Comté de Bibb/Tuscaloosa, Alabama,
17
Mars
2022
|
19:46
Asia/Baku

VE Mercedes-Benz : une nouvelle usine de batteries se prépare à la production du SUV EQS aux États-Unis

Résumé

·        Une nouvelle usine de production de batteries dans le comté de Bibb : Mercedes-Benz se prépare à passer au tout électrique.

·        Jusqu'à 600 emplois créés dans l'usine de batteries Mercedes-Benz.

·        Nouveau partenariat avec le spécialiste des batteries Envision AESC pour installer une usine de cellules aux États-Unis.

·        L'intérieur du nouveau SUV de luxe EQS dévoilés et préparatifs pour la montée en puissance de la production à Tuscaloosa.

·        Un système de production hautement flexible et numérisé permet à Mercedes-Benz de fabriquer des véhicules électriques et thermiques sur la même ligne.

Mercedes-Benz inaugure une nouvelle usine de batteries à Bibb County, en Alabama, quelques mois avant le début de la production de véhicules tout électriques Mercedes-EQ aux États-Unis. La marque automobile de luxe se prépare à passer au tout électrique en accélérant la production de voitures électriques sur trois continents. La nouvelle usine de batteries américaine souligne l'importance des États-Unis au sein du réseau de production mondial de Mercedes-Benz et le statut de l'Alabama en tant que plaque tournante de l'exportation de SUV de luxe, également dans l'ère électrique.

Mercedes-Benz produira le SUV EQS et le SUV EQE dans son usine de l'Alabama, dans le cadre d'une initiative mondiale visant à produire des véhicules entièrement électriques sur sept sites répartis sur trois continents. L'usine de batteries ultramoderne située dans le comté de Bibb fournira des batteries pour les nouveaux SUV EQS et SUV EQE.

Ola Källenius, Président du Conseil d'Administration de Mercedes-Benz Group AG : 
"L'ouverture de notre nouvelle usine de batteries en Alabama est une étape importante sur la voie du tout-électrique. Grâce à notre approche globale comprenant une stratégie locale d'approvisionnement en cellules et de recyclage, nous soulignons l'importance des États-Unis, où Mercedes-Benz connaît le succès depuis des décennies. Nous sommes fiers de créer de nouveaux emplois porteurs d'avenir pour construire des SUV entièrement électriques "Made in the USA" dans une usine qui fait partie intégrante de notre famille de production depuis 25 ans. "

L'usine Mercedes-Benz de Tuscaloosa, en Alabama, est le site de production des grands SUV de l'étoile à trois branches depuis 1997. Aujourd'hui, l'usine passe à l'électrique avec le SUV EQS. Mercedes-Benz donne un premier aperçu de l'intérieur spacieux, progressif et hautement numérisé du SUV EQS, avant la première mondiale officielle du véhicule le 19 avril prochain.

Mercedes-Benz Made in America

Depuis les années 1990, Mercedes-Benz a investi au total plus de sept milliards de dollars en Alabama. Sur ce montant, un milliard de dollars a été investi dans l'usine de batteries, les centres logistiques et la modernisation de la chaîne de production de VE. Aujourd'hui, Mercedes-Benz U.S. International (MBUSI) emploie environ 4 500 personnes et assure également 11 000 emplois supplémentaires auprès des fournisseurs et prestataires de services de la région. Environ quatre millions de véhicules ont quitté l'usine de Tuscaloosa depuis 1997, et près de 260 000 SUV sortiront des chaînes de production au cours de la seule année 2021. Environ deux tiers de la production annuelle est exportée, ce qui fait de MBUSI l'un des plus grands exportateurs d'automobiles des États-Unis.

Le système de production hautement flexible de Mercedes-Benz permet d'assembler différents modèles et groupes motopropulseurs sur une seule ligne de production, ce qui permet à l'usine de s'adapter aux variations de la demande des clients. Outre les GLE, GLE Coupé, GLS et Mercedes-Maybach GLS, deux modèles électriques seront ajoutés à la ligne de production, équipés de batteries provenant de l'usine voisine de Bibb County.

"Le réseau de production mondial de Mercedes-Benz est numérique, durable, efficace et flexible. Désormais, la nouvelle usine de batteries, avec sa main-d'œuvre américaine hautement qualifiée et motivée, sera un moteur essentiel de notre plan de déploiement de véhicules électriques. L’équipe aux USA jouera un rôle majeur dans le succès continu de Mercedes-Benz et nous sommes fiers que nos nouveaux SUV électriques soient également construits ici, en Alabama, pour les marchés mondiaux", a déclaré Jörg Burzer, membre du Conseil d'Administration de Mercedes-Benz Group AG, Responsable de la production et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Kay Ivey, Gouverneur de l'Alabama, et d'autres invités régionaux et internationaux de haut rang ont également pris part à la cérémonie d'inauguration de l'usine de batteries du comté de Bibb. "Avec le lancement de la production de la révolutionnaire Classe M il y a 25 ans, Mercedes-Benz a contribué à placer notre État à la pointe de la construction automobile", a déclaré le gouverneur Kay Ivey. "Aujourd'hui, avec l'ouverture de cette nouvelle usine de batteries, l'Alabama aide Mercedes à accélérer sa production de véhicules électriques à la pointe de l'industrie. Nous sommes fiers de compter Mercedes parmi nos partenaires et nous nous réjouissons de l'avenir que nous construisons ensemble en Alabama."

