Dusseldorf/ Montigny le Bretonneux (78),
01
Avril
2022
|
19:18
Asia/Baku

Usine de Düsseldorf : une success story depuis 60 ans !

·         Le "Bremer" (T1) et le "Düsseldorfer" (T2) sont sortis de la chaîne de production

·         4,9 millions de fourgons ont été fabriqués à Düsseldorf depuis 1995.

·         Production en série du eSprinter depuis décembre 2019.

·         Usine zéro papier depuis 2012, réduction des émissions et passage à l'électricité issue de sources 100% renouvelables.

·         Un des principaux employeurs et formateurs de la région

60 ans de fourgons Mercedes-Benz, dont l'emblématique Sprinter ainsi que des légendes telles que le " Bremer "(T1)  et le " Düsseldorfer "(T2) : c'est ce que l'usine Mercedes-Benz de Düsseldorf célèbre aujourd'hui. Au début des années 1960, l'usine de Düsseldorf a été rachetée à Auto Union par Daimler-Benz AG. A partir de 1962, elle va devenir la plus grande usine de fourgons de l'actuel groupe Mercedes-Benz AG. À ce jour, plus de 4,9 millions de véhicules utilitaires y ont été produits. Les Sprinter fourgon sortent de la chaîne de production depuis 1995 ainsi que l'eSprinter depuis fin 2019. L'innovation et la qualité sont les marques de fabrique de l'usine, comme elles l'étaient au premier jour.

"Je tiens à féliciter l'usine et l'équipe pour leur 60e anniversaire - un anniversaire très spécial. L'usine de Düsseldorf a toujours été un pilier de notre réseau de production mondial. Avec le lancement de la production en série de l'eSprinter à la fin de 2019, l'équipe l'a prouvé une fois de plus ", déclare le Dr Ingo Ettischer, responsable des opérations chez Mercedes-Benz Vans. "Je tiens à remercier l'équipe, qui prépare déjà la prochaine génération de eSprinter avec engagement. À cela s'ajoute la numérisation croissante de la production. Tout cela exige une force d'innovation, un savoir-faire et un grand professionnalisme - ce que l'équipe de Düsseldorf démontre chaque jour de manière impressionnante."

"Capitale et seconde ville du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, Düsseldorf félicite également chaleureusement l'usine Mercedes-Benz. Nous sommes en très bon contact avec les équipes du site depuis des décennies et nous avons pu soutenir l'usine ces dernières années dans son expansion afin de mieux positionner le site pour l'avenir", déclare le maire de Düsseldorf, Dr Stephan Keller. "Nous nous félicitons expressément du fait que Mercedes-Benz, une entreprise industrielle et de mobilité active au niveau international, soit ancrée à Düsseldorf depuis 60 ans et nous nous réjouissons de la poursuite de notre coopération."

Le personnel contribue de manière significative au succès de l'usine et d’utilitaires Mercedes-Benz. Michael Hellmann, directeur de l'usine de Düsseldorf : "Cet anniversaire ne serait pas possible sans nos employés. La qualité élevée, également dans le domaine des eVans, est assurée à Düsseldorf par une équipe compétente et engagée, qui fait toujours preuve d'une grande flexibilité et donc d'excellentes performances, même dans les périodes difficiles. Pour cela, je remercie vivement mon équipe et je me réjouis de construire la prochaine génération de l'eSprinter à partir de 2023."

Pour un avenir durable

"Chez Vans, nous suivons l'approche d'une mobilité durable holistique, non seulement dans les produits mais aussi dans la production", souligne le Dr Ingo Ettischer. "Pour y parvenir, nous investissons dans nos sites et nos produits. Nous investissons environ 50 millions d'euros à Düsseldorf pour la prochaine génération de l'eSprinter, qui sera construite ici à partir du second semestre 2023. Depuis cette année, nous produisons déjà de manière neutre en CO2 dans nos propres usines de fourgons dans le monde entier."

