurs d'avion et confèrent à la poupe une allure sportive aux airs futuristes. A l'intérieur des blocs optiques, des hélices évacuent l'air de l'intérieur vers l'extérieur. Des stacks transparents disposés en couronne autour des feux servent à toutes les fonctions d'éclairage nécessaires et indiquent également la progression de l'état de la batterie pendant le processus de charge.

Sertis par un anneau qui intègre les feux de jour et les clignotants, les projecteurs forment le regard sympathique que émane de l'avant de la smart forvision.

Les portes s'ouvrent sur l'avenir

Associant des surfaces polygonales et des volumes organiques, l'intérieur de la smart forvision reprend les lignes architecturales de l'extérieur. Même chose pour les couleurs : l'habitacle est dominé par la froideur du blanc, savamment rehaussé par le cuivre liquide ajoutant une note colorée dans la partie intérieure de la planche de bord. Les picots hexagonaux en caoutchouc blanc sur le plancher blanc se réfèrent également à l'esthétique du projet d'ensemble, tout comme les garnitures des sièges en ton sur ton.

La surface extérieure à facettes des portes latérales trouve un écho sur les contre-portes. Les surfaces polygonales intégrant les accoudoirs et les vide-poches décrivent une courbe bombée vers l'habitacle et sont peintes dans le ton carrosserie. Elles hébergent également des LED de couleur qui accueillent le conducteur à l'ouverture et à la fermeture de la porte en s'allumant de l'extérieur vers l'intérieur et l'accompagnent lorsqu'il quitte la smart. Après la fermeture de la porte, cette animation cède la place à un discret éclairage d'ambiance.

La surface ellipsoïdale sertie de cuivre (à l'image du cadre tridion allégé) qui sert d'interface de commande présente un aspect translucide lorsqu'elle est hors tension. Lorsque le contact est mis, toutes les informations du poste de conduite sont projetées sur cette surface qui devient alors transparente. Pour naviguer parmi les menus, le conducteur n'a qu'à s'en servir comme d'un écran tactile.

Pour parfaire le look futuriste du véhicule, le poste de conduite est équipé d'un volant blanc évoquant le manche d'un avion. En plus des touches de fonction, il intègre le témoin de charge de la batterie matérialisé par des LED.

Des technologies pour aller plus loin

La smart forvision montre que l'électromobilité n'est pas un simple moyen de transport ne rejetant pas d'émission polluante. Elle permet également à de nouvelles technologies de faire leur entrée dans l'automobile. Parmi ces innovations, nombreuses sont celles qui reposent sur les nanotechnologies, clés du développement de solutions éco-compatibles. Les matériaux nanotechnologiques favorisent les innovations dans l'industrie automobile, comme dans les secteurs du bâtiment, de l'énergie, de la santé et de l'électronique.

Ensemble, les technologies mises en œuvre sur le concept car contribuent à accroître de façon significative l'autonomie de la smart forvision, une question qui reste au cœur du débat sur les véhicules électriques alimentés par batterie. Grâce à l'exploitation maximale de l'efficacité énergétique, à la gestion intelligente de la température et à l'allègement systématique de la construction, l'autonomie enregistre une augmentation pouvant atteindre 20 % – un nouvel atout pour l'électromobilité de demain.

 


 

 

smart fortwo electric drive

Le plaisir de la conduite sans émissions locales à la portée de tous : la nouvelle smart fortwo electric drive sera bientôt disponible aux quatre coins du monde

