Montigny-le-Bretonneux (78),
10
Janvier
2018
|
14:53
Asia/Baku

Record ! Mercedes-Benz Vans passe la barre des 400 000 ventes en 2017

Résumé
  • +12% des ventes (401000 véhicules) et croissance dans toutes les régions du monde

  • Tous les modèles signent un record y compris le Sprinter dans sa dernière année de production avant la nouvelle génération

  • Le Vito et la Classe V moteurs de cette croissance

  • Lancement réussi du pickup Classe X en novembre 2017

  • Volker Mornhinweg, Responsable Monde de Mercedes-Benz Vans: “Notre stratégie de croissance ‘Mercedes-Benz Vans goes global’ a encore été gagnante en 2017. Quatre années de records consécutifs représentent une performance exceptionnelle de nos équipes mondiales. Nous avons de belles perspectives pour 2018, à commencer par le nouveau Sprinter avec lequel nous allons ouvrir une nouvelle ère digitale sur le segment des grands volumes.”

Stuttgart – Mercedes-Benz Vans signe un nouveau record de ventes dans le monde en 2017 en dépassant pour la première fois la barre des 400 000 unités (401 000 environ soit +12%). Tous les modèles contribuent à cette croissance en signant chacun des ventes record. Mercedes-Benz Vans a même vendu comme jamais son bestseller le Sprinter, qui vivait en 2017 sa dernière année de production dans sa génération actuelle. La dynamique la plus forte – en plus de celle des ventes flottes – a une fois de plus été due aux Vito et Classe V. En 2017, ces deux véhicules étaient pour la première fois totalement disponibles sur le premier marché automobile mondial, en Chine. Les chiffres définitifs seront annoncés lors de la conférence de presse annuelle de Daimler AG le 1er février prochain.

Volker Mornhinweg, Responsable Monde de Mercedes-Benz Vans: “Notre stratégie de croissance ‘Mercedes-Benz Vans goes global’ a encore été gagnante en 2017. Quatre années de records consécutifs représentent une performance exceptionnelle de nos équipes mondiales. Je les remercie toutes sincèrement. Et nous avons de belles perspectives pour 2018, à commencer par le nouveau Sprinter avec lequel nous ouvrirons très prochainement une nouvelle ère digitale sur le segment des grands volumes. Avec le nouveau Sprinter, nous proposerons les solutions les plus adaptés pour rendre l’activité de nos clients encore plus efficace dans un monde connecté. Sous la forme de hardware dans le véhicule et de nouveaux services connectés.” Et d’ajouter “Nous sommes entièrement satisfaits des débuts de notre pickup en Europe. L’acceptation client est extrêmement positive. Nous lancerons la Classe X dans d’autres marches cette année et cela boostera encore nos ventes.”

Ventes en hausse partout dans le monde et de nombreux records

Les ventes de Mercedes-Benz Vans ont augmenté dans toutes les régions du monde en 2017 et de nombreux record ont été réalisés. Dans la région Europe (EU30), elles ont cru de 9% pour s’établir à 273 300 véhicules (2016: 249 900), avec +10% en Allemagne à 105 800 unités (2016: 96 100), deux records. La croissance a également été au rendez-vous sur le marché nord-américain NAFTA avec 44 800 ventes (2016: 43 400, +3%) avec un nouveau record aux Etats-Unis avec 34 200 ventes (2016: 33 700, +1%). Le développement a aussi concerné l’Amérique du sud avec +31% et 16 400 utilitaires vendus (2016: 12 500). Grâce au lancement – et à la fabrication - en Chine des Vito et Classe V en 2016, les ventes ont augmenté de 75% à 23 800 véhicules (2016: 13 600).

