Paris,
13
Janvier
2021
|
14:01
Asia/Baku

« La Ligne Droite », le programme d'accompagnement des femmes entrepreneures signé Mercedes-Benz France

Soutenir les femmes entrepreneures dans l’accomplissement de leur projet ? À aller plus loin et se réaliser personnellement et professionnellement ? Une évidence pour Mercedes-Benz, que Bertha Benz, femme pionnière et visionnaire de l’industrie automobile incarna dès l’origine. Bertha n’était pas seulement la femme de Karl Benz et la mère de ses enfants, elle était également un vrai partenaire «business». Première personne au monde à avoir entrepris un trajet longue distance en voiture, Bertha Benz valida rien de moins que le concept de l’automobile, jetant ainsi les bases d’une toute nouvelle industrie et ouvrant la voie au parcours à succès de Mercedes-Benz.

Elle est encore aujourd’hui une source d’inspiration formidable pour la marque à l’Étoile, qui depuis 5 ans a engagé un dialogue intensif avec des femmes du monde entier via son initiative internationale «She’s Mercedes». Lancée en 2015, elle tire le fil de cette idée originelle de l’inspiration en offrant aux femmes l’opportunité d’étendre leurs propres réseaux et de se renforcer mutuellement lors d’expériences et d’événements exclusifs. Une occasion aussi de mieux connaitre leurs attentes, désirs et souhaits en termes de mobilités, quand longtemps elles ont été reléguées au siège passager.

Aujourd’hui, She’s Mercedes France lance son programme d’accompagnement des femmes entrepreneures «La Ligne Droite». Un projet qui, dans le contexte actuel, prend encore plus de sens.

Trouver sa ligne droite

Aujourd’hui, en France, 40% des entreprises individuelles sont créées par des femmes. Novatrices, ambitieuses, pleines de créativité, elles sont notamment très actives dans les secteurs du service, du commerce ou encore du social et de la santé.* Et elles sont 69 % à penser que la création d’entreprise est plus épanouissante que le salariat, selon une étude de Bpifrance de 2017.

Et pourtant, la route est parfois sinueuse.

Malgré l’envie, les idées, le courage, l’énergie, la motivation, les ressources, un coup de pouce est souvent bienvenu ! 71% des femmes aspirant à l’entrepreneuriat considèrent qu’avoir un réseau de femmes entrepreneures est essentiel, afin d’être soutenues durant le processus de création de leur entreprise.** Quant au CESE (Conseil économique, social et environnemental), il estime que pour changer la donne, il importe aussi de raconter les difficultés auxquelles font face les entrepreneures.

Un moyen de démystifier l’entrepreneuriat et, peut-être, d’encourager des vocations.

Parce qu’il suffit parfois de connecter les bonnes personnes au bon moment ...

Et c’est exactement ce que fait La Ligne Droite : un coup de boost au moment opportun pour développer, accélérer ou pérenniser un projet professionnel, via un programme de mentoring. En leur facilitant les rencontres, en leur donnant plus de visibilité, en créant des moments privilégiés avec leur mentore, le programme les aide à aller jusqu’au bout de leurs ambitions : qu’elles se réalisent en tant que cheffes d’entreprise, s’épanouissent d’un point de vue personnel et professionnel et trouvent encore plus leur place dans l’entreprenariat. Un véritable échange éclairant entre deux femmes à l’esprit d’entreprise visionnaire. L’une confie ses questions, ses doutes et ses revers. L’autre lui offre son expérience, son écoute et ses conseils sur des obstacles et difficultés qu’elle a elle-même rencontrés.

Le rôle de Mercedes-Benz dans tout cela ? Provoquer ces rencontres, accompagner leur projet en termes de visibilité et faire bénéficier une plus grande communauté des conseils de ces mentores.

La Ligne Droite se veut également une caisse de résonnance, un accélérateur permettant à ces femmes d’accroître leur visibilité et de se donner encore plus de challenges. Au programme : vidéo, site internet, podcast, des relations presse dédiées, article dédié au sein du magazine Mercedes, programme de media sociaux, partenariats magazines, chaîne de Podcasts... Des talks en région devraient terminer de boucler la boucle pour qu’à leur tour, les mentorées puissent faire bénéficier à d’autres femmes leur expérience.

 

ZOOM SUR LES 3 DUOS «MENTOREES / MENTORE» QUI INAUGURENT LE PROGRAMME.

Charlotte de Laitre & Claire Chappet – co-fondatrices de Be My Nest X Pauline Laigneau – mentore, fondatrice du Podcast «Le Gratin» et de Gemmyo

Charlotte et Claire sont les fondatrices de «Be My Nest», la première plateforme humaine qui met en relation des propriétaires avec des étudiants et des jeunes actifs à la recherche d’une solution de logement. Be My Nest caste les propriétaires et visite tous les logements avant de les proposer dans le but de faire du matching entre les profils et donc de favoriser la véritable rencontre humaine.

Elles ont rencontré Pauline Laigneau, fondatrice de «Gemmyo», une marque de joaillerie 100 % made in France. Pauline est également la créatrice du podcast «Le gratin» où elle donne des conseils et aux entrepreneurs. Pauline accompagne Be My Nest sur l’importance de l’action et de la visibilité pour faire émerger son entreprise.

Leur besoin : accroitre leur visibilité pour rapidement faire connaitre leur service et en faire bénéficier le plus grand nombre.

Fanny Saulay & Olivia de Fayet – co-fondatrices Wilo & Grove X Cordelia Flourens – mentore, fondatrice des «Elles font Youtube»

Olivia et Fanny sont expertes en art moderne. Leur projet, «Wilo&Grove», est un concept de galerie 2.0 qui tend à révolutionner la galerie d’art en proposant une immersion physique et expérientielle. Elles mettent l’accent sur la convivialité et l’échange, à travers des œuvres uniques, des éditions limitées mises en valeur sur des pop-up stores et leur loft-showroom aménagé comme un appartement.

Elles ont rencontré leur mentore Cordelia Flourens, Business Affairs chez Youtube et fondatrice des «Elles font Youtube».

Leur besoin : apprendre à gérer leur temps et trouver un bon équilibre de vie lorsque l’on exerce un métier passion.

Noélie Balez – co-fondatrice Pampa X Julia Bijaoui – mentore, co-fondatrice Frichti

Aux origines de Pampa, il y a la rencontre entre Noélie et Emmanuelle qui partagent l’amour de la fleur et des couleurs. Aujourd’hui, Pampa est une famille de 12 passionnés réunis dans les ateliers les plus colorés de Paris, en plein coeur du 10ème arrondissement.Leur mission : changer le cours d’une journée, faire sourire et apporter de la bonne humeur, grâce à des bouquets audacieux, festifs et vitaminés !

Les bouquets de fleurs fraiches sont livrés à vélo à Paris et nos créations en fleurs séchées sont livrées partout en France. Noélie a rencontré Julia Bijaoui, co-fondatrice de « Frichti », le « Bon et bien manger » éco, 100 % frais et livré à domicile ou au bureau. Aujourd’hui à la tête de 300 employées, Julia est diplômée de HEC, spécialisée en économie et mathématiques, et est devenue en 2019 la première femme à diriger une entreprise NEXT40. Julia accompagne Noémie sur la manière de réinventer son business model en période exceptionnelle.

Son besoin : apprendre à réinventer leur business model en période exceptionnelle.

Si le projet n’en est qu’à ses débuts, La Ligne droite nourrit une grande ambition et entend créer une communauté de femmes où chacune pourrait être inspirée par les autres et inspirante pour les autres. En 2021, d’autres projets pourront être sélectionnés, dans tous les secteurs et à travers toute la France, d’autres femmes pourraient être accompagnées !

 

*Sources : Insee / Réseau entreprendre / Agence France Entrepreneur sur économie.gouv.fr
**Sources : Observatoire BNP Paribas de l’entrepreneuriat au féminin 2019

A PROPOS SHE’S MERCEDES

L’initiative She’s Mercedes construit l’idée de la mise en réseau, de l’échange et du dialogue dans plus de 70 pays. Elle offre aux femmes l’opportunité d’étendre leurs propres réseaux ainsi que de s’inspirer et de se ren- forcer mutuellement lors d’expériences et d’événements exclusifs. L’initiative s’est également implantée au sein même de l’entreprise. She’s Mercedes couvre tout, de la vente et de la communication à l’après-vente. C’est pourquoi, depuis 2015, l’initiative est présente lors des événements de formation annuels dans le monde entier, où les participants de quelques 70 pays peuvent approfondir leurs connaissances sur des sujets d’actualité concernant la marque, les produits ou le commerce dans le cadre d’ateliers de plusieurs jours. Grâce à des for- mats de formation interactifs et à des sessions de formation individuelles, il a été possible de fixer des priorités dans la qualification de l’organisation de vente sur le thème des femmes et des voitures. Les canaux et les médias de l’initiative sont tout aussi divers : du site web aux profils des médias sociaux sur Instagram et LinkedIn en passant par le magazine de mode de vie She’s Mercedes.