Montigny le Bretonneux (78),
01
Septembre
2021
|
16:00
Asia/Baku

En septembre, début des ventes du Sprinter doté d'une technologie de conduite entièrement modernisée et d'une innovante porte coulissante « Speed Delivery Door »

Stuttgart. Nouveau moteur, nouvelle transmission, nouveau système de transmission intégrale : avec une complète modernisation technologique, Mercedes-Benz assure que son grand utilitaire mythique, le Sprinter, offrira un meilleur confort de conduite que jamais à partir de septembre 2021, sur presque tous les terrains. Au cœur de cette modernisation, le moteur 2 litres diesel OM 654, extrêmement puissant et efficace, connu dans le portefeuille des véhicules de tourisme de Mercedes-Benz. Le moteur quatre cylindres sera bientôt disponible à la commande dans quatre catégories de puissance. Le Sprinter adoptera alors également la confortable transmission automatique 9G-TRONIC dans toutes ses variantes de la gamme de voitures particulières de la marque à l'étoile, complétant la transmission manuelle à 6 vitesses. Le troisième élément technique nouveau, dont la vente débutera également en septembre, est une nouvelle transmission intégrale avec un système de couple à la demande sur le Sprinter 4×4. Il remplacera l'actuel système enclenchable. Outre ces améliorations apportées au confort de conduite, l'ergonomie et la sécurité seront également accrues à partir de septembre avec le système Speed Delivery Door.

Dr Ulf Zillig, Responsable du Développement chez Mercedes-Benz Vans : « Le dernier stade d'évolution du Sprinter se rapproche de plus en plus du confort de conduite des véhicules de tourisme avec une profonde modernisation technologique. Et pas uniquement sur autoroute, à la campagne ou en ville, même sur les routes non bitumées, le Sprinter offrira bientôt une expérience de conduite particulièrement détendue, conférant donc une plus grande sécurité. Une fois de plus, le Sprinter parvient ainsi à apporter ce qui caractérise la série depuis toujours : l'établissement de nouvelles normes pour le segment des grands utilitaires ! »

Puissant et à faible émission : l’OM 654 en quatre catégories de puissance et sur toutes les versions

Le puissant quatre cylindres 2 litres diesel OM 654 n'était jusqu'à présent, disponible que sur les fourgons et châssis Sprinter propulsion et en Euro 6 léger. Dès septembre, Mercedes-Benz étend ce moteur à toutes les versions (traction, Euro VI E), y compris la nouvelle variante à transmission intégrale.[1] Classé en fonction des normes antipollution Euro VI-E et Euro 6d, l'OM 654 pourra bientôt être commandé, suivant la variante de transmission et de carrosserie choisie, dans quatre catégories de puissance : 84 kW/114 ch, 110 kW/150 ch, 125 kW/170 ch et 140 kW/190 ch. Cette dernière remplace le V6 OM 642.

Le moteur quatre cylindres du portefeuille de voitures particulières Mercedes-Benz affiche en outre un confort encore amélioré par rapport à son prédécesseur en termes d’insonorisation et de traitement des vibrations. En plus des caractéristiques de conduite plus souple et d'une plus grande puissance de traction, il est également silencieux dans l'habitacle et les bruits gênants ont été réduits. La combinaison d'un bloc en aluminium et de pistons en acier, du processus de combustion à cavités étagées, ainsi que du revêtement de cylindre NANOSLIDE® (technologie brevetée par Mercedes-Benz utilisée sur de nombreux moteurs en VP dont les AMG et également sur les moteurs de l'écurie Mercedes de Formule 1) pour des frottements réduits dans le moteur, du recyclage des gaz d'échappement dynamique multivoie et du post-traitement des gaz d'échappement dans le moteur, facilite la faible consommation et les faibles émissions. Du fait de sa position proche du moteur, le post-traitement des gaz d'échappement fonctionne avec une faible perte de chaleur et dans des conditions favorables.

Changements de vitesse encore plus rapides grâce à la transmission automatique 9G-TRONIC

Autre élément repris de la gamme actuelle de voitures particulières, Mercedes-Benz associe le moteur diesel 2,0 litres moderne dans le Sprinter à la confortable transmission automatique 9G-TRONIC. Cette transmission moderne remplace la 7G-TRONIC PLUS antérieure. Parallèlement aux caractéristiques de surmultiplication prononcées, les neuf vitesses maintiennent une faible vitesse moteur dans presque toutes les situations de conduite, ce qui génère de considérables économies de carburant et une remarquable réduction des vibrations et du bruit. Les éléments hydrauliques optimisés rendent également les changements de vitesse rapides et à peine perceptibles, pratiquement sans aucune interruption de la traction. La fonctionnalité « Drive Select » et les palettes de commande au volant permettent au conducteur de changer manuellement les vitesses. Autre atout : malgré deux vitesses supplémentaires, la transmission automatique 9G-TRONIC requiert aussi peu d'espace d'installation que son prédécesseur, la 7G-TRONIC PLUS.

