Stuttgart,
11
Décembre
2020
|
16:07
Asia/Baku

Une plateforme électrique polyvalente pour la prochaine génération d'eSprinter

  • La future génération d'eSprinter offrira encore plus de solutions et sera aussi vendue aux États-Unis et au Canada
  • 350 millions d'euros d'investissement dans la plateforme électrique polyvalente
  • Développement en étroite collaboration avec les clients : trois configurations de batteries et de multiples possibilités de carrosseries : le prochain eSprinter est idéal pour de nombreuses activités, du fourgon à la navette en passant par les caisses sur châssis
  • La stratégie de Mercedes-Benz Vans : être pionnier dans les utilitaires électriques et générer une croissance rentable dans le monde

Stuttgart, Allemagne. Mercedes-Benz Vans accélère dans l'électrique et va doter tous ses modèles d'une transmission électrique, en s'attachant à la fiabilité, à la qualité et à l'optimisation du TCO (coût total de possession). Afin de créer encore plus de valeur ajoutée pour ses clients, Mercedes-Benz Vans a développé une nouvelle plateforme polyvalente électrique pour le prochain eSprinter. Elle repose sur trois modules s’adaptant à de très nombreux types de carrosseries jusqu’alors réservées aux versions thermiques.

« La prochaine génération d'eSprinter nous permettra de proposer beaucoup plus de variantes de carrosserie. Nous pourrons ainsi répondre aux exigences futures de nos clients dans de multiples secteurs avec les avantages de la transmission électrique à zéro émission locale » explique Marcus Breitschwerdt, Directeur de Mercedes-Benz Vans. « Depuis 25 ans, le Sprinter a imposé ses qualités de référence sur le segment des grands utilitaires. Dans le secteur de la mobilité électrique, nous avons lancé de nombreuses innovations ces dernières années. Avec la mise en œuvre de notre stratégie d'électrification accélérée, nous associons le meilleur des deux mondes : notre innovation et notre expertise.»

Convaincu des avantages écologiques et économiques de l’électrique pour les utilitaires légers, Mercedes-Benz Vans va continuer à étendre son offre dans tous les segments. La division accélère sa stratégie d'électrification pour maintenir sa position de leader dans l’électrique avec cette nouvelle plateforme polyvalente électrique pour les grands utilitaires. Elle sera lancée sur la prochaine génération d'eSprinter, qui proposera « le must » de sa catégorie. Avec un investissement de 350 millions d'euros, la plateforme polyvalente électrique jouera un rôle essentiel dans les ambitions de Mercedes-Benz Vans dans l’électrique et sera aussi introduite aux États-Unis et le Canada. La production du prochain eSprinter sera neutre en CO2 et marquera ainsi une nouvelle étape vers la réalisation de l'« Ambition 2039 » de Daimler.

La plateforme électrique polyvalente du futur eSprinter

 La valeur ajoutée pour le client toujours à l'esprit : une propulsion arrière, deux empattements, trois tailles de batterie et des charges utiles maximales plus élevées permettent pratiquement toutes les variantes de carrosserie imaginables. Cette plateforme électrique modulaire augmente considérablement l’offre de la future génération d'eSprinter tout en réduisant la complexité et les coûts de production. Ce « Sprinter 2.0 » apportera une contribution significative au transport local zéro émission.

Le nouveau concept repose sur trois modules qui offrent une liberté de développement et de conception de types de carrosserie différents :

  • Module avant pour les composants haute tension

Le groupe avant, de conception uniforme, comprend tous les composants haute tension, y compris des éléments tels que les composants de chargement et le convertisseur courant continu-courant continu. Le module peut être associé sans modification à toute type de véhicule, indépendamment de l’empattement, de la taille de la batterie et de la carrosserie.

  • Module dans le soubassement pour la batterie haute tension

Le deuxième composant est la batterie haute tension intégrée au soubassement du véhicule Dans le futur, trois capacités de batterie différentes seront disponibles. Cela permettra aux clients de choisir les configurations d'autonomie et de charge utile correspondant à leur métier. Avec ces différents packs de batterie, la prochaine génération d'eSprinter sera à la hauteur des exigences des clients, y compris en matière de TCO, de la livraison en centre-ville aux trajets interurbains.

