24
Mars
2022
|
20:04
Asia/Baku

Se vendent comme des petits pains : le 7 millionième utilitaire Mercedes-Benz vendu depuis 1992 – un eSprinter – livré à un boulanger de Saxe.

Mercedes Benz Vans célèbre une étape importante : le sept millionième fourgon commercial vendu dans le monde, un eSprinter, a été remis à un client en Allemagne. En l'occurrence la boulangerie Taube de Oschatz, en Saxe, une entreprise familiale qui en est à sa troisième génération. La remise des clés a eu lieu chez le concessionnaire Mercedes-Benz, GRUMA Automobile GmbH. Mercedes-Benz produit depuis longtemps des utilitaires destinés à un usage commercial. La gamme actuelle de véhicules utilitaires comprend son best-seller, le Sprinter, ainsi que le Vito et le Citan et les variantes 100% électriques eSprinter, eVito et, depuis cette année, eCitan.

"Sept millions de fourgons vendus en 30 ans, c'est un énorme succès", déclare Klaus Rehkugler, Directeur ventes et marketing de Mercedes Benz Vans. "Le véhicule du jubilé, un eSprinter, est une version de notre produit best-seller, le Sprinter. Lequel a fait ses preuves sur le segment des grands fourgons depuis 1995. Il en est maintenant à la troisième génération et est également disponible en version 100% électrique depuis 2019. Nous sommes ravis que l'entreprise familiale Taube ait opté pour notre eSprinter et qu'elle soit désormais également en mesure d'offrir à ses chauffeurs et clients tous les avantages de la conduite zéro émissions, avec notre fourgon eSprinter. En 2022, nous voulons poursuivre la success story de nos utilitaires et convaincre de nombreux autres clients."

Nils Taube, le propriétaire de la boulangerie éponyme : "Nous sommes fiers de pouvoir étendre notre flotte avec l'eSprinter. C'est la bonne direction par rapport à la philosophie de notre entreprise, qui valorise la protection de l’environnement et la qualité. Outre notre installation photovoltaïque pour l'électricité de l'entreprise et nos produits régionaux, notre service de livraison à nos 15 points de vente peut désormais aussi être écologique, grâce à notre premier véhicule électrique. Avec nos 84 collaborateurs, nous faisons ainsi un pas de plus vers l'avenir d’une entreprise familiale fondée en 1891."

7 millions d’utilitaires Mercedes vendus depuis 1992

En 1896, la Rheinische Gasmotorenfabrik (usine rhénane de moteurs à gaz) Benz & Cie élargissait sa gamme de produits avec un chariot de livraison, qui était le tout premier fourgon commercial au monde. Depuis ce premier fourgon de livraison "Benz", Mercedes-Benz n'a cessé de développer son offre d’utilitaires légers et de lancer de nouveaux modèles. Aujourd'hui, le portefeuille couvre les segments des petits, moyens et grands utilitaires légers avec les Citan, Vito et Sprinter et leurs variantes 100% électriques. Depuis le début du comptage des utilitaires légers Mercedes-Benz en 1992, sept millions de VUL ont été livrés. Un succès dont la marque de Stuttgart peut s’enorgueillir.

Les trois séries de modèles, qu'il s'agisse de fourgons de transport de tous types de marchandises, de navettes pour le transport de passagers ou de nombreuses autres variantes, sont extrêmement populaires. Les principaux marchés européens sont l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Espagne. Le Sprinter occupe également un marché important aux États-Unis, où le Vito est vendu sous le nom de Metris. En Chine, les ventes du Vito ont considérablement augmenté en 2021 par rapport à l'année précédente.

L'eSprinter, expert de la livraison zéro émission locale et 100% orienté client.

Le premier Sprinter a été lancé en 1995 (2e génération : 2006, 3e génération : 2018), ce qui en fait le plus ancien modèle du portefeuille de produits actuel. Depuis 1996 (2e génération :2003, 3e génération : 2014), le Vito est disponible sur le segment des fourgons moyen volume. Depuis 2012, le plus petit représentant de Mercedes-Benz Vans – la fourgonnette Citan - est disponible (2e génération : 2021). Le premier eSprinter est sorti de la chaîne de Düsseldorf fin 2019. Avec la version 100% électrique de son grand fourgon polyvalent, Mercedes-Benz répond à l'évolution des exigences de la société, des clients et des partenaires qui tendent vers une mobilité durable. Le fourgon tôlé eSprinter d'un PTAC 3500 kilogrammes dans la version à toit haut est équipé d'une fonction de charge rapide optionnelle permettant de recharger la batterie de 10 à 80 % en 25 minutes environ (70 mn environ en courant continu avec le module de charge standard e 20 kW). Le volume utile de 11 m³ est disponible dans son intégralité car les batteries sont installées dans le plancher du véhicule. Le moteur électrique, de 114 ch/85 kW, entraîne les roues avant et dispose d’un couple maximal de 295 Nm.

Le Sprinter et l'eSprinter sont très appréciés des clients dans de nombreux secteurs d'activité - qu'il s'agisse de services de messagerie, d'express et de colis, d'entreprises de construction ou, dans le cas de la boulangerie Taube, de petits ou moyens commerces. En 2021, Mercedes Benz a livré plus de 215 000 Sprinter et eSprinter à ses clients.

 

A propos de Mercedes-Benz AG
Mercedes Benz AG est responsable de l'activité mondiale de Mercedes Benz Cars et Mercedes Benz Vans, avec environ 172 000 employés dans le monde. Ola Källenius est président du conseil d'administration de Mercedes Benz AG. L'entreprise se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, d’utilitaires légers e de services liés aux véhicules. En outre, l'entreprise aspire à être le leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes Benz avec les marques Mercedes AMG, Mercedes Maybach, Mercedes EQ, Classe G et la marque smart. La marque Mercedes me donne accès aux services numériques de Mercedes Benz. Mercedes Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures de luxe au monde. En 2021, elle a vendu environ 1,9 million de voitures particulières et près de 386 200 utilitaires. Dans ses deux secteurs d'activité, Mercedes Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec 35 usines sur quatre continents, tout en se préparant à répondre aux exigences de la mobilité électrique. Dans le même temps, l'entreprise construit et étend son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. Le développement durable étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes Benz et de l'entreprise elle-même, il s'agit de créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : clients, collaborateurs, investisseurs, partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La base de cette démarche est la stratégie d'entreprise durable de Mercedes-Benz Group. L'entreprise assume ainsi la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en considération l'ensemble de la chaîne de valeur.