Stuttgart,
05
Septembre
2021
|
20:45
Asia/Baku

Un défi au temps : la Mercedes-Benz Classe G prête pour l'ère de l'e-mobilité

Le Concept EQG offre un aperçu passionnant du modèle légendaire en version 100 % électrique

Résumé

Avec le Concept EQG, Mercedes-Benz présente l'étude de conception proche de la production en série d'une variante 100 % électrique de son icône tout-terrain. Visuellement, le concept-car associe l'allure unique de la Classe G à des éléments de design détonnants sélectionnés, typiques des modèles 100 % électriques de Mercedes. Les qualités tout-terrain du « G », qui sont toujours une référence, vont non seulement trouver leur place dans l'ère de la mobilité électrique, mais seront même étendues dans certains domaines. Le Concept EQG offre donc un aperçu prometteur de ce dont sera capable une Mercedes-Benz Classe G électrique.

Lors de la première mondiale de la génération actuelle du modèle Mercedes-Benz Classe G à Detroit en janvier 2018, l'icône hollywoodienne Arnold Schwarzenegger, en tant qu'invité vedette et fervent fan du « G », a suscité une promesse inattendue de la part de Dieter Zetsche, alors président du directoire de Daimler AG : l'électrification prochaine de toutes les séries inclura bien sûr aussi la Classe G. Près de trois ans et demi plus tard, Mercedes-Benz tient cette promesse et présente le Concept EQG, une étude proche de la série d'une Classe G 100 % électrique.

Les origines du modèle à succès qu'est la Classe G remontent à 1979. Depuis plus de quatre décennies, le « G » incarne donc le tout-terrain de luxe de Mercedes-Benz. L'apparence extérieure du tout-terrain de légende Mercedes-Benz n'a que très peu changé au cours de cette période. Même dans le cadre du vaste remaniement de 2018 qui s'est accompagné du plus grand saut technologique de l'histoire du modèle, Mercedes-Benz n'a continué à développer le design marquant que prudemment. Pour de bonnes raisons car des composants autrefois purement fonctionnels sont depuis longtemps devenus des éléments de style emblématiques. Il s'agit, par exemple, de la séduisante poignée de porte et du son de fermeture caractéristique, de la baguette de protection extérieure robuste, de la roue de secours mise en valeur sur la porte arrière ou des clignotants avant accrocheurs.

Le langage stylistique classique de la Classe G avec des citations du design Mercedes-EQ

Le Concept EQG s'inscrit également dans la tradition du design de la série et s'affiche au premier coup d'œil comme un digne représentant de la Classe G. Cette étude proche de la série adopte la silhouette angulaire de la Classe G, y compris ses éléments emblématiques. Des bandes lumineuses font ressortir visuellement les baguettes de protection extérieures robustes. L'arête de séparation de la peinture bicolore accrocheuse - noir brillant au-dessus, Alu Beam brillant en dessous - se trouve dans la zone de la partie avant, directement sous le capot supérieur, ce qui met encore plus en valeur cet élément de design.

La vue avant du Concept EQG est familière, notamment en raison des phares ronds typiques. Au lieu d'une grille de calandre, comme sur les modèles à motorisation conventionnelle, cette variante 100% électrique présente une calandre continue de couleur noir intense. Sur cette calandre Black Panel, l'étoile illuminée avec effet 3D ajoute un accent saisissant. Autour d'elle, le motif animé de « carrés ronds » (Squircle Pattern) dans le bleu familier des modèles Mercedes-EQ crée un lien visuel. Une bande lumineuse entoure le panneau noir, qui complète le graphique des feux de jour, ainsi que les cercles lumineux blancs des boîtiers de rétroviseurs extérieurs.