  • Module arrière avec essieu arrière électrique

Le troisième pilier de la construction modulaire est l'essieu arrière électrique qui équipera tous les futurs eSprinter. Le moteur électrique puissant et compact est intégré au module arrière et conçu de sorte que toutes les variantes, des fourgons aux navettes de transport, en passant par les châssis-cabine pour caisse-fourgon, puissent être appliquées sans difficulté en utilisant une seule plateforme

Leader du marché S2 et S3 électrique en Europe

Mercedes-Benz Vans est aujourd'hui le leader du marché des moyens et grands utilitaires électriques, avec plus de 30 % du segment des VUL électriques de moyenne (S2) et grande taille (S3) en Europe. Après l'eVito et l'eSprinter, Mercedes-Benz Vans étendra sa gamme électrique au segment des fourgonnettes et dérivés avec le futur eCitan.

Le développement de la plateforme polyvalente électrique sous-tend largement la réorientation de la stratégie de Mercedes-Benz Vans qui, notamment, entérine sa position prédominante dans le domaine de la mobilité électrique.

Mercedes-Benz Vans a recentré sa stratégie en phase avec la division des voitures particulières, en se concentrant sur les domaines suivants:

  • Positionnement clair comme marque premium pour les clients professionnels et privés

Mercedes-Benz Vans renforce son positionnement haut-de-gamme de solutions de transport tournées vers le futur pour les clients professionnels et privés.

  • Optimisation du potentiel de croissance

Au cœur de la nouvelle stratégie, un attachement rigoureux aux ventes sur les segments à forte marge afin de favoriser une croissance rentable dans le monde. Parallèlement à l'extension de ses activités en Europe, la société continuera à développer sa présence en Chine et en Amérique du Nord.

  • Intensification de la fidélité client et accroissement des revenus récurrents

Mercedes-Benz Vans continuera à intensifier sa coopération avec ses clients afin de s'assurer que ses produits et services soient parfaitement adaptés à leurs besoins.

  • Leadership dans l’électrique et les solutions numériques

L'objectif de Mercedes-Benz Vans est d'établir de nouvelles références dans le segment des utilitaires avec des solutions axées sur les clients et sur l'avenir. En plus de la mobilité électrique, la mise en réseau des véhicules et des solutions numériques fait également l'objet d'un développement constant.

  • Réduction des coûts

Afin d'améliorer la rentabilité et d'augmenter la compétitivité, les coûts fixes seront réduits. La rentabilité joue aussi un rôle central dans le cadre de la transformation vers la mobilité connectée et zéro émission.

 

A propos de Mercedes-Benz AG

Mercedes-Benz AG est responsable des activités internationales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans, comptant plus de 173 000 employés dans le monde entier. Ola Källenius est président du Conseil d’administration de Mercedes-Benz AG. L’entreprise axe ses efforts sur le développement, la production et la vente de voitures de tourisme, d’utilitaires et de services. De plus, avec ses innovations avant-gardistes, l’entreprise s’efforce d’être un chef de file dans les domaines de la connectivité, de la conduite automatisée et des propulsions alternatives. Le portefeuille de produits englobe la marque Mercedes-Benz avec les marques dérivées Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, ainsi que la marque smart et la marque de technologies et de produits EQ pour la mobilité électrique. Mercedes-Benz AG est l’un des plus grands constructeurs de voitures particulières haut de gamme. En 2019, la marque a vendu près de 2,4 millions de voitures et plus de 438 000 utilitaires. Dans ses deux divisions commerciales, Mercedes-Benz AG continue d’étendre son réseau de production international avec plus de 40 sites de production sur quatre continents, tout en s’alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Dans le même temps, l’entreprise développe son réseau de production de batteries international sur trois continents. Les mesures durables jouent un rôle décisif dans les deux divisions commerciales. Pour l’entreprise, le développement durable consiste à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes de manière durable : clients, employés, investisseurs, partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Cette ambition s’appuie sur la stratégie d’entreprise durable de Daimler, dans laquelle l’entreprise assume la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités et prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur.