05
Avril
2008
|
05:00
Asia/Baku

Première mondiale au Salon Auto Mobil International (AMI) de Leipzig pour la Classe A Nouvelle Génération

Du 5 au 13 avril 2008, au Salon « Auto Mobil International » (AMI) de Leipzig, la Classe A Nouvelle Génération va être sous les feux de la rampe. Entièrement repensée, cette citadine talentueuse joue la carte de la jeunesse et de la séduction et affiche des performances environnementales inégalées. Pratique, la fonction Stop/Start ECO sera disponible à l'automne pour la première fois sur les modèles A 150 et A 170, et permet de réduire la consommation de carburant de ces véhicules BlueEFFICIENCY jusqu'à 9 % en circulation urbaine. Mercedes-Benz a également mis au point une version BlueEFFICIENCY de la Classe A 160 CDI coupé (également disponible à l'automne), qui permet de réduire la consommation de carburant de ce modèle à seulement 4,5 litres aux 100 kilomètres et ses émissions de CO2 à 119 grammes au kilomètre. Des experts indépendants ont confirmé ces avancées environnementales majeures en décernant à la Classe A un Certificat environnemental, récompense internationalement reconnue. La Classe A devient ainsi la première citadine au monde bénéficiant d'une récompense aussi prestigieuse. La Classe B Nouvelle Génération sera également présentée en première mondiale à l'AMI. La Sports Tourer est aujourd'hui présentée pour la première fois avec une motorisation essence/gaz naturel, la Classe B 170 NGT, disponible à l'automne.

Depuis sa première mondiale en 1997, la Classe A s'est fait un nom dans le segment des compactes en imposant son style et sa volonté d'innovation. Equipements de sécurité haut de gamme, polyvalence au quotidien et fiabilité qui a fait la renommée de Mercedes constituent depuis toujours les points forts de la Classe A, dont le concept à la fois original et polyvalent a séduit plus de deux millions d'automobilistes depuis son lancement.

Cette Classe A Nouvelle Génération ne déroge pas à la règle : Mercedes-Benz présentera au printemps 2008 une gamme de berlines (cinq portes) et de coupés (trois portes), dont chaque modèle a été repensé. La partie avant de la citadine affiche des lignes à la fois plus jeunes et plus affirmées que la version précédente. Les lignes élargies des nouveaux projecteurs s'étendent le long de la partie avant et sur les flancs, qui semblent littéralement avoir été créés d'une seule pièce. Le pare-chocs également redessiné renforce cette impression ; la prise d'air du bas élargie, souligne la largeur de voie. Par ailleurs, son museau en flèche et sa grille de calandre, agrandie et descendant en V sur le pare-chocs,renforcent le caractère dynamique et novateur de la Classe A.

Les éléments de design à l'avant permettent de différencier encore plus distinctement les différentes lignes de la Classe A. Par exemple, la ligne AVANTGARDE se caractérise par un pare-chocs spécialement redessiné qui fait ressortir la proue en forme de flèche, signe d'une agilité accrue. Le design spécifique des jantes permet de différencier le profil des différentes lignes de la Classe A. Alors que le modèle d'entrée de gamme est équipé de jantes 15 pouces à 7 branches, les lignes ÉLÉGANCE et AVANTGARDE sont dotées de jantes en alliage léger 16 pouces différenciées. Les nouveaux boîtiers de rétroviseurs extérieurs, plus grands, et les poignées de portières sont maintenant peints dans la couleur du véhicule sur tous les modèles.

L'arrière de la Classe A se caractérise essentiellement par un pare-chocs avec un look diffuseur et de nouveaux feux arrière plus compacts qui s'étendent largement vers les flancs. Ces modifications confèrent à la caisse une largeur et une puissance accrues.

Intérieur : Compartiments de rangement plus spacieux et nouvelles garnitures pour un nouvel intérieur

Pour l'intérieur, les concepteurs Mercedes ont également voulu privilégier la sensation de qualité, en sélectionnant de nouveaux tissus haut de gamme pour les sièges et les garnitures de portes. On notera également les nouveaux inserts décoratifs en aluminium brossé gris fumé qui apportent une note de luxe et de sportivité à l'intérieur de la ligne AVANTGARDE, tandis que les inserts en bois de myrte viennent rehausser la tonalité raffinée du modèle ELEGANCE. Toutes les versions de la Classe A bénéficient d'un compartiment de rangement plus spacieux dans la console centrale et d'un nouveau porte-gobelet entre les sièges avant.