La transmission manuelle à 6 vitesses reste identique dans la gamme.

La nouvelle transmission intégrale : adhérence élevée sur route et en tout-terrain

Comme précédemment, le Sprinter pourra non seulement être commandé en version traction et propulsion fourgon et châssis, mais aussi avec une transmission intégrale, dès septembre, avec un système totalement nouveau, partiellement repris également de l'actuel système modulaire de Mercedes-Benz Cars. Contrairement au système antérieur enclenchable, qui fournissait 35 % du couple à l'essieu avant et 65 % à l'essieu arrière en mode 4x4, le couple peut être distribué de manière totalement variable entre les essieux avant et arrière selon la situation et sans aucune action du conducteur (Couple à la demande). Cette distribution de couple entièrement variable est assurée par un embrayage multidisque électrohydraulique intégré à la boîte de transfert. Si l'embrayage multidisque est désenclenché lors de la conduite normale, l'essieu arrière actionne seul le véhicule. Si l'embrayage est enclenché, l'essieu avant intervient. Au total, jusqu'à 50 % du couple peut être fourni à l'essieu avant. Cela assure une adhérence élevée et une maniabilité sans efforts. Autre avantage par rapport à la transmission intégrale enclenchable antérieure : outre le plus grand confort apporté par la distribution automatique du couple, le nouveau système est plus silencieux et plus avantageux financièrement.

La pression du système pour activer l'essieu avant est rendue disponible en quelques millisecondes par une pompe à rotor. La pompe est activée automatiquement même en cas de légères différences de vitesse moteur entre les essieux avant et arrière. Dès que la situation de conduite le demande, le couple de transmission est fourni à l'essieu avant. Dès que cela n'est plus nécessaire, par exemple lors des manœuvres de freinage puissant avec intervention de l'ABS, la transmission avant est coupée et le couple est réduit à zéro. En cas de risque de sousvirage ou de survirage, véhicule très chargé, le couple est tout d'abord distribué de façon que le véhicule soit à nouveau stabilisé. Ce n'est qu'uniquement dans le cas où ces mesures ne parviennent pas à désamorcer la situation que les systèmes de contrôle ESP ou 4ETS adaptés au système 4×4 interviennent.

Le nouveau Sprinter 4x4 sera bientôt disponible de série en combinaison avec le moteur 140 kW/190 ch OM 654 et la transmission automatique 9G-TRONIC.

La Speed Delivery Door facilite le travail des chauffeurs-livreurs

Outre ces améliorations apportées au confort de conduite, l'ergonomie et la sécurité seront également accrues à partir de septembre avec l'innovant système de porte coulissante « Speed Delivery Door » qui sera disponible en option usine.[2] Il s'agit d'une double porte pivotante automatique contrôlée par des capteurs côté passager avant qui remplace, sur demande, la porte coulissante latérale du compartiment de chargement.

Une barrière lumineuse détecte le conducteur dès qu'il entre dans le compartiment de chargement depuis le siège conducteur. La Speed Delivery Door est alors déverrouillée et ouverte automatiquement. Cela fait gagner du temps et réduit le travail des chauffeurs-livreurs qui peuvent sortir du véhicule avec les colis dans leurs mains sans rien avoir à toucher pour que la porte de referme automatiquement derrière eux. Il n'est donc pas nécessaire de poser les marchandises et de les reprendre, comme avec les portes coulissantes classiques. Un verrouillage automatique pourra être commandé en option supplémentaire.

Autre avantage pour une plus grande sécurité : la Speed Delivery Door est transparente depuis l'intérieur. Les conducteurs peuvent donc voir le trottoir avant de descendre. Cela réduit considérablement le risque de collision avec des passants, notamment avec les cyclistes.

Toutes les informations et les données techniques contenues dans ces informations de presse s'appliquent aux modèles européens de Mercedes-Benz. Des variations spécifiques de pays non-européens sont possibles.

[1] Dans cette gamme également, le Sprinter est également disponible, depuis 2020, avec un moteur électrique. Avec l'eSprinter, toutes les utilisations dans le domaine de la logistique urbaine peuvent être couvertes sans émissions locales. D'autres informations et données techniques sur l'eSprinter sont accessibles sur notre plateforme média en ligne Mercedes me à l’adresse media.mercedes-benz.com, ainsi que sur notre site média international Daimler à l’adresse media.daimler.com.

 

[2] Disponible également pour l'eSprinter Mercedes-Benz.