Montigny-le-Bretonneux (78),
07
Décembre
2017
|
13:13
Asia/Baku

Sprinter Innovation Campus

Troisième génération et toujours une référence

 

Présentation des points essentiels et des citations de la direction

  • Solution système complète fondée sur une approche globale : Mercedes-Benz Vans passe de constructeur de véhicules à fournisseur de solutions complètes de transport et de mobilité. Le nouveau Sprinter est le modèle de Mercedes-Benz Vans à incarner la philosophie adVANce et à mettre sur la route les premières solutions de cette initiative avant-gardiste.

  • Un bond en avant pour la connexion internet : avec un matériel de connexion de pointe et les services Mercedes PRO connect, le nouveau Sprinter appartient désormais à l'Internet des Objets. Un contrôle des flottes automobiles simplifié et des communications optimisées entre le gestionnaire de flotte et le chauffeur rendent le travail quotidien plus facile et plus efficace.

  • Évolutif pour toutes les utilisations : la nouvelle génération du grand utilitaire le plus vendu bénéficie d'une nouvelle amélioration en termes de polyvalence et d'adaptabilité. Les variantes de carrosserie, les empattements, la hauteur de chargement, les concepts de l'espace de rangement, la polyvalence de l'habitacle et les systèmes d'info-divertissement sont tous adaptables de façon précise au domaine d'utilisation spécifique.

  • Adapté aux différents secteurs et individualisé : Que ce soit pour un emploi « rude » sur les chantiers ou comme service de navette VIP, le Sprinter est à l'aise dans la plupart des domaines d’activité. Du fait que les diverses solutions sortant de l'usine sont totalement préparées pour les exigences propres aux différents secteurs, le Sprinter est fin prêt pour les tâches à accomplir.

  • Électrification des flottes commerciales : La stratégie globale de Mercedes-Benz Vans comprend l'électrification systématique des flottes automobiles des entreprises. L'eVito, disponible à la commande en Allemagne depuis quelques jours, lancera le processus l'an prochain, suivi par l'eSprinter en 2019.

  • « Le Sprinter est le fleuron de notre flotte automobile commerciale et définit notre compréhension d'une solution système intégrée. Issu d'un savoir-faire complet, spécifique du secteur, c'est un véhicule qui est adaptable à différentes exigences de transport et des services innovants de mise en réseau se cumulent pour former une offre produit globale et vraiment complète. Le Sprinter est la première incarnation de cette nouvelle classe de véhicules de Mercedes-Benz Vans et répond au besoin d'équipements intelligents, » explique Volker Mornhinweg, directeur monde de Mercedes-Benz-Vans.

  • « L'intégration dans l'Internet des Objets ouvre un monde de nouvelles possibilités concernant les mesures d'optimisation des processus et les améliorations de l'efficacité. Nous allons proposer des services de mise en réseau initiaux lors du lancement commercial du nouveau Sprinter et développerons ensuite notre portefeuille en l'adaptant continuellement aux exigences et aux modèles commerciaux de nos clients, » précise le Dr Ulf Zillig, chef de projet général pour Sprinter chez Mercedes-Benz-Vans.

Sprinter Innovation Campus

Un grand bond pour le nouveau Sprinter, du véhicule à la solution de système intégrée

  • L'initiative future adVANce : façonner la transformation d'un constructeur de véhicules en un fournisseur de services de transport et de mobilité intégrés

  • Symbole et premier représentant de la nouvelle approche : le Sprinter est un véhicule intelligent adapté à tous les usages

  • Une individualisation proposant plus de 1 000 variantes différentes

  • eSprinter : des solutions système intégrées sans émissions locales

Pour offrir un premier aperçu du nouveau Sprinter, Mercedes-Benz Vans montre au Sprinter Innovation Campus à Stuttgart comment l'utilitaire le plus vendu est destiné à faire entrer le segment des grands utilitaires dans une nouvelle ère. La future initiative adVANce qui a été présentée en 2016 joue ici un rôle essentiel. Des développements, comprenant de nouvelles solutions de connectivité, lui donnent une forme plus concrète et passeront à la production en série pour la première fois avec le nouveau Sprinter au printemps 2018. Pour sa troisième génération, le fleuron de l'innovation, top des ventes et qui a carrément donné son nom au segment des utilitairs grand volume en Allemagne, a été réinventé une nouvelle fois. Sa connectivité totale à internet, son adaptabilité extrème, ses moteurs électriques silencieux, ses solutions individuelles pour le compartiment de chargement et sa combinaison avec des services de partage et de location font du Sprinter la première solution système intégrée. L'intégration de ces innovations est destinée exclusivement à tirer parti des avantages des clients dans des secteurs particuliers et représentera une aubaine pour les gestionnaires de flotte et les chauffeurs au quotidien.

« Le Sprinter est le fleuron de notre flotte automobile commerciale et définit notre compréhension d'une solution système intégrée. Issu d'un savoir-faire complet, spécifique du secteur, c'est un véhicule qui est précisément adaptable à différentes exigences de transport et des services innovants de mise en réseau se cumulent pour former une offre produit globale et réellement complète. Le Sprinter est la première incarnation de cette nouvelle classe de véhicules de Mercedes-Benz Vans et répond au besoin d'équipement intelligent, » explique Volker Mornhinweg, directeur monde de Mercedes-Benz-Vans.

Depuis son lancement en 1995, le Sprinter définit le segment des grands utilitaires dans les domaines les plus divers et répond aux attentes des clients de plus de 130 pays. Avec des ventes dépassant à ce jour les 3,3 millions d'unités, le Sprinter compte parmi les utilitaires les plus vendus et est le best seller de Mercedes-Benz Vans, constructeur d'utilitaires au succès mondial.

Concentration sur cinq domaines d'innovation

L'initiative future adVANce : est l'illustration de la transformation de Mercedes-Benz Vans d'un constructeur de véhicules en un fournisseur de solutions de transport et de mobilité entièrement intégrées. Le développement de produits et services est façonné par cinq domaines d'innovation : digital@vans s'occupe principalement de la connectivité et de la mise en réseau numérique des véhicules. solutions@vans s'intéresse au développement de solutions matérielles pour rendre les clients plus efficaces dans leurs activités quotidiennes. Le domaine de rental@vans est centré sur les modèles de location innovants, tandis que sharing@vans regroupe de nouveaux concepts dans le domaine du transport public de passagers. eDrive@vans incarne une approche globale de la mobilité électrique.

Premier aperçu des caractéristiques du nouveau Sprinter

La troisième génération du Sprinter, qui sera présentée en février 2018, représente le fleuron de l'innovation pour toute une classe de véhicules, par-dessus tout du fait des services de mise en réseau totalement nouveaux. Le module de connexion à internet fait résolument partie de l'infrastructure du véhicule pour la première fois. Cela en fait une exigence incontournable pour les solutions et services innovants spécifiques des secteurs et la poursuite de leur développement dans le futur.

« L'intégration dans l'Internet des Objets ouvre un monde de nouvelles possibilités concernant les mesures d'optimisation des processus et les améliorations de l'efficacité. Nous allons proposer des services de mise en réseau initiaux lors du lancement sur le marché du nouveau Sprinter et développerons ensuite notre portefeuille en l'adaptant continuellement aux exigences et aux modèles commerciaux de nos clients, » précise le Dr Ulf Zillig, chef de projet général pour Sprinter chez Mercedes-Benz-Vans.

Un nouveau rôle pour les flottes sur des marchés très concurrentiels

Les tendances de fond de numérisation et d'urbanisation placent les sociétés et les opérateurs de flottes face à de redoutables défis. Le marché des services de messagerie et livraison rapide se caractérise par des délais de livraison très courts, des créneaux de livraison flexibles et une forte pression sur les coûts. La livraison à J+1 est courante dans la vente en ligne, par exemple, tandis que la livraison le jour de la commande, notamment dans le segment alimentaire, gagne de plus en plus de parts de marché.

