01
Novembre
2012
|
04:00
Asia/Baku

SLS AMG Coupé Electric Drive : la supersportive électrique la plus puissante du monde va électriser les foules

Avec le nouveau SLS AMG Coupé Electric Drive, Mercedes-AMG inaugure une nouvelle ère : cette supersportive ne rejette aucun gaz d'échappement et bénéficie de technologies de pointe issues de la formule 1 qui en font la voiture électrique la plus dynamique et la plus luxueuse jamais produite. Ce véhicule ultraperformant signé AMG, le plus puissant de tous les temps, dispose de quatre moteurs électriques qui fournissent une puissance totale de 552 kW et un couple maximal de 1 000 Nm. Ceci propulse le modèle à portes papillon au rang de véhicule électrique de série le plus rapide du monde : le SLS AMG Coupé Electric Drive abat le sprint de 0 à 100 km/h en 3,9 s.

Avec le SLS AMG Electric Drive, le slogan « Driving Performance » prend tout son sens. La marque AMG tient ses promesses de manière plus que convaincante. La dynamique de marche est exceptionnelle grâce à la technologie AMG Torque Dynamics et à sa répartition du couple roue par roue, rendue possible par la transmission intégrale sélective. Le coupé à portes papillon le plus « électrisant » de tous les temps a été conçu par la société Mercedes-AMG GmbH. La batterie haute tension du SLS AMG Coupé Electric Drive est le résultat de la coopération entre Mercedes-AMG et Mercedes AMG High Performance Powertrains, une entreprise implantée à Brixworth (Grande-Bretagne). Ces experts britanniques de la formule 1 bénéficiaient d'un grand savoir-faire en matière de systèmes de récupération d'énergie cinétique hybrides.

« Le SLS AMG Coupé Electric Drive fait référence en matière de voitures électriques. Ce coupé à portes papillon est le plus puissant de tous les temps. Il reflète la volonté d'innovation sans faille de Mercedes-AMG. Nous avions une vision : celle d'un véhicule électrique ultradynamique. Elle est devenue réalité. Grâce à nos collègues de Brixworth – les experts de Mercedes AMG High Performance Powertrains –, nous avons pu exploiter les technologies de pointe fascinantes des véhicules de formule 1 et les transposer à une grande routière », se réjouit Ola Källenius, à la tête de Mercedes-AMG GmbH.

Futuriste, visionnaire, électrisante... Cette supersportive électrique « zéro émission » illustre une nouvelle fois les compétences de Mercedes-AMG GmbH en matière de développement. Grâce à une solution de propulsion innovante et unique en son genre, AMG – la marque « hautes performances » de Mercedes-Benz – confirme sa position de leader technologique sur le segment. Le SLS AMG Coupé Electric Drive s'adresse aux inconditionnels de supersportives qui s'intéressent de près à la technologie, qui se montrent ouverts à de nouvelles idées et qui sont séduits par les solutions d'avenir inédites, toutes plus high-tech les unes que les autres.

Une poussée énorme grâce au couple de 1 000 Nm

La motorisation innovante du SLS AMG Coupé Electric Drive séduit d'emblée et procure des sensations de conduite électrisantes et tout à fait inédites : la force de poussée est énorme grâce aux quatre moteurs électriques synchrones qui affichent une puissance totale maximale de 552 kW et un couple culminant à 1 000 Nm. Résolument à part, le modèle à portes papillon passe de 0 à 100 km/h en 3,9 s et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h (bridage électronique). Il offre du bonheur à l'état pur grâce à sa réponse spontanée à la sollicitation de la pédale d'accélérateur et à son déploiement de puissance linéaire. En effet, sur les moteurs électriques, à l'inverse des moteurs thermiques, le couple maximal est disponible sans délai, pratiquement dès le démarrage. Il n'y a pas non plus de ruptures de charge lors du déploiement de puissance. Par ailleurs, le fonctionnement des moteurs est totalement exempt de vibrations.

Les quatre moteurs électriques synchrones à aimant permanent sont de conception compacte et pèsent 45 kg chacun. Leur régime maximal est de 13 000 tr/min. Ils entraînent les 4 roues de manière sélective par l'intermédiaire d'un différentiel très innovant implanté sur chaque essieu. Ceci permet une répartition du couple roue par roue unique en son genre. En effet, elle ne fait pas appel à des moteurs intégrés aux moyeux de roue, qui présentent l'inconvénient d'augmenter les masses non suspendues.

