Stuttgart/Las Vegas,
10
Janvier
2024
|
13:01
Asia/Baku

CES 2024 : « L’expérience utilisateur hyper-personnalisée » de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz présente des technologies numériques révolutionnaires à Las Vegas

Résumé

L’assistant virtuel MBUX alimenté par l’IA transforme l’interface utilisateur avec une interaction proche de celle de l’humain. 
L’architecture MB.OS utilise des graphismes 3D puissants et un portefeuille d’applications élargi. 
Deux coopérations révolutionnaires pour un divertissement totalement immersif : en collaboration avec will.i.am, Mercedes-Benz développe MBUX SOUND DRIVE et, en collaboration avec Audible et Amazon Music, l'entreprise introduit des podcasts et des livres audios dans le véhicule. 
 

Au CES 2024, Mercedes-Benz va de l’avant avec une gamme passionnante d’avancées numériques destinées à transformer l’expérience client, à la fois dans la voiture et plus encore. Au cœur de ce projet se trouve un nouvel assistant virtuel MBUX qui utilise l’IA générative et des graphiques 3D avancés pour rendre les interactions plus naturelles, intuitives et personnalisées. Fonctionnant avec le nouveau système d’exploitation Mercedes-Benz (MB.OS) qui a totalement été développé en interne, MBUX Virtual Assistant ouvre la voie à un nouveau niveau de luxe numérique. Le CES de cette année est également la toile de fond de la première nord-américaine du Concept CLA, qui est basé sur la future Mercedes-Benz Modular Architecture (MMA). Parmi les autres points forts, citons une nouvelle expérience musicale embarquée appelée MBUX SOUND DRIVE développée par Mercedes-AMG en collaboration avec l’entrepreneur américain will.i.am. Pendant ce temps, Mercedes-Benz fait entrer la narration audio dans une autre dimension dans le cadre d’une collaboration avec Audible et Amazon Music. Un prototype camouflé de la nouvelle Classe G entièrement électrique fera également ses débuts en Amérique du Nord sur le stand #4941.

« Avec notre MB.OS, des collaborations de niveau international et les derniers développements en matière d’IA générative, nous transformons la relation que nos clients entretiennent avec leur Mercedes-Benz. Nos avancées numériques présentées au CES 2024 sont des preuves de notre parcours vers l’expérience utilisateur Mercedes-Benz hyper-personnalisée.

Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la Technologie

 Assistant virtuel MBUX – pour une expérience utilisateur hyper-personnalisée

L’assistant virtuel MBUX dévoilé au CES 2024 est l’interface la plus humaine dans une Mercedes-Benz à ce jour. Basé sur MB.OS, il présente un nouveau visage au client avec une interaction naturelle et empathique. Avec ses quatre caractéristiques, l’assistant virtuel MBUX est en phase avec les besoins des clients et utilise l’IA générative et l’intelligence proactive pour rendre la vie facile, pratique et confortable. MBUX Surround Navigation tire également parti de la puissance de MB.OS ainsi que des graphismes 3D avancés qui marient de manière transparente le guidage routier et l’assistance. Pendant ce temps, Mercedes-Benz apporte encore plus de productivité, de commodité et de personnalisation dans la voiture grâce à l’expansion continue de son portefeuille d’applications. Il s’agit notamment de « MBUX Collectibles », la première application embarquée de Mercedes-Benz à présenter des NFT comme la collection Mercedes-Benz NXT Superdackel en édition limitée qui rend hommage à l’activité du CES de l’année dernière.

Plus d’informations sur MB.OS et l’assistant virtuel MBUX 

Première nord-américaine – Le Concept CLA

La première Mercedes-Benz à présenter MB.OS est le Concept CLA, qui célèbre ses débuts nord-américains au CES 2024. Conçu sur la base de la nouvelle Mercedes-Benz Modular Architecture (MMA), il redéfinit toute une catégorie avec sa propulsion électrique innovante et sa durabilité tournée vers l’avenir. Le Concept CLA est le nouvel hypermiler de l’ère électrique. Il est capable d’une autonomie prévue de plus de 750 km (WLTP[1]) et d’une consommation d’énergie d’environ 12 kWh/100 km. Cela provient d’une nouvelle unité d’entraînement électrique (MB.EDU), qui a une architecture de 800 volts et une batterie à 93 % d’efficacité sur de longues distances. Il permet une charge haute puissance de plus de 300 kW DC, y compris un boost de 50 kW, qui peut offrir jusqu’à 400 km d’autonomie en 15 minutes. Il y aura un total de quatre modèles basés sur la MMA : un coupé quatre portes, un shooting brake et deux SUV.

Plus d’informations sur le Concept CLA 

Du studio à la rue : une musique en rythme avec le style de conduite

À l’occasion du CES 2024, Mercedes-Benz dévoile une gamme de fonctionnalités de divertissement révolutionnaires grâce à deux partenariats inédits dans l’industrie. Tout d’abord, Mercedes-AMG s’est associé à l’entrepreneur américain will.i.am pour lancer MBUX SOUND DRIVE. Cette technologie va transformer la façon dont nous écoutons de la musique dans la voiture. À l’aide d’un logiciel avancé, il permet à la musique de réagir à la façon dont la voiture est conduite, transformant chaque trajet en un voyage musical dynamique.

Plus d’informations sur MBUX SOUND DRIVE 

Un nouveau chapitre pour le son immersif - un véhicule comme une salle de concert roulante

La deuxième collaboration voit Mercedes-Benz s’associer à Audible et Amazon Music pour entamer un nouveau chapitre de la narration embarquée. En exploitant la puissance de Dolby Atmos, ce partenariat donnera vie à l’audio parlé. Il placera les clients au centre d’une expérience sonore dynamique digne d’une salle de concert, couvrant des livres audios, des livres audios « Audible Originals », des podcasts et de la musique. Le premier jour, le podcasteur, écrivain et producteur, Dirk Maggs, s’ouvre sur l’art de raconter des histoires. Ensuite, Steve Boom, Vice-Président d’Amazon Music, et Magnus Östberg, Directeur en ingénierie des logiciels de Mercedes-Benz, se réunissent pour expliquer comment ce partenariat offrira un divertissement inégalé à bord des voitures.

Plus d’informations sur la collaboration avec Audible et Amazon Music 

Des sensations fortes modernes et des classiques rétro : transformer la voiture en un centre de jeu

Mercedes-Benz profite de la scène du CES pour annoncer de nouvelles plateformes et de nouveaux partenariats qui amélioreront son service de jeux embarqués. Une collaboration avec le premier service de streaming de jeux rétro au monde, Antstream Arcade, intègre le cloud gaming dans la voiture. De plus, Mercedes-Benz a sa propre vision des jeux embarqués immersifs, qui est présentée dans la nouvelle Classe E. Ce jeu de course futuriste combine la puissance de calcul de MBUX, ainsi que les capteurs et les actionneurs intérieurs du véhicule, pour faire de la voiture un endroit divertissant.

L’EQS berline et la Classe S sont désormais disponibles avec DRIVE PILOT et d’autres nouveautés

Mercedes-Benz a franchi une nouvelle étape en lançant DRIVE PILOT, le premier et le seul système certifié pour la conduite automatisée SAE de niveau 3 aux États-Unis. Les livraisons aux clients des modèles EQS et Classe S de l’année 2024 équipés de DRIVE PILOT devraient démarrer début 2024 du côté des distributeurs Mercedes-Benz agréés participants en Californie et au Nevada. DRIVE PILOT et d’autres fonctionnalités sont disponibles via des mises à jour OTA (over-the-air). L’EQS est désormais également disponible avec le nouveau « Pack Premium Rear Plus » qui améliore considérablement le confort à l’arrière.

Des informations détaillées sur tous les événements du CES 2024, les communiqués de presse, photos,  graphiques et vidéos sont disponibles sur media.mercedes-benz.com 
 


[1] Dans des conditions de conduite réelles, des écarts par rapport aux valeurs standard certifiées peuvent se produire. Les valeurs réelles sont influencées par divers facteurs individuels, par exemple le style de conduite individuel, l’environnement et les conditions de l’itinéraire.