Une conduite sans émissions locales pour des sensations décuplées – voilà ce que vous propose la smart fortwo electric drive de la troisième génération, disponible à compter du printemps 2012. Le véhicule sortira des chaînes de production de l'usine française de Hambach avec un volume de production total à 5 chiffres. Après le succès phénoménal de la deuxième génération, l'électromobilité devient donc accessible à tous dans plus de 30 pays. Cette nouvelle génération a bénéficié lors de son développement des nombreuses expériences et témoignages de clients, recueillis à travers le monde au cours des dernières années. Propulsé pour la toute première fois par une batterie de la société allemande Accumotive, le moteur électrique de 55 kW franchit sans peine la barre des 120 km/h et passe de 0 à 100 km/h en moins de 13 secondes, de quoi garantir des sensations fortes sur les autoroutes urbaines également. Armée de sa batterie de 17,6 kWh, cette citadine survoltée peut parcourir environ 140 km en ville sans aucune émission locale. Une nouvelle version permettra de faciliter l'accès à l'électromobilité : avec le modèle sale&care, les clients ont la possibilité d'acheter leur véhicule à un prix attractif et de louer la batterie (location au mois). Les clients pourront réserver leur smart fortwo electric drive de troisième génération dès le quatrième trimestre 2011. En Allemagne, la nouvelle smart électrique pourra circuler avec un bilan CO2 parfaitement neutre du fait de la mise à disposition de courant « vert » supplémentaire.

 

« La smart fortwo s'est surpassée. Depuis toujours pionnière de la mobilité urbaine, elle impose aujourd'hui encore de nouvelles références avec le nouveau modèle electric drive qui offre un plaisir de conduire décuplé tout en respectant l'environnement » déclare Annette Winkler, directrice de la marque smart.« La nouvelle génération marque définitivement le passage à l'ère si souvent évoquée de l'électrique. »

Pour faire évoluer la smart fortwo electric drive, le constructeur a analysé les nombreuses expériences et témoignages de clients recueillis au cours de divers projets menés sur le thème de l'électromobilité. Depuis 1998, smart révolutionne la mobilité urbaine comme aucun autre véhicule. Petite, agile, respectueuse de l'environnement et stylée, la voiture compacte et pratique est devenue un véritable objet « art de vivre » qui fait depuis longtemps déjà partie du paysage urbain de nombreuses métropoles.

En lançant la première flotte test de véhicules électriques en 2007 à Londres, smart s'impose aussi en pionnier de la mobilité urbaine. A cette époque, 100 exemplaires de la smart fortwo electric drive sillonnent les rues de la capitale londonienne – une édition limitée pour un succès, lui, sans limites ! La smart est aujourd'hui un précurseur de tendance et le symbole d'une forme de mobilité urbaine révolutionnaire, basée sur la technologie des batteries.

L'une des plus grandes flottes de véhicules électriques au monde

En 2009, smart avait « frappé très fort »en lançant la smart fortwo electric drive de deuxième génération. Le modèle avant-gardiste à propulsion électrique de Stuttgart fut commercialisé dans 18 pays. Objectif : utiliser la smart fortwo electric drive de deuxième génération pour réunir un maximum d'expériences permettant de découvrir comment les clients utilisent et rechargent leur véhicule. La demande avait dépassé toutes les espérances puisque ce sont 2 000 smart fortwo electric drive qui quittent les chaînes de production de l'usine de Hambach au lieu des 1 000 unités initialement prévues. smart est ainsi à la tête de l'un des plus grands parcs de véhicules électriques au monde ; par ailleurs, elle a collecté un très grand nombre d'expériences et d'attentes de clients, auxquelles la smart fortwo electric drive de troisième génération apporte une réponse.

Les clients avaient alors placé en tête de leur liste de souhaits un relèvement de la vitesse de pointe et une meilleure accélération au-delà de 60 km/h.

Contrairement à l'opinion très répandue, l'autonomie du véhicule n'était cependant pas au centre des préoccupations des clients du panel. Une très grande majorité des utilisateurs avait confirmé les conclusions des études menées selon lesquelles la distance quotidienne parcourue en agglomération se situerait entre 30 et 40 kilomètres en moyenne et s'étaient déclarés très satisfaits de l'autonomie de leur smart.

La troisième génération : encore plus performante

Avec un volume de production à 5 chiffres, la version optimisée de la smart fortwo electric drive s'élancera dès le printemps 2012 à la conquête d'un large éventail d'acheteurs en quête d'un concept de propulsion innovant et révolutionnaire, et ce, dans plus de 30 pays.

