
Site Media Mercedes-Benz France
Site Media Mercedes-Benz France
L’usine Mercedes-Benz de Düsseldorf a fêté son 60e anniversaire en avril. Un nouveau jalon vient d’être franchi le 5 octobre avec la production du 5 millionième fourgon Mercedes. En tant qu’usine utilitaires de la première heure, le « Bremer » et le « Düsseldorfer » sont sortis de la chaîne de production dès 1965. Le 5 millionième fourgon tombé de chaine est un eSprinter, dont la production a démarré fin 2019.
« Avec le 5 millionième fourgon, nous célébrons une étape très spéciale à l’usine de Düsseldorf. En cet anniversaire de production, je félicite chaleureusement l’usine et toute l’équipe. Sans sa force d’innovation, son professionnalisme et son engagement au quotidien, nous ne serions pas ici aujourd’hui. J’attends avec impatience l’avenir de Düsseldorf et surtout d’autres étapes telles que, à partir de 2023, la prochaine génération de l’eSprinter », a déclaré Michael Hellmann, directeur du site.
Une usine, une histoire
C’est lors de la reprise d’Auto-Union et son intégration dans Daimler-Benz AG dans les années 1960 que l’usine de Düsseldorf a été intégrée au groupe. Aujourd’hui, elle est un des plus grands sites de production de Mercedes-Benz Vans. Depuis lors, nombre de fourgons y ont été produite, dont l’emblématique fourgon Sprinter, disponible dans plus de 130 pays. Mais aussi des légendes que l’on croise encore sur les marchés comme le « Bremer » (le T1, né en 1977) et le « Düsseldorfer » (le T2, né dix ans plus tôt). Depuis 1995, les fourgons Sprinter sortent de la chaîne de production. En trois générations, ils ont fait largement leurs preuves en matière de sécurité, d’ergonomie, d’efficacité et de confort. Les versions châssis sont quant à elles fabriquées à Ludwigsfelde près de Berlin. Au fil des ans, l’usine de Düsseldorf est devenue l’un des plus gros employeurs industriels et sites de formation du Land de Rhénanie du nord – Westphalie. Elle emploie environ 5 900 employés et stagiaires et s’étend sur 690 000 mètres carrés d’espace de production (construction, peinture et assemblage des carrosseries). Avec la perspective de la prochaine génération d’eSprinter, 50 millions € ont été investis sur le site de Düsseldorf, qui seront utilisés pour adapter la production et la formation continue des employés.
Pour un avenir plus durable : l’eSprinter de nouvelle génération
Avec la production du eSprinter, Mercedes-Benz Vans offre non seulement une solution durable pour un transport sans émissions locales, mais établit également de nouvelles normes pour le trafic de livraison urbain. En étroite collaboration avec les clients du secteur CEP (service de messagerie, express et de colis) et les carrossiers, les exigences pour la prochaine génération d’eSprinter, qui entrera en production au second semestre 2023, d’abord à Charleston (Caroline du Sud), puis à Düsseldorf et Ludwigsfelde, ont été définies. « La production durable est une autre étape importante sur la voie de la neutralité en CO2. Nous avons déjà mis en place diverses mesures et continuerons à développer constamment nos processus de production et de logistique dans le sens de la durabilité. », explique Michael Hellmann. La production prévue de la prochaine génération d’eSprinter sera basée sur la nouvelle « plate-forme de polyvalence électrique », qui permettra de nous ouvrir à de nouveaux segments de clientèle et de nouveaux marchés comme les USA et le Canada.
Vers une production neutre en CO2
L’approche d’une mobilité durable holistique est également poursuivie chez Mercedes-Benz Vans. Depuis cette année, la production, devenue neutre en CO2, se rapproche progressivement de l’objectif d’une transition durable des transports et d’une protection du climat plus efficace. Pour atteindre cet objectif, le groupe mise sur l’utilisation d’énergies renouvelables, ainsi que sur de nouveaux systèmes de mobilité réduisant les émissions dans les locaux de l’usine, tels que la navette d’usine on demand et les convoyeurs automatisés, ainsi que sur l’achat d’électricité provenant de sources exclusivement renouvelables. Ces mesures se dirigent également activement vers les objectifs d’Ambition 2039, dans lesquels les véhicules utilitaires (versions commerciales comme privées) doivent devenir neutres en CO2 tout au long de leur cycle de vie. Cela comprend donc toutes les étapes, du développement à la production.