Afin de survivre dans cet environnement hautement concurrentiel, les flottes doivent être plus fortement intégrées que jamais dans les processus d'entreprise. Cela génère en conséquence une quantité croissante d'applications pour véhicules intelligents qui devront jouer un rôle encore plus important pour maintenir la compétitivité et la réussite des entreprises ayant besoin de ce type de transports. Les utilitaires passent de simples moyens de transport à des plateformes de concepts logistiques. Si les caractéristiques comme la fiabilité et l'économie d’utilisation sont toujours au cœur des réflexions de Mercedes-Benz Vans, la future génération de véhicules doit offrir en plus de nouvelles technologies pour les usages les plus divers. Les solutions isolées font place à une solution système intégrée bien conçue.

Les développements innovants concernent ici la flexibilité et l'intégration maximale du véhicule dans l'infrastructure informatique des sociétés et les systèmes de contrôle des stocks. De cette manière, de la valeur est générée tout au long de la chaîne de valeur ajoutée pour les flottes. Le véhicule s'intègre à l'Internet des Objets. En tant que solution système intégrée, le Sprinter répond tout à fait à ces nouveaux besoins.

Sprinter Innovation Campus

Innover pour générer plus de valeur ajoutée au service des flottes

  • Mercedes PRO connect : gestion de flotte également pour les petits et moyens opérateurs

  • Des solutions télématiques de pointe et un concept de rangement bien conçu façonne l'environnement de travail de la cabine.

  • Mobilité électrique : eVito disponible à la commande en Allemagne depuis quelques jours, eSprinter à venir en 2019

Stuttgart - Mise en réseau maximale, le summum de l'adaptabilité et des moteurs électriques : dans ces trois domaines d'innovation, la troisième génération du Sprinter représente plus que l'évolution d'un segment de véhicules établi. Il incarne au contraire un concept totalement nouveau, ainsi qu'un nouveau positionnement. Le véhicule s'intègre à l'Internet des Objets, ouvre la voie à de nouvelles applications potentielles du fait de l'adaptabilité maximale depuis les variantes de carrosserie au système de télématique, et démontre également la stratégie poursuivie par Mercedes-Benz Vans d'électrification des flottes commerciales.

Mercedes PRO connect : le contrôle numérique pour les flottes

Les solutions de mise en réseau et de télématique jouent un rôle déterminant dans l'optimisation d'une flotte. Les améliorations de l'efficacité proviennent, par exemple, d'un contrôle clairement organisé et facilement gérable qui, à son tour, peut provenir d'un suivi clair du véhicule et de la disponibilité de toutes les données économiques essentielles. Une communication permanente entre le gestionnaire de la flotte automobile et le conducteur, et des fonctions de rappel simples pour l'entretien et les réparations facilitent encore davantage le travail quotidien. Ce qui se limitait auparavant à des solutions isolées pour de grandes flottes est désormais introduit pour les flottes de petite et moyenne taille. Après le lancement de la solution rétroactive « Mercedes PRO Adapter » en septembre 2017, cette solution sortie d'usine, entièrement intégrée dans le véhicule est aujourd'hui sur le point d'être inaugurée à bord du Sprinter.

Les services principaux comprennent l'état du véhicule, la logistique du véhicule, les communications de la flotte automobile, la gestion de l'entretien, la remise en état suite à un accident et un journal numérique du véhicule, par exemple. Tous les services de mise en réseau sont regroupés sous Mercedes PRO connect. Le service fondé sur le web pour les clients-flotte, des petits commerces aux grands comptes, relie le gestionnaire de flotte à tous les véhicules et tous les chauffeurs par l'intermédiaire de l'outil de gestion des véhicules. Cela permet de gérer les missions en ligne et de récupérer les informations du véhicule, telles que l'emplacement, le niveau de carburant ou les intervalles d'entretien, pratiquement en temps réel. De présentation claire et facile d'utilisation, l'outil de gestion du véhicule fournit au gestionnaire une vision complète de sa flotte.

Une mise en réseau intelligente et l'interprétation des données collectées permettent de nouveaux services qui apportent une valeur ajoutée directe pour le client. L'un des points les plus importants concernant l'avenir est la mise en réseau du compartiment de chargement. Cela permet par exemple au chauffeur et au gestionnaire de flotte de garder un œil sur les articles à bord en temps réel lors des déplacements de messagerie. Mercedes PRO connect partage les données collectées dans le véhicule avec les gestionnaires de flotte par l'intermédiaire d'une infrastructure cloud.