La smart fortwo electric drive de troisième génération est propulsée par un moteur à aimant permanent de 55 kW – premier produit issu de la joint venture EM-motive, co-fondée avec Bosch – qui se distingue lui aussi par son agilité et sa nervosité. Ses 130 Nm garantissent une accélération puissante et immédiate : la smart passe de 0 à 60 km/h en 5 secondes et offre un potentiel de reprises nettement supérieur à sa devancière. Pour preuve, une meilleure accélération dans la plage de vitesses supérieure avec un passage de 0 à 100 km/h en moins de 13 secondes, de quoi permettre aux automobilistes de rouler à vive allure ou de dépasser sans difficulté. La vitesse maximale de la smart fortwo a elle aussi été revue à la hausse : avec une vitesse de pointe supérieure à 120 km/h, la biplace à propulsion électrique par batterie est au coude à coude avec sa jumelle à moteur thermique.

La nouvelle smart fortwo electric drive est équipée pour la première fois d'une batterie de la société allemande Accumotive. Fruit de la joint venture cofondée avec Evonik Industries, cette batterie lithium-ion offre une capacité de 17,6 kWh et garantit ainsi plus de 140 km de plaisir au volant sans émissions. Suite à d'importantes modifications, la chaîne cinématique elle aussi affiche désormais une efficience nettement supérieure ; alliée à
la puissance accrue de la batterie, elles garantissent une plus grande autonomie. La plupart des réseaux électriques nationaux permettent de recharger une batterie entièrement vide en huit heures maximum (soit une nuit), sur une prise de courant domestique ou à une borne de charge.

Recharge rapide en une heure seulement

Pour les plus pressés, le véhicule peut être équipé en option d'une fonction de recharge rapide. Le chargeur embarqué de 22 kW permet de recharger entièrement une batterie totalement vide en moins d'une heure. Pour ce faire, le véhicule doit être équipé d'un câble haute tension permettant de recharger le véhicule à une borne de charge rapide publique ou à un coffret mural à domicile ou sur le lieu de travail. smart envisage de proposer cette solution en collaboration avec SPX, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions technologiques présent dans les secteurs de l'énergie et de l'automobile, et un spécialiste des infrastructures de recharge innovantes pour véhicules électriques et de coffrets muraux. Si des clients souhaitent installer un coffret mural à leur domicile ou dans leur entreprise, le département Ventes de smart gère la mise en relation avec son partenaire. Ce dernier vérifie les conditions sur place, établit une offre et, après une étude commune du devis, se charge de l'installation du coffret mural.

Le coffret mural est standardisé et peut également être utilisé pour procéder à la recharge rapide de véhicules d'autres marques (en cas de flottes multimarques). smart travaille au développement de solutions d'infrastructures adaptées aux exigences spécifiques des flottes ; la commercialisation de ces solutions est prévue parallèlement à la commercialisation de la smart fortwo electric drive de troisième génération.

Comparatif – deux générations de smart fortwo electric drive face à face

 

Deuxième génération

Troisième génération

Volume de production

> 2 000 véhicules

Nombre à 5 chiffres

Disponibilité

18 marchés

Plus de 30 marchés

Puissance

20 kW en continu 30 kW maxi

35 kW en continu 55 kW maxi

Vmaxi

100 km/h

> 120 km/h

Accélération 0-60 km/h

6,5 s

5 s

Batterie

Batterie lithium-ion Tesla

Batterie lithium-ion de la société allemande Accumotive

 

Une façon séduisante d'accéder à l'électromobilité

Grâce à un nouveau concept de distribution, la smart fortwo electric drive représente un moyen particulièrement intéressant d'accéder à l'électromobilité. Avec le modèle sale&care, les clients peuvent en effet opter pour l'achat, le leasing ou le financement de leur véhicule à un prix attractif, et louer la batterie pour moins de 60 euros H.T. par mois (Allemagne). Par conséquent, la conduite d'un véhicule électrique n'occasionne pas plus de frais mensuels qu'un véhicule diesel. Les frais de location incluent l'entretien régulier, la maintenance annuelle de la batterie et – au besoin – le remplacement rapide de la batterie, quel que soit l'âge du véhicule ou de la batterie. smart propose aussi une solution aux clients qui souhaitent acquérir un véhicule complet.