Le comté de Bibb rejoint le réseau mondial de production de batteries

La production des batteries lithium-ion haute performance pour les SUV EQS et SUV EQE est neutre en CO2. Les batteries lithium-ion hautes performances sont assemblées en un système complet sur une ligne de production d'environ 300 mètres de long comprenant plus de 70 postes de travail. Grâce à un processus de production entièrement numérisé, divers composants sont combinés, dont jusqu'à douze modules de cellules et le compartiment EE, pour l'intégration intelligente de l'électronique de puissance. Jusqu'à 600 nouveaux emplois seront créés dans le comté de Bibb.

Le système de batterie, qui équipera le SUV EQS 7 places, utilise une conception modulaire déjà vue sur les EQS et EQE et fait appel à une chimie de cellule très avancée contenant du nickel, du cobalt et du manganèse dans un rapport de 8:1:1. La réduction de la teneur en cobalt à environ dix pour cent, en plus de la production neutre en CO2 des batteries, renforce la durabilité.

Avec cette nouvelle usine, le comté de Bibb fait partie du réseau mondial de production de batteries de Mercedes-Benz, qui s'étend sur trois continents, notamment à Kamenz (Allemagne), Pékin (Chine), Bangkok (Thaïlande), Jawor (Pologne) et Stuttgart (Allemagne). Les différentes usines alimentent la production locale de véhicules et, si nécessaire, sont prêtes pour l'exportation. Mercedes-Benz investit plus d'un milliard d'euros dans le développement du réseau mondial de production de batteries.

De nouveaux concepts de sécurité et de formation ont été élaborés pour les employés de l'usine. Mercedes-Benz accorde une importance particulière à la formation en matière de sécurité opérationnelle et professionnelle. Par exemple, chaque membre de l'équipe qui a accès à l'usine de batteries doit suivre une formation complète sur la sécurité en matière de haute tension. Mercedes-Benz consacre beaucoup de temps et d'efforts à ces formations, d'autant plus que celles-ci sont répétées régulièrement.

Un nouveau partenariat solide en matière de batteries permet d'accélérer la production de SUV Mercedes-EQ à Tuscaloosa

Mercedes-Benz sera prêt à passer au tout électrique d'ici la fin de la décennie, dès que les conditions du marché le permettront. Pour atteindre son objectif, l'entreprise, en collaboration avec ses partenaires, prévoit de construire huit usines de cellules dans le monde entier, avec une capacité de production de 200 gigawattheures d'ici la fin de la décennie. Mercedes-Benz développera ses partenariats avec les principales entreprises mondiales de technologie des batteries.

Afin de localiser les fournisseurs importants, Mercedes-Benz s'associe à l'une des principales entreprises mondiales de technologie des batteries, Envision AESC. Envision AESC fournira à l'usine de batteries de Mercedes-Benz, située dans le comté de Bibb, des modules de batteries haute performance provenant d'une nouvelle usine aux États-Unis.

"Pour être la première marque de luxe également dans un avenir tout électrique, Mercedes-Benz accélère le déploiement de ses modèles EQ. Cette année, notre portefeuille comprendra neuf modèles Mercedes-EQ entièrement électriques dans le monde, et nous avons d'autres nouveaux produits passionnants en préparation. L'établissement d'un solide réseau de partenaires pour les cellules de batterie, conformément à notre stratégie de production mondiale, est une étape très importante sur la voie de la neutralité en matière de CO2 ", a déclaré Markus Schaefer, membre du Conseil d'Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie, Responsable du développement et de l'Approvisionnement.

"Envision AESC sera un fournisseur important qui assurera la capacité des prochaines générations de nos produits Mercedes-EQ construits aux États-Unis dans les années à venir. Avec les solutions à zéro carbone net et la technologie de batterie d'Envision AESC, cette nouvelle coopération souligne notre approche holistique concernant notre chaîne de valeur durable et nous permet de sécuriser les approvisionnements, de profiter des économies d'échelle et de fournir à nos clients une technologie de batterie supérieure."

MO360 : Production numérique et flexible 

Grâce à sa grande flexibilité et à une numérisation complète avec l'écosystème de production numérique MO360, Mercedes-Benz est prête à monter en puissance et à intégrer les modèles Mercedes-EQ dans la production en série dans ses usines existantes. Cela se manifeste, par exemple, au niveau du "mariage", c'est-à-dire de la liaison entre la carrosserie et la chaîne cinématique. Le "mariage fullflex" se compose de plusieurs stations modulaires qui permettent de connecter différentes variantes de transmission et leurs carrosseries respectives sur la même ligne de montage.

