Paris,
09
Juin
2022
|
12:00
Asia/Baku

She’s Mercedes connecte les femmes audacieuses à l’occasion d’une seconde édition de son programme d’accompagnement des femmes entrepreneures

Résumé

Lors de la première édition, trois superbes projets ont été soutenus et accompagnés à travers un programme de mentorat complet. Cette année, ce sont six entreprises fondées par sept femmes extraordinaires qui ont été choisies par le jury de She’s Mercedes.

La marque s’engage à les accompagner, à leur faire gagner en visibilité et à servir d’accélérateur de rêves, pour que leurs aspirations deviennent réalité. 

L’audace et l’émancipation au cœur de l’ADN de Mercedes-Benz

Les femmes ont toujours fait partie de l’ADN de Mercedes-Benz : Bertha Benz, n’était pas seulement la femme de Carl Benz et la mère de ses enfants. Véritable pionnière, sa détermination a grandement contribué au succès de l’automobile et à sa démocratisation. Impliquée en tant qu’associée de Carl Benz, elle a entrepris le premier long voyage en voiture sur route en 1888. C’est cet héritage d’entrepreneuriat au féminin avant-gardiste pour l’époque que le programme She’s Mercedes perpétue aujourd’hui. Lancé en 2015, cette initiative se décline dans 70 pays et a pour mission d’offrir plus de visibilité aux femmes et développer le networking. En France, pour encourager les femmes à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et leur faciliter la voie, She's Mercedes a développé un programme d'accompagnement unique fondé sur la sororité, le mentorat, le partage et la bienveillance. Conçu comme un véritable accélérateur, She's Mercedes a pour objectif de connecter les femmes, de les aider à relever de nouveaux défis et à concrétiser leurs projets grâce à un dispositif inédit piloté par des mentores inspirantes et expérimentées.

Un programme basé sur le partage qui se veut inspirant pour toutes les femmes

L’aventure She’s Mercedes saison 2 a commencé par une retraite sur deux jours hors du quotidien qui a permis la rencontre des mentores et lauréates et de beaux moments d’échange pour une immersion totale dans le projet. Séances de mentoring, coaching, ateliers sur la gestion du temps et l’intuition, enregistrement de podcasts, et séances photos : la concentration était au rendez-vous, dans un esprit bienveillant.

Parce que She’s Mercedes souhaite accompagner et faire profiter des conseils de ses mentores au plus grand nombre de femmes, de nombreux contenus disponibles gratuitement sont mis en ligne et accessibles gratuitement pour tous. Des films, des interviews et une série de podcasts She’s Mercedes permettront au plus grand nombre de bénéficier des conseils avisés des mentores. A travers dix épisodes, la série abordera de nombreux thèmes clés pour la réussite d’un projet entrepreneurial tel que le rôle de l’ambition et de la passion, les difficultés liées au financement de son projet ou la gestion de son temps. Chaque épisode s’appuiera sur le témoignage de mentores et lauréates. Le premier épisode, consacré à la magie des rencontres, est disponible depuis le 30 mai sur les plateformes d’hébergement de podcasts. L’ensemble des contenus She’s Mercedes est à retrouver en libre accès sur mercedes-benz.fr

Sept profils ambitieux et inspirants pour cette nouvelle saison

Après une première saison marquée par trois projets audacieux, l'aventure She’s Mercedes est de retour avec un dispositif élargi et un casting renouvelé. Le jury, composé de Clémence Madet et Angélique Touguet, fondatrices de She’s Mercedes en France, Claire Chappet, co-fondatrice de Be my nest et elle-même lauréate en 2021, Cordélia Flourens, fondatrice des Elles font YouTube et mentore de la saison 1, Margaux Hammer, fondatrice du Curiosity Club et Julia Albert-Goldman, fondatrice de L’Agence chez Julia et cofondatrice de Blabla Studio Prod, ont retenu sept profils ambitieux et inspirants à la suite de l’appel à candidatures mené en janvier 2022 par She’s Mercedes :

Kenza Keller pour Talm

Ayant constaté la difficulté de trouver des cosmétiques à la composition 100 % sûre durant sa première grossesse, Kenza Keller a créé talm, « to all the mamas », la première marque de beauté haut de gamme dédiée à la maternité centrée sur la sécurité, l’efficacité, la sensorialité et l’écoresponsabilité.

