Stuttgart/Genève,
01
Mars
2019
|
17:53
Asia/Baku

smart forease+ en première mondiale au Salon de Genève 2019

#rooflove – un équipement unique « on top »

Résumé

Plus qu'un simple toit, c'est #rooflove. Plus qu'un simple élément additionnel, c'est l'alliance de la forme et de la fonction. La smart forease+, présentée du 7 au 17 mars 2019 au prochain Salon international de l’Automobile de Genève, reste aussi compacte et dynamique que le modèle précédent et possède un atout pour s’adapter à toutes les conditions climatiques.

La smart forease+ est plus qu'un show car, elle incarne la marque smart : singulière, dynamique, écologique. Elle affiche la même ambition et propose des solutions de mobilité pour la ville, simples et similaires à la précédente édition, la smart forease, présentée pour la première fois au Mondial de l'automobile de Paris 2018.

La smart forease+ perfectionne son concept minimaliste avec un modèle encore plus abouti en termes de forme et de fonction. Sa capote en tissu plate descendant très bas fait du show car un modèle cosmopolite doté de tous les attributs classiques d'une voiture de sport. Positionnée très bas et tendue jusqu'aux deux dômes caractéristiques à l'arrière, la capote exprime ce que les designers entendent par #rooflove : un style entièrement nouveau.

La conception particulière du toit reflète un véritable souci du détail. A la fois légère et résistante, l'enveloppe en plastique rigide recouverte d'un tissu de capote conjugue de nombreux avantages. Légère, elle est aussi utilisable en toutes saisons et extrêmement résistante. Le toit est amovible et s'emboîte à l'arrière dans deux encoches arborant l'inscription «+ push», référence discrète à la désignation du modèle.

« L'idée à la fois élégante et bien pensée de la smart forease+ illustre l'esprit de la marque : unique, épurée et écologique. Le show car est en même temps le parfait exemple du caractère à la fois cool et urbain propre à smart », indique Katrin Adt, Directrice de smart.

« La smart forease+ met son intelligence technique et conceptuelle au service d'une émotion sans filtre : #rooflove », précise Gorden Wagener, Chef du Design du groupe Daimler AG. « Avec son concept anticonformiste, son assurance et son dynamisme, la smart forease+ affiche sa vocation résolument citadine. »

Dépourvue de vitres latérales et dotée d'une partie arrière ouverte, elle offre avec son pare-brise raccourci une expérience de conduite authentique.

Individuelle, dynamique, réduite à l'essentiel

Grâce à de nombreux autres éléments caractéristiques, les designers soulignent un fort potentiel émotionnel et des sensations de conduite exceptionnelles procurés par le show car. Avec sa longue partie arrière de type « ducktail » - un déflecteur en « queue de canard », sa ceinture de caisse expressive aux contours très marqués et ses vitres plates, le show car laisse présager une agilité avant même les premiers tours de roues. Le pare-soleil surplombant le court pare-brise abaisse encore la ligne latérale sur le plan visuel. Outre son effet esthétique, il constitue un hommage aux anciens show cars tels que la smart forstars (2012) et la smart fourjoy (2013).

L'éclairage avant n'est plus dissimulé comme sur les autres concept-cars derrière des cabochons. Ils sont dotés sur la smart forease+ de trois éléments à LED actifs qui lui confèrent une signature lumineuse captivante. Le design multidimensionnel de l'enjoliveur de phare accentue l'aspect sculptural des blocs optiques.

Les feux arrière du show car constituent un point fort à la fois esthétique et technique. Dans la géométrie de base rhomboïdale empruntée au modèle de série, plusieurs éléments lumineux à LED multiplient les contours et créent, sous des cabochons haut de gamme, un véritable effet de profondeur. Selon l'angle d'observation et la position de l'observateur, le graphisme lumineux fluctue.

Un effet de largeur est en outre créé par les jantes de la smart forease+. Avec ses jantes au design aérodynamique, le véhicule arbore une silhouette bien campée sur la route. Les roues soulignent par leur look « électro » l'engagement de la marque en faveur de l'électromobilité du futur.

Le futur de smart

Le design de la smart forease+ est moins espiègle, mais davantage minimaliste et sobre. Le look technique, avec carrosserie peinte dans le ton « soft coal » mat afin de souligner les surfaces épurées et la capote dans le ton contrasté « rough amber », est décliné dans l'habitacle. Le concept global de la smart forease+ se distingue par moins de teintes, mais par de plus vastes surfaces d'une même couleur.

Le tableau de bord est lui aussi habillé de cuir Nappa « rough amber ». Les cerclages des haut-parleurs dans le même ton situés entre les sièges avant et les caches de sortie de ceinture de sécurité éclairés ajoutent une touche de contraste et de raffinement.

Les matériaux sélectionnés pour l'habitacle souligne le caractère raffiné du show car. Les sièges sont recouverts de cuir Nappa noir, de microfibre et de tissu haut de gamme pour les assises. Le volant, les seuils de portes et la ligne de ceinture sont également en microfibre anthracite, tandis que le panneau central des contre-portes est décliné en cuir Nappa haut de gamme.

Autre élément caractéristique : les petites touches en noir brillant des poignées de portes et des écrans d'infodivertissement. En tant que véhicule connecté, la smart forease+ intègre également les services « ready to » et propose à tout moment à ses passagers une vue d'ensemble de ses applications numériques.

La smart forease+ est basée sur le modèle de série smart EQ fortwo cabrio. La Marque misera entièrement sur la propulsion électrique d'ici à 2020. smart sera ainsi la première marque automobile au monde à passer complètement de la motorisation thermique à la propulsion électrique. smart réduira progressivement son offre de moteurs thermiques afin de se focaliser intégralement sur la propulsion électrique à batterie sans émissions locales pour ses modèles smart fortwo, smart fortwo cabrio et smart forfour. La smart forease+ marque une nouvelle étape et montre que l'avenir de smart est tout sauf ennuyeux.