Affalterbach,
08
Décembre
2022
|
19:08
Asia/Baku

La nouvelle Mercedes-AMG GT2 vient élargir le programme Customer Racing

Résumé

- La Mercedes-AMG GT2 sera disponible dès la saison 2023

- La voiture de course la plus puissante homologuée par Mercedes-AMG

- Élargissement du portefeuille aux voitures de course GT3 et GT4

 

Mercedes-AMG continue d'étendre son programme de course pour clients : lors de la saison 2023, un modèle GT2 viendra compléter la flotte des voitures GT3 et GT4 d'Affalterbach qui connaissent un grand succès. La nouvelle Mercedes-AMG GT2 est la voiture de course homologuée la plus puissante des douze années d'histoire du programme de sport client. La GT2 offre le niveau de sécurité extrêmement élevé habituel des voitures de course AMG et est dotée de nombreuses nouvelles technologies de course. De ce fait, la version GT2 s'impose comme une offre globale attrayante, notamment pour les pilotes amateurs ambitieux. Avec la présentation de ce nouveau modèle, Mercedes-AMG souligne son ambition de jouer un rôle de premier plan dans les compétitions internationales de GT2 également.

Avec la Mercedes-AMG GT2, la marque de voitures de sport et de performance d'Affalterbach ouvre un nouveau chapitre dans le domaine du sport client. Cette voiture de course fait le lien entre la Mercedes-AMG GT3 et la Mercedes-AMG GT4. Alors que la GT3 est de plus en plus utilisée par les pilotes professionnels et que la GT4 marque principalement l'entrée dans le monde des courses GT, la GT2 s'adresse plus particulièrement au groupe des gentlemen drivers. Pour eux, avec la réglementation GT2 introduite en 2020, Stéphane Ratel Organisation (SRO) a créé une plateforme attractive avec de plus en plus d'événements de course internationaux.

La nouvelle Mercedes-AMG GT2 se distingue par son niveau de performance maximal : avec 707 ch (520 kW), le nouveau membre de la famille Customer Racing se classe au-dessus du niveau GT3, tant en termes de puissance que de vitesse de pointe. La source de cette puissance est le moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres à vilebrequin plat. La puissance est transmise au moyen d'une boîte de vitesses séquentielle de course à six rapports modifiés. Comme sur tous les modèles GT, la boîte de vitesses est montée sur l'essieu arrière en configuration transaxe et est reliée au moteur par un tube de torsion en carbone, rigide en torsion et en couple. La suspension comprend des amortisseurs de sport automobile entièrement configurables et des barres antiroulis réglables.

L'extérieur de la Mercedes-AMG GT2 adopte le même langage expressif que les autres voitures Customer Racing d'Affalterbach : de la large section avant avec les grandes ouvertures d'admission d'air jusqu'à l'arrière musclé, chaque détail est orienté vers la performance. Le capot en carbone comprend une grande sortie d'air et ainsi, les " volets " qui influencent également les performances aérodynamiques ont été intégrés dans les ailes en carbone au niveau de l'essieu avant.

Un autre point fort aérodynamique de la Mercedes-AMG GT2 est l'aileron arrière de conception entièrement nouvelle, maintenu en place par un col de cygne caractéristique. Ce grand aileron à un seul niveau est réglable à plusieurs reprises et contribue de manière significative à la précision de la tenue de route. Comme d'habitude pour les voitures Customer Racing AMG, la version GT2 se distingue également par sa fiabilité. Par conséquent, les pilotes moins expérimentés peuvent également gagner rapidement en confiance. La fixation des roues constitue une nouveauté importante pour la compétition : la Mercedes-AMG GT2 dispose d'un système innovant de fixation centrale des roues. Cela permet de changer les jantes forgées en alliage léger AMG de 18 pouces de manière encore plus rapide et plus fiable.

L'ergonomie fonctionnelle de la course prévaut dans le cockpit de la Mercedes-AMG GT2. Le DDU (Digital Display Unit) de la dernière génération est une innovation dans le champ de vision central du conducteur. Ce système de tableau de bord entièrement programmable dispose d'un écran graphique haute résolution. Cela rend son utilisation intuitive et très conviviale. Une autre nouveauté exclusive est le nouveau volant multifonction, que Mercedes-AMG a développé en collaboration avec les experts en simulation de course de Cube Controls. Il offre un nouveau niveau d'ergonomie, de fonctionnalité et de contrôle.

Pour assurer une protection optimale des occupants, la Mercedes-AMG GT2 utilise le concept de sécurité pionnier qui a également été intégré dans les GT3 et GT4. Cela comprend, entre autres, des systèmes d'aide à la conduite spécifiques à la course, tels que le contrôle de traction multiréglable ou l'ABS de course de dernière génération. L'intérieur du véhicule est protégé par un arceau de sécurité en acier boulonné sur le châssis en aluminium. La cellule de sécurité du conducteur en carbone comprend une ceinture de sécurité à six points et un siège ergonomique personnalisable en mousse. Des filets de sécurité, une trappe de désincarcération dans le toit, un réservoir de carburant de sécurité en carbone et un puissant système d'extinction d'incendie de sport automobile complètent les caractéristiques de sécurité complètes de la Mercedes-AMG GT2.