« Le rollercoaster de l’entrepreneuriat est réel et pour moi, la dimension humaine permet de mieux affronter ces étapes chaotiques et merveilleuses à la fois. »

www.talm.co

Pauline Grumel pour Unisoap

Forte d’une première aventure entrepreneuriale, Pauline Grumel souhaitait donner plus de sens à son travail. Avec Unisoap, elle s’est donnée pour mission de recycler les savons usagés des hôtels afin d’en faire profiter les personnes dans le besoin.

« C’est un temps pour moi que je ne pourrais pas forcément m’accorder autrement dans ma vie d’entrepreneure. Ça permet de se poser les bonnes questions, échanger, se recentrer. Et puis ça peut faire émerger aussi des nouveaux projets, la synergie entre chacune, de nouvelles idées. Ça peut apporter du réseau, des collaborations, des relations durables dans le temps aussi. »

www.unisoap.oprg

Marina Lemaire pour Archie

La découverte du vinaigre de cidre a tellement changé le quotidien de Marina Lemaire qu’elle a décidé d’en faire profiter le plus grand nombre en créant avec son meilleur ami Archie, une gamme de produits autour du vinaigre de cidre.

« Je suis ici pour apprendre à me faire confiance et à dépasser ce sentiment d’imposteur et pour me créer un réseau de femmes, car plus j’avance et plus je me rends compte que je ne suis entourée que d’hommes, bienveillants certes, mais j’ai besoin de ce soutien féminin. C’est si précieux, surtout dans l’entrepreneuriat. »

www.myarchie.co

Nathalie Boscq et Caroline Filou Heukamp pour Happy Funky Family

Nathalie Boscq et Caroline Filou Heukamp baignent dans l’art depuis leur plus tendre enfance. Après de nombreuses années passées à l’étranger, les deux sœurs ont fondé Happy Funky Family pour remettre le portrait à la commande au goût du jour.

« Ce programme va nous faire gagner beaucoup d’années. Dans le monde de l’entrepreneuriat, le réseau est essentiel pour avancer plus vite, pour échanger. Et ce genre de programme, c’est un réseau absolument merveilleux. »

www.happyfunkyfamily.com

Mathilde Scheuer pour Laboratoire Hollis

Le confinement et la proposition d’un ancien collègue ont poussé Mathilde Scheuer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. Les deux associés ont fondé le laboratoire Hollis, qui propose une gamme de produits et des conseils pour une approche holistique de la santé des femmes.

“Le programme She’s Mercedes peut m’aider à développer mon réseau de pharmacies et le site internet de façon complémentaire.”

www.laboratoirehollis.fr

Laurie Paradis pour Kubinvest

Démocratiser l’investissement immobilier, c’est ce que proposent Laurie Paradis et son associée grâce à l’accompagnement de A à Z assuré par Kub’Invest.

« Ce programme lève des blocages. Il donne plein d'idées, des pistes de sites pour trouver des conseils. Cela ouvre un réseau également. »

www.kubinvest.com

Ces sept entrepreneures seront mentorées tout au long de l’année par quatre chefs d’entreprise accomplies :

Isabelle Rabier, fondatrice de Jolimoi

L’envie d’agir pour l’émancipation et la liberté des femmes coule depuis toujours dans les veines d’Isabelle Rabier, la fondatrice de la plateforme de social selling Jolimoi. Un engagement féministe qu’elle a été ravie de découvrir également dans les projets des deux lauréates qu’elle accompagne avec le programme She’s Mercedes : Mathilde Scheuer, de Laboratoire Hollis, et Kenza Keller, de talm.

Sa vision du mentorat : « J’ai envie de contribuer à soulever les barrières auxquelles sont confrontées les femmes. »

Cathy Closier, fondatrice des restaurants Season

Si elle se destinait aux métiers de la mode, Cathy s’est révélée dans la restauration. Elle a ouvert son premier restaurant à Paris il y a 26 ans et fêtera bientôt les sept ans de Season. Personnalité solaire à l’énergie débordante, Cathy Closier s’est investie dans cette nouvelle saison du programme She’s Mercedes comme elle le fait au quotidien dans ses restaurants parisiens. 

