Stuttgart,
26
Mai
2020
|
18:01
Asia/Baku

Trois mots pour une logistique des colis plus efficace

Résumé

15 % de gain d'efficacité grâce à l'intégration de what3words dans le MBUX de deux Sprinter en test chez le logisticien allemand DPD.

Deux chauffeurs professionnels de DPD, deux Sprinter Vans Mercedes-Benz presque identiques et what3words ont fait équipe pour un test spécial d'efficacité logistique à Nagold, à 40 kilomètres au sud de Stuttgart. Ce test visait à déterminer si what3words, une fois intégré dans le système de navigation embarqué MBUX du Mercedes-Benz Sprinter, pouvait accroître l'efficacité de la livraison des colis. L'itinéraire du test couvrait toute la ville et comprenait environ 50 livraisons. Le résultat de cet essai grandeur nature est sans appel : il a été constaté une amélioration de l'efficacité de 15 % pour le chauffeur-livreur utilisant what3words, par rapport au conducteur utilisant un système de navigation traditionnel utilisant le nom et le numéro de la rue.

what3words est le moyen le plus simple d'identifier des lieux précis, partout dans le monde. Il a divisé le monde en carrés de 3 m et a donné à chaque carré une adresse simple et unique composée de trois mots du dictionnaire. Cela inclut les endroits où il n'existe pas de rue spécifique, comme les grandes zones industrielles. En 2017, Mercedes-Benz a été le premier constructeur au monde à intégrer la possibilité de rechercher et de naviguer vers des adresses what3words grâce à son système MBUX embarqué.

Mercedes-Benz Vans, DPD et la start-up britannique what3words ont réalisé ce test pour déterminer l'efficacité de l'utilisation de la navigation intégrée vers les adresses what3words telles qu'elles figurent dans les Sprinter. Le test comprenait également la possibilité d'envoyer à distance les emplacements what3words au véhicule par le biais de notifications push, une fonctionnalité en cours de développement.

Un test en conditions réelles

Le test a porté sur deux Sprinter identiques équipés du MBUX, le système d’info-divertissement et de navigation à commande vocale intelligente. La navigation de l'un d'eux a été programmée expérimentalement à l'aide d'adresses what3words prédéfinies pour les lieux de stationnement et les entrées de livraison. Les deux fourgons étaient chargés de 50 colis et conduits par des chauffeurs-livreurs professionnels de la société allemande DPD ne connaissant pas bien la région. Les deux chauffeurs utilisaient le même ordre de livraison basé sur un itinéraire réel et historique de DPD. L'itinéraire comprenait le centre-ville et des zones industrielles et les points de dépôt sur l'itinéraire étaient une combinaison de 55 % de clients B2B et 45 % de clients B2C. Les trajets ont été effectués dans les conditions réelles dans la zone de livraison de Nagold et ont commencé à l'heure habituelle. Les deux chauffeurs ont respecté le code de la route à tout moment.

En logistique, les itinéraires de livraison de colis se composent de deux éléments : l'itinéraire de conduite entre les points et la distance que le chauffeur parcourt à pied pour remettre les colis directement au destinataire - un facteur considérable dans l'ensemble de l'itinéraire. Ces deux éléments peuvent être rendus plus efficaces en utilisant des positions de stationnement prédéfinies pour guider le conducteur le plus près possible du lieu de livraison final.

what3words aide le chauffeur en fournissant des points d'arrêt prédéfinis clairs et précis pour le véhicule de livraison, ce qui lui permet de se garer de manière plus stratégique et de réduire ses distances de marche. L'intégration de what3words dans le système MBUX a garanti que le chauffeur n'a pas besoin d'équipement de navigation supplémentaire et que les données sont liées de manière transparente à la navigation.

Les résultats

Le test utilisant what3words a montré un gain d'efficacité d'environ 15 %. Le conducteur avec what3words a pu terminer son trajet plus de 30 minutes avant son collègue, qui a utilisé un système de navigation avec des adresses traditionnelles.

Le test a montré que 80 % du gain d'efficacité résultait de la fourniture de l'adresse what3words pour la place de parking optimale. Cela a permis de réduire le temps de conduite et le temps passé à chercher la place de parking. Les 20 % restants du gain d'efficacité provenaient de la fourniture d'une adresse what3words pour le point précis de remise, réduisant ainsi le temps passé par les conducteurs à pied.

« Le test a montré que le système constitue une grande amélioration, en particulier pour les nouveaux conducteurs et ceux qui doivent travailler dans une zone de livraison peu familière. Il enlève également beaucoup de stress au chauffeur et rend son travail beaucoup plus facile. À une époque où le nombre de colis ne cesse d'augmenter, il existe un avantage concurrentiel évident », a déclaré Steffen Raiber, directeur de la gestion industrielle CEP & Logistique chez Mercedes-Benz Vans.