Le prix de la version sale&care en Allemagne est nettement inférieur à 16 000 euros H.T. ; par conséquent, étant donné les faibles coûts induits par l'utilisation du véhicule, la conduite en mode tout électrique représente une forme de mobilité individuelle particulière intéressante. Rouler à l'électricité présente d'autres avantages parmi lesquels des programmes de subventions mis en place dans de nombreux pays ou encore des avantages spécifiques tels que l'utilisation de voies spéciales ou l'exemption des frais de péage urbain. Avec sa séduisante offre sale&care, et l'avancée technologique significative de la smart fortwo electric drive de troisième génération, smart offre à ses clients un plaisir de conduire abordable pour un usage quotidien reposant sur le plus écologique des moteurs. « Nous veillerons par ailleurs, sans subvention au titre de la loi sur les énergies renouvelables, à ce qu'en Allemagne, nos clients puissent conduire la nouvelle smart électrique sans émettre aucun CO2 », assure Annette Winkler. « Nous allons en effet proposer du courant « vert » supplémentaire à hauteur de la consommation de toutes les smart fortwo electric drive de la troisième génération qui seront vendues ici. »

Dès à présent, toutes les personnes intéressées peuvent s'inscrire sans engagement sur www.smart.com pour recevoir en permanence les dernières informations sur la nouvelle smart électrique. Ceux qui veulent compter parmi les tout premiers propriétaires d'une smart fortwo electric drive de troisième génération auront la possibilité de réserver leur modèle en avant-première sur Internet dès le quatrième trimestre 2011.

Vert vif et autres coloris

Calandre plus imposante avec logo electric drive intégré, feux de jour
à LED stylés sous les projecteurs, bas de caisse élargis et modifications à l'arrière : le nouveau modèle est résolument plus dynamique que son prédécesseur.

La nouvelle smart électrique est proposée de série dans tous les coloris et toutes les combinaisons de coloris smart disponibles pour les modèles diesel et essence.

Les clients qui opteront pour le coloris vert vif ne passeront pas inaperçus. Le Pack design electric drive inclut des panneaux de carrosserie blanc crystal white, des jantes alu blanches, une cellule de sécurité tridion peinte en vert, des coques de rétroviseurs de couleur verte ainsi que de nombreux détails également déclinés en vert dans l'habitacle qui offrent un contraste réussi avec les sièges noirs.

Une dotation impeccable

Comme les modèles qui l'ont précédée, la nouvelle smart fortwo electric drive se distingue par un équipement très complet. Parmi ses principaux points forts, citons la climatisation entièrement électrique avec filtre antipollen et fonction de préclimatisation. A l'heure de départ préprogrammée, une fonction permet de prérefroidir ou de chauffer le véhicule, comme c'était déjà le cas sur les modèles de deuxième génération. Sur la smart de troisième génération cependant, la nouveauté réside dans le fait de pouvoir activer la fonction de préclimatisation à tout moment depuis Internet ou un smartphone. La dotation de base inclut par ailleurs des lève-vitres électriques, des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, un volant en cuir, un pommeau de levier de vitesses en cuir, l'autoradio d'entrée de gamme, la direction assistée, des jantes en alliage léger à 9 branches et la plage arrière. Comme sur la version précédente, un toit composite est livré de série ; là encore, un toit vitré et une version cabrio sont également proposés. L'ordinateur de bord – également livré de série sur la smart électrique – permet d'afficher l'autonomie restante. On retrouve également sur la nouvelle smart les deux cadrans indiquant l'état de charge de la batterie et l'énergie utilisée ou récupérée. La smart fortwo electric drive peut en outre être équipée d'un système de navigation et d'un volant en cuir à 3 branches.

Une application futée pour l'infodivertissement via smartphone

smart est la première marque automobile à avoir développé sa propre application smart drive pour iPhone®. Associée au support smart pour iPhone®, elle transforme ce téléphone portable culte en un véritable ordinateur de bord multimédia, parfaitement adapté à votre smart fortwo en termes de fonctionnement et de design. L'application smart drive pour iPhone® offre toutes les principales fonctions utiles pendant un trajet : téléphonie via le dispositif mains libres, grand répertoire musical personnel, webradio et navigation astucieuse dans le design smart. Sans oublier des options originales comme la fonction « Retrouver ma voiture », qui vous ramène toujours à l'endroit où est stationnée votre smart.