Sa vision du mentorat : « J’ai passé beaucoup d’étapes, je peux partager mon expérience avec elles pour leur montrer que, malgré les chutes, on se relève toujours. »

Carole Juge-Llewellyn, fondatrice de Joone

Si la transparence est la valeur-clé de Carole Juge-Llewellyn, la fondatrice de la marque de couches et de produits pour les enfants et les mamans 100 % traçables Joone, elle croit aussi beaucoup en l’esprit de sororité. C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’elle a intégré la deuxième édition du programme She’s Mercedes dans lequel elle est la mentore de Pauline Grumel d’Unisoap et de Nathalie Boscq et Caroline Filou Heukamp, de Happy Funky Family. Sa vision du mentorat : « C’est dans ces moments d’échange qu’on a le plus de clarté sur son propre business car on prend de la hauteur. »

Agathe Wautier, co-fondatrice de The Galion Project

La participation à la deuxième saison du programme She’s Mercedes d’Agathe Wautier est un prolongement de son engagement dans The Galion Project, un réseau d’entraide et de réflexion pour les entrepreneurs de la Tech, qu’elle a co-fondé il y a 7 ans. Cette saison, elle accompagne Laurie Paradis dans le développement de Kubinvest.

Sa vision du mentorat :

« C’est grâce à la transmission qu’on arrivera à créer de belles entreprises. Je pense que tout passe par la rencontre et l’échange. »

Prendre de la hauteur sur l’entreprenariat féminin avec le Panorama des Femmes Entrepreneures réalisé par Ofices

She’s Mercedes s’associe à Ofices dans la réalisation et la médiatisation des résultats du Panorama des Femmes Entrepreneures 2022 qui met en exergue des chiffrés clés permettant de mieux comprendre la situation des femmes entrepreneures en France :

o   Les femmes créent leur entreprise de plus en plus jeunes

Les femmes créent leur activité à 49 ans et 10 mois (moyenne 2012-2021) vs 48 ans et 2 mois pour les hommes, soit un écart de près d’1 an et 8 mois, entre les deux sexes. Depuis 10 ans, l’âge moyen des entrepreneures diminue régulièrement (-6 ans) s’expliquant par l’arrivée de nouvelles générations de femmes qui se lancent plus rapidement dans l’entrepreneuriat, par un meilleur accompagnement (réseaux, associations, incubateurs) et par l’envie de créer l’emploi qui leur correspond vraiment. Le Panorama note une nouvelle dynamique des jeunes femmes, dans la création d’entreprises, et des quinquagénaires mais un léger essoufflement des trentenaires et quarantenaires, à l’âge où elles ont leur premier enfant (31 ans en moyenne, en France, et 33 ans pour les cadres). 

o   Les femmes sont aussi des serial entrepreneures

Pour 77% des entrepreneures interrogées par Ofices, leur entreprise actuelle est une première expérience. Pour les 23% restantes, 79% avaient déjà créé une entité, 16% deux et 5% trois.

o   Le financement reste le frein principal pour se lancer dans l’entreprenariat

Le financement reste le frein principal pour se lancer dans l’entreprenariat. L’indépendance financière est le socle même de l’entrepreneuriat féminin : 57% des entrepreneures sondées se sont lancées grâce à leur épargne ou à la vente d’une précédente société. 47% des entrepreneures sondées estiment que l’accès au financement est plus compliqué pour elles que pour leurs homologues masculins. Un chiffre mitigé et clivant, qui traduit une réalité régulièrement mesurée.

L’ensemble des données du Panorama sont à retrouver sur Ofices.fr

 

Contacts Programme She's Mercedes France :

Clémence Madet 

Tél. : + 33 (0)1 30 05 86 73 / + 33 (0)6 64 65 33 78
clemence.madet@mercedes-benz.com

Angélique Touguet 

Tél. : +33 (0) 1 30 05 88 53 / +33 (0)6 68 18 97 69
angelique.touguet@mercedes-benz.com