Stuttgart,
28
Juin
2021
|
11:58
Asia/Baku

Sindelfingen, le campus central du futur système d'exploitation MB.OS de Mercedes-Benz

Sindelfingen, le campus central du futur système d'exploitation MB.OS dans le cadre du développement du numérique de Mercedes-Benz

Résumé

Afin d'accélérer la transformation vers le "digital first", Mercedes Benz AG prévoit d'embaucher environ 1 000 développeurs de logiciels pour faire de Sindelfingen le campus central du développement du futur système d'exploitation MB.OS au sein des activités mondiales de recherche et de développement de l'entreprise. Après d'intenses négociations, la direction de l'entreprise et le comité d'entreprise se sont mis d'accord sur de nouveaux accords et une nouvelle convention collective complémentaire qui permettent à Mercedes-Benz d'offrir des conditions de travail attrayantes très flexibles, qui font la part belle à la créativité et propose un haut niveau d'orientation vers la performance. Les nouvelles conditions en matière de temps de travail et de rémunération sont spécialement adaptées aux besoins et aux exigences des experts en logiciels. En outre, 2 000 emplois seront créés dans le réseau mondial de R&D dans des pôles technologiques tels que Berlin, Tel Aviv, Seattle, Sunnyvale, Pékin, Tokyo et Bangalore.

Le site Mercedes-Benz de Sindelfingen est l'une des usines automobiles les plus traditionnelles de Daimler AG. En tant que centre de compétences, il est responsable de la fabrication de véhicules haut de gamme et luxe au sein du réseau de production mondial. Il est également considéré comme le premier centre de compétences au monde en matière de sécurité, d'innovation et de design. L'accord renforce le rôle de Sindelfingen en tant que centre de développement et de compétence pour les experts dans le domaine des logiciels au sein du centre technologique Mercedes-Benz déjà existant. Cela entraînera des changements dans les profils de poste à moyen terme, et les employés actuels se verront proposer des outils de formations ciblés par sa propre « Tech Academy Â». Ces formations orientées vers l'avenir donnent aux employés la possibilité de participer activement et de faire avancer la transformation vers une entreprise axée sur les logiciels.

Sajjad Khan, Directeur de la Technologie et membre du Conseil d'Administration de Mercedes-Benz AG :  "Avec l'aboutissement des négociations entre la Direction et le Comité d'Entreprise sur le site de Sindelfingen, nous accélérons la transformation. Pour développer en interne notre futur système d'exploitation MB.OS, nous nous appuyons sur une équipe de collaborateurs hautement qualifiés que nous renforçons à présent en créant jusqu'à 3 000 nouveaux postes d'experts en logiciels dans le monde entier. Les logiciels changent le monde, constituent le système nerveux central de nos véhicules modernes et sont le facteur de succès décisif des innovations numériques. Il permet une expérience client sûre, confortable, mais aussi luxueuse. À long terme, nous prévoyons de générer en interne plus de 60 % de valeur ajoutée dans le domaine des logiciels pour l'automobile, le cloud et les applications IoT."

Sabine Kohleisen, membre du Conseil d'Administration de Mercedes-Benz AG, responsable des Ressources Humaines et Directrice du Personnel: "Avec cet accord, nous offrons un package attractif aux candidats du secteur du développement de logiciels en répondant aux exigences d’un cadre de travail moderne. Nous créons des conditions idéales orientées vers un maximum d'indépendance, une rémunération axée sur les performances et une liberté individuelle. Dès aujourd'hui, nous préparons intensivement tous les nouveaux collaborateurs de l'environnement MB.OS à leurs nouvelles tâches par une formation technique interne. Avec notre Tech Academy, nous offrons également d'excellentes possibilités de qualification - car l'apprentissage tout au long de la vie façonnera la vie professionnelle de demain."

Ergun Lümali, Président du Comité d'Entreprise du site Mercedes-Benz de Sindelfingen, Vice-Président du Comité Central d'Entreprise et membre du Conseil de Surveillance de Daimler AG et Mercedes-Benz AG: "On sait que l'industrie automobile se tourne de plus en plus vers les bits et les octets. Notre objectif est de façonner cette transformation d'une manière équitable et sociale. Lors des longues négociations avec l'entreprise, nous avons exigé, avec IG Metall, des solutions opérationnelles innovantes conformément à la convention collective pour notre accord sur le Software Campus. Afin de rester à l'avenir un employeur attractif dans les nouveaux domaines de travail, nous devons nous adapter aux intérêts et aux attentes des nouveaux employés et nous orienter vers les normes existantes de l'industrie du logiciel. À Sindelfingen, nous disposons d'excellentes conditions pour déployer ces mesures. C'est pourquoi nous avons tout mis en Å“uvre pour créer environ 1 000 nouveaux emplois de développeurs de logiciels en plus des effectifs existants. Bien entendu, il existe également de nouvelles opportunités pour les collègues déjà en poste de se perfectionner dans cette voie."

La numérisation ouvre la voie à une nouvelle ère de mobilité
L'entreprise poursuit une approche globale dans le domaine de la compétence informatique pour les véhicules, qui s'étend de la recherche et du développement de base au codage des portées informatiques. En outre, le site étend de manière conséquente ses compétences déjà déployées dans le domaine de l'électricité et des logiciels en tant que futur campus pour le développement du système d'exploitation Mercedes-Benz (MB.OS) au sein du centre technologique Mercedes-Benz déjà existant. Le futur "Mercedes-Benz Electric Software Hub" joue un rôle central en tant que centre de compétence intégrative pour les entraînements électriques et électrifiés et la numérisation. Il offre un environnement de travail ultramoderne sur une surface d'environ 65 000 m² (environ huit terrains de football) et devrait entrer en service au début de 2022.

L'introduction du MBUX (Mercedes-Benz User Experience) a révolutionné l'utilisation intuitive de la voiture. Les points forts du système comprennent des composants innovants tels que des puces à haute performance et des écrans à haute résolution, ainsi que des logiciels adaptatifs qui permettent de personnaliser les fonctions et les services. L'étape suivante, révolutionnaire, est une architecture informatique holistique spécialement développée pour "MB.OS" (Mercedes-Benz Operating System). Tout comme pour la chaîne cinématique électrique et la technologie des batteries, il est également important dans ce domaine de maîtriser les logiciels et l'électronique des produits. Peut-être que, contrairement à un smartphone, dont le boîtier peut être remplacé, le matériel et le logiciel d'ingénierie automobile sont les deux faces d'une même pièce. Cela s'applique en particulier aux secteurs du haut de gamme et du luxe, où les clients veulent se démarquer et recherchent quelque chose de spécial.

Les équipes internationales d'experts travaillent sans relâche pour lancer leur propre système d'exploitation Mercedes-Benz, fondé sur des données et pouvant être mis à jour de manière flexible dans les véhicules Mercedes-Benz en 2024. Ils travaillent ainsi à mettre intelligemment en réseau le véhicule avec le cloud et le monde de l'IoT. Ceci est une base importante pour réagir encore plus rapidement et de façon plus souple aux besoins des clients en matière de services numériques et de fonctionnalités étendues des produits pendant le cycle de vie du produit. L'entreprise prévoit de générer environ 1 milliard d'euros d'EBIT avec les services numériques d'ici à 2025. De cette manière, Mercedes-Benz renforce ainsi sa position de leader dans le domaine des logiciels automobiles, en plus de son offensive électrique conséquente, avec pour objectif clair la décarbonisation.