Grâce notamment aux boutons particulièrement grands, la nouvelle application smart drive pour iPhone® peut être utilisée très simplement.
Elle rend ainsi la mobilité urbaine encore plus aisée et agréable – l'objectif avoué de la philosophie smart.

Deux composants smart de conception nouvelle permettent à la biplace et à l'iPhone® de former l'équipe parfaite :

· Le support smart pour iPhone®, stylé et fonctionnel, est équipé d'une unité de commande et d'un micro. Utilisable comme chargeur pour l'iPhone®, il est doté d'une fonction mains libres qui utilise les haut-parleurs de l'autoradio smart et le met automatiquement en sourdine en cas d'appel téléphonique.

· L'application smart drive pour iPhone® est, sur le marché international, la première application iPhone développée par une marque automobile. Elle réunit à elle seule toutes les fonctions nécessaires durant le trajet. Dotée de boutons et d'une police particulièrement grands, toutes ses fonctions sont extrêmement simples d'utilisation.

 

Services en ligne : pour toujours connaître l'autonomie restante

Spécialement mise au point pour la smart fortwo electric drive, l'application smart drive pour iPhone® peut être complétée par d'autres fonctions conçues sur mesure. Il est également possible de contrôler ou de commander l'état de charge momentané de la batterie et la fonction de configuration de la charge SmartCharging, à domicile depuis un ordinateur grâce à un portail Internet ou depuis un smartphone moderne.

Baptisée « Vehicle-Homepage », la page d'accueil du site permet à tous les propriétaires d'une smart fortwo electric drive de troisième génération d'afficher l'autonomie de leur véhicule sur une carte interactive en 3D. Toutes les destinations accessibles en fonction de l'état de charge momentané sont affichées. Il est également possible de visualiser en un coup d'œil les bornes de charge publiques accessibles. Si la distance à parcourir pour atteindre une destination choisie dépasse l'autonomie restante, l'utilisateur peut rapidement vérifier le temps de charge nécessaire en consultant la page d'accueil « Vehicle-Homepage ». Pour ce faire, l'affichage de l'autonomie prend notamment en compte la topographie et le profil de l'itinéraire. Particularité intéressante : l'affichage graphique intuitif qui peut être combiné avec des vues en 3D et des images satellite. Désormais, le véhicule peut également intervenir de manière active. Des informations concernant l'état de charge de la batterie et l'autonomie peuvent par exemple être envoyées par e-mail ou par message Twitter. Le conducteur est averti dès qu'une destination choisie est accessible compte tenu de l'état de charge momentané.

Recharge intelligente

Un adaptateur Powerline classique (Homeplug AV) permet de connecter la smart fortwo electric drive à Internet et d'accéder ainsi à la fonction SmartCharging chez soi. Une fois que l'utilisateur a indiqué l'heure de départ prévue - à bord du véhicule ou sur le portail Internet – le véhicule est entièrement rechargé en mode économique pour préserver la batterie –
et le client bénéficie en outre d'un habitacle préclimatisé. Il est également possible d'activer la préclimatisation via Internet peu avant le départ.

 

 


 

Electromobilité urbaine smart :
désormais également sur deux-roues

La production en série du smart ebike est décidée. smart élargit ainsi sa gamme de produits électriques et confirme son rôle de précurseur de l'électromobilité sans émissions locales. Une version du smart ebike proche de la série sera présentée sur le salon « Eurobike » de Friedrichshafen. Le smart ebike est développé et construit en collaboration avec la célèbre manufacture d'e-bike GRACE, dont le siège se trouve à proximité de Berlin. Sa commercialisation sera lancée dans le courant du premier semestre 2012, dans un premier temps par les distributeurs smart d'Europe et d'Amérique du Nord.

