Montigny-le-Bretonneux (78),
17
Octobre
2019
|
12:22
Asia/Baku

Mercedes-Benz Vans présente toute sa palette de solutions numériques pour un transport efficace

Résumé

• Mercedes-Benz Vans a présenté à Stuttgart-Wangen tous ses services numériques destinées à une multitudes de secteurs: Mercedes PRO, In-Van Delivery & Return (IDR), On Board Logic Unit (OLU) et VAN2SHARE

• L’offre pour les flottes Mercedes PRO connect optimise la communication entre le gestionnaire, le véhicule et le chauffeur

• In-Van Delivery & Return (IDR) optimise la logistique matériel pour les flottes de véhicules atelier. Lancement en Allemagne au premier trimestre 2020.

• Onboard Logic Unit (unité logique embarquée) connecte le fourgon au cloud et permet aux développeurs tiers de développer des solutions logicielles complexes et de les intégrer rapidement et facilement dans le véhicule - des eexpressistes aux services de secours

• Avec VAN2SHARE, Mercedes-Benz Vans relie en Allemagne chauffeurs, véhicules et commandes en sur une seule plate-forme avec un accès sans clé au véhicule

Stuttgart / Wangen. Mercedes-Benz Vans a lancé l'initiative adVANce il y a trois ans. Ainsi, l'entreprise se concentre constamment sur les nouveaux besoins de ses clients, qui évoluent rapidement. "Les besoins croissants en matière de transport doivent être couverts plus rapidement, plus efficacement et de manière plus respectueuse de l'environnement. En plus de nos produits, nous avons donc créé des services numériques pour et avec nos clients et nous travaillons en permanence sur des innovations d'avenir ", déclare Marcus Breitschwerdt, responsable Monde de Mercedes-Benz Vans. Lors d'une journée portes ouvertes à Stuttgart Wangen, Mercedes-Benz Vans a récemment donné un aperçu des solutions actuelles et de leur développement futur. La marque à l'étoile a présenté quatre solutions numériques sélectionnées et leur valeur ajoutée pour différents secteurs : Mercedes PRO, In-Van Delivery & Return (IDR), l'unité logique embarquée (OLU) et VAN2SHARE.

Mercedes PRO: services numériques pour les flottes

En juin 2018, Mercedes PRO connect - la plate-forme numérique pour les flottes connectées - a été lancée en même temps que la troisième génération de Sprinter Mercedes-Benz. Parmi les avantages de ces services on trouve la réduction au minimum des temps d'immobilisation, la maintenance prédictive et la gestion des réparations. S’y ajoute entre autres la présentation claire des données pour l'analyse commerciale. Les gestionnaires de parcs - petites ou grosse flottes – ont tout intérêt à opter pour ces services en ligne, désormais également disponible pour les Vito et eVito.

Björn Sack, responsable connectivité & services numériques Mercedes-Benz Vans: "Mercedes PRO connect a de plus en plus de succès. En juillet 2019, un client Sprinter sur deux avait activé un ou plusieurs services au niveau européen. Et la proportion monte à deux tiers des clients du nouveau Sprinter. Grâce à une expansion continue, nous proposons à nos clients 21 services dans 9 packages à haute valeur ajoutée."

Services PRO Connect pour le eVito

Avec l'eVito, Mercedes PRO Connect a introduit en mars 2019 un package à valeur ajoutée pour les flottes souhaitant intégrer des VULs électriques. "Digital eVan Management" fournit des informations cruciales : ainsi l'état de charge peut être affiché à tout moment via un outil de gestion de véhicule basé sur le Web ; et la fin du processus de charge peut être calculée dans l'application Mercedes PRO connect. Le service "Remote Charge Management" permet quant à lui de recharger et de préchauffer le véhicule avant le début d'un trajet. Au bénéfice de l’utilisation de la batterie et donc de l’autonomie. Autre service Mercedes PRO connect pour l'eVito, le service "Intelligent Charging Management" permet aux gestionnaires de flotte d’échelonner la recharge en électricité en minimisant la puissance de connexion électrique nécessaire. En outre, l'infrastructure intelligente met en place la recharge et le pré climatisation des véhicules en fonction de chaque heure de départ.

