Montigny-le-Bretonneux (78),
21
Avril
2021
|
11:00
Asia/Baku

Prêtes à tous les défis : les dernières solutions carrossées sur eVans Mercedes-Benz

  • Solutions sur mesure : des eVans comme véhicule de base fiables pour les carrossiers
  • Les clients peuvent dès à présent choisir parmi quatre utilitaires zéro émission locale
  • 100% de la gamme Vans sera proposée en 100% électrique à partir de 2022
  • Mercedes-Benz réaffirme son aspiration à devenir la référence dans les utilitaires électriques
  • L'eSprinter de prochaine génération : production au deuxième semestre 2023, autonomie plus que doublée suivant la configuration et capacité de chargement pouvant être augmentée jusqu'à 50 %

Les utilitaires aménagés ou carrossés Mercedes-Benz sont utilisés dans quasiment tous les secteurs d’activité. Pour chacun d'eux, un véhicule de base fiable et polyvalent représente un élément indispensable. Mercedes-Benz propose déjà aux carrossiers et aux clients des solutions sur mesure, 100 % zéro émission locale. Avec la prochaine génération d'eSprinter, Mercedes-Benz apportera des bénéfices client encore plus importants.

L'influence de la mobilité durable sur les décisions d'achat et le comportement de mobilité quotidien des clients privés et commerciaux est de plus en plus grande. Mercedes-Benz est convaincu des avantages écologiques et économiques des utilitaires électriques. Mercedes-Benz Vans a donc fermement ancré son aspiration à devenir le chef de file de la mobilité électrique dans sa nouvelle stratégie et propose systématiquement toute sa gamme de modèles en l'électrique. Mercedes-Benz Vans se concentre sur l'optimisation de la fiabilité, de la qualité et du TCO (coût total de possession). Les carrossiers et les clients peuvent déjà choisir, dès à présent, parmi quatre utilitaires électriques : l'eVito fourgon, l'eSprinter et l'eVito Tourer ainsi que l'EQV. L'an prochain, le nouveau Citan sera également disponible en électrique, complétant ainsi le portefeuille de produits électriques de Mercedes-Benz Vans.

La prochaine génération d'eSprinter

Afin de créer une valeur client encore supérieure dans le futur, Mercedes-Benz Vans a développé l'La plateforme de polyvalence électrique. Elle représente la base de la prochaine génération d'eSprinter qui sera produite à partir du deuxième semestre 2023 à Charleston (USA) et Düsseldorf et Ludwigsfelde, en Allemagne. Les exigences ont été définies en étroite coopération avec les clients pendant le processus de développement : avec trois batteries et de nombreuses versions de carrosserie, du fourgon au châssis, la prochaine génération d'eSprinter est le compagnon idéal pour presque toutes les entreprises, en Europe mais aussi, par exemple, aux États-Unis et au Canada. Comparé à l'eSprinter actuel, l'autonomie passera à plus du double suivant la configuration. De plus, la charge utile pourra être augmentée jusqu'à 50 %, encore plus avec une caisse-fourgon.

Dynamisation de la stratégie électrique de Mercedes-Benz Vans

La durabilité est le principe directeur central chez Mercedes-Benz et la prochaine génération de l'eSprinter sera produite en respectant la neutralité en CO2. Mercedes-Benz Vans vise à occuper un rôle prépondérant dans la mobilité électrique et la numérisation, et à établir des références pour l'avenir. Le savoir-faire et les investissements actuels dans la construction des utilitaires se concentrent sur la transmission électrique et les nouvelles technologies. Les nouveaux produits développés seront tous conçus sous la forme de véhicules électriques.

Les carrossiers s'appuient sur Mercedes-Benz Vans

Les eVans de Mercedes-Benz représentent une base fiable et polyvalente pour les solutions spécifiques de chaque secteur proposées par les carrossiers spécialisés. L'eVito équipé pour transporter des marchandises réfrigérées, l'eVito Tourer converti pour transporter des personnes à mobilité réduite, l'eSprinter Pharma et l'eSprinter en version ambulance sont la preuve de la grande diversité des différentes carrosseries et des aménagements sur base d’utilitaires Mercedes-Benz zéro émission locale déjà possibles.

Les exigences relatives aux carrosseries et aux équipements sont aussi diverses que les secteurs dans lesquels ils sont utilisés. Les plus grands défis résident principalement dans l'alimentation destinée à la réfrigération des marchandises et dans le soin des patients, ainsi que dans le poids des carrosseries et aménagements en termes de charge utile et de PTAC.

Deux véhicules concepts fondés sur la prochaine génération d'eSprinter montrent les solutions de carrosserie et d'aménagements potentielles dans le futur : le concept pour épicerie en ligne prévu pour transporter des denrées alimentaires et le concept de livraison CEP pour les services de messagerie, de livraison urgente et de livraison de colis.

