Stuttgart,
08
Septembre
2020
|
18:00
Asia/Baku

Projet « Geländewagen » : Mercedes-Benz X Virgil Abloh

Un design innovant pour l’évolution du luxe

Résumé

Le 8 septembre, le projet Geländewagen - premier résultat d'une collaboration inédite entre Mercedes-Benz et le directeur en chef de la création et fondateur de Off-White et le directeur artistique de Louis Vuitton Hommes Virgil Abloh - a été dévoilé dans le cadre d'un événement digital unique. Le projet, dirigé par Gorden Wagener, Directeur du Design de Mercedes-Benz, et Virgil Abloh a utilisé le Mercedes-Benz Classe G pour explorer les différents moyens de révolutionner les perceptions futures du luxe.

Le résultat est une manifestation de la Classe G comme il n’y en a jamais eu. Conçue pour soutenir les arts à un moment critique, une réplique de cette voiture sera mise aux enchères dans le cadre de la vente Sotheby’s Contemporary Curated, l’une des ventes les plus connues de la maison de vente aux enchères dont tous les profits sont reversés à une organisation caritative qui soutient les communautés créatives internationales. Les enchères commenceront le 14 septembre 2020.

« Avec le Projet Geländewagen, nous créons une œuvre d'art unique qui illustre les futures interprétations du luxe et la recherche de la beauté et de l'extraordinaire. Le résultat se situe entre la réalité et le futur », souligne Gorden Wagener, Chief Design Officer de Mercedes-Benz. « La collaboration avec Virgil a vu se mêler deux philosophies distinctes du design, afin de ré-imaginer la classe G de manière unique en son genre et de continuer à célébrer l'extraordinaire dans son essence. »

« Le Projet Geländewagen résume parfaitement la manifestation du luxe contemporain chez Mercedes-Benz, encourageant créativité et design innovant », ajoute Bettina Fetzer, Vice President Marketing chez Mercedes-Benz AG. « La culture et les arts ont toujours joué une part importante, à la fois dans les produits et dans la marque Mercedes-Benz et nous sommes fiers de reverser tous les bénéfices de la mise aux enchères de la réplique pour soutenir les communautés créatrices internationales et la poursuite de leur formation artistique. »

"Mon but ultime dans ce projet avec Mercedes-Benz est d'inspirer de jeunes artistes, ingénieurs, designers à remettre en question le statu quo, en plus d'expérimenter avec mes propres capacités de conception", a déclaré Virgil Abloh. "Pour moi, il s'agit d'offrir des opportunités à ceux qui viendront après moi et de donner à la prochaine génération une base pour réussir, tant ici avec Mercedes-Benz que par le biais de mon propre fonds de bourses Virgil Abloh™ "Post-Moderne"."

Le processus de conception a été inspiré par Wagener et Abloh, qui possèdent la Classe G et en font l'expérience directe, et qui ont identifié les possibilités de maximiser son attitude Mercedes-AMG. Ensemble, ils ont réfléchi à la manière de faire en sorte que le spectateur regarde les modèles Mercedes-Benz avec une perspective nouvelle, tout en faisant passer le luxe d'une esthétique polie et sans défaut à quelque chose de brut, de naturel et de tout à fait plus honnête.

Du 4x4 au landaulet, la Classe G a déjà connu de nombreuses incarnations à ce jour, mais jamais, jusqu’à maintenant, comme voiture de course. Le design final n'oublie pas son origine et parallèlement, rejoint l'expérience d'une voiture de course. Le processus de design a été inspiré par Gorden Wagener et Virgil Abloh qui possèdent eux-mêmes la Classe G et qui ont ainsi identifié les possibilités de maximiser son attitude sportive. Ensemble, ils ont réfléchi comment mener l'observateur à regarder le design de Mercedes-Benz sous une nouvelle perspective, tout en transformant le luxe d'une esthétique polie et sans accroc en quelque chose de brut, naturel et, finalement, plus honnête.