« Le smart ebike est une véritable smart – sur deux roues », déclare Annette Winkler, directrice smart. « Il s'agit non seulement d'un vélo urbain au design très réussi qui attire tous les regards, mais il est aussi extrêmement pratique et simple d'utilisation. Il permet ainsi à tout un chacun de se déplacer rapidement et aisément, quelles que soient sa condition physique, son humeur et son envie de faire ou non un effort physique. Sans oublier qu'il est encore plus facilement de se garer qu'avec la smart fortwo. »

La mobilité électrique sur deux roues a actuellement la cote. Selon les données du ZIV (groupement allemand de l'industrie du deux-roues), les chiffres de vente sont passés, rien qu'en Allemagne, de 70 000 (2007) à 200 000 unités (2010). Le ZIV prévoit que la part des vélos électriques devrait atteindre en Allemagne 15 % des ventes de vélos d'ici 2018. A l'échelle européenne, cette tendance est encore plus nette : toujours selon le ZIV, près de 200 000 personnes ont opté en 2007 pour un vélo électrique, contre 500 000 en 2009. Enfin, en 2010, environ 700 000 e-bikes ont été vendus,
soit une progression de 40 % par rapport à l'année précédente.

Proposé dans le design non conventionnel de la marque associé à une excellente fonctionnalité urbaine et à des exigences technologiques élevées se traduisant par un groupe de propulsion particulièrement efficient et puissant, le smart ebike occupe une position exclusive sur le marché.

« Depuis plusieurs années, nous avons engrangé chez smart de nombreuses expériences en matière de propulsions électriques et recueilli les souhaits de mobilité des habitants de métropoles du monde entier », souligne Annette Winkler. « Le smart ebike est le résultat logique de ces expériences et constitue un parfait complément à la smart fortwo. Nous avons demandé à différentes personnes comment elles imaginaient l'ebike urbain idéal puis avons recherché des solutions astucieuses telles que la prise USB intégrée pour les smartphones ou le système de récupération de l'énergie au freinage. Le smart ebike est devenu un véritable produit high-tech et est, par exemple, proposé en Allemagne au prix vraiment très attractif de moins de 2 900 euros. »

Un design unique qui porte la patte incomparable de smart

Au premier coup d'œil, le smart ebike conçu par les designers smart impressionne par des lignes épurées et une allure incomparable. Il se distingue clairement du design habituel des vélos et intègre harmonieusement les composants de la propulsion électrique. A cet effet, l es principaux composants tels que le cadre, le boîtier de batterie, le guidon, les phares ou les garde-boue, ont été conçus et développés spécialement pour smart.

Il affiche également le concept des deux matériaux et des deux coloris typique de smart. Le boîtier de batterie en plastique présente ainsi un contraste de couleur saisissant avec le cadre en aluminium du smart ebike. Son allure dynamique est par ailleurs renforcée par les roues de 26 pouces ainsi que par les feux avant et arrière à LED.

Une propulsion électrique efficiente et puissante

Le niveau d'exigence technologique de smart se mesure au groupe de propulsion particulièrement efficient et puissant de l'ebike. Egalement appelé Pedelec(Pedal Electric Cycle), le smart ebike est à proprement parler un vélo hybride : le bloc électrique, un moteur BionX sans entretien ni balais, intégré dans le moyeu de la roue arrière, s'active dès que le cycliste appuie sur les pédales, comme sur un vélo traditionnel.La force musculaire est transmise à la roue arrière grâce à une transmission par courroie silencieuse et disposant d'une longue durée de vie. Le changement de vitesses intégré dans le moyeu assure un passage confortable des trois vitesses.

Parmi les points forts de l'ebike figure la souplesse de ses performances : c'est le cycliste qui, d'une pression sur un bouton placé sur le guidon, décide de la puissance d'assistance que le moteur électrique de 250 watts doit apporter à sa force musculaire. Quatre niveaux d'assistance sont proposés, le dernier et le plus fort assurant une poussée maximale. Selon le niveau de puissance choisi et le comportement du cycliste, l'autonomie peut atteindre plus de 100 kilomètres avec une charge de batterie.