Évolutif et adaptable jusque dans les moindres détails

La polyvalence et l'adaptabilité des véhicules représentent des critères essentiels pour répondre aux exigences des clients dans différents secteurs. Le Sprinter possède une gamme de variantes d'une amplitude sans précédent qui va bien au-delà des carrosseries, hauteurs de chargement ou empattements différents.

Cette vaste gamme va de la version de base pour les clients attentifs au prix qui apprécient les qualités éprouvées du Sprinter à la variante haut de gamme dont l'intérieur est conçu avec des matériaux haut de gamme. Le concept de compartiment de stockage illustre l'adaptabilité de l'habitacle. Une sélection de compartiments ouverts, fermés ou verrouillables dans le toit et l'habitacle permet d'adapter la configuration avec précision aux exigences données pour l'environnement de travail derrière le volant. La partie centrale du tableau de bord est dominée par des systèmes d'info-divertissement intelligents. Une télématique nouvelle génération au top de la technologie est disponible. Cependant, les utilisateurs qui choisissent de ne profiter d'aucun système d'info-divertissement pour avoir plus d'espace de rangement peuvent également bénéficier d'un véhicule en réseau.

« La modularité n'est pas une fin en soi, c'est une nécessité absolue. La portée des applications possibles avec le nouveau Sprinter n'a jamais été aussi diversifiée. Les exigences de nos clients vont des minibus servant de navette VIP aux véhicules de chantier qui peuvent être nettoyés avec des équipements haute pression, » explique Norbert Kunz, chef de produit Monde pour le nouveau Sprinter.

Une stratégie claire : toutes les séries de modèles commerciaux doivent être électrifiées

La stratégie intégrée de Mercedes-Benz Vans concerne également le domaine des moteurs électriques. Toutes les séries de modèles commerciaux devront être électrifiées dans les années à venir, en commençant par l'eVito, qui peut être commandé depuis quelques jours en Allemagne et sera disponible au second semestre 2018. L'eVito sera suivi de l'eSprinter en 2019. Cependant, les solutions système individualisées n'évoluent pas uniquement sur la base d'un véhicule électrique. Les concepts d'opérateurs individuels accordent l'attention voulue à la taille de la flotte automobile, au profil de conduite ou aux exigences structurelles lors de l'établissement d'une infrastructure de chargement dédiée sur le site de l'entreprise. L'utilisation de solutions de mise en réseau et les concepts de financement et de mobilité spécifiques des véhicules électriques font partie de la solution globale. Cela diminue sensiblement les coûts d'exploitation sur tout le cycle de vie du véhicule et rend l'eSprinter et l'eVito concurrentiels dans le contexte commercial ou industriel donné.

L'électrification de la gamme de modèles s'accompagne d'un changement de paradigme dans le développement et d'une orientation de l'attention vers le modèle de co-création avec le client. Les partenaires stratégiques tels que Hermes sont directement intégrés dans le processus de développement continu. Le fournisseur de services logistiques Hermes et Mercedes-Benz Vans lanceront une phase pilote à Hambourg et à Stuttgart au début de l'année 2018. Le déploiement de la flotte électrique sera ensuite étendu pour couvrir d'autres agglomérations, en intégrant 1 500 utilitaires électriques pour les opérations de livraison de colis. Les connaissances et les informations obtenues à partir de ce projet pilote seront en partie applicables à d'autres secteurs, permettant un transfert de connaissances et de technologies qui, au final, profitera à tous les clients.Sprinter Innovation Campus

Un savoir-faire spécifique du secteur fournit la base d'une nouvelle extension des cas d'utilisation

  • Commerce et services : des solutions de mise en réseau rendent le travail quotidien plus facile

  • Messagerie, livraison rapide et vente en ligne d'aliments : livraison intelligente sur le dernier tronçon

  • Transport de passagers : le véhicule idéal pour renforcer le transport public de passagers

Les secteurs et les cas d'utilisation dans lesquels le Sprinter - qui a donné son nom au segment des grands volumes en Allemagne -, est à l'aise sont aussi divers que ce best-seller lui-même. Au Sprinter Innovation Campus, trois cas d'utilisation et leurs défis particuliers servent d'exemples pour représenter de nombreux autres secteurs pour lesquels le Sprinter propose des solutions intégrées individualisées.

