17
Juillet
2013
|
05:00
Asia/Baku

Usine smart de Hambach : 1,5 million de smart fortwo produites

  • La 1 500 00e smart fortwo est sortie de chaine !

  • Annette Winkler : « 1,5 million de smart fortwo, cela souligne le succès de la seule vraie voiture citadine du marché. De plus en plus de conducteurs des métropoles la choisissent, car il n'existe aucune autre voiture aussi bien adaptée à la circulation urbaine. »

  • Joachim Betker : « une usine unique, une équipe qualifiée et fortement motivée, une qualité de production élevée, voilà en grande partie ce qui fait son succès

Hambach, France – Nouvelle étape clé dans l'histoire du site : l'usine smart de Hambach vient de fabriquer la 1,5 millionième smart fortwo, un cabrio smart fortwo electric drive de couleur blanche. Elle est sortie des lignes d'assemblage juste avant la grande pause estivale : la production s'arrête en effet en juillet et août afin de préparer l'usine aux défis futurs avec une vaste opération de réaménagements de la production.

« 1,5 million de véhicules produits, cela souligne le succès de la seule vraie voiture citadine du marché. De plus en plus de conducteurs urbains la choisissent, car il n'existe aucune autre voiture aussi bien adaptée à la circulation dans les grandes métropoles. Et avec un trafic routier qui ne cesse d'augmenter et un nombre de parkings de plus en plus restreint, je ne doute pas que les smart seront à l'avenir encore plus nombreuses » précise Annette Winkler, responsable de la division smart au sein du groupe Daimler. « La demande mondiale de smart est de plus en plus importante, qu'elles soient mues par des moteurs thermiques ou, de plus en plus souvent, par des moteurs 100 % électriques, pour des clients privés, des flottes ou même adaptées à des besoins spécifiques de mobilité comme le programme car2go. En 2014, nous proposerons à nos clients un autre produit de mobilité urbaine, totalement nouveau mais à quatre places ».

« Toute l'équipe de l'usine de Hambach est fière d'avoir mis 1,5 million de smart fortwo sur les routes », déclare Joachim Betker, directeur du site. « Un concept de site unique, une équipe qualifiée et fortement motivée, une qualité de production élevée, voilà en grande partie ce qui fait son succès. »

La smart vient tout juste de s'inscrire à la première place dans la catégorie "City Car" de l'étude IQS ("Initial Quality Study") 2013 du prestigieux institut d'études de marché J.D. Power. L'étude réalisée auprès des clients aux Etats-Unis porte sur la qualité de livraison de leur véhicule après 90 jours.

L'usine en route vers l'avenir

Les travaux d'aménagements prévus lors de la pause estivale seront les plus grosses transformations que l'usine smart de Hambach aura connues depuis le lancement de la production en 1998 : une grande partie des lignes d'assemblage va ainsi être changée en intégralité. Ces nouvelles installations qui doteront l'usine de la technique de production la plus récente, offriront de multiples optimisations dans la flexibilité des process de production.

Les investissements prévus s'inscrivent dans un programme d'investissement de plus de 200 millions d'euros - extensions et restructurations – visant à préparer la production de la future génération de smart, tout en assurant la pérennité du site. 50 millions d'euros ont ainsi été récemment investis dans une nouvelle installation de peinture, en service depuis peu. Une peinture liquide écologique remplace désormais la peinture en poudre utilisée jusqu'à présent sur le site. Ceci pour rester en conformité avec les normes en vigueur au sein du groupe Daimler AG. Cet aménagement enrichit fortement la palette des coloris disponibles. Ainsi, les clients de la smart pourront choisir à l'avenir la couleur de la cellule de protection tridion de leur smart parmi tous les coloris existants.

L'usine smart de Hambach : une success story

Inaugurée en 1997, l'usine smart de Hambach produit la smart fortwo depuis 1998, et la deuxième génération depuis 2007. Plus de 104 000 véhicules ont quitté les chaînes de production en 2012. 1 500 salariés travaillent sur le site, dont 800 chez smart France et le reste chez les sept entreprises partenaires établies sur le site. La millionième smart fortwo a vu le jour en septembre 2008, date du 10ème anniversaire de la marque.

L'usine lorraine est depuis l'origine un modèle de production innovant : grâce à sa ligne de production en croix, elle répond de manière optimale aux impératifs d'assemblage et de logistique et permet de mettre en œuvre des process de fabrication fortement optimisés. Ce principe permet aux sous-traitants et fournisseurs installés sur place de livrer les modules directement sur la chaîne de montage. Les coûts de transport et de logistique sont de ce fait réduits au minimum, ce qui présente des avantages, sur un plan écologique notamment.

La responsabilité écocitoyenne dont fait preuve smart au niveau de ses produits se reflète également dans le concept énergétique et écologique mis en place sur le site : l'usine dispose par exemple de sa propre centrale thermique au gaz qui lui fournit de la chaleur et couvre près de 25 % de ses besoins en électricité. Les eaux usées sont traitées directement dans une station d'épuration à filtre à membrane située sur le site de production. La qualité de l'eau épurée est meilleure que celle des cours d'eau naturels dans lesquels elle se déverse.

L'an dernier, l'usine s'est vue décerner le Trophée de l'Excellence Industrielle 2012 par le magazine L'Usine Nouvelle et les écoles internationales de commerce INSEAD et WHU pour son modèle de production et sa chaîne logistique particulièrement efficace.

A propos de smart

Avec le modèle nouvelle génération 2012, smart poursuit une success story unique : depuis 15 ans, la smart fortwo réinvente la mobilité urbaine individuelle. Très agréable et écologique, elle concilie commerce responsable et joie de la conduite. Cette biplace compacte et maniable s'insère dans la circulation et se gare partout comme aucune autre.

smart est aujourd'hui présente sur 46 marchés dans le monde et vient d'être introduite sur le marché russe. Les marchés principaux sont l'Allemagne, l'Italie et la Chine.