Driving Style Monitor

Un exemple de l'extension des packages de services Pro connect existants est le Driving Style Monitor ou "moniteur de style de conduite", inclus dans le package "Analyse du style de conduite efficace". Il enregistre la consommation moyenne ainsi que la manière dont le chauffeur démarre et accélère, le comportement en roue libre et la conduite prévenante. Les données relatives au style de conduite peuvent amener le conducteur à la conduite prédictive ou à son optimisation par une formation appropriée. Les gestionnaires de parcs de véhicules en tirent moins de pannes par véhicules, des coûts de réparation réduits, une usure moindre des véhicules et, éventuellement, des taux d'assurance moins élevés.

“In-Van Delivery & Return“: une logistique pro pour les flottes de véhicules atelier

Une logistique matériel efficace est un facteur de succès pour de nombreux secteurs d’activité. En particulier pour les techniciens de service après-vente. Renate Reichenauer, Responsable solutions numériques Mercedes-Benz Vans: "Notre ambition est de développer des solutions qui offrent à nos clients une réelle valeur ajoutée. In-Van Delivery & Return a donc été développé en étroite collaboration avec des techniciens de service et des logisticiens." IDR est actuellement en phase de tests bêta chez dix clients innovants. D'ici fin 2019, 200 véhicules seront équipés de cette technologie. Le lancement en Allemagne est prévu pour le premier trimestre 2020. IDR simplifie considérablement la logistique des matériaux et donne aux techniciens SAV plus de temps à consacrer au travail productif pour le client.

Livraison sûre dans le fourgon et retour rapide du matériel

En moyenne, les techniciens SAV passent 90 minutes par jour à s'assurer de la disponibilité de tous les matériaux, pièces de rechange et outils nécessaires aux travaux à venir. IDR permet aux dispatcheurs et aux techniciens SAV de transférer facilement ces activités à des logisticiens professionnels. Ils livrent les pièces nécessaires pour le lendemain sans clé à la camionnette pendant la nuit. Le matériel qui n'est plus nécessaire est récupéré dans le process et n'est donc plus stocké inutilement dans la camionnette. La livraison et le ramassage pendant la nuit évitent aux techniciens de service des déplacements fréquents jusqu'à leur base. Autant de temps gagné pour des activités productives chez le client. Les processus peuvent être constamment améliorés sur la base de l'IDR.

Transparence pour les techniciens SAV, dispatcheurs et logisticiens

Avec In-Van Delivery & Return, le back office d'une société peut choisir quelle entreprise logistique a accès à la camionnette correspondante. Elle peut en outre limiter l'autorisation d'ouverture des portes arrière si nécessaire. L'accès est fiable et sécurisé par connexion Bluetooth directe au module de connectivité du véhicule, une connexion Internet stable ne pouvant être assurée partout. Lors de l'ouverture et de la fermeture des portes par le service logistique, le technicien et le répartiteur reçoivent une notification. IDR profite non seulement aux flottes de fourgons de SAV mais aussi aux partenaires logistiques. Le coût d'acquisition et de gestion d'une troisième clé est éliminé. La clé numérique est intégrée dans le scanner portable du chauffeur et aucun matériel supplémentaire n'est nécessaire. "IDR signifie pour nous une optimisation des processus ", explique Benjamin Mäße, directeur adjoint de Night Star Express. "Nous n'avons plus besoin d'une clé physique de nos clients et pouvons utiliser IDR rapidement et de manière flexible."

La localisation GPS élimine également les longues recherches si la camionnette n'est pas toujours garée au même endroit. Une réduction significative des trajets aller-retour permet également de réduire les coûts et les temps de conduite. "Si nos chauffeurs roulent la nuit et que le technicien n'a pas de place de parking fixe, nos chauffeurs doivent souvent chercher le véhicule et perdent ainsi un temps précieux ", poursuit Mäße, " avec la fonction GPS et la connexion à notre technologie de scanning, ce problème est presque résolu. Aujourd'hui, quatre entreprises de logistique sont déjà connectées au système et utilisent IDR pour améliorer encore leur propre service.

Onboard Logic Unit – La plateforme Internet des Objets

Avec l'unité logique embarquée, OLU en abrégé, Mercedes-Benz Vans a développé une unité de commande innovante pour le secteur du transport. L'OLU offre l'interaction parfaite entre le matériel et le logiciel. Elle relie le véhicule au cloud, ce qui permet une flexibilité maximale et relie les différentes fonctions.