Commerce/services : de nouvelles solutions au-delà du véhicule lui-même

Le rendement acquiert également une importance de plus en plus grande dans ce secteur traditionnellement important. Les sociétés sont confrontées à une pénurie de plus en plus grande de personnel qualifié pour faire face aux carnets de commandes complets et aux forts taux de croissance. Le déploiement efficace du personnel et la numérisation des processus deviennent des facteurs de réussite importants. Du fait de sa capacité de mise en réseau, le nouveau Sprinter fait partie d'un système qui relie les données de travail au véhicule et permet des expéditions efficaces. Le service « Fleet Communication » (communication de la flotte automobile) permet aux professionnels d'être informés des changements de mission et d'être correctement redirigés lorsqu’ils sont sur la route, par exemple. Les adresses des clients pour la mission suivante sont transmises directement au système, excluant les malentendus dans les échanges de communication entre le coordinateur du véhicule et le conducteur.

Des solutions d'étagères modernes offrent des compartiments de chargements clairs et ordonnés. Le conducteur et le copilote disposent de nombreuses possibilités de rangement qui peuvent être adaptées à leurs exigences quotidiennes. Des systèmes télématiques intelligents de pointe qui enregistrent l'état de la circulation pratiquement en temps réel et adaptent la tournée de façon dynamique permettent des économies substantielles en termes de coût et de temps.

Les techniciens d'entretien et les ouvriers qualifiés utilisent le Sprinter comme un atelier et un magasin de pièces roulants. La solution de mise en réseau In-Van Delivery & Return fait économiser aux professionnels un temps précieux qu'ils peuvent utiliser pour d'autres commandes de clients. Les pièces qui ne sont plus nécessaires sont récupérées dans le véhicule pendant la nuit par un prestataire de services logistiques sans aucune clé, et les pièces et outils nécessaires pour le jour suivant sont placés dans le véhicule.

Messagerie, livraison rapide et vente en ligne d'aliments : un vaste marché en croissance

Les contraintes de temps, les magasins bondés, le stress éprouvant de trouver une place de stationnement et divers autres facteurs peuvent rapidement gommer tout le plaisir d'une séance shopping. Pour éviter de tels dilemmes, les clients choisissent de plus en plus les achats en ligne comme une alternative pratique aux magazins physiques. Les autres raisons de la croissance du chiffre d'affaires du commerce en ligne sont la plus grande facilité de comparaison des offres de produits et des prix, et des délais de livraison toujours plus courts. Le nombre de colis envoyés dans le monde souligne le développement exceptionnellement dynamique de ce secteur ces dernières années : si les livraisons de colis dans le monde affichaient un total d'environ 44 milliards en 2014, ce chiffre a augmenté de près de 48 pour cent en l'espace de deux ans, atteignant 65 milliards de colis (source : Pitney Bowes 2017 – Parcel Shipping Index). Cette tendance est loin de ralentir. Une étude de McKinsey indique des taux de croissance annuels à deux chiffres jusqu'en 2025. Si cela va dynamiser le chiffre d'affaires des services de messagerie et de livraison rapide, il les mettra également sous la pression croissante d'augmenter leur rendement.

Les aliments jouent un rôle important dans ce scénario futur, car le volume d'aliments commandés en ligne augmente de façon continue sur les principaux marchés européens et américains, qui sont importants pour le Sprinter. McKinsey s'attend à un taux de croissance annuel de l'ordre de 14,7 pour cent pour les commandes d'aliments en ligne en Allemagne jusqu'en 2020 et prévoit une augmentation correspondante de 6,0 pour cent en Grande-Bretagne et de 10,5 pour cent en France.

