Paris/Stuttgart,
25
Janvier
2024
|
15:13
Asia/Baku

Rétromobile 2024 : sous le signe de la Mercedes-Benz 300 SL

Résumé

Du 31 janvier au 4 février 2024 à Paris : l’un des plus grands salons de voitures anciennes d’Europe.
La présentation du prototype de course Mercedes-Benz 300 SL « Hobel » fera partie des temps forts. 
Trois 300 SL Roadster (W 198) issus de l’activité de vente de véhicules Mercedes-Benz Classic.
Pièces d’origine et expertise du constructeur Mercedes-Benz Classic.

 

Le célèbre modèle 300 SL est l’élément phare de Mercedes-Benz Classic au Salon Rétromobile de Paris. L’un des points forts du salon professionnel (du 31 janvier au 4 février 2024) est le prototype de course 300 SL (W 194/11) rarement présenté et issu de la collection de véhicules de l’entreprise. « Hobel » (le « rabot ») est le nom que les ingénieurs ont donné à ce modèle unique en raison de sa face avant anguleuse. Ces derniers ont développé le véhicule pour la saison de sport automobile 1953 en s’inspirant de la voiture de course 300 SL qui avait connu un succès extraordinaire durant la saison 1952. Mais le « Hobel » n’a jamais été utilisé car Mercedes-Benz s’est concentrée sur son entrée en Formule 1 à partir de 1954.

Le Salon Rétromobile jouit d’une excellente réputation auprès des collectionneurs qui le considèrent comme l’un des principaux salons de vente de l’année. Mercedes-Benz Classic propose à la vente des véhicules sélectionnés sur cette plateforme exclusive : trois Mercedes-Benz 300 SL Roadster (W 198) sont disponibles à Paris. Cette sportive d’exception est la version à ciel ouvert et le successeur du 300 SL Coupé, lancé en 1954, avec ses emblématiques portes papillon. De 1957 à 1963, l’usine de Sindelfingen ne produit que 1 858 exemplaires de ce roadster. Deux des véhicules en vente ont été restaurés par les spécialistes du Mercedes-Benz Classic Center selon les normes d’authenticité les plus strictes. Le troisième roadster séduit par son état non restauré et sa technologie d’origine complète. Il s’agit d’un futur projet de restauration.

Un savoir-faire unique pour une originalité maximale

Au Salon Rétromobile, Mercedes-Benz Classic montre ses compétences de pointe en matière de prestations de service variées pour véhicules classiques. L’objectif premier consiste à offrir aux clients la plus grande originalité possible. Ainsi, les maintenances sont effectuées selon les directives strictes du constructeur. Et chaque restauration d’usine vise à préserver au mieux la substance originale : les composants existants sont remis à neuf. Si cela n’est pas possible, les spécialistes des Mercedes-Benz Classic Center de Fellbach, près de Stuttgart, et de Long Beach, aux États-Unis, utilisent la vaste gamme de pièces d’origine Mercedes-Benz Classic : la plupart des pièces de rechange et d’usure des voitures classiques telles que le modèle 300 SL (W 198) sont disponibles à la livraison. Cela permet de conserver les véhicules historiques dans leur état d’origine, en état de marche, et donc de préserver leur valeur. Mercedes-Benz Classic conserve dans ses archives de vastes connaissances sur les séries et les véhicules individuels. Les documents originaux des véhicules sont essentiels pour les restaurations de haut niveau.

 Mercedes-Benz Classic propose un service particulier à Fellbach : l’expertise du constructeur est attestée en détail par l’originalité des modèles anciens particulièrement haut de gamme de la marque et des entreprises qui l’ont précédée. Les spécialistes utilisent des méthodes de contrôle et de mesure modernes lors de l’examen des véhicules et examinent de nombreuses caractéristiques sur le véhicule, des numéros de véhicule correspondants aux spécifications authentiques des pièces et des matériaux. Ces informations s’intègrent avec le résultat de la recherche dans les archives dans l’image globale unique de l’expertise.

Les véhicules Mercedes-Benz Classic au Salon Rétromobile 2024

Prototype de course Mercedes-Benz 300 SL « Hobel » (W 194/11), année de construction 1952

Véhicule d’exposition

La marque fait son grand retour dans le sport automobile international après la Seconde Guerre mondiale en 1952 et connaît un succès considérable grâce à la voiture de course Mercedes-Benz 300 SL (W 194). Le modèle est produit à dix exemplaires. Parmi les grands triomphes, nous pouvons citer un doublé aux 24 heures du Mans et lors de la Carrera Panamericana. Un onzième véhicule de la série W 194 voit le jour en 1952 en tant que prototype de course pour la saison 1953. Par rapport à la voiture de course 300 SL, il a été optimisé sur de nombreux points. Ainsi, grâce à l’injection directe d’essence, le moteur atteint 158 kW (215 CV). Cela représente bien 29 kW (40 CV) de plus que sur la version à carburateur d’origine. De plus, la boîte de vitesses est montée en configuration transaxle, un essieu oscillant à articulation unique est utilisé pour la première fois, le guidage d’air de refroidissement est modifié, le poids du véhicule est réduit et le châssis est remanié. La modification du design avant, avec une surface frontale réduite, vaut à la voiture de course le surnom de « Hobel » (rabot). Le modèle unique est achevé début 1953. Mais l’entreprise décide de se lancer à nouveau dans les Grands Prix à partir de 1954. Toutes les autres activités de sport automobile sont subordonnées à cet objectif, si bien que le « Hobel » ne sera jamais utilisé en compétition. Il fournira cependant des informations importantes pour la nouvelle voiture de course de Formule 1 W 196 et, avec son moteur à injection, il constituera également une étape importante vers la voiture de sport de série 300 SL Coupé (W 198) qui sera construite à partir de 1954.

Caractéristiques techniques du prototype de course 

Mercedes-Benz 300 SL « Hobel » (W 194/11) 


Année de construction : 1952    /       Moteur : 6 cylindres en ligne       /         Cylindrée : 2 996 cm3 
Puissance : 158 kW (215 CV) à 5 800 tr/min       /          Vitesse maximale : 260 km/h 
 

Mercedes-Benz 300 SL Roadster (W 198), année de construction 1957

Véhicule à la vente

Ce roadster 300 SL est construit en novembre 1957, qui est aussi l’année de la première de cette sportive d’exception à ciel ouvert Mercedes-Benz. Il est peint en gris graphite (DB 190). Cette couleur est commandée par 125 clients au total sur toute la période de production du roadster 300 SL de 1957 à 1963. Ce qui est remarquable dans ce véhicule, c’est la combinaison avec l’intérieur luxueux en cuir crème. En 2006, Mercedes-Benz Classic acquiert ce roadster en excellent état et d’une grande originalité. Jusqu’en 2017, la voiture de sport sera régulièrement utilisée lors d’événements de haut niveau et de manifestations clients. En 2017, le Mercedes-Benz Classic Center de Fellbach entame une restauration complète en usine, qui s’achèvera en 2023. Le véhicule se trouve maintenant à nouveau dans son état de livraison de l’année 1957.

 Mercedes-Benz 300 SL Roadster (W 198), année de construction 1958

Véhicule à la vente

Ce roadster 300 SL a une histoire exceptionnelle. Sa première propriétaire le commande à New-York. Il se distingue par une combinaison de couleurs particulière : la cliente choisit une peinture rouge pompier (DB 543), une intérieur cuir ivoire et une capote en tissu noire. Elle conduira le roadster pendant près de quatre décennies. En 1997, sa petite-fille devient à son tour propriétaire du véhicule. La suite de l’histoire du 300 SL passe par différents continents et propriétaires pour arriver au Mercedes-Benz Classic Center de Fellbach, près de Stuttgart. De 2012 à 2020, le véhicule y sera restauré en usine selon les critères stricts de Mercedes-Benz Classic. La restauration, qui a duré environ 3 500 heures, a mis l’accent sur la conservation des composants d’origine. Cette sportive d’exception rouge fraise avec « Matching Numbers » a retrouvé aujourd’hui le même état qu’en 1958, année de son achat par la première propriétaire à New-York.

Mercedes-Benz 300 SL Roadster (W 198), année de construction 1962

   Véhicule à la vente

Cette Mercedes-Benz 300 SL, produite en octobre 1962, est prise en charge personnellement par son premier propriétaire américain en 1963 à Sindelfingen. Plus tard, le roadster appartiendra à un propriétaire d’Arizona, aux États-Unis, avant qu’un médecin d’Oklahoma City ne le rachète au début des années 1970. Le nouveau propriétaire fait repeindre la carrosserie dans le ton argent et réviser complètement le moteur. Il conduira régulièrement le roadster jusqu’à sa disparition en 1987. Ensuite, le 300 SL a soigneusement été conservé.

Avec le soutien du Mercedes-Benz Classic Center de Long Beach, ce véhicule, qui n’a subi qu’une rénovation strictement visuelle, est désormais disponible à l’achat. Une expertise de Mercedes-Benz Classic prouve que les composants techniques se trouvent dans leur état d’origine : une condition idéale pour une restauration en usine.

Caractéristiques techniques du modèle Mercedes-Benz 300 SL Roadster (W 198) pour les trois véhicules disponibles à la vente

Moteur : 6 cylindres en ligne     /       Cylindrée : 2 996 cm3

Puissance : 158 kW (215 CV) à 5 800 tr/min     /        Vitesse maximale : jusqu’à 250 km/h