Hardware multifonction, modulaire et facile à programmer

Le hardware de l'OLU est un véritable couteau suisse : composé de l'unité de connexion et de l'unité de calcul, il offre une grande variété d'interfaces et de connexions. Ainsi, différents services du véhicule peuvent être interconnectés intelligemment. L'OLU faire entrer la camionnette dans l'Internet des objets (IoT). Grâce à l'OLU, par exemple, les capteurs du véhicule, les caméras ou les sondes de température peuvent être connectés et fonctionner parfaitement ensemble. Le logiciel d'accompagnement offre des options de programmation simples. Les fournisseurs tiers pourront développer des applications et des fonctionnalités pour l'OLU et les offrir à d'autres utilisateurs pour téléchargement.

Marco Kick, chef de IoT Solutions Future Transportation : "L'OLU met le cloud dans le VUL et permet aux développeurs tiers de développer des solutions logicielles complexes et de les intégrer rapidement et facilement dans le véhicule. OLU nous permet de fournir des services complètement nouveaux pour une variété de secteurs d’activité en connectant les services existants, créant ainsi un écosystème attrayant d'applications logicielles." OLU permet, entre autres, aux entreprises de transport d'optimiser et d'étendre leurs business units et leurs secteurs d'activité existants. La combinaison d'un matériel et d'un logiciel modernes avec des systèmes de capteurs et d'analyse de données modernes garantit une utilisation très souple du véhicule. Les gestionnaires de flotte et les chauffeurs bénéficient également de l'interface OLU.

Ouverture contrôlée pour les fournisseurs tiers

L'OLU simplifie l'accès technique et le traitement des données live des véhicules sans expertise technique ou spécifique au véhicule. Il est ainsi plus facile et plus rapide pour les développeurs tiers de développer des applications et de les implémenter dans le véhicule. Afin d'assurer la sécurité des systèmes et des données, ceux-ci ne sont fournis que pour des applications spécifiques et ne peuvent être utilisés à d'autres fins. Connectée au module de communication numérique embarqué, une fonctionnalité de mise à jour en direct permet des mises à jour et des améliorations à la volée. OLU contribue ainsi de manière significative à l'amélioration de la mobilité et des processus logistiques et transforme une camionnette en une camionnette intelligente.

De la livraison express aux services de secours

Avec OLU, Mercedes-Benz Vans propose une offre complète en fonction des besoins individuels des différents secteurs d'activité : par exemple, les entreprises de logistique peuvent utiliser les capteurs de véhicules OLU pour se connecter à une base de données clients, ce qui permet de transmettre automatiquement le statut d'une livraison au client concerné. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent en scannant manuellement les paquets. Les fournisseurs de l'industrie alimentaire peuvent utiliser l'OLU pour surveiller et contrôler facilement la température de la soute. Les données transmises en conséquence soutiennent le suivi de la chaîne du froid et la poursuite de l'analyse des processus. L'OLU peut également fournir des services précieux en matière de soins médicaux. La combinaison des données du véhicule et de la mission sur l'état de santé du patient optimise la performance de l'approvisionnement. Actuellement, OLU en est au statut pilote étendu et est utilisé entre autres dans le cadre des services VAN2SHARE et In-Van Delivery & Return.

VAN2SHARE - Solution de flotte partagée avec gestion intégrée des chauffeurs et des commandes

Avec VAN2SHARE, Mercedes-Benz Vans propose une solution de partage numérique innovante. Il relie les chauffeurs, les véhicules et les courses commandées sur une seule plate-forme. En plus de l'accès sans clé au véhicule, il permet une utilisation partagée facile des véhicules, une gestion facile des sinistres et une analyse approfondie des données pour une meilleure gestion du parc. La solution répond aux besoins des fournisseurs de mobilité et de transport de toutes sortes et est indépendante de la marque du véhicule.

