27
Juillet
2020
|
16:32
Asia/Baku

Mercedes-Benz et Virgil Abloh : les pionniers du luxe

À l'occasion des 40 ans de la Mercedes-Benz Classe G, l'artiste, architecte, directeur créatif et couturier Virgil Abloh collabore avec Mercedes-Benz pour sublimer ce modèle iconique. Une création artistique unique en collaboration avec le directeur de l'innovation et du design Gorden Wagener, qui marque l'unification des univers de la mode, de l'art et de l'automobile.

L'objectif ? Repousser les frontières de chaque domaine créatif et redéfinir le paysage du luxe.

La création artistique sera présentée à un public international à l'occasion d'une présentation digitale le mardi 8 septembre 2020 à 16h00 CET : elle représentera une vision innovante du luxe, définie à la suite d'un échange d'idées et de disciplines.

En cette période inédite, Mercedes-Benz et Virgil ABloh ont souhaité apporter leur soutien au monde de l’art et à la communauté créative internationale. Une réplique à taille réelle de la création artistique sera mise aux enchères après son lancement en septembre. Toutes les recettes iront à une œuvre de bienfaisance. L’acquéreur de l’œuvre bénéficiera d’un accès exclusif aux coulisses de la création du modèle, y compris une présentation personnelle des inspirations sous-jacentes à la création artistique ainsi que des aspirations des ténors des arts créatifs.

Selon Bettina Fetzer, responsable marketing de Mercedes-Benz AG, « Collaborer avec Virgil Abloh, un des créatifs actuels les plus influents et inspirants, représente l'idée que se fait Mercedes-Benz de la tendance, de la cocréation et du luxe contemporain – pour nos produits mais aussi pour notre marque. En lançant le Projet Geländewagen, nous espérons insuffler l'esprit de collaboration et de créativité auprès de notre audience international. »

 « Mercedes-Benz est une marque synonyme de luxe et de performances exceptionnelles » explique Virgil Abloh. « Un châssis idéal pour injecter les idées modernes d'un artiste sur l'avenir en termes stylistiques, dans le cadre du design conceptuel automobile. »

Selon Gorden Wagener, « Mercedes-Benz aujourd'hui est bien plus qu'un fabricant de voitures de luxe ; c'est une marque design et un label de luxe. La raison principale de notre succès est notre âme esthétique et le style unique de notre maison. » Il poursuit : « L'étape suivante du parcours design de Mercedes-Benz est notre collaboration avec Virgil Abloh. Nous entendons créer quelque chose d'inédit dans nos deux branches d'activité »

En reconnaissant les ambitions des personnes et en s'adaptant à leurs spécificités, Mercedes-Benz s'affiche fièrement en tant que marque qui inspire les esprits créatifs du monde entier. Si l'on se fonde sur l'ADN de Mercedes-Benz dont les piliers sont l'exclusivité des matériaux, l'artisanat de haute qualité et le niveau exceptionnel du design qui éveille tous les sens d'une clientèle raffinée, la création de Gorden Wagener et Virgil Abloh incarnera le sens inné du luxe de Mercedes-Benz, et démontrera comment elle peut être une force au service du bien.

 

 

À propos de Virgil Abloh

Né à Rockford, dans l'Illinois, Virgil Abloh est un artiste, un architecte, un ingénieur, un directeur créatif et un couturier. Après avoir obtenu une licence en génie civil à l'Université du Wisconsin-Madison, il passe une maîtrise d'architecture à l'Illinois Institute of Technology (IIT) de Chicago. À l'IIT, alors qu'il suivait un cours sur le design dispensé par Mies van der Rohe, Abloh a commencé à façonner ses propres principes de la pratique de l'art. Le Musée d'art contemporain de Chicago a présenté une exposition retraçant les créations de Virgil Abloh, au cours de l'été 2019 – une des expositions les plus fréquentées de l'histoire du musée. Virgil Abloh est aujourd'hui directeur créatif en chef et fondateur de Off-White, il occupe aussi les fonctions de directeur artistique pour homme chez Louis Vuitton.

À propos de Gorden Wagener

Né à Essen, Gorden Wagener est directeur design en chef – un poste qu'il occupe depuis 2016. Après avoir étudié la conception industrielle à l'Université d'Essen, il a affûté ses compétences dans le domaine de la conception du transport au Royal College of Art de Londres. Il travaille pour Mercedes-Benz depuis plus de 20 ans. En 2008, il a été nommé directeur de l'unité Design de Daimler AG. Tous les modèles actuels du portefeuille de véhicules du Groupe Daimler portent la signature de Gorden Wagener, des voitures particulières et véhicules utilitaires de Mercedes-Benz jusqu'aux marques de camions et de bus regroupés aujourd'hui sous la marque Daimler Trucks AG. Ses travaux révolutionnaires lui ont valu de nombreuses distinctions, dont une chaire honorifique à l'University des arts et du design Moholy-Nagy de Budapest (2009) et un doctorat honorifique à l'Université technique de Sofia (2010).

 

Interlocuteur France

Clémence Madet : +33 (0)1 30 05 86 73, clemence.madet@daimler.com

De plus amples informations Mercedes-Benz sont disponibles sur www.mercedes-benz.com.

Vous trouverez des informations de presse et des services numériques sur notre plateforme en ligne Mercedes me media sous https://media.mercedes-benz.com/ et media.daimler.fr.

Pour en savoir plus sur des thèmes et événements actuels en lien avec Mercedes-Benz Cars, vous pouvez aussi vous rendre sur notre canal Twitter @MB_Press sur www.twitter.com/MB_Press.

Présentation de Mercedes-Benz AG

La société Mercedes-Benz AG englobe des activités globales de Mercedes-Benz Cars et de Mercedes-Benz Vans qui emploient 175 000 personnes dans le monde entier. Ola Källenius est le Président du Directoire de Mercedes-Benz AG. Le cœur d'activité de l'entreprise est le développement, la production et la vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires, ainsi que les prestations de service. L'entreprise a également pour ambition d'être leader dans les domaines du multiplexage, de la conduite autonome et des modes de propulsion alternatifs, grâce à des innovations tournées vers l'avenir. Son portefeuille de produits comprend la marque Mercedes-Benz, avec labels Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, ainsi que la marque smart et la marque de produits et de technologie EQ pour ce qui est de l'électromobilité. Mercedes-Benz AG fait partie des plus grands constructeurs de voitures particulières très haut de gamme. En 2019, plus de 2,3 millions de voitures particulières et plus de 420 000 véhicules utilitaires légers ont été vendus. Dans ses deux secteurs d'activité, Mercedes-Benz AG continue à élargir régulièrement son réseau de production comprenant plus de 40 sites de production répartis sur quatre continents, en s'adaptant aux exigences de l'électromobilité. Parallèlement à cela, le réseau global de production de batteries se développe sur trois continents. La notion d'action durable joue un rôle décisif dans les deux secteurs d'activité. Pour l'entreprise, le développement durable consiste à créer une valeur durable profitant à toutes les parties prenantes : les clients, le personnel, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La stratégie d'entreprise durable de Daimler en est la clé de voûte. L'entreprise se veut redevable des répercussions économiques, écologiques et sociales de son activité, tout au long de la chaîne de valeur.