Le transport de ces denrées périssables représente cependant des défis majeurs pour le secteur. La disposition idéale des aliments dans le compartiment de chargement est ici une question centrale, car des aliments différents nécessitent des températures de stockage différentes. Enfin, le véhicule lui-même doit être intégré dans la chaîne logistique aussi efficacement que possible. Au vu des énormes pressions des coûts dans le secteur, l'enregistrement et le chargement largement automatisés des marchandises seront obligatoires dans le futur. De plus, la vitesse de livraison devient un facteur de réussite essentiel du fait des créneaux de livraison toujours plus courts, car elle détermine l'efficacité économique d'une société de livraison.

Solution système intégrée intelligente, le Sprinter offre une base idéale pour répondre à ces divers défis de transport d'une manière efficace. Les caractéristiques du véhicule, telles qu'un seuil de compartiment de chargement bas et un frein de stationnement électrique, ainsi que des systèmes d'assistance de pointe rendent le travail quotidien dans les opérations de livraison d'aliments nettement plus facile et améliorent l'efficacité. Dans un stade de développement ultérieur, il sera possible d'utiliser des camions réfrigérés avec des zones climatiques différentes, tandis que des solutions de mise en réseau intelligentes offriront une plus grande transparence pour les sociétés de livraison et le client final. Il sera par exemple possible de vérifier que la chaîne du froid n'est pas interrompue tout au long du processus de transport. De plus, un système de compartiment de chargement moderne évitera aux livreurs de colis de passer longtemps à chercher les articles dans le compartiment de chargement, ce qui accélérera le processus de livraison. Les solutions intégrées, spécifiques du secteur et améliorant l'efficacité comptent parmi les domaines de développement les plus importants pour le futur proche.

Transport de passagers : confortables pour les passagers, efficaces pour les opérateurs

Le segment du transport de passagers implique différents groupes, chacun avec ses propres exigences spécifiques. Les opérateurs attendent un véhicule fiable avec lequel ils peuvent faire face aux pressions des coûts dans le transport public et privé de passagers. Pour le conducteur, le point essentiel est un environnement de travail attrayant qui leur permettra d'effectuer leur travail quotidien efficacement et avec la plus grande commodité et le meilleur confort possibles. Troisième groupe constituant ce segment, les passagers souhaitent non seulement être transportés d'un point A à un point B, mais veulent utiliser au mieux leur temps de trajet dans le plus grand confort possible. En transmettant une impression de qualité, identique à celle d'une voiture, dans la cabine et le compartiment arrière, qui est sans équivalent dans ce segment, le nouveau Sprinter répond aux exigences et aux besoins divers des opérateurs de flottes, des conducteurs et des passagers.

Les services de mise en réseau généreront de toutes nouvelles possibilités dans le futur, par exemple par le biais du service de covoiturage à la demande de Via. La co-entreprise créée par Daimler et Via a pour but de combiner les nouvelles caractéristiques du Sprinter et l'algorithme de Via, et d'optimiser encore davantage le service. Il sera alors possible de solliciter le Sprinter à la demande par une application. Des demandes envoyées seront affichées automatiquement dans le système télématique qui adaptera l'itinéraire automatiquement.

Le nouveau Sprinter est à la fois capable de recevoir et d'envoyer des données. Une autre option pour l'avenir concerne l'utilisation d'un capteur de siège qui enregistre le nombre de passagers et envoie l'information à l'algorithme Via. Si moins de personnes que celles initialement enregistrées montent à bord du véhicule, le capteur de siège détectera alors la capacité disponible. La planification optimisée obtenue permet d'accueillir des personnes supplémentaires à bord du Sprinter, garantissant ainsi une utilisation optimale de la capacité pour ce service. En tant que tel, le grand utilitaire le plus vendu représente le choix idéal pour les opérations de transport public, associant une offre de services adaptée aux exigences données et une exploitation économiquement viable.

Le concept de l'habitacle du nouveau Sprinter est également parfaitement conçu pour répondre aux besoins des passagers en termes de numérisation : les équipements de recharge par USB fournissent une alimentation adaptée et une borne WiFi permet aux passagers de disposer de leur propre connexion individuelle au monde numérique.