Berlin,
24
Mai
2019
|
19:16
Asia/Baku

Vote des actionnaires de Daimler AG : la nouvelle structure du Groupe approuvée

Résumé

• L’Assemblée Générale Annuelle à Berlin, avec environ 5 000 actionnaires présents, ouvre la voie à des entités juridiquement indépendantes Cars et Vans, Trucks et Bus.

• Manfred Bischoff, Président du Conseil de Surveillance de Daimler AG : «Les actionnaires de Daimler AG ont approuvé aujourd'hui le projet d'une nouvelle structure moderne du groupe. Avec cette nouvelle structure, nous voulons offrir à nos employés une perspective à long terme. Nous sommes d’accord avec les représentants du personnel à ce sujet. Avec la décision d’aujourd’hui et la réorganisation du groupe Daimler, nous préparons le terrain pour que notre entreprise et ses effectifs puissent réussir dans le monde de la mobilité de demain. "

• Michael Brecht, Vice-Président du Conseil de Surveillance et Président du Comité d'Entreprise de Daimler AG : « La nouvelle structure a une stratégie claire, tournée vers l'avenir et qui renforcera notre position et protégera les emplois à long terme. Pour nous, membres du Comité d'Entreprise, c'était la priorité numéro un pour toutes les décisions relatives à « Project Future » dès le début. L'accord que nous avons négocié dans le cadre de « Project Future » accorde la priorité à la sécurité de nos employés ».

• Daimler verse un dividende record de 3,25 euros par action

• Dr. Dieter Zetsche, Président du Conseil d'Administration de longue date, a passé le relais à son successeur, Ola Källenius.

Une large majorité des actionnaires de Daimler AG ont voté mercredi pour la réorganisation du Groupe Daimler. Cela permet au Groupe de regrouper ses activités Cars et Vans, Trucks et Bus dans deux entités juridiquement indépendantes au moyen d'une scission. Ce projet est appelé « PROJECT FUTURE ». Le début de la nouvelle structure de l'entreprise est prévu pour le 1er novembre 2019. À compter de cette date, Mercedes-Benz AG sera responsable des divisions actuelles de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans, tandis que Daimler Trucks et Daimler Buses seront regroupés au sein de Daimler Truck AG. Daimler Financial Services AG, qui est déjà juridiquement indépendant, s'appellera Daimler Mobility AG à partir du 24 juillet 2019. Les deux nouvelles sociétés, comme l'actuelle Daimler AG et la future Daimler Mobility AG, seront des sociétés anonymes allemandes ayant leur siège à Stuttgart. «Aujourd'hui, les actionnaires de Daimler AG ont approuvé nos plans pour une nouvelle structure. C’est une étape décisive pour nous afin de démarrer avec notre nouvelle structure en novembre. Daimler a l'ambition d'être un leader dans la mobilité. Cela exige le plus haut degré d'innovation et d'agilité afin de réagir rapidement aux changements. La nouvelle structure renforcera notre capacité à agir dans un environnement concurrentiel en pleine croissance, y compris en termes de mobilisation de capitaux. Cela nous permettra également de mieux répondre aux besoins des clients et du marché. Avec cette nouvelle structure, nous voulons offrir à nos employés une perspective à long terme. Nous sommes d’accord avec les représentants du personnel à ce sujet. Avec la décision d’aujourd’hui et la réorganisation du Groupe Daimler, nous préparons le terrain pour que notre société et ses collaborateurs puissent réussir également dans la future ère de la mobilité ", a déclaré Manfred Bischoff, Président du Conseil de Surveillance de Daimler AG. En tant que société mère cotée en bourse, Daimler AG assumera les fonctions de gouvernance, de stratégie et de contrôle et fournira des services à l'échelle du groupe. Le groupe Daimler, qui regroupe trois entités puissantes sous un même toit, sera plus flexible et plus ciblé. Avec cette nouvelle structure, Daimler souhaite donner à ses divisions davantage de liberté d’entreprendre, d’orienter les marchés et les clients, et de rendre la coopération plus facile et plus rapide. En concentrant les nouvelles entreprises sur leurs clients, leurs marchés et leurs compétences clés, il est possible d’utiliser une nouvelle croissance et un potentiel de bénéfices. En outre, le renforcement de la structure des divisions a pour objectif de fidéliser les investisseurs existants à long terme et d’attirer de nouveaux investisseurs et partenaires. « La nouvelle structure a une stratégie d'avenir claire qui nous rendra plus forts et protégera les emplois à long terme. Pour nous, en tant que comité d'entreprise général, il s'agissait de la première priorité pour toutes les décisions relatives à « Project Future » dès le début. L'accord que nous avons négocié dans le cadre de « Project Future » accorde la priorité à la sécurité de nos employés : cet accord exclut les licenciements pour les employés de Daimler AG jusqu'en 2030. Un engagement garantit une tâche appropriée à chaque employé en période de changement. De plus, les usines allemandes bénéficieront d'un engagement d'investissement de 35 milliards d'euros. Nous continuerons à défendre les intérêts de nos employés à l'avenir avec un comité d'entreprise à l'échelle du groupe. Les nouvelles entités seront équitablement représentées au sein de leur conseil de surveillance. La mobilité du futur sera passionnante et offrira de nombreuses nouvelles opportunités. Chez Daimler, nous en bénéficierons", a déclaré Michael Brecht, Vice-Président du Conseil de Surveillance et Président du Comité d'Entreprise Général de Daimler AG. L’Assemblée Générale a également décidé de verser un dividende de 3,25 euros par action pour l’exercice 2018 (exercice précédent : 3,65 euros). Le dividende total distribué s'élève à 3,5 milliards d’euros (année précédente : 3,9 milliards d’euros). Le dividende sera distribué le troisième jour ouvrable suivant la résolution de l’Assemblée Générale Annuelle, soit le 27 mai 2019, à tous les actionnaires qui détenaient des actions de Daimler AG le 22 mai 2019. L’adaptation de la rémunération des membres du conseil de direction, qui constituait l’un des points à débattre, avec des incitations au développement durable des entreprises et une focalisation sur la transformation en vue de la mise en place de services de mobilité, a été approuvée par les actionnaires, ainsi qu’un ajout de la mention « services de mobilité et de transport et concepts » dans les statuts de la Société. Changements au Conseil de Surveillance L’Assemblée Générale annuelle des actionnaires a renouvelé les mandats de Joe Kaeser et Bernd Pischetsrieder au Conseil de Surveillance en tant que représentants des actionnaires. Kaeser est actuellement PDG de Siemens AG et, comme Pischetsrieder (ancien PDG de BMW AG et VW AG), est membre du Conseil de Surveillance de Daimler depuis 2014. Le mandat des deux membres du conseil de surveillance réélus expirera lors de l'Assemblée Générale des Actionnaires en 2024. Changements au Conseil d'Administration