L'eVito équipé pour le transport denrées réfrigérées

La situation actuelle concernant les livraisons sur le marché de l'eGrocery avec des véhicules de livraison électriques repose sur des solutions de batteries autonomes supplémentaires ou sur l'utilisation de méthodes passives, telles que des blocs de refroidissement ou de la glace sèche pour refroidir activement les marchandises sensibles à la chaleur dans le compartiment de chargement. Si les batteries supplémentaires sont volumineuses, lourdes et chères, et réduisent la capacité de charge utile, l'alternative n'est ni durable, ni écologique. Qui plus est, ce secteur en forte croissance est confronté au défi de pouvoir continuer à livrer dans des zones présentant des restrictions d'accès pour les véhicules thermiques, notamment les centres-villes. Un VUL sans émissions locales est donc ici un choix naturel, particulièrement du fait que l'utilisation classique pour des trajets quotidiens programmables dans la plage moyenne de 80 à 100 kilomètres correspond parfaitement au profil de performance du eVito.

Le système de refroidissement Kerstner C106EA extrêmement économe en énergie est relié au système électrique embarqué du eVito, ce qui évite d’avoir recours à des batteries supplémentaires comme source d'énergie. Le système de refroidissement sous le plancher est alimenté de manière fiable en énergie électrique dans toutes les phases des processus de livraison : pendant le chargement du véhicule au niveau de la plateforme par une réfrigération fixe à 230 V utilisant l'alimentation, pendant le trajet indirectement par le système électrique embarqué du véhicule, et pendant les pauses par la batterie tampon dans le siège passager. Afin de réduire en même temps la consommation d'énergie du système de refroidissement, l'isolation Kerstner du compartiment de chargement affiche un coefficient λ particulièrement faible de 0,30 W/m²K.

L'eVito Tourer pour le transport de personnes à mobilité réduite

La mobilité constitue la base d'une vie autonome et indépendante. Les personnes handicapées, en particulier ont besoin de moyens de transport accessibles pour participer à la vie professionnelle et sociale. Les options de transport pour les personnes à mobilité réduite représentent un sujet important pour Mercedes-Benz Vans, que ce soit sous la forme d'aides à la conduite montées en usine ou d’aménagements adéquats en coopération avec nos partenaires carrossiers.

L'eVito Tourer PRO 100% électrique est disponible dès maintenant en version longue et extra longue en version aménagée, accessible aux fauteuils roulants. En coopération avec le carrossier allemand AMF-Bruns GmbH & Co. KG, le eVito Tourer a été aménagé avec une découpe du plancher arrière et une rampe d'accès. Cette dernière permet aux utilisateurs de fauteuils roulants et aux personnes à mobilité réduite de se déplacer de manière confortable et en toute sécurité. La découpe arrière aux dimensions généreuses offre une hauteur libre d'env. 1500 mm et la rampe antidérapante EASYFLEX installée facilitent l'accès des personnes en fauteuil roulant. La rampe s’actionne facilement d'une main et peut aussi être transformée en espace de chargement. À l'aide d'un système de retenue du passage et du fauteuil roulant, ce dernier est fixé au plancher et la personne est transportée en toute sécurité. Les ceintures extra longues à rétractation électrique fixent le fauteuil roulant à l'avant. Le véhicule peut également être équipé en option de l'appui-tête et du dossier FUTURESAFE.

Un plancher abaissé garantit un espace généreux pour l'utilisateur de fauteuil roulant avec une hauteur intérieure d'env. 1450 mm respectant les normes DIN et internationales. Lorsqu'un siège de passager avant est installé, l'espace permet d'accueillir un utilisateur de fauteuil roulant, cinq passagers et le conducteur. Deux sièges pivotants et rabattables en option dans la deuxième rangée facilitent un usage polyvalent du véhicule offrant jusqu'à sept places en l'absence de fauteuil roulant.

L'eSprinter Pharma

Le stockage et le transport de médicaments et d'autres produits pharmaceutiques sont soumis à des réglementations rigoureuses pour ne pas compromettre la durée de conservation et l'efficacité des produits. Les médicaments sont donc envoyés dans des véhicules spéciaux pour un transport à température contrôlée devant garantir le respect ininterrompu de certaines plages de températures. En coopération avec Thermo King, Mercedes-Benz Vans a développé l'eSprinter Pharma et présente pour la première fois un utilitaire entièrement électrique pour le transport de produits pharmaceutiques.

L'eSprinter Pharma est doté du système de contrôle de température entièrement électrique E-200 et d'une nouvelle batterie lithium-ion de Thermo King. L'association de l'E-200, de la connexion au système électrique embarqué du eSprinter et de la batterie lithium-ion garantit une température constante, réglable manuellement, située entre 15 et 25 , y compris lorsque le conducteur s'arrête pour livrer des marchandises. Même après ouverture de la porte, le système de contrôle garantit que la température est de nouveau abaissée rapidement.

