Stuttgart,
23
Janvier
2023
|
13:15
Asia/Baku

Résultats 2022 & Perspectives 2023

Résumé

Quelques semaines avant son départ en Allemagne où il dirigera la Région Europe, David Perdomo Hollatz, Directeur Général Vans de Mercedes-Benz France depuis septembre 2019, a dressé un tableau des performances de Mercedes-Benz Vans en France et indiqué les perspectives pour 2023. Malgré les contraintes liées à la crise des semi-conducteurs et des approvisionnements, Mercedes-Benz Vans France a réalisé l’an passé un exercice solide, avec 19 072 immatriculations (- 16,7%). Le dirigeant s’est estimé confiant quant aux perspectives pour 2023, grâce en particulier à une gamme 100% électrifiée et une organisation de plus en plus spécialisée en matière de mobilité zéro émission locale.

En 2022, Mercedes-Benz Vans a immatriculé en France 19 072 véhicules utilitaires neufs (N1, source CCFA), soit une baisse de 16,7% vs 2021. La marque de Stuttgart résiste mieux que le marché, qui baisse au global de 19,5% à 348 075 utilitaires. Mercedes-Benz s’est avérée plus solide que les opérateurs nationaux est reste le 3e meilleur importateur d’utilitaires légers en France. Comme l’an passé, la France représente le 5e marché de Mercedes-Benz Vans dans le monde, derrière l’Allemagne, les USA, la Chine et UK. Plus particulièrement en électrique, l’hexagone est le troisième débouché pour la marque allemande.

Lancement du nouveau Citan réussi

Avec 2045 immatriculations (+35%), le nouveau Citan et son dérivé ludospace, la Classe T, réussissent leur entrée sur le marché, gagnant un point de part de marché. Les artisans valident ainsi cette seconde génération, reconnaissant en particulier ses qualités en matière de design, sécurité, confort et connectivité.

Le Vito et assimilés solides

Sur le segment des moyens volumes (S2), le Vito, en cumul avec les versions M1 (Vito Tourer, Classe V et Marco Polo) et les déclinaisons électriques, reste solide avec 8613 immatriculations en 2022 (-6%), baissant deux fois moins que l’ensemble du segment. A noter qu’avec 198 livraisons, l’EQV, la version 100% électrique de la Classe V, se classe à la première place de la niche des véhicules électriques du segment S2, en catégorie M1(transport de personnes).  

eSprinter, 1er du S3 électrique en France

Comme c’est le cas dans tous les pays, le Sprinter reste l’utilitaire Mercedes le plus vendu. Il représente 54% des immatriculations (N1+M1) de la marque à l’étoile en France. Avec 9518 immatriculations l’an passé, il régresse de 24% par rapport à 2021, en raison d’un manque de disponibilité de produits. Satisfecit : comme l’an passé, le eSprinter s’est classé 1er sur le segment S3 électriques en France, avec 515 immatriculations (vs 498 en 2022).

Plus de 1000 eVans immatriculés en France en 2022

Poursuivant sur sa lancée, Mercedes-Benz Vans accroit encore fortement ses ventes de eVans, franchissant pour la première fois le millier d’unités en 2022 (1003 vs 868: + 16%). Cela représente 4% du mix, près de la moitié étant des eSprinter (N°1 de son segment en électrique).

Coté après-vente, le chiffre d’affaire PDR a cru de 7% en 2022, pour atteindre 120 M€. Autres points de satisfaction : le taux de connectivité des VUL neufs livrés en France (83%), une des meilleures performances de toutes les organisations Mercedes-Benz Vans en Europe. Enfin, la pénétration des contrats Service Care est restée à un haut niveau à 62%, très supérieur à 2021, notamment grâce à l’offre Zen.

Entre 2019 et 2022, la part de marché en France est passée de 4,9 à 5,5% entre 2019 et 2022, celle des eVans étant même supérieure dans chacun de leurs segments respectifs. Enfin, tous les VUL Mercedes-Benz sont connectés et permettent aux clients une optimisation de l’exploitation de leurs véhicules. David Perdomo Hollatz, Directeur Général Vans de Mercedes-Benz France : « Je suis très fier de ces résultats, obtenus grâce à une excellente agilité et une coopération de toutes nos équipes avec notre réseau. »

En 2023 : offre décuplée en S1 et gamme 100% électrique au complet

En 2023, Mercedes-Benz Vans élargira son portfolio sur le segment S1 avec les versions longues des Citan et Classe T. Lesquels seront aussi lancées en version 100% électrique avec les eCitan et EQT. Ainsi, de la fourgonnette au grand utilitaire, toute la gamme sera disponible en déclinaison électrique, y compris les versions M1 (en transport de personnes). En France, la marque entend doubler son mix en électrique en 2023. Le nouvel eSprinter, dont une présérie a réussi fin 2022 un test d’autonomie de 475 km en Allemagne (A/R Stuttgart-Munich) sans recharger, sera dévoilé en première mondiale le 8 février 2023. Il sera d’abord lancé aux USA et ne sera proposé en France qu’à partir de début 2024.

En 2023, selon David Perdomo Hollatz, « un des principaux focus pour les équipes de Mercedes-Benz Vans sera de continuer à capitaliser sur nos valeurs premium et de façonner l’avenir du transport électrique à travers la meilleur expérience client dans un monde devenu ‘phygital ‘. Mercedes-Benz Vans France est certainement un pays que je considèrerai comme un exemple à suivre dans mes nouvelles fonctions à la Région Europe à partir de février » a-t-il conclu.

 

David Perdomo Hollatz remplace Steffen Lucas au poste de manager de la région Europe Vans et de Vans Allemagne

A partir de février 2023, David Perdomo Hollatz prendra la direction des ventes Mercedes-Benz Vans Europe et du Management Van Allemagne. Il succèdera à Steffen Lucas, qui quittera l’entreprise le 31 janvier 2023. David Perdomo Hollatz a commencé sa carrière professionnelle en 1998 dans la division des voitures particulières chez Mercedes-Benz España. Après plusieurs fonctions au management produit, il est passé au commerce au niveau des forces terrain et dans la gestion des voitures d’occasion, avant de devenir responsable de la gestion marketing & produits. Il a ensuite pris la responsabilité des ventes de voitures Mercedes-Benz en Espagne. En 2014, il est arrivé à Stuttgart et a occupé différents postes de direction dans l’organisation commerciale Mercedes-Benz Cars (voitures particulières), dont le management des principaux marchés de la région Europe. En septembre 2019, Perdomo Hollatz rejoignait Mercedes-Benz Vans au poste de Directeur Général de Vans de Mercedes-Benz France à Montigny-le-Bretonneux (78). « Nous sommes très heureux d’accueillir David Perdomo Hollatz pour cette nouvelle mission. Je suis convaincu qu’avec son expertise dans les trois niveaux de vente et sa collaboration étendue avec les marchés et les concessionnaires européens, notre organisation Vans conduira avec succès le changement ainsi que l’introduction prochaine des ventes du futur », déclare Klaus Rehkugler.