Les principales caractéristiques techniques en bref :

SLS AMG Coupé Electric Drive

Puissance maxi

552 kW

Couple

1 000 Nm

Accélération 0 - 100 km/h

3,9 s

Autonomie

250 km (nouveau cycle mixte européen)

Capacité de la batterie

60 kWh

Tension de la batterie

400 V

 

La sonorité du 21e siècle, signée AMG

Puissante, riche, sportive, chargée d'émotions et authentique, la sonorité du SLS AMG Coupé Electric Drive incarne celle du 21e siècle. Grâce à des tests poussés et à de nombreux essais en phase de développement, les experts d'AMG sont parvenus à obtenir un son reflétant le dynamisme extraordinaire de cette supersportive électrique unique en son genre. A commencer par le bruit caractéristique qui se fait entendre dès la pression sur la touche de démarrage de la DRIVE UNIT AMG. Quelle que soit la situation de conduite, le véhicule émet une sonorité en adéquation : extrêmement dynamique à l'accélération, atténuée en vitesse de croisière et caractéristique en phase de récupération. Le son ne dépend pas uniquement de la vitesse, du régime et de la phase de conduite. Il varie également en fonction des conditions de marche et de l'état dynamique du véhicule. Pour une bonne information du conducteur, le véhicule associe une sonorité synthétique à des sons propres et élimine également les bruits parasites (« sound cleaning »). L'image sonore convaincante obtenue doit également beaucoup au système de sonorisation haut de gamme installé de série, qui offre 11 haut-parleurs.

De la haute technologie empruntée à la Formule 1 : la batterie haute tension lithium-ion

Que ce soit en termes d'efficience, de puissance ou de poids de la batterie, Mercedes-AMG impose de nouvelles normes. La batterie haute tension du SLS AMG Coupé Electric Drive offre une capacité de 60 kWh et est prévue pour une puissance de 600 kW, mais ne pèse que 548 kg, des valeurs records dans le secteur de l'automobile. Cette batterie haute tension lithium-ion à refroidissement liquide est de conception modulaire et fournit une tension maximale de 400 V.

Du développement à la production, le véhicule a bénéficié d'un savoir-faire et de technologies de pointe issus de la Formule 1 : la batterie est le premier résultat de la coopération entre la société Mercedes-AMG GmbH (établie à Affalterbach, en Allemagne) et l'entreprise Mercedes AMG High Performance Powertrains Ltd. (implantée à Brixworth, en Grande-Bretagne), laquelle travaille depuis longtemps déjà en étroite collaboration avec Mercedes-AMG. Les experts britanniques des moteurs de Formule 1 possèdent un grand savoir-faire en matière de systèmes de récupération d'énergie cinétique (SREC) hybrides, des systèmes lancés lors de la saison de Formule 1 2009. Lors du Grand Prix de Hongrie de 2009, Lewis Hamilton a signé la première victoire – historique – d'un véhicule de Formule 1 équipé d'un tel dispositif et ce, grâce au système Mercedes-Benz. Mercedes AMG High Performance Powertrains fournit des moteurs V8 Mercedes et des SREC aux écuries de Formule 1 MERCEDES AMG PETRONAS, Vodafone McLaren Mercedes et Sahara Force India.

La batterie haute tension se compose de 12 modules renfermant chacun 72 éléments lithium-ion. L'agencement optimisé des 864 éléments permet non seulement une meilleure exploitation de l'espace mais également de meilleures performances. Ceci est dû au branchement en parallèle des différents modules de batterie. Cette configuration intelligente maximise la sécurité, la fiabilité et la durée de vie de la batterie. Comme c'est le cas en Formule 1, la batterie de 400 V est rechargée grâce à une récupération d'énergie en phase de décélération.

Une gestion performante et un refroidissement efficace de tous les composants

Une gestion électronique performante transforme le courant continu de la batterie haute tension en courant triphasé, celui nécessaire aux moteurs synchrones, et régule les flux d'énergie dans toutes les conditions de service. Deux circuits de refroidissement basse température garantissent aux quatre moteurs électriques et à l'électronique de puissance des températures de service équilibrées. Un circuit de refroidissement basse température distinct assure le refroidissement de la batterie haute tension lithium-ion. Lorsque les températures extérieures sont basses, une résistance électrique chauffante permet à la batterie d'atteindre rapidement sa température de service optimale. A l'inverse, en cas de températures extérieures extrêmement élevées, la climatisation peut être utilisée en complément pour refroidir le circuit de refroidissement dédié à la batterie, une solution qui a également des répercussions positives sur la durée de vie globale de cette dernière.