Haute valeur ajoutée pour les clients dans de nombreux domaines

Mercedes-Benz Vans, en collaboration avec ses clients, a testé et mesuré les avantages de VAN2SHARE dans différents secteurs. Cela au bénéfice d’un développement optimisé de la plate-forme. Dirk Reimelt, responsable de la mobilité et des transports partagés Mercedes-Benz Vans : "Plus de 400 véhicules sont actuellement utilisés par divers clients en Europe et aux USA et plus de 1 600 chauffeurs utilisent le système VAN2SHARE avec succès. En collaboration avec ces clients, nous continuons à développer notre solution et à l'enrichir de nouvelles fonctionnalités. Nous avons déjà un nombre à cinq chiffres de véhicules partagés dans notre pipeline de vente aujourd'hui."

Par exemple, ViaVan utilise VAN2SHARE pour son service de transport en commun à la demande. La joint-venture fondée par Mercedes-Benz Vans et la start-up américaine Via opère aujourd'hui à Londres, Amsterdam et Berlin. De plus, elle exploite avec la société de transport publics de Berlin BVG "BerlKönig", un service innovant de transport public à la demande, en complément des transports publics. Environ 160 véhicules équipés de VAN2SHARE sont disponibles chaque jour pour les berlinois. Les entreprises comme ViaVan bénéficient de l'optimisation des processus grâce à VAN2SHARE. Une planification particulièrement efficace des quarts de travail, une gestion simplifiée des clés et une documentation simplifiée des dommages causés aux véhicules facilitent les opérations quotidiennes. Ainsi, les entreprises peuvent gagner beaucoup de temps et donc d’argent. L'amélioration de la circulation de l'information offre aux clients de VAN2SHARE un avantage concurrentiel supplémentaire.

Berliner Tafel e.V. est un exemple de client dans le secteur de la logistique. Cette organisation caritative transporte jusqu'à six tonnes d'aliments frais par jour avec 18 véhicules réfrigérés dans la capitale allemande. L'association à but non lucratif soutient environ 125.000 personnes dans le besoin chaque mois et fournit environ 300 institutions sociales différentes à cet effet. Ce n'est pas une tâche facile car les quantités et les lieux de ramassage changent tous les jours. VAN2SHARE les soutient dans ce défi logistique avec la mise à disposition de 16 camionnettes connectées et la gestion de flotte Courier Assist, qui sont donc en réseau et peuvent être partagées entre conducteurs.

VAN2SHARE permet également à ses clients de créer de nouveaux modèles économiques : les loueurs par exemple, peuvent élargir leur offre avec la "location sans contrepartie", la location de véhicules sans clé. Le développement de la solution progresse également. Par exemple, Mercedes-Benz Vans travaille actuellement à l'extension de la fonction de dispatching ainsi que des fonctions de l'interface API, qui intègre directement VAN2SHARE dans l'infrastructure informatique existante du client et peut ainsi accéder à presque toutes les fonctions centrales. Le tableau de bord, où le gestionnaire de flotte a toujours une vue d'ensemble de la flotte, est également en constante évolution.

Accès sans clé même sans connexion Internet active

Dans certaines régions, une connexion Internet pérenne n'existe pas toujours. L'accès sans clé avec VAN2SHARE fonctionne donc même sans connexion à Internet, grâce à un mélange de technologie GSM et Bluetooth. Cette fonction est particulièrement intéressante pour les fournisseurs de services de messagerie express et les sociétés de location de voitures et offre la possibilité de gérer numériquement des sites décentralisés, flexibles et adaptés à la demande. Les véhicules peuvent donc être stationnés à l'extérieur de leur propre dépôt et ainsi être pris en charge par le conducteur ou le client à des endroits à leur convenance.

VAN2SHARE fonctionne selon le principe du logiciel-service. Mercedes-Benz Vans exploite le logiciel et l'infrastructure informatique nécessaire, le client les utilise comme un service. Dans le système ouvert, les clients peuvent bénéficier de services supplémentaires, tels que la gestion intégrée des sinistres et la géolocalisation, ou l'affectation automatique des véhicules aux conducteurs. La solution peut être facilement installée ultérieurement dans des véhicules existants. Tout ce que vous avez à faire est d'installer un composant matériel pour faire la connectivité. Les flottes comportant les utilitaires les plus récents mais aussi certaines anciennes générations peuvent être reliées intelligemment avec VAN2SHARE et l'ensemble de la flotte peut être géré avec une seule solution.

Les services de VAN2SHARE sont avantageux pour tous les secteurs. Différents fournisseurs de mobilité et de transport profitent de cette solution. Même les flottes multimarques.