Le Concept EQG est chaussé de jantes alliage en aluminium poli 22 pouces au design exclusif. Au lieu de l'habituel cache-roue de secours, on trouve sur la porte arrière une boîte verrouillable avec des accents lumineux blancs, dont le design rappelle celui d'une wallbox. Celle-ci peut être utilisée, par exemple, pour ranger le câble de charge à portée de main. « Avec le nouvel EQG, nous nous lançons dans un voyage vers l'avenir. Ce véhicule allie des capacités tout-terrain de pointe et l'ère de la mobilité électrique vers laquelle nous nous dirigeons tous. Il symbolise notre quête incessante des normes les plus élevées et du luxe. Pour nous, il était essentiel de préserver réellement l'ADN de la Classe G, mais de faire entrer celle-ci dans l'ère EQ : comme la Classe G, mais différente. Des accents modernes tels que la technologie LED blanche et une wallbox à l'arrière du véhicule font clairement la différence », déclare Gorden Wagener, Chief Design Officer du Groupe Daimler.

Un autre point fort du design extérieur est la galerie de toit plate en noir brillant. L'élément central de son design minimaliste est le « G » en position centrale, clairement reconnaissable en vue de dessus. La bande de LED blanches intégrée au bord avant de la galerie de toit est une interprétation moderne du projecteur indispensable aux aventures tout-terrain exigeantes - et souligne ainsi le sérieux du Concept EQG dans ce domaine : non pas malgré, mais précisément grâce à sa propulsion 100 % électrique. Une autre bande de LED de couleur rouge forme l'extrémité arrière de la galerie de toit.

« Nous sommes fiers des plus de 400 000 'G' que nous avons produits à ce jour », souligne Emmerich Schiller, Directeur Général de Mercedes-Benz G GmbH et Chef du Département-produit Véhicules tout-terrain de Mercedes-Benz AG. « Au cours de ses plus de 40 ans d'histoire, la Classe G a toujours utilisé la technologie de propulsion la plus moderne et la mieux adaptée à l'époque - du diesel atmosphérique à préchambre des premiers jours au V8 AMG de 4,0 litres du modèle haut de gamme actuel, le G 63. L'électrification de cette légende tout-terrain est tout simplement la prochaine étape logique dans le cadre de notre stratégie « Electric only » - et un projet absolument fascinant. Notre icône est et restera donc ‘stronger than time‘ ('plus forte que le temps') à tous les égards. »

Un tout-terrain sans compromis - précisément grâce à la propulsion électrique

Le Concept EQG est clairement un « G », non seulement en termes de design, mais aussi en raison de ses valeurs internes qui en font un tout-terrain sans compromis. Sa carrosserie est également basée sur le robuste cadre- échelle. La conception du train de roulement reste aussi extrêmement performante en tout-terrain, comme il est de mise sur une Classe G, avec une suspension à roues indépendantes à l'avant et un nouvel essieu rigide à l'arrière pour l'intégration de la propulsion électrique. Avec quatre moteurs électriques proches des roues et contrôlables individuellement, le véhicule offrira des caractéristiques de conduite uniques, tant sur route que hors chemin. En liaison avec la transmission enclenchable, qui permet de régler le Concept EQG en « mode Low Range », il répond également aux exigences de performances spécifiques « G » très élevées en tout-terrain.

Ainsi équipée, la version 100 % électrique de la Classe G affrontera bien sûr la légendaire piste d'essai de la montagne locale de Graz, le Schöckl, au terme du développement qui en fera un modèle de série. Parsemé de pentes parfois inclinées jusqu'à 60°, ce parcours de 5,6 kilomètres a toujours été considéré comme l'un des plus grands défis de l'homme et de la technologie tout-terrain à l'échelle mondiale. Après cette ascension réussie, le « G » électrique pourra également se parer du certificat de qualité « Schöckl proved », obligatoire pour la série 463. Et comme ses congénères à moteur conventionnel, il brillera également par son aptitude en côte de 100 % maxi sur un sol approprié.

Les avantages conceptuels de la propulsion électrique jouent également en sa faveur, ce qui le rend parfaitement adapté à une conduite tout-terrain et aux missions tout-terrain ambitieuses. Les batteries intégrées au cadre-échelle, par exemple, assurent un centre de gravité bas. Vu que les moteurs électriques fournissent leur couple maximal pratiquement dès le premier tour, un véhicule tout-terrain 100 % électrique tel que le Concept EQG et le modèle de série ultérieur brillent par leur énorme potentiel de reprises et leur maniabilité - ce qui s'avère notamment un avantage sur les pentes raides et les ravins profonds.