Après plus de 13 ans à la tête du Conseil de Direction de Daimler AG et à la tête de Mercedes-Benz Cars, M. Dieter Zetsche a quitté ses fonctions à la fin de l’Assemblée Générale Annuelle des actionnaires. Au terme d'une période de réflexion de deux ans, le Conseil de Surveillance souhaite proposer aux actionnaires, lors de l'assemblée annuelle des membres de 2021, que Zetsche soit élu au Conseil de Surveillance.

«Avec Dieter Zetsche, un patron exceptionnel s’en va. Il a réussi à ramener Daimler au sommet, également sur des terrains difficiles. Avec les employés, il a fait avancer la transformation fondamentale de l’entreprise. Sous sa direction, Daimler a jeté les bases d'un avenir prometteur. Il mérite notre gratitude sans réserve », a déclaré Bischoff.

Zetsche a débuté sa carrière chez Daimler en 1976 au sein du groupe de jeunes cadres et a occupé avec succès plusieurs postes de direction. Titulaire d’un doctorat en génie électrique, il a occupé des postes de direction dans les unités commerciales véhicules au Brésil, en Argentine et aux États-Unis avant d’être nommé en 1995 au Conseil de Direction de Mercedes-Benz AG en tant que responsable des ventes, puis au Conseil d’Administration de la Division des véhicules utilitaires. En 2000, il a pris la tête de Chrysler en tant que PDG et Président jusqu'en 2005, date à laquelle il est devenu patron de Mercedes-Benz Cars. En 2006, il est nommé PDG de Daimler AG. À la fin de l’Assemblée Générale Annuelle, Ola Källenius a succédé à Dieter Zetsche en tant que Président du Conseil d’Administration de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars. «Avec Ola Källenius, nous avons nommé au sein du groupe un dirigeant reconnu au sein du groupe, qui peut également inspirer les autres pour une cause déterminée, en tant que Président du Conseil d'Administration et Directeur de Mercedes-Benz Cars. Dans le même temps, nous nous appuyons sur la double expertise du Président du Conseil de Direction, qui dirige également la plus grande division de Daimler », a déclaré Bischoff. Ola Källenius a rejoint le groupe en 1995 et, après avoir occupé plusieurs postes de direction aux niveaux national et international, a été nommé membre du Conseil de Direction de Daimler AG en charge du marketing et des ventes Mercedes-Benz Cars depuis janvier 2015. En janvier 2017, il est à la tête de la Division Recherche du Groupe Daimler et du Développement de Mercedes-Benz Cars. Markus Schäfer succède à Ola Källenius au Conseil de Direction de Daimler. Il prend la tête de la Division Recherche du Groupe et du Développement de Mercedes-Benz Cars.  Markus Schäfer sera également responsable de la Production et des Achats de Mercedes-Benz Cars. Par ailleurs, Harald Wilhelm, qui a été nommé au Conseil de Direction de Daimler AG le 1er avril 2019, initialement sans zone de responsabilité définie, a pris la Direction de la Finance & Controlling et de Daimler Financial Services à l’issue de l’Assemblée générale. Harald Wilhelm était auparavant Directeur financier chez Airbus et membre du comité exécutif d'Airbus. Il succède à Bodo Uebber, CFO de longue date, qui, à sa demande, n’a pas souhaité prolonger son mandat jusqu’en décembre 2019. Il a démissionné de ses fonctions à la fin de l’Assemblée Générale Annuelle. «Bodo Uebber a rejoint le groupe Daimler en 1989. Il est Directeur des finances chez Daimler AG depuis 2004. Il est la conscience économique de la société et a mis en œuvre de nombreuses initiatives dans son domaine de responsabilité et dans l'ensemble du groupe. Nous remercions Bodo Uebber pour son travail fructueux et intensif et lui souhaitons le meilleur pour l'avenir », a déclaré Bischoff. Environ 5 000 actionnaires ont assisté à l'assemblée annuelle (6 000 l'année précédente). Un total de 52,91% du capital était représenté. Les actions des membres du Directoire ont été ratifiées à 93,89% du capital social représenté et des membres du Conseil de surveillance à 93,51%. Vidéo sur l'avenir du projet : https://youtu.be/2fwadq8HWN0   Les principaux résultats en bref :

Dividende par action

€3.25

Distribution de dividendes

€3.5 milliards

Ratification des actions du conseil d'administration

93.89%

Ratification des actes du conseil de surveillance

93.51%

Votes pour (PROJECT FUTURE)

99.75%

Capital social représenté

52.91%

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