L'extérieur est maintenu aussi pur que possible pour faire ressortir la silhouette iconique de la Classe G, illustrant ainsi son caractère monolithique. Le design final met à nu sa méthode de construction et célèbre les imperfections artisanales qui le rendent unique. La peinture a été en partie poncée à la main pour créer un air de simplicité intemporelle. Le design final met à nu ses méthodes de construction et célèbre les imperfections artisanales qui la rendent unique. La peinture a été partiellement poncée à la main pour créer un sentiment de simplicité intemporelle. Les soudures sont élevées au rang de motifs clés du design, le savoir-faire occupant le centre de la scène. Les feux, les rétroviseurs extérieurs et les pare-chocs ont tous été retirés et le corps du véhicule élargi et abaissé pour lui donner un aspect plus sportif. La personnalité particulière de la Classe G est toutefois préservée et son inimitable charisme ressort de l'exagération des pneus et de la roue de secours.

À l'intérieur de l'œuvre d'art, le minimalisme règne et l'inspiration sportive est claire, évitant tous les clichés du SUV. Tous les intérieurs ont été retirés, faisant du cadre de sécurité le motif central. Le tableau de bord a été enlevé et remplacé par une version réduite et claire avec un compteur de vitesse analogique et une jauge de réservoir rappelant les voitures classiques. Il contraste avec le volant et les sièges plus proches de ceux d'une formule 1. Les fonctionnalités de sécurité et les principaux éléments sportifs, tels que le cadre de sécurité ou les ceintures de sécurité à 5 points ressortent en tons bleu ciel et rouge clair. Ce fort accent coloré crée un nouveau groupement de couleurs qui contraste avec l'intérieur nu.

Le Projet Geländewagen réunit le monde de la mode, de l'art et de l'automobile dans une même passion commune : un design du luxe exceptionnel qui anticipe de futures ambitions. Sur la base de ce savoir-faire unique dans l'héritage de Mercedes-Benz, premier fabricant d'automobiles de l'histoire, la création de Gorden Wagener et Virgil Abloh incarne la compréhension innée de l'extraordinaire de Mercedes-Benz, une vision ambitieuse du futur du design du luxe et de la puissance du rêve.

À propos de Gorden Wagener

Né à Essen, Gorden Wagener est directeur design en chef, un poste qu'il occupe depuis 2016. Après avoir étudié la conception industrielle à l'Université d'Essen, il a affûté ses compétences dans le domaine de la conception du transport au Royal College of Art de Londres. Après avoir exercé des fonctions de designer extérieur pour Volkswagen, Mazda et GM, il a rejoint Mercedes-Benz il y a maintenant plus de 20 ans. En 2008, il est nommé directeur de l'unité Design de Daimler AG et est depuis cette date responsable du design de tous les véhicules. Une nouvelle philosophie de design de pureté sensuelle a été conçue sous sa direction. Elle incarne à la fois les caractéristiques « chaudes » et « froides » et exprime ainsi un aspect essentiel de la marque : la dichotomie entre émotion et intelligence. Plusieurs modèles portent la signature de Wagener, notamment les modèles des classes C, E et S, les SUV GLE et GLC, la Mercedes-AMG GT ainsi que les smart et les véhicules commerciaux de la société. Ses travaux révolutionnaires lui ont valu de nombreuses distinctions, dont une chaire honorifique à l'Université des arts et du design Moholy-Nagy de Budapest (2009) et un doctorat honorifique à l'Université technique de Sofia (2010).

À propos de Virgil Abloh

Né à Rockford, dans l'Illinois, Virgil Abloh est un artiste, architecte, ingénieur, directeur créatif et couturier. Après avoir obtenu une licence en génie civil à l'Université du Wisconsin-Madison, il passe une maîtrise d'architecture à l'Illinois Institute of Technology (IIT) de Chicago. À l'IIT, alors qu'il suivait un cours sur le design dispensé par Mies van der Rohe, Abloh commence à façonner ses propres principes de la pratique de l'art. Le Musée d'art contemporain de Chicago a présenté une exposition retraçant les créations de Virgil Abloh, au cours de l'été 2019 : une des expositions les plus fréquentées de l'histoire du musée. Virgil Abloh est aujourd'hui Chief Creative Director et fondateur de Off-White. Il occupe aussi les fonctions de Men’s Artistic Director chez Louis Vuitton.