Une fonction de charge rapide grâce au coffret mural spécial

La meilleure façon de recharger le SLS AMG Coupé Electric Drive consiste à le brancher sur un coffret mural. Ce boîtier, installé dans le garage du propriétaire du véhicule, offre une fonction de charge rapide (22 kW) tout aussi performante que les bornes de charge publiques. Le véhicule est relié au coffret mural par l'intermédiaire d'un câble pour courant fort et se recharge en trois heures environ. Sans coffret mural, le processus de charge dure environ vingt heures. Le coffret mural est proposé en option par Mercedes-AMG, en partenariat avec SPX et KEBA, deux fournisseurs d'infrastructures de recharge électrique pour véhicules automobiles.

Un concept de sécurité en huit volets pour une sécurité maximale

Afin de maximiser la sécurité, le SLS AMG Coupé Electric Drive bénéficie
d'un concept de sécurité en huit volets :

1. Câbles haute tension de couleur orange pour éviter les confusions

2. Protection intégrale du système haute tension pour éviter tout contact

3. Batterie lithium-ion à refroidissement liquide, logée dans une structure en aluminium ultrarésistante et dans une cellule « zéro intrusion » en carbone

4. Isolation galvanique des circuits haute tension et basse tension du véhicule et intégration d'une sécurité de coupure commune aux éléments haute tension

5. Décharge active et passive du système haute tension à l'arrêt du véhicule

6. Coupure du système haute tension en quelques fractions de seconde en cas d'accident  

7. Recherche permanente de courts-circuits dans le système haute tension (avec liaison équipotentielle et contrôleur d'isolement)

8. Contrôle redondant de la transmission intégrale, avec régulation du couple pour chaque roue par différents calculateurs et logiciels

Grâce à ce concept, Mercedes-AMG garantit une sécurité maximale, de la production du véhicule aux opérations d'entretien et de réparation. Bien entendu, le SLS AMG Coupé Electric Drive répond à toutes les exigences du législateur et de la marque en matière de crash tests.

Des perspectives inédites grâce au système « AMG Torque Dynamics »

Quatre roues, quatre moteurs. La transmission intégrale permanente ingénieuse du SLS AMG Coupé Electric Drive offre des performances de pointe en termes de dynamisme et un maximum de sécurité active. Ainsi paré, le SLS offre une motricité maximale aux quatre roues, quelles que soient les conditions météorologiques. Ses concepteurs utilisent l'expression « AMG Torque Dynamics » pour désigner la gestion individuelle des moteurs électriques, laquelle offre des possibilités totalement inédites. Activé en permanence, le système AMG Torque Dynamics permet une répartition sélective du couple sur chacune des roues. Cette répartition intelligente du couple améliore la dynamique de marche, le comportement routier, la sécurité et le confort. Chacune des roues peut – séparément et en fonction de la situation de marche – être entraînée, mais aussi freinée électriquement afin

· d'optimiser le comportement directionnel du véhicule,

· de réduire la tendance au sous-virage et au survirage,

· d'atténuer les mouvements de lacet du véhicule,

· de réduire les efforts de braquage et l'angle de braquage nécessaire,

· d'augmenter la motricité,

· de réduire le plus possible les interventions de l'ESP® et de l'ASR.

 

Le système « AMG Torque Dynamics » séduit par sa flexibilité mais aussi par ses possibilités de réglage individuel. Trois programmes de conduite sont proposés :

· Confort (C) : comportement confortable et calme

· Sport (S) : comportement sportif et équilibré

· Sport plus (S+) : comportement sportif et agile

Grâce au système AMG Torque Dynamics, le potentiel d'adhérence des roues est exploité de manière optimale dans toutes les situations. Cette technologie offre un degré de liberté maximal et permet d'utiliser toutes les possibilités dynamiques du véhicule jusqu'en limite du seuil critique. L'ESP® à deux niveaux garantit en permanence un niveau de sécurité exceptionnel.

Une stratégie de conception allégée baptisée « AMG Lightweight Performance »

La carrosserie brute révolutionnaire du SLS AMG Coupé Electric Drive fait partie intégrante de l'ambitieuse stratégie de conception allégée « AMG Lightweight Performance ». La batterie est logée dans sur un support monocoque intégré en carbone qui constitue l'épine dorsale du modèle à portes papillon. Cet élément est vissé et collé à la carrosserie brute en aluminium. Les matériaux composites renforcés de fibres ont eux aussi été empruntés, entre autres, à la Formule 1. Pour concevoir le support monocoque, les ingénieurs de Mercedes-AMG ont tiré profit des avantages du plastique renforcé de fibres de carbone, parmi lesquels sa haute résistance, qui permet de réaliser des structures ultrarésistantes à la torsion et à la flexion, son excellent comportement en cas de collision ou encore son faible poids. Tout en offrant la même robustesse, les matériaux en carbone sont jusqu'à 50 % plus légers que les mêmes composants réalisés en acier. Comparé à l'aluminium, le gain de poids s'élève à environ 30 % pour une épaisseur nettement moindre.

L'allégement lié au support monocoque en carbone profite à l'agilité du SLS AMG Coupé Electric Drive ; associé à la transmission intégrale sélective à régulation roue par roue, ce concept garantit un plaisir de conduite inédit. Le support monocoque en carbone de la batterie est par ailleurs conçu sous forme de cellule zéro intrusion (« Zero Intrusion Cell ») pour répondre aux exigences les plus strictes sur le plan de la sécurité en cas de collision. Il protège les modules de batterie logés à l'intérieur des déformations et des dommages en cas d'accident.

Comme son nom l'indique, la construction en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) est basée sur l'utilisation de minces fibres de carbone, dix fois plus fines qu'un cheveu. Si l'on étirait cette fibre innovante sur une distance s'étendant d'ici à la lune, elle ne pèserait pas plus de 25 grammes. 1 000 à 24 000 de ces fibres sont rassemblées pour former des brins à partir desquels des nappes de fibres multicouches sont fabriquées – à l'aide de métiers à tisser et de machines à coudre – puis modelées en structures tridimensionnelles. Si l'on injecte de la résine synthétique, elle durcit et confère à la structure voulue sa forme définitive et sa stabilité.

Une répartition des masses optimale et un centre de gravité bas

La motorisation entièrement électrique a été prise en compte dès la phase
de conception de la supersportive. La carrosserie brute offre des conditions optimales pour l'intégration des différentes technologies à la fois propres et performantes. Elle permet par exemple aux quatre moteurs électriques et aux deux différentiels d'occuper une position très basse dans le véhicule, au plus près des quatre roues. Il en va de même de la batterie haute tension, de conception modulaire. Avantages de cette solution : un centre de gravité bas et une répartition des masses équilibrée – des conditions idéales pour une manœuvrabilité optimale, une caractéristique que le modèle à portes papillon électrique partage avec son jumeau à moteur essence.

Un nouvel essieu avant avec jambes de force à biellettes

La transmission supplémentaire aux roues avant exigeait un essieu de conception nouvelle : contrairement au véhicule de série équipé d'un V8 AMG et d'un essieu à doubles bras transversaux, le SLS AMG Coupé Electric Drive reçoit un essieu multibras à jambes de force spéciales. Ceci s'explique par le fait que les jambes de force verticales devaient faire place aux arbres de transmission supplémentaires. Comme c'est déjà le cas sur de nombreuses voitures de course, les jambes de force sont désormais montées à l'horizontale et actionnées par des biellettes et des leviers pivotants. Grâce à son essieu avant de conception sophistiquée, éprouvé sur les circuits de sport automobile, le SLS AMG Coupé Electric Drive offre la même agilité et le même dynamisme que la version V8.
A noter par ailleurs que la direction assistée paramétrique à crémaillère offre une assistance électrohydraulique et non une assistance hydraulique.

Un système de freinage AMG en céramique composite pour une décélération parfaite

Le SLS AMG Coupé Electric Drive est ralenti par un système de freinage AMG en céramique composite extrêmement performant qui offre une garde de pédale précise, qui répond instantanément et qui résiste très bien au fading, y compris dans les conditions extrêmes. Les disques surdimensionnés – 402 x 39 mm à l'avant, 360 x 32 mm à l'arrière – sont conçus en céramique renforcée de fibres de carbone ; ils sont tous de conception composite et reliés radialement de manière flottante à un bol en aluminium.

Les disques de frein en céramique sont environ 40 % plus légers que les disques de frein classiques en fonte grise. La réduction des masses non suspendues améliore certes le dynamisme et l'agilité du véhicule mais également le confort de marche et l'adhérence. Grâce à la réduction des masses en rotation à l'avant, la direction offre une réponse plus directe, une caractéristique appréciable sur autoroute, dans les virages pris à vive allure.

Un design et un équipement exclusifs et haut de gamme

En ce qui concerne l'esthétique, le véhicule reprend le design maintes fois plébiscité du SLS AMG et y adjoint des caractéristiques spécifiques, exclusivement proposées sur la variante Electric Drive. La jupe avant possède un splitter en carbone particulièrement marquant (ou plus précisément en plastique renforcé de fibres de carbone) qui génère une force d'appui à l'avant. La grille de calandre et les prises d'air situées à proximité arborent des surfaces spéciales peintes dans le ton carrosserie et dotées d'orifices d'inspiration bionique en forme d'alvéoles. Ces surfaces constituent un élément stylistique phare et améliorent l'afflux d'air au niveau des modules de refroidissement situés derrière grâce à leur conception optimisée du point de vue aérodynamique. Les blocs optiques foncés donnent encore plus de personnalité à la partie avant. Le profil du véhicule est caractérisé par une inscription « Electric Drive » apposée sur les flancs et par des jantes alliage AMG à 5 doubles branches peintes de manière spécifique. De série, le SLS AMG Electric Drive est chaussé de pneus au format 265/35 R 19 à l'avant et 295/30 R 20 à l'arrière. La poupe du véhicule respire le dynamisme grâce à une nouvelle jupe arrière au look diffuseur et à des blocs optiques foncés. Parmi les autres exclusivités du SLS AMG Coupé Electric Drive figure enfin une peinture mate baptisée « Electricbeam magno AMG ». Cinq autres coloris sont disponibles au choix sans majoration de prix.

Avec la peinture extérieure Electricbeam magno AMG, l'intérieur sportif et luxueux est doté de surpiqûres contrastées dans le ton carrosserie. Ces surpiqûres sont parfaitement assorties à la sellerie cuir Etendu noir designo. Les sièges sport AMG de type baquets et les nombreux éléments intérieurs en carbone soulignent le caractère dynamique et exclusif de la voiture électrique la plus rapide du monde. Derrière le nouveau volant Performance AMG, on trouve un tout nouveau combiné d'instruments AMG : à la place du compte-tours figure un compteur « POWER » qui fournit des informations sur la puissance consommée, la récupération, les programmes de conduite et la charge de la batterie.

Un système « AMG Performance Media » de série

La DRIVE UNIT AMG comporte une molette destinée à la sélection des programmes de conduite, au nombre de trois : « C » (Controlled Efficiency), « S » (Sport), et « S+ » (Sport plus). Ces programmes permettent de moduler la puissance fournie par les moteurs électriques selon trois niveaux. Ils modifient également la vitesse de pointe et la réponse de la pédale d'accélérateur. Derrière les touches de démarrage/d'arrêt moteur et d'activation/de désactivation de l'ESP, on trouve les touches dédiées au système AMG Torque Dynamics et au sous-menu SETUP du menu AMG.

L'équipement de série comprend des rétroviseurs extérieurs en carbone AMG, un cache moteur en carbone AMG, un système COMAND APS, une interface média, un avertisseur d'angle mort et une caméra de recul, mais aussi un système AMG Performance Media : celui-ci offre non seulement un accès à l'Internet mobile haut débit mais fournit également des informations sur la puissance moteur, l'accélération transversale et l'accélération longitudinale, la pression des pneus, les réglages du véhicule et les temps au tour, sans oublier plusieurs indications complémentaire :

· Flux d'énergie à bord du véhicule

· Etat de charge de la batterie

· Autonomie restante

· AMG Torque Dynamics

· Température de la batterie et des moteurs

· Consommation d'énergie en kWh/100 km

Le Mercedes-Benz SLS AMG Coupé Electric Drive sera commercialisé en juin 2013.

Le prix de vente du SLS AMG Electric Drive en France est de 420 900 €. Ce prix comprend la batterie. Le SLS AMG Electric Drive est un véhicule 100% électrique ; il ne rejette donc pas d'émissions de CO2. A ce titre, il bénéficie donc du bonus écologique de 7 000 €.