Un transport silencieux et sans émissions locales - voilà ce que représentent tous les fourgons électriques de Mercedes-Benz. L'usine de Düsseldorf mise également sur la durabilité : le passage à une production neutre en CO2 aura lieu avant la fin de cette année. À cette fin, les émissions sont totalement évitées dans la mesure du possible et réduites de manière conséquente. Par exemple grâce à de nouveaux systèmes de mobilité tels qu'une navette d'usine à la demande pour les employés, des systèmes de transport automatisés et des chariots de manutention alimentés par des piles à combustible. En outre, l'objectif déclaré est de passer entièrement aux sources renouvelables lors de l'achat d'électricité. Autre exemple : l'usine est une usine zéro papier depuis 2012, ce qui signifie que des tablettes remplacent le papier pour toutes les informations et la documentation requise dans le flux de production. Toutes ces mesures se complètent et contribuent à atteindre rapidement les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés et à apporter ainsi une contribution globale à la protection du climat.

Mercedes-Benz s'engage clairement en faveur de l'accord de Paris sur la protection du climat. La production en série du eSprinter, basée à l'usine de Düsseldorf, y contribue de manière significative depuis fin 2019. Mercedes-Benz Vans a investi un total d'environ 330 millions d'euros dans la modernisation et l'extension technique de la nouvelle variante d'entraînement. Les fourgons 100% électriques sont construits sur une ligne de production à côté des modèles à motorisation conventionnelle. Cela permet de créer la flexibilité nécessaire pour répondre à presque toutes les exigences des clients et du marché.

L'usine a également investi massivement dans la formation continue de ses employés. Depuis la décision de construire l'eSprinter à Düsseldorf, l'usine est devenue un centre de compétences pour les utilitaires électriques et a acquis le savoir-faire nécessaire. À ce jour, plus de 2 800 employés ont déjà été qualifiés pour manipuler et assembler des technologies haute tension.

Une usine à responsabilité sociale

Le site de production est un des principaux employeurs et entreprises de formation de Düsseldorf et est aussi très engagé socialement. En tant qu’acteur économique de premier plan, l'entreprise est consciente de sa responsabilité sociétale. Ainsi, la Chambre de commerce et d'industrie de Düsseldorf lui a décerné le prix 2020 de la formation.

Le soutien aux personnes défavorisées est également une préoccupation importante pour l'usine de Düsseldorf. Des dons en nature et en argent sont régulièrement versés à des institutions sociales telles que la Diakonie, l'hospice pour enfants, le Gute-Nacht-Bus et la Bürgerstiftung. "En tant qu'usine ancrée à Düsseldorf, l'engagement local nous tient à cœur - nous voulons contribuer à l'amélioration de la vie des enfants, promouvoir des initiatives en matière de santé et apporter une contribution sociale", explique Michael Hellmann, directeur du site. Et : "Nous savons que notre personnel et nos employés suivent ces activités avec grand intérêt."

Usine Mercedes-Benz de Düsseldorf : faits & chiffres

Avec une superficie de 700 000 mètres carrés - comprenant l'atelier de carrosserie, l'atelier de peinture et le montage - il s'agit de la plus grande usine d’utilitaires légers Mercedes-Benz au monde. L'utilisation systématique de nouvelles technologies et méthodes de production profitent à l'ensemble du réseau de production de Mercedes-Benz Vans. Avec 6 000 employés et apprentis, c'est aussi l'un des plus importants employeurs de Düsseldorf.

A propos de Mercedes-Benz Vans

Mercedes-Benz Vans est l’un des tous premiers producteurs d’utilitaires légers au monde. 386 00 utilitaires légers ont été vendus en 2021 (+3%) dont plus de 14 000 (+119%) eVito, eVito Tourer, EQV et eSprinter). Le eCitan, version 100% électrique de la nouvelle fourgonnette Citan, sera lancé au second semestre 2022, suivi par l’EQT, version 100% électrique de la Classe T, ludospace premium qui sera dévoilé en première mondiale le 26 avril prochain. Mercedes-Benz Vans opère 7 usines dans le monde : Düsseldorf (fourgons Sprinter), Ludwigsfelde (Sprinter châssi), Vitoria (Espagne, Vito, Classe V, Marco Polo et EQV), Charleston (USA, Metris et Sprinter) et à Fuzhou (Chine, Classe V), Buenos Aires (Argentine, Sprinter) et Maubeuge (France, Citan, coopération).