Montigny-le-Bretonneux,
05
Janvier
2021
|
13:13
Asia/Baku

Une navette 100% électrique à Niort pour la MACIF

Cette acquisition s’inscrit dans la droite ligne de nos engagements RSE et de notre politique en matière de mobilité et d’éco-mobilité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Franck Janowsky, Responsable RSE à la MACIF

La MACIF a mis en place un service de navette 100% électrique pour ses collaborateurs. Livré par le concessionnaire "TECHSTAR by autosphere" opérant à Lagord, St Jean d'Angély et Niort, le eVito Tourer 9 places assurera à terme deux trajets quotidiens entre la gare et le siège niortais de la MACIF. Lorsque les réunions entre Paris et Niort seront importantes, jusqu’à 6 rotations par jour sont envisagées.

Le eVito Tourer choisi par la MACIF permet de transporter jusqu’à 8 passagers (2 à l’avant et 6 à l’arrière, confortablement installées grâce aux banquettes positionnées en vis-à-vis) ainsi que tous leurs bagages. L’accès à bord est facilité par ses deux portes latérales. Equipé de série du siège conducteur chauffant et du climatiseur TEMPMATIC à régulation semi-automatique, le eVito Tourer choisi par la MACIF étant doté d’aides au stationnement optionnelles (caméra de recul et Parktronic). Il est, en outre, connecté à Mercedes Pro Connect pour – entre autres gérer la pré-climatisation du véhicule et accéder à de nombreux services dont les alertes de maintenance.

3 questions à Franck Janowsky, Responsable RSE à la MACIF.

- Quelle usage fait la MACIF de ce eVito Tourer ?

« Avec le contexte actuel lié à la crise sanitaire, cette navette électrique n’a pas encore pu être utilisée, les déplacements étant très limités. A terme, nous serons sur une utilisation à minima de deux trajets quotidiens entre la gare et le siège niortais de la MACIF. Lorsque les réunions entre Paris et Niort seront importantes, nous pourrons envisager jusqu’à 6 rotations par jour. »

- Pourquoi opter pour une navette 100% électrique ?

« Cette acquisition s’inscrit dans la droite ligne de nos engagements RSE et de notre politique en matière de mobilité et d’éco-mobilité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre des déplacements professionnels de ses salariés et de sa politique environnementale, la MACIF s’attache à réduire les distances parcourues par ses salariés (notamment par la promotion de la visioconférence); et à augmenter la part des modes de transports alternatifs (covoiturage…) plutôt que l’usage de la voiture personnelle et de l’avion. Ce déploiement d’une navette 100% électrique illustre le fait que la MACIF soit soucieuse de ces pratiques internes en matière de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique. »

- Quelles autres actions de transport mettez-vous en place en matière d’environnement durable ?

« La mobilité durable fait partie de notre stratégie RSE et nous nous engageons à la promouvoir auprès de nos sociétaires et collaborateurs. Nous proposons à nos sociétaires des solutions en faveur d’une mobilité plus propre, plus sûre, solidaire et inclusive au travers de nos produits, de nos partenaires ou encore de nos actions mutualistes. Des actions internes sont mises en place pour favoriser les mobilités douces ; nous avons notamment réalisé un guide sur la mobilité à destination de nos collaborateurs où ils trouveront les bonnes pratiques à vélo, l’éco-conduite et également des informations sur les mises à disposition par les agglomérations d’aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique, les locations de vélos, les associations de réparation, etc. »

Conduite zéro émission, silencieuse et grand confort pour les passagers

L'eVito Tourer est le partenaire idéal et sur-mesure pour le transport de personnes en centre-ville. Le temps de charge du eVito Tourer utilisé par ka MACIF dure six heures maximum. Le moteur électrique développe 85 kW (115 ch) et un couple de 295 newtons mètres. Le positionnement de la batterie dans le sous bassement préserve toute l’habitabilité de la version thermique et permet d'accueillir jusqu'à huit passagers en plus du chauffeur. Grâce aux palettes derrière le volant, le chauffeur peut moduler de quatre manières différentes la force de freinage du véhicule et donc récupérer de l’autonomie. A chaque appui sur la palette de gauche (-), le véhicule récupère plus d’énergie et freine plus fort. Sur la console centrale, le chauffeur peut sélectionner trois modes de conduite (de 95 ch, 270 Nm pour une autonomie maximale à 116 ch, 295 Nm pour un maximum de puissance).

Avec une capacité de batterie installée de 41 kWh, le eVito Tourer utilisé par la MACIF dispose d’une autonomie maximale de 148 km en cycle mixte WLTP, qui est même encore plus importante en conduite 100% urbaine. Lancé en 2019 avec une capacité de batterie installée de 41 kWh, le eVito Tourer (facelift) reçoit depuis le printemps 2020 la batterie de 90 kWh de l’EQV, la version électrique de la Casse V. Son autonomie est de 358 kilomètres (WLTP) et il bénéficie d’une fonction charge rapide de série. Il est disponible en version longue (5 140 mm) et extra-longue (5 370 mm). Le eVito Tourer bénéficie de 4 ans de maintenance et ses batteries sont certifiées 8 ans / 160 000 km.

A propos de Mercedes-Benz Vans

Le eVito a été lancé en France en 2019, en version fourgon et Tourer et est homologué à l’UGAP. Un an plus tard a été présenté le eSprinter, qui dispose de la même technique, avec une fonction charge rapide et une version 55 kWh. Avec le facelift du Vito au printemps 2020, le eVito fourgon a été reconduit en version 41 kWh, le eVito Tourer adoptant la batterie de 90 kWh de l’EQV, la version électrique de la Casse V lancé en juin 2020. Son autonomie est de 358 kilomètres (WLTP) et il bénéficie d’une fonction charge rapide de série. Il est disponible en version longue (5 140 mm) et extra-longue (5 370 mm).

A propos de la MACIF

Groupe d’assurances aux valeurs mutualistes, nous réunissons 5,5 millions de sociétaires et clients pour protéger ce qui est essentiel à chacun – sa vie, ses proches, ses biens. Gérant plus de 18,4 millions de contrats (en assurances de dommages, santé/prévoyance, banque et assurance vie), le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros en 2019. Plus d’informations sur macif.fr.