Avec une puissance de plus de 400 Wh, la batterie lithium-ion compte parmi les batteries les plus puissantes du marché. Par ailleurs, elle est intégrée de manière esthétique sur le tube inférieur du triangle formé par le cadre, sous un revêtement en plastique. La batterie portable peut être rechargée sur une prise standard ou, pour une utilisation plus économique et plus écologique, pendant le trajet : le moteur intégré dans le moyeu se transforme en alternateur dès que les freins sont actionnés. L'énergie récupérée au freinage est transformée en électricité et stockée dans la batterie lithium-ion du smart ebike.

Les composants haut de gamme de l'ebike garantissent un plaisir de rouler à la fois sûr et dynamique, à l'instar des freins à disque MT4 Magura à l'avant et à l'arrière. Parfaitement intégrés au système, ils interrompent l'alimentation en courant du moteur au freinage, stoppent sa progression et le commutent dans le mode alternateur pour récupérer l'énergie disponible.

Le système d'infodivertissement se trouve lui aussi à la pointe de la technologie : une prise USB installée de série permet en effet de brancher de nombreux appareils mobiles à l'aide d'un support flexible. Il est même prévu de développer une application spéciale pour l'iPhone. Les cyclistes pourront ainsi utiliser leur iPhone comme centrale d'information et consulter, par exemple, le niveau de charge de la batterie et l'autonomie du smart ebike.

Simple d'utilisation et très fonctionnel

Utilisation aisée, poids limité, ergonomie exemplaire et concept de rangement pratique contribuent de manière décisive à l'agrément offert par le smart ebike. Proposé en version Pedelec, il combine le confort d'un deux-roues motorisé avec la grande praticité d'un vélo : en effet, dans les pays de l'UE, il n'est pas nécessaire de disposer d'un permis de conduire ni d'une plaque d'immatriculation car le moteur électrique d'un Pedelec ne permet pas de dépasser la vitesse de 25 km/h. Ce qui représente aussi un avantage en termes de sécurité.

La gestion de la charge est également très confortable : la batterie peut être rechargée directement sur l'ebike comme elle peut être aisément déposée et reposée pour la recharger sur une prise domestique.

Grâce aux multiples variantes de guidon et de tube de selle, le smart ebike s'adapte aux différentes statures des cyclistes – une solution simple et efficiente, typiquement smart. L'ebike dispose non seulement d'un porte-bagages, mais également de diverses possibilités de rangement. Des sacoches dans le design smart, branchées, très fonctionnelles et spécialement adaptées au système de porte-bagages de l'ebike, sont en cours de développement.

Des partenaires compétents du secteur du deux-roues

smart développe et produit le nouveau smart ebike en étroite collaboration avec la manufacture d'e-bike GRACE, située à proximité de Berlin. Le spécialiste marketing Michael Hecken et le célèbre fabricant de VTT Karl-Heinz Nicolai se sont associés il y a trois ans pour mettre au point un e-bike particulièrement innovant et haut de gamme. Le smart ebike « Made in Germany » est ainsi fabriqué selon les critères de qualité les plus stricts.

 


 

 

 

Série spéciale smart

Classique et élégante : la nouvelle smart fortwo pearlgrey

 

La marque smart propose une nouvelle série spéciale, baptisée smart fortwo pearlgrey. La peinture exclusive en « gris graphite metallic » ainsi que la cellule de sécurité tridion et les jantes en alliage léger dans le ton argent confèrent à ce modèle une allure classique et élégante à la fois.Le raffinement de l'habitacle s'exprime dans le pack cuir spécial de série dans le ton gris cristal.La smart fortwo pearlgrey est disponible en versions coupé et cabrio, à partir de 14 490 euros (Allemagne).

Tantôt fraîche et mutine, tantôt sportive et décontractée, la smart décline les rôles aux caractères variés. La nouvelle série spéciale smart fortwo pearlgrey fait aujourd'hui le pari d'une ligne à l'élégance classique. A l'extérieur, un séduisant jeu de contraste s'établit entre les panneaux de carrosserie exclusifs en « gris graphite metallic » et l'argent choisi pour la cellule de sécurité tridion et les jantes en alliage léger à 3 doubles branches. Le gris graphite metallic habille également les coques de rétroviseurs et la grille de calandre. Des logos pearlgrey sont apposés à la base des rétroviseurs. Les quatre roues sont chaussées de pneus larges en 175/55 R 15 à l'avant et en 195/50 R 15 à l'arrière.

L'habitacle rivalise d'élégance avec le pack cuir exclusif de série. Le cuir et le tissu gris cristal qui revêtent notamment les sièges créent une luxueuse ambiance à bord. La partie supérieure de la planche de bord est réalisée en similicuir noir rehaussé de surpiqûres gris clair, les éléments de rembourrage aux genoux sont en similicuir gris cristal et les contre-portes se parent d'une combinaison de similicuir et de tissu gris cristal. A bord de la smart fortwo pearlgrey, les inserts décoratifs arborent une finition argent mat et la dotation de série inclut les instruments supplémentaires (horloge et compte-tours), un système audio ainsi que des tapis de sol spécifiques brodés du logo de l'édition.

La série spéciale reprend les caractéristiques de la ligne d'équipement passion et propose donc notamment de série le programme de changement de vitesses automatique softouch, les lève-vitres électriques, la climatisation avec contrôle automatique de la température, ainsi que le toit panoramique transparent avec store pare-soleil. Du côté des options, le programme propose les sièges chauffants, le système de sonorisation surround smart ou encore le système de navigation multimédia smart pour ne citer que quelques exemples.

La smart fortwo pearlgrey est disponible en versions coupé et cabrio avec le moteur essence micro hybrid drive de 52 kW ou le bloc essence turbo de 62 kW. Son tarif commence à 14 490 euros. Les premières smart fortwo pearlgrey arriveront en novembre 2011 chez les distributeurs.

Les prix (Allemagne) de la nouvelle série spéciale (pour l'Allemagne) : 

Motorisation/ Puissance

Moteur

Cylindrée

Prix de vente EUR (TVA de 19 % comprise)

smart fortwo pearlgrey coupé

essence mhd de 1,0 l (52 kW/71 ch)

atmosphérique 3 cylindres en ligne

999 cm3

14 490,00

essence de 1,0 l (62 kW/84 ch)

turbo 3 cylindres en ligne

999 cm3

15 060,00

smart fortwo pearlgrey cabrio

essence mhd de 1,0 l (52 kW/71 ch)

atmosphérique 3 cylindres en ligne

999 cm3

17 580,00

essence de 1,0 l (62 kW/84 ch)

turbo 3 cylindres en ligne

999 cm3

18 150,00

 


 

 

Collaboration smart-WeSC

 

La parole est d'argent, mais la conduite est d'or.

smart et la marque WeSC présenteront les fruits «dorés» de leur collaboration à l'occasion du Salon IAA : la «smart BRABUS tailor made by WeSC» et les «headphones for the smart by WeSC».

Parmi les nombreuses possibilités de personnalisation du programme smart BRABUS tailor made, WeSC a choisi des éléments classiques présentant des contrastes de couleur élégants : la smart fortwo cabrio est peinte dans des tons dorés mats et brillants, spécialement créés par le préparateur automobile BRABUS pour la marque suédoise. Les jantes et les sièges en cuir ornés de capitons transversaux, proposés dans le coloris noir deep black, portent la patte incomparable des experts du streetstyle. En contrepartie, smart a repris le design du casque de 32 ohms de WeSC en s'inspirant du look de la voiture, avec des écouteurs noirs perforés agrémentés de touches de couleur or brillant.

A compter du printemps 2012, le casque sera commercialisé sur le site http://shop.wesc.com/ ainsi que dans le monde entier, dans les boutiques WeSC et des «Concept Stores». Le bolide doré fera également son apparition dans les rues à cette période. Il est disponible dès à présent en précommande auprès de BRABUS. La «smart BRABUS tailor made by WeSC» est dotée, entre autres, de la climatisation, d'un volant sport en cuir BRABUS avec changement de vitesses et d'un moteur turbo de 75 kW. Le pommeau orné d'une tête de cheval dorée, qui trône sur le levier de vitesses de la version WeSC originale, est une pièce unique, qui ne peut être commandée.

Commandes possibles à l'adresse suivante: info@brabus.com ,

objet : WeSC tailor made.