L'efficacité de la production a été considérablement accrue grâce à une numérisation complète avec MO360, l'écosystème de production numérique de Mercedes-Benz. Les améliorations des processus et de la qualité peuvent être suivies et mises en œuvre dans toutes les usines de voitures particulières Mercedes-Benz grâce au système de production en réseau et connecté.

MO360 fournit également à chaque employé des informations et des instructions de travail personnalisées en temps réel, offrant ainsi aux membres de l'équipe le meilleur soutien possible dans leur travail quotidien. Les qualifications appropriées sont particulièrement importantes lorsqu'il s'agit de traiter des technologies à haute tension.

"Notre équipe ici à Tuscaloosa joue un rôle majeur dans le succès mondial de Mercedes-Benz. Nous sommes fiers du fait que non seulement les nouveaux SUV EQS et SUV EQE entièrement électriques soient construits ici en Alabama pour les marchés du monde entier, mais aussi de leurs batteries à haute performance", Michael Goebel, Chef de la Production en Amérique du Nord et Président-Directeur Général de Mercedes-Benz U.S. International.

Le nouveau SUV EQS

Célébrant sa première mondiale le 19 avril, le nouveau SUV EQS sera le premier SUV de luxe entièrement électrique et le troisième modèle basé sur l'architecture dédiée aux véhicules électriques de Mercedes-Benz. Avec son intérieur luxueux, il s'apprête à redéfinir un segment entier. Son intérieur combine le design progressif, le raffinement et le confort que les clients apprécient dans la berline EQS avec l'espace et la polyvalence du concept populaire de grand SUV. L'aspect et la convivialité sont une fusion de luxe numérique et de nouveaux éléments de garniture novateurs, tandis que le "design ciblé" de l'architecture du véhicule électrique offre des dimensions intérieures de SUV exceptionnellement généreuses. Associé à la troisième rangée de sièges en option et à la deuxième rangée réglable électriquement, cela offre un niveau de flexibilité permettant de répondre à l'ensemble des besoins des clients avec luxe et style.

Le design intérieur poursuit une vision cohérente de la numérisation, exprimée de manière très impressionnante par le MBUX Hyperscreen en option, lancé pour la première fois sur la berline EQS. Cet écran incurvé de 56 pouces balaie presque toute la largeur de l'habitacle du véhicule. L'Hyperscreen MBUX inclut le combiné d'instruments, l'infodivertissement et l'affichage pour les passagers dans un design homogène. Il s'harmonise parfaitement avec les proportions du tableau de bord au-dessus duquel sont intégrées les bouches d'air conditionné distinctives, et avec la console centrale qui semble flotter librement en dessous.

Durabilité

La durabilité globale était un élément central des critères de planification, à commencer par la conception économe en énergie du bâtiment lui-même. Par exemple, l'énergie solaire thermique est utilisée pour chauffer l'eau, tandis que le captage et l'utilisation de l'eau de pluie permettent de préserver les précieuses ressources naturelles. D'autres initiatives durables comprennent le contrôle intelligent et très efficace de l'éclairage LED et de la ventilation dans la zone d'assemblage des batteries. À cela s'ajoutent des systèmes de climatisation qui utilisent des réfrigérants respectueux de l'environnement et des technologies de traitement modernes et économes en énergie. Par ailleurs, les chariots élévateurs à fourche sont alimentés par de l'hydrogène plutôt que par du carburant diesel.

Conformément à la stratégie de Mercedes-Benz visant à développer la production d'énergie renouvelable dans ses usines, la totalité des besoins en électricité du site de Bibb County sera couverte par des sources d'énergie renouvelable à partir de 2024, une fois que les projets d'énergie solaire prévus auront été approuvés.

Outre la conception circulaire et la conservation de la valeur, Mercedes-Benz se concentre également sur le recyclage. En vue du futur retour des systèmes de batteries lithium-ion des véhicules Mercedes-EQ, l'entreprise étend sa stratégie mondiale de recyclage des batteries. Mercedes-Benz commence à construire sa propre usine de recyclage de batteries en Allemagne, basée sur l'hydrométallurgie. En parallèle à cette technologie, l'entreprise prévoit de boucler la boucle des matériaux recyclables avec des partenaires de haute technologie pour le recyclage des batteries en Chine et aux États-Unis.

En outre, Mercedes-Benz a conclu un partenariat de cinq ans avec « The Nature Conservancy » d'une valeur de plus de 600 000 dollars, pour soutenir le site de Working Woodlands dans le nord-est de l'Alabama. Working Woodlands s'engage à préserver, restaurer et promouvoir une foresterie durable et des actions environnementales, la protection de la vie sauvage incluse. Ce projet à long terme contribue également à la réalisation de la stratégie commerciale durable de Mercedes-Benz "Ambition 2039", qui vise à disposer d'une flotte de véhicules neutres en CO2 d'ici 2039.