Villepinte (93),
26
Mars
2018
|
02:00
Asia/Baku

Vans & Drones à la SITL

Résumé

Le 22 mars, Harry Salamon, Directeur Général Vans de Mercedes-Benz France a présenté lors d’une conférence à la SITL à Villepinte (93) le projet-pilote mené avec succès à Zurich en octobre dernier. 50 livraisons – et 100 vols – y ont été réalisés avec succès durant trois semaines en octobre 2017, en partenariat avec le fabricant américain de drones Matternet et la plateforme de vente en ligne siroop.ch

La Suisse est un précurseur des drones. Pour la première fois, un tel système a été exploité pour des livraisons dans une métropole européenne. Ce test associant drones et utilitaires légers était une première mondiale. Au total, cinquante commandes passées en ligne ont été livrées sans incident à Zurich entre le 25 septembre et le 15 octobre 2017. Ce test a été mené dans le cadre du projet Vans & Drones de Mercedes-Benz Vans, la division Utilitaires Légers de Daimler AG. Cette expérience réussie ainsi que trois autres menées par d’autres opérateurs en Suisse et en Allemagne a été sélectionnée pour faire l’objet d’une conférence intitulée «Logistique urbaine : les expériences allemandes et suisses en logistique urbaine » au salon SITL de Villepinte (93) le 22 octobre dernier.

En partenariat avec Matternet, société basée dans la Silicone Valley et dont Daimler AG est actionnaire – et la société de vente en ligne siroop.ch basée à Zurich, Mercedes-Benz Vans a mené avec succès un projet pilote unique en son genre afin de tester la livraison express de commandes en ligne. Ce test en conditions réelles de livraison combinée drone/utilitaire léger - a été mené au-dessus et dans une zone urbaine à forte densité durant trois semaines. Les autorisations de survol par drone ont été préalablement accordées par les services suisses compétents.

Les livraisons finales (en moins de deux heures) étaient assurées par deux Mercedes-Benz Vito équipés de plateforme d’atterrissage. Un total de 100 vols – et donc 50 livraisons – ont été effectués sans incident au-dessus de la ville de Zurich. Le test mobilisait deux drones Matternet M2 (10 kg, 20 km de rayon d'action) et deux fourgons Mercedes-Benz Vito dotés de plateformes d’atterrissage usant d’une technologie garantissant des atterrissages précis et sécurisés. Ils étaient stationnés dans quatre zones délimitées peu ou pas habitées, afin de limiter au minimum les nuisances sonores des drones Matternet aux émissions sonores optimisées. Ces derniers étaient équipés du système « Sense-and-Avoid » identique à celui utilisé dans l'espace aérien suisse, par exemple pour les hélicoptères. Un parachute s'ouvre automatiquement en cas de problème. Le site de vente en ligne siroop.ch proposait une réduction de 20% aux clients de ces « Luftpost deals » concernant des articles de moins de deux kilos (café, produits électroniques).

Pour Harry Salamon, Directeur Général Vans de Mercedes-Benz France qui présentait le projet à la conférence, « Comme le nouveau Sprinter, équipé d’un boitier connecté pour le gestion de flottes ou – entre autres - la maintenance prédictive et doté en option de l’écran tactile et de la technologie d’intelligence artificielle MBUX de la dernière Classe A, le test de Zurich prouve que Mercedes-Benz Vans passe du statut de constructeur à celui de fournisseur de solutions holistiques de transport et de mobilité ».

La solution Vans & Drones participe à réduire circulation et pollution en ville. Elle permet en outre des livraisons ultra-rapides dans des zones difficiles d’accès. Vans & Drones sera courant 2018 étendue à d’autres domaines d’application et testée avec des atterrissages sur des fourgons roulant, ainsi u’une gestion automatisée des commandes.

Lien photos et vidéos sur le projet pilote Vans & Drones mené à Zurich: http://media.daimler.com/marsMediaSite/ko/en/29659139