Economie : La Classe A 160 CDI BlueEFFICIENCY ne consomme que 4,5 litres aux 100 kilomètres et 119 grammes au kilomètre de CO2

Avec une consommation moyenne comprise entre 4,9 et 8,1 litres aux 100 kilomètres – toutes motorisations confondues-, la Classe A Nouvelle Génération est avant tout économe. Grâce à des améliorations de pointe, la consommation de carburant des moteurs diesel à injection directe nouvelle génération a été réduite de plus de 8 % soit 0,5 litre aux 100 kilomètres par rapport aux modèles actuels. A partir de l'automne 2008, Mercedes-Benz va proposer une version BlueEFFICIENCY sur la Classe A 160 CDI Coupé Classic à transmission manuelle (60 kW / 82 ch), qui voit amélioré son rendement moteur, son aérodynamique, sa résistance au roulement, sa gestion de l'énergie et son poids. L'ensemble de ces améliorations permet d'économiser 0,4 litre aux 100 kilomètres, de sorte que la Classe A 160 CDI BlueEFFICIENCY ne consomme que 4,5 litres aux 100 kilomètres sur le cycle NEDC et voit ses émissions de CO2 réduites à 119 grammes au kilomètre.

Ce modèle BlueEfficiency dispose ainsi d'éléments spécifiques, tels qu'une grille de calandre optimisée sur le plan aérodynamique, dont le côté arrière est fermé, réduisant ainsi le volume d'air pénétrant dans le compartiment moteur ; malgré cela le moteur CDI est suffisamment refroidi quel que soit le régime. La suspension a également été abaissée de 10 millimètres afin de réduire encore la prise au vent. Les ingénieurs de chez Mercedes ont exploité d'autres avancées afin de réduire la consommation de carburant en contrôlant de manière dynamique l'alimentation en énergie à bord de la A 160 CDI BlueEFFICIENCY afin d'économiser l'énergie. Le système de gestion du générateur convertit en permanence l'énergie produite lorsque le moteur décélère (c'est-à-dire en retenue) en énergie électrique, qui est ensuite utilisée pour recharger la batterie de manière optimale d'un point de vue énergétique.

Fonction Stop/Start ECO : le moteur s'arrête automatiquement lorsqu'il tourne au ralenti

Les ingénieurs de chez Mercedes ont permis de réaliser des économies de carburant sur les modèles à essence pouvant atteindre 0,4 litre aux 100 kilomètres sur le cycle NEDC grâce à la nouvelle fonction Stop/Start ECO. Ce système sera disponible sur les Classe A 150 BlueEFFICIENCY et A 170 BlueEFFICIENCY à partir du dernier trimestre 2008. Celui-ci permet de couper automatiquement le moteur lorsque le conducteur passe au point mort à faible vitesse en appuyant sur la pédale de frein. Un témoin spécifique du combiné d'instruments informe le conducteur si les conditions pour couper le moteur sont remplies. Dès que le conducteur appuie sur l'embrayage ou qu'il relâche la pédale de frein, le moteur redémarre en douceur en une fraction de seconde. Cette fonctionnalité de redémarrage rapide et simple du moteur confère à la technologie Mercedes une supériorité indéniable sur d'autres systèmes de ce type.

La fonction Stop/Start ECO permet de réduire la consommation de carburant d'environ 6,5 sur le cycle NEDC. Le modèle A 150 BlueEFFICIENCY (70 kW/95 ch) ne consomme que 5,8 litres aux 100 kilomètres et n'émet que139 grammes de dioxyde de carbone au kilomètre. Des économies encore plus importantes sont réalisables en ville, comme le prouvent les résultats des nombreux tests sur le terrain : les employés de chez Mercedes ont testé ce système dans 175 véhicules tests, parcourant ainsi quelque 1,2 million de kilomètres. Près de la moitié de ce programme d'essai marathon concernait la conduite en ville où, grâce à la nouvelle fonction Stop/Start ECO, les économies de carburant pouvaient atteindre 9%.

Environnement : La Classe A est la première voiture compacte récompensée par un Certificat environnemental

Des résultats concrets de ce type sont d'une importance cruciale pour Mercedes-Benz afin d'évaluer les nouvelles technologies. Mais la marque de Stuttgart évalue la compatibilité environnementale de ses véhicules non seulement sur la base des résultats des émissions de gaz d'échappement et de mesures de la consommation de carburant standardisés, mais également en prenant en compte la globalité du cycle de vie – depuis la construction en passant par l'utilisation sur plusieurs années jusqu'à la destruction. L'analyse de plus de 40 000 process distincts fournit des données exhaustives qui permettent aux ingénieurs d'évaluer objectivement le travail de développement.

Cette évaluation du cycle de vie constitue le facteur déterminant pour l'attribution du Certificat environnemental selon les critères stricts de la norme internationale ISO 14062 relative à « l'éco-conception » : voilà pourquoi la Classe A est la première voiture compacte à le recevoir. Mercedes-Benz a élaboré une brochure présentant des informations détaillées concernant le bilan écologique et le Certificat environnemental. Cette brochure est disponible sur le site média international : www.media.daimler.com.