Chris Sheldrick, co-fondateur et PDG de what3words, a expliqué que « les adresses des grands sites comme les usines ou les hangars industriels indiquent rarement un numéro, ce qui fait perdre du temps aux chauffeurs-livreurs pour chercher le bon lieu de livraison. Le système d'adressage précis de what3words aide les chauffeurs ne connaissant pas bien leur zone de livraison à réduire le temps passé à chercher les points de livraison exacts. Grâce à ce test particulier, il leur a également donné la place de parking exacte la plus proche du lieu de livraison, ce qui est vraiment crucial pour la dernière étape de livraison effectuée à pied ».

« Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens d'aider nos conducteurs dans leurs tâches et d'accroître l'efficacité de nos processus », déclare Thomas Steverding, chef de groupe senior, Processus et développement OPS chez le logisticien DPD. « Lorsque nous avons pris connaissance de what3words, nous avons voulu savoir si nous pouvions bénéficier d'une localisation plus précise des objectifs de livraison en utilisant l'adresse en 3 mots ».

Contact Mercedes-Benz Vans:

Thomas C. Rosenthal, +49 (0) 176 30 93 30 75, thomas_christian.rosenthal@daimler.com

Contact DPD:

Peter Rey, +49 (0) 6021 492-7066, peter.rey@dpd.de

Contact what3words:

Rebecca Diver-Clarke, +44 7983 014 101, rebecca.diverclarke@what3words.com

A propos de what3words

Trouvez votre adresse en 3 mots ici.

Co-fondé à Londres en 2013 par Chris Sheldrick, what3words est la façon la plus simple de parler de localisation. Le système couvre le monde entier, n'a jamais besoin d'être mis à jour et fonctionne hors ligne. Une adresse en 3 mots est un moyen convivial de partager des lieux très précis avec d'autres personnes, ou de les entrer dans des plateformes et des machines telles que des voitures autonomes ou des caisses de commerce électronique. Elle est optimisée pour la saisie vocale et contient une prévention d'erreur intégrée permettant d'identifier et de corriger immédiatement les erreurs de saisie.

L'application gratuite what3words, disponible pour iOS et Android, et la carte en ligne permettent aux gens de trouver, de partager et de naviguer vers des adresses de 3 mots dans 40 langues à ce jour. Des millions d'adresses what3words sont utilisées dans le monde entier, et des milliers d'entreprises les utilisent pour économiser de l'argent, être plus efficaces et offrir une meilleure expérience client. what3words est intégrée dans des applications, des plateformes et des sites web, avec seulement quelques lignes de code. Les produits sont disponibles gratuitement ou pour un prix symbolique pour les ONG qui remplissent les conditions requises. Parmi ses partenaires figurent Mercedes-Benz, Ford, Domino's Pizza, Lonely Planet, Airbnb et Cabify.

what3words dispose d'une équipe de plus de 100 personnes, réparties entre Londres (Royaume-Uni), San-Francisco (États-Unis), Johannesburg ZA et Oulan-Bator (Mongolie). La société a levé plus de 45 millions de livres sterling de capitaux auprès d'investisseurs tels qu'Intel, Aramex, Deutsche Bahn, SAIC et le Sony Investment Fund.

À propos de DPD

DPD Allemagne fait partie de DPDgroup, le deuxième plus grand réseau international de livraison de colis en Europe. Dans toute l'Allemagne, DPD dispose de 78 dépôts et de 7 000 ateliers de ramassage de colis. Un effectif de 9 500 et 11 000 chauffeurs de livraison sont en activité quotidienne pour le compte des clients de l'entreprise. Chaque année, le numéro deux du marché allemand des colis expédie environ 375 millions de colis, ce qui permet d'assurer des opérations de transport neutres en carbone sans frais supplémentaires pour le client. Grâce à un certain nombre d'initiatives en faveur de la livraison durable des colis, DPD démontre, en particulier dans les centres-villes, comment l'expédition de colis peut être rendue écologique et sans émissions au niveau local.

Grâce à des technologies innovantes, des connaissances locales et un service clientèle dédié, DPD offre la meilleure expérience possible aux expéditeurs et aux clients. Le service Predict de DPD, leader du secteur, établit une nouvelle norme pour garder les clients au plus près de leur livraison, avec un suivi en temps réel de leur livraison, une fenêtre de livraison d'une heure et une gamme d'options pour rediriger les colis. En reconnaissance de cette innovation, DPD Allemagne a reçu plusieurs prix comme le prix de la transformation numérique ou le prix du design UX.

En tant que membre du groupe DPD, DPD Germany a accès à plus de 42 000 points de ramassage locaux en Europe et livre dans 230 pays du monde entier. Les 75 000 experts en livraison de DPDgroup travaillent ensemble pour livrer plus de 5,2 millions de colis chaque jour. L'unique actionnaire de DPD est GeoPost, une filiale à 100 % du Groupe La Poste. GeoPost a réalisé un chiffre d'affaires de 7,8 milliards d'euros en 2019.