Le Sprinter signe un nouveau record dans sa dernière année de production avant renouvellement

Le Sprinter confirme son statut de best-seller de Mercedes-Benz Vans avec 200 500 ventes dans le monde l’an passé, soit un nouveau record (2016: 193 400, +4%) – une performance quand on sait qu’il s’agissait de sa dernière année de production dans sa configuration actuelle. Le Sprinter est vendu dans 130 pays et a été commercialisé à plus de 3,4 millions d’exemplaires depuis le lancement de la première génération en 1995. L’actuelle génération – la seconde – a été lancée en 2006.

La troisième génération de Sprinter célèbrera sa première mondiale presse le 6 février prochain. Il s’agira du tout premier utilitaire Mercedes à incorporer les principes d’adVANce. Cette initiative stratégique va faire passer Mercedes-Benz Vans du statut de constructeur d’utilitaires à celui de fournisseur de solutions de transport et de mobilité holistiques. Equipé des dernières systèmes hardware de connectivité, le nouveau Sprinter devient un objet connecté qui offre la possibilité de mettre en place des solutions entièrement nouvelles dédiées aux clients. Des solutions individuelles hardware pour l’espace de chargement seront, par exemple, disponibles pour des applications métiers spécifiques. Et à partir de 2019, le nouveau Sprinter sera également disponible en version électrique.

Les Vito et Classe V moteurs de la croissance

Les ventes cumulées sur le segment S2 (Vito + Classe V) se sont établies en 2017 à environ 171100 unité (2016: 140 800, +22%). Cela signifie qu’à côté du Sprinter, le segment midsize s’est véritablement établi comme une seconde aire majeure de business pour Mercedes-Benz Vans. Les ventes du Vito ont cru significativement (+21%) à 111 800 unités en 2017, ce qui est un nouveau record (2016: 92 100). La Classe V signe une hausse équivalente (+22%) à 59 300 unités (2016: 48 700). Les deux véhicules ont connu leur première année pleine en Chine en 2017, ce qui a contribué à cette forte croissance. Ils sont tous deux “made in China for China” dans l’usine de la joint-venture de Daimler dénommée Fujian Benz Automotive Co. Ltd (FBAC) à Fuzhou.

La famille des camping-cars compacts Marco Polo a elle aussi contribué à la “vague” Mercedes-Benz Vans l’an passé. La Marco Polo a ainsi pour la première fois été commercialisé en conduite à droite au Royaume-Uni en mai 2017 et la version Marco Polo ACTIVITY (basé sur la Vito) a été lancé en Australie en juin suivant. Mercedes-Benz Vans intensifiera la diffusion sur d’autres marchés de ces versions conduite à droite avec par exemple le lancement du Marco Polo HORIZON au Japon.

Electrification de tous les VUL Mercedes

En novembre 2017, Mercedes-Benz Vans annonçait sa volonté d’offrir une version électrique de tous ses modèles d’utilitaires. Cela débute avec le eVito, pour lequel les premières commandes ont été passées depuis fin novembre 2017 pour des livraisons au second semestre 2018. Grâce à sa batterie de 41 kWh, le nouveau eVito aura une autonomie d’environ 150 kilomètres. Et même avec des conditions défavorables comme des basses températures et à pleine charge, elle sera encore de 100 kilomètres. Une proposition idéale pour les livraisons et le transport de passagers urbains. Les Sprinter et Citan électriques suivront en 2019.

Les ventes de la fourgonnette Citan – et de ses dérivés ludospace Tourer- ont elles aussi signé un nouveau record avec environ 26 100 unités écoulées en 2017 (2016: 24 900), ce qui représente une hausse de 5%.

Débuts prometteurs pour la Classe X

Le premier pickup Mercedes a été lancé avec succès dans les premiers marches européens en novembre dernier. A fin décembre 2017, environ 3 300 Classe X ont été livrés conformément à la planification. Mercedes-Benz Vans le lancera en Afrique du Sud et en Australie début 2018; suivront en 2019 l’Argentine et le Brésil. Mercedes-Benz anticipe un nouveau potentiel de croissance du marché des pickups midsize, qui pourrait passer selon ses estimations de 2,2 millions (2016) à 3,2 millions en 2026 (+43%).