Les équipes clientes recevront la Mercedes-AMG GT2 dans toute sa maturité. La nouvelle voiture sera soumise à des tests complets dans les semaines à venir, entre autres sur les circuits de la prochaine saison de la GT2 European Series. Outre diverses courses d'essai, un test d'endurance en conditions de course est également prévu. Les équipes qui pilotent la Mercedes-AMG GT2 bénéficient du soutien total du programme mondial Customer Racing de Mercedes-AMG. Comme pour les modèles GT3 et GT4, l'assistance technique est garantie par les experts en sport automobile de HWA AG. En tant que partenaire de développement et de production de Mercedes-AMG, HWA AG se charge de tous les entretiens et révisions. La commercialisation de la Mercedes-AMG GT2 débutera dans le courant de la saison de sport automobile 2023.

“La Mercedes-AMG GT2 est un nouveau jalon dans notre programme Customer Racing. Ainsi, nous soulignons une fois de plus notre engagement dans les courses de GT et élargissons encore notre participation en entrant dans un nouveau segment des courses de GT. Le segment GT3 s'étant professionnalisé et le GT4 s'étant imposé comme une catégorie d'entrée de gamme, nous ouvrons de nouvelles perspectives avec la Mercedes-AMG GT2. Nous nous adressons ainsi à un plus grand nombre de clients et offrons la qualité élevée et le soutien complet de notre programme Customer Racing aux personnes intéressées par le segment GT2. Les séries de course pour cette catégorie de véhicules ont connu une augmentation significative de leur portée et de leur pertinence au cours des deux dernières années. Sur ce marché à la croissance dynamique, nous proposons la Mercedes-AMG GT2 comme un ensemble très attractif et prouvons une fois de plus le potentiel de performance de notre marque.”
Christoph Sagemüller, Responsable Mercedes-AMG Motorsport

“La Mercedes-AMG GT2 intègre toute l'expérience que nous avons acquise ces dernières années dans le cadre de nos activités de Customer Racing. Outre les caractéristiques éprouvées des GT3 et GT4, nous avons également intégré des technologies de course entièrement nouvelles, spécialement développées pour la GT2. Le résultat est la voiture de course homologuée la plus puissante que nous ayons construite à ce jour. La Mercedes-AMG GT2 entre dans une nouvelle gamme de vitesse. De plus, nous sommes parvenus à ce que les gentlemen drivers qui ne courent pas tous les week-ends puissent contrôler cette énorme puissance de manière dominante et sûre en permanence. Je suis vraiment heureux que nous puissions maintenant offrir un produit de premier ordre, ainsi que nos activités de soutien maximal pour les équipes clientes également dans ce segment en plein essor.”
Stefan Wendl, Directeur Mercedes-AMG Customer Racing

 

La nouvelle Mercedes-AMG GT2 en un coup d'œil

Moteurmoteur AMG V8 biturbo de 4,0 litres à vilebrequin plat
Cylindrée3 982 cm3
Puissancejusqu'à 520 kW (707 ch)*
Couple maximaljusqu'à 800 Nm
Entraînementconfiguration transaxe : moteur à l'avant, boîte de vitesses sur l'essieu arrière, reliés par un Torque Tube
Transmission

Boîte de vitesses séquentielle de course AMG à 6 rapports avec différentiel autobloquant mécanique (réglable) et boîtier en magnésium ainsi que palettes de changement de vitesse sur le volant ; commande pneumatique

Carrosserie

châssis en aluminium ; arceau de sécurité en acier haute résistance

Sécurité

cellule de sécurité du conducteur en carbone conforme à la dernière norme FIA, mousse de siège personnalisable et appui-tête intégré, ainsi que trappe de désincarcération dans le toit ; puissant système d'extinction d'incendie de sport automobile

Châssis

doubles triangles en aluminium à l'avant et à l'arrière ; amortisseurs Motorsport à rebond et pression réglables, barres antiroulis réglables

Aérodynamique

aile arrière multi-réglable

Électronique

électronique de sport automobile avec contrôle du couple ; systèmes d'aide à la conduite optimisés : AMG TRACTION CONTROL, ABS de compétition multiréglable de dernière génération, système électrique de sport automobile durable et facile à entretenir.

Direction

direction assistée électromécanique 

Freins

système de freinage racing avec ABS réglable, réglage de l'équilibre des freins par poutre, disques de frein composites auto-ventilés avec guidage spécial de l'air de refroidissement ; étriers de frein à 6 pistons à l'avant, étriers de frein à 4 pistons à l'arrière ; diamètre des disques de frein 395 mm à l'avant / 355 mm à l'arrière 

RouesJantes AMG forgées en alliage léger avec support central, 
avant : 12x18", arrière : 13x18"
PneusAvant : 325/660-18 slick / arrière : 325/705-18 slick
Poids< 1 400 kg, y compris la climatisation
Capacité du réservoir de carburant120 l (réservoir de sécurité motorsport)

*selon la catégorisation BoP