Sécurité : Feux de stop adaptatifs clignotants pour avertir les automobilistes de derrière

Mercedes-Benz a également amélioré la sécurité et le confort de la Classe A. La technologie naguère réservée au segment premium s'applique aujourd'hui aux véhicules compacts avec les feux de stop adaptatifs, qui constituent un système supplémentaire de prévention des accidents. Cet équipement est désormais disponible de série sur la Classe A Nouvelle Génération. En cas de freinage d'urgence à une vitesse supérieure à 50 km/h, les feux de stop clignotent à une fréquence élevée afin d'avertir les automobilistes de derrière qui peuvent ainsi réagir plus rapidement pour éviter plus facilement un accident. La Classe A établit également de nouvelles normes pour ce segment de marché en matière de protection des passagers, ceux-ci bénéficiant désormais d'airbags frontaux à deux seuils de déclenchement, de rétracteurs de ceinture de sécurité pour les places avant et arrière extérieures, de ceintures avec limiteur d'effort, d'appuie-tête actifs et d'airbags latéraux tête et thorax. Mercedes-Benz complète aujourd'hui ces équipements de sécurité avec l'éclairage d'urgence en cas d'accident (y'a-t-il un nom à ce système ?), qui se déclenche automatiquement après un accident d'un niveau de gravité prédéterminé, afin de permettre aux occupants de mieux s'orienter, de faciliter la tâche des services de secours et d'éviter d'être percuté par d'autres automobilistes.

Système d'Aide au Parking Active (APA): le système de direction électrique à ultrasons permet de se garer sans effort ni stress.

A l'avenir, les propriétaires de Classe A pourront bénéficier, en option, d'un système capable à la fois de signaler un emplacement de stationnement de taille suffisante et de se garer en créneau sans aucune difficulté. Grâce à de nouveaux capteurs à ultrasons implantés sur les ailes, le système recherche une place des deux côtés de la route pendant que la Classe A roule et informe le conducteur via un indicateur situé dans le combiné d'instruments. Une fois la place repérée, une flèche apparaît, qui informe le conducteur de quel côté de la route se trouve la place de parking. Si le conducteur s'arrête, accepte la place proposée et passe la marche arrière,,l'Aide au Parking Active (APA) prend le relais automatiquement pour stationner la Classe A dans la place. Le conducteur n'a plus qu'à appuyer sur la pédale d'accélérateur et à freiner ; les capteurs à ultrasons du système PARKTRONIC fournissent une assistance sonore et visuelle (CED) sur la distance entre les véhicules stationnés devant et derrière la Classe A.

Pour utiliser la fonction stationnement automatique, la place de parking doit mesurer 1,30 mètre de plus que la Classe A, ce qui montre la précision de cette technologie. Grâce à ses dimensions extrêmement compactes, une place de 5,19 mètres de long suffit pour garer une Classe A, ce qu'aucune autre voiture ne peut faire automatiquement dans un espace aussi restreint.

Les ingénieurs de chez Mercedes ont ajouté à la Classe A une nouvelle fonction au système de régulation de comportement dynamique (ESP®) qui équipe la Classe A : l'aide au démarrage en côte. Cet équipement de série sur toutes les Classe A, empêche le véhicule de reculer si le conducteur déplace son pied de la pédale de frein vers la pédale d'accélérateur lorsqu'il effectue un démarrage en côte.

Télématique : les nouveaux équipements offrent la technologie Bluetooth, un écran couleur et un système de navigation Europe

Comme tous les autres modèles Mercedes en 2008, la Classe A bénéficie d'équipements plus performants pour l'information, la communication, la navigation et le divertissement. Le nouvel Audio 50 APS comprend un écran couleur, un système de navigation par flèche avec DVD, lecteur CD/DVD, Bluetooth et Linguatronic tandis que le système de commande et d'affichage COMAND APS Europe inclut un disque dur de navigation avec la carte de l'Europe, un Registre Musical de 4Go, une fente pour carte mémoire SD, l'interface mains-libres Bluetooth, chargeur CD/DVD et les commandes vocales Linguatronic. La nouvelle interface média interactive propose encore plus de possibilités pour le plaisir d'écoute en offrant la possibilité de brancher un lecteur MP3, un iPod, une clé USB ou autre système audio externe au système d'information et de divertissement de la Classe A.

Classe B : Pour la première fois, le Sports Tourer bénéficie d'une motorisation essence/gaz naturel (GNV)

Mercedes-Benz a également revu le design et la technologie de la Classe B, lancée avec succès il y a trois ans. Grâce à une série d'améliorations détaillées, les moteurs quatre cylindres consomment aujourd'hui jusqu'à 7% de carburant en moins par rapport aux versions précédentes et se distinguent par un niveau d'émission de gaz d'échappement remarquablement faible, pouvant être de 90 % inférieur aux limites européennes en vigueur. Comme pour la Classe A, la nouvelle fonction Stop/Start ECO sera également disponible sur les B 150 et B 170 à partir d'octobre 2008. Le système de motorisation bivalent essence/gaz naturel (GNV) dont bénéficie le modèle B 170 NGT BlueEFFICIENCY constitue une nouvelle innovation et ne consomme que 4,9 kilogrammes de gaz naturel aux 100 kilomètres. Converti dans une quantité équivalente d'énergie essence, le coût en carburant au kilomètre est inférieur d'environ 50 % à celui de la version essence.

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