De plus, le véhicule est équipé d'un conteneur réfrigéré en option pour une seconde zone de température (par exemple de 2 à 8 degrés Celsius). Avec l'eSprinter Pharma, Mercedes-Benz Vans, en coopération avec Thermo King, garantit la livraison de produits médicaux essentiels d'une manière durable. Le véhicule dispose actuellement d'un statut de prototype et subit différents scénarios d'essai.

L'ambulance eSprinter pour le transport de patients

Le secteur des véhicules spéciaux pour les services d'ambulance, de pompiers et de police revêt une grande importance pour Mercedes-Benz depuis plusieurs décennies. Depuis le début de la première génération de Sprinter en 1995, celui-ci a connu son premier aménagement en ambulance et occupe actuellement une importante part de marché pour les véhicules d'urgence sous ses différentes variantes de carrosserie. Le besoin de véhicules de transport de patients et d'ambulances d'urgence fiables est particulièrement grand. Mercedes-Benz Vans et le carrossier allemand Ambulanz Mobile GmbH & Co. KG utilisent l'eSprinter comme base de leur premier véhicule électrique destiné au secteur de la santé.

Malgré les équipements nécessaires dans la zone du patient, il a été possible de respecter le PTAC de 3,5 tonnes. Une attention particulière a été portée aux mesures de gain de poids pendant le développement de la carrosserie. L'alimentation électrique fournie à la carrosserie est distincte de celle du véhicule de base par l'installation d'une unité de stockage d'énergie supplémentaire (batterie rechargeable). Les dispositifs médicaux peuvent également être utilisés indépendamment de la batterie du véhicule.

L'eSprinter prochaine génération fondé sur la plateforme de polyvalence électrique de Mercedes-Benz

La plateforme de polyvalence électrique annoncée en décembre 2020 constitue la base de la prochaine génération de eSprinter. Avec ce concept modulaire constitué d'un module avant pour les composants à haute tension, d'un module dans le soubassement pour la batterie haute tension, ainsi que d'un module arrière pour un essieu arrière électrique, la prochaine génération d'eSprinter offre beaucoup plus de libertés dans le développement et la conception de différentes carrosseries.

Prochaine génération d'eSprinter : l'eGrocery concept pour l'épicerie en ligne

Mercedes-Benz Vans vise à accroître la fidélité de ses clients et à répondre de manière optimale à leurs exigences. Cela se traduit également dans le concept dédié à l'épicerie en ligne, fondé sur la prochaine génération d'eSprinter. Différentes configurations de batterie permettent aux clients de configurer le véhicule selon leurs usages et donc optimisé en termes de PTAC. La première variante de châssis de l'eSprinter alimente le système de refroidissement électrique en électricité avec l'énergie stockée dans la batterie du véhicule et garantit un refroidissement constant des marchandises sensibles à la température.

Prochaine génération d'eSprinter : le concept de livraison CEP

Pour le concept de livraison CEP également, les résultats d'un réel processus de cocréation avec les services de messagerie, de livraison urgente et de colis sont évidents : le système Speed Delivery Door apporte aux chauffeurs d'énormes avantages dans leurs trajets quotidiens, car ils n'ont pas besoin d'ouvrir et de fermer les portes coulissantes du compartiment de chargement manuellement jusqu'à 240 fois par jour. La plateforme de polyvalence électrique modulaire permet une configuration individuelle afin de s'adapter à l'application du véhicule, qu'il s'agisse de services de messagerie, de livraison urgente et de colis en ville ou pour de plus longs trajets à la campagne.

Présentation rapide de Mercedes-Benz AG

Mercedes-Benz AG est responsable des activités internationales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans, comptant plus de 170 000 employés dans le monde entier. Ola Källenius est président du Conseil d’administration de Mercedes-Benz AG. L’entreprise axe ses efforts sur le développement, la production et la vente de voitures de tourisme, d’utilitaires et de services liés à l'automobile. De plus, la société aspire à être le chef de file dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits englobe la marque Mercedes-Benz avec les sous-marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes-EQ, Classe G et la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes-Benz. Mercedes-Benz AG est l’un des plus grands fabricants de véhicules de tourisme de luxe au monde. En 2020, la marque a vendu environ 2,1 millions de véhicules particuliers et près de 375 000 utilitaires. Dans ses deux segments commerciaux, Mercedes-Benz AG continue d’étendre son réseau de production international avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en se préparant à répondre aux exigences de la mobilité électrique. Dans le même temps, l’entreprise construit et étend son réseau de production de batteries international sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes-Benz et de l'entreprise elle-même, cela implique la création d'une valeur durable pour toutes les parties prenantes : clients, employés, investisseurs, partenaires commerciaux et pour la société dans son ensemble. Cette ambition s'appuie sur la stratégie d’entreprise durable de Daimler. L’entreprise assume la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités et prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur.