Stuttgart / Montigny-le-Bretonneux,
01
Mars
2021
|
20:03
Asia/Baku

Un partenaire fiable depuis 25 ans : le Mercedes-Benz Vito

Fiable, robuste et sûr : cela fait déjà 25 ans que le Vito s'est installé dans de nombreux secteurs comme un utilitaire spacieux et polyvalent. Pour marquer ce quart de siècle, la 3e et actuelle génération, la fonction Rear Cross Traffic Alert complète l’avertisseur d’angle mort Blind Spot Assist. Mercedes-Benz Vans a profité du lancement des versions facelift, au printemps 2020, pour lancer de nouveaux systèmes de sécurité et d'assistance au conducteur pour le Vito : DISTRONIC, Active Brake Assist et le rétroviseur intérieur numérique. Plus de 1,8 million d'unités de Vito ont été vendus depuis le lancement de la première génération en 1996.

Le Rear Cross Traffic Alert détecte les véhicules traversant, lorsque le chauffeur recule, et ce jusqu'à 16 km/h. Tout danger détecté fait l'objet d'un avertissement visuel par des triangles rouges dans le rétroviseur et de signaux sonores. Cette fonction Rear Cross Traffic Alert est désormais disponible avec l’avertisseur d’angle mort optionnel Blind Spot Assist.

Le facelift a rendu le Vito est plus attrayant que jamais avec de nouveaux moteurs diesel quatre cylindres et un rapport prix-performances bien équilibré grâce aux nouvelles lignes FIRST, PRO et SELECT et les packs optionnels. Cinq diesel quatre cylindres efficaces (OM654 pour les versions propulsion et 4x4, OM622 pour les versions tractions) sont disponibles, culminant à 237 ch sur le Vito Tourer 124 CDI. Les changements majeurs apportés avec le facelift sont, outre des motorisations plus efficientes, la nouvelle offre d’info-divertissement (Audio 30 avec écran tactile 7 pouces et intégration smartphone dès FIRST), la transmission automatique 9G-Tronic systématique sur les versions propulsion et 4x4 et, tout récemment, la suspension pneumatique AIRMATIC pour un confort de conduite sublimé. Le lifting est par ailleurs complété par de nouveaux détails de style extérieurs et intérieurs.

Première génération : des diesel et essence quatre cylindres montés transversalement

En 1996, Mercedes-Benz a lancé le Vito, un utilitaire compact de la catégorie de 2,6 à 2,8 tonnes d'une conception totalement nouvelle, pionnier d'une nouvelle ère pour les utilitaires légers compacts. La combinaison de lettres et de chiffres usitée chez Mercedes jusqu’alors a été remplacée pour le nom Vito. Une référence directe à son « lieu de naissance », le site de production d'utilitaires ancré historiquement dans la capitale basque espagnole de Vitoria-Gasteiz.

Lancé en Espagne et au Portugal à la fin de l'année 1995, le nouveau venu associait un design attrayant à des dimensions compactes. D'une hauteur de 1,89 mètre, l'utilitaire de taille moyenne (long de 4,81 m) rentre dans tous les parkings et garages. Avec une surface de chargement de 3,6 m2 et une capacité de près de 5 m3, le Vito pouvait donc également transporter des charges volumineuses sans problèmes. Par ailleurs, avec une charge utile d'une tonne, le véhicule traction avant était également adapté au transport de charges lourdes. Les moteurs diesel et essence quatre cylindres montés transversalement nécessitaient un espace d'installation minimal et se montraient à la fois économes et performants. Les experts et professionnels du secteur ont très favorablement accueilli le petit nouveau véhicule en l’élisant « Utilitaire de l'Année 1996 ». Le lifting de 1999, avec en particulier l’introduction de nouveaux moteurs CDI, a permis d’entretenir la flamme. Mercedes-Benz a vendu près de 473 000 Vito de première génération de 1996 à 2003.

Deuxième génération : propulsion, confort amélioré et diversité étendue

Une nouvelle génération a été lancée en juillet 2003. Entièrement redessinées, toutes les versions du Vito reposaient désormais sur la propulsion et non la traction. De plus, une version 4x4 permettait au robuste utilitaire Mercedes de sortir des sentiers battus. Les clients pouvaient également choisir parmi une gamme de moteurs plus puissants avec les V6 diesel (165 kW/224 ch à 3 800 tr/min) et essence s 190 kW (258ch à 5 900 tr/min), particulièrement performants. Trois longueurs étaient proposées, la longueur maximale atteignant 5,24 m (+ 43 cm vs le 1er Vito), l'empattement augmentant de 43 cm au maximum pour atteindre 3,43 m. Le nouveau Vito était donc disponible en trois longueurs, mais aussi deux hauteurs différentes, et avec cinq moteurs. Il était mieux équipé afin de satisfaire les exigences très diverses de multiples secteurs. Toutes ces évolutions ont payé puisque le jury européen l’a élu « l'Utilitaire de l'Année » en 2005.

Cette deuxième génération de Vito a également été électrifiée, une petite série de 100 Vito E-CELL étant produits à partir de 2010. Ces fourgons 100% électrique recevaient un moteur de 70 kW (95 ch) alimenté par une batterie lithium-ion de 32 kWh. Après une phase d'essais, les premiers Vito E-CELL ont été livrés en avril 2011. Le Vito de deuxième génération a fait encore mieux que son illustre prédécesseur, dépassant les 80 000 annuelles les meilleurs années. Au total, Mercedes-Benz en a vendu près de 750 000 unités.

Une troisième génération encore plus polyvalente et attrayante

En mai 2004 était lancée la troisième génération du Vito. Avec un nouveau design, ce nouveau-venu était rallongé de 13 centimètres au maximum, atteignant une longueur maximale de 5,37 mètres en version extra-long, les empattements restant identiques par rapport au 2e Vito. Il offrait ainsi plus de place pour le chargement et les passagers. Outre la propulsion et la transmission intégrale, la traction était de nouveau disponible avec le moteur diesel d'entrée de gamme, en deux puissances. Les déclinaisons eVito et eVito Tourer 100% électriques ont ensuite été présentées en 2018. Plus de 600 000 exemplaires de l’actuel Vito ont été vendus depuis 2014.

eVito Tourer : le pionnier du transport de passagers zéro émission locale

En 2018, Mercedes-Benz a lancé l'eVito fourgon, premier VUL de taille moyenne 100% électrique pour le transport urbain de marchandises zéro émission. Il est équipé d’une batterie de 41 kWh et doté d’une autonomie maximale de 150 km pour la livraison en ville. Le nouvel eVito Tourer, présenté au printemps 2020, reçoit une batterie de 90 kWh identique à celle de l’EQV, bénéficie d’une autonomie de 358 km en cycle mixte WLTP et peut être rechargé sur des bornes rapides en courant continu. Un véhicule idéal comme navette d'hôtel, taxi, VTC ou pour les services de covoiturage par exemple. Comme sur le eVito fourgon, la batterie est située sous le plancher, permettant une utilisation sans restriction du compartiment de chargement et du compartiment passager.