Montigny-le-Bretonneux (78),
05
Mars
2018
|
17:51
Asia/Baku

Première mondiale : Mercedes-Benz Vans présente la Classe X avec moteur six cylindres et transmission intégrale permanente

Stuttgart/Genève. Le Salon automobile de Genève début mars est l'occasion pour la Classe X de Mercedes-Benz, avec son puissant moteur six cylindres et sa transmission intégrale permanente 4MATIC, de se dévoiler au monde. La X 350 d 4MATIC (chiffres provisoires : consommation combinée : 9,0 l/100 km ; émissions combinées de CO2 : 237 g/km) développe 190 kW (258 ch.) et un couple maximal de 550 newtons-mètres. Ce modèle phare passe de zéro à 100 km/h en 7,9 secondes. La transmission intégrale permanente de la X 350 d 4MATIC garantit un haut niveau de dynamisme et de stabilité de conduite dans un large éventail de conditions, notamment sur routes mouillées et en hiver. La X 350 d 4MATIC est équipée en série de la transmission automatique 7 rapports 7G-TRONIC PLUS avec palettes de commande au volant et fonction Start/Stop ECO. Le changement de mode de transmission DYNAMIC SELECT est également inclus de série pour un plaisir de conduite individuel. Ce modèle haut de gamme sera disponible en Europe dès cet été, en finition PROGRESSIVE et POWER. En Allemagne, il sera disponible à partir de 53 360 euros (dont 19 % de TVA). Afin d'adapter encore plus la Classe X aux souhaits de chaque client, Mercedes-Benz a étendu sa gamme d'accessoires. Les nouveaux éléments comprennent trois designs de jante, la Sports Bar, le Rollcover noir et le Softcover.

La performance de la Classe X n'est pas seulement impressionnante en utilisation tout-terrain, mais aussi sur route. La voie large, le long empattement et la conception avancée de la confortable suspension, avec essieu avant à double triangulation, essieu arrière multibras avec section rigide et des ressorts hélicoïdaux sur les deux essieux, assurent plaisir et dynamisme dans la conduite sur route, sans négliger l'utilisation tout-terrain.

Des performances supérieures et des changements de rapports rapides

Le moteur diesel six cylindres 190 kW (258 ch.) 3,0 litres avec injection directe Common Rail impressionne par la puissance délivrée. Le couple maximal de 550 newtons-mètres est disponible sur une large plage, de 1 400 à 3 200 tr/min. Un couple élevé est donc déjà disponible à bas régime. Pour une conduite sportive, de confortables voyages longue distance ou une utilisation en tout-terrain dans des conditions difficiles, le V6 garantit en permanence une progression efficace et sereine. On notera, parmi ses caractéristiques particulières, une conception légère, le turbocompresseur à un étage avec turbo à géométrie variable pour des reprises particulièrement agiles et l'innovant revêtement de parois de cylindres NANOSLIDE® également utilisé en Formule 1.

La transmission automatique 7G-TRONIC PLUS incluse de série fonctionne sans interruption de la puissance de traction au moment des changements de rapports. Cela donne un meilleur comportement dans les montées, en tout-terrain et lorsqu'une remorque est accrochée. Autres avantages de la boite 7G-TRONIC PLUS : des changements de vitesses rapides et un bas régime moteur. Cela a un effet positif, en particulier sur la consommation et le bruit. Les palettes de commande au volant permettent également au conducteur de passer les vitesses manuellement.

DYNAMIC SELECT pour un choix individuel des caractéristiques de conduite

La X 350 d 4MATIC dispose d'un commutateur de mode de conduite de série rarement présent dans le segment des pickups. Le système DYNAMIC SELECT possède cinq modes de conduite pour des plaisirs variés : de la conduite détendue et confortable à la conduite dynamique et sportive. Ces styles différents modifient les caractéristiques du moteur, les plages de changement de rapport et la fonction Start/Stop ECO :

  • Comfort (C) : Ce mode est activé automatiquement quand le moteur démarre. Il offre des caractéristiques d'accélérateur harmonieuses, privilégiant le confort, ainsi que des points de changement précoces.

  • ECO (E) : 7G-TRONIC PLUS change les vitesses à des régimes particulièrement bas.

  • Sport (S) : Le moteur réagit plus promptement à la pression sur l'accélérateur. La transmission automatique utilise toute la plage de vitesses moteur pour effectuer les changements et change de rapport à des régimes plus élevés.

  • Manual (M) : La transmission automatique peut être actionnée manuellement au moyen des palettes de commande au volant. Cela réduit sensiblement les temps de passage de vitesse par rapport aux modes Comfort et ECO.

  • Offroad (O) : Ce mode est adapté à la conduite sur terrain difficile. Il offre des points de changement plus hauts et une courbe de caractéristiques d'accélérateur plus plate et donc plus aisément ajustable avec précision.

    La fonction Start/Stop ECO est active dans tous les modes de conduite à l'exception du mode Offroad (O).

     

Le commutateur DYNAMIC SELECT est situé sur le panneau de commande central sur la console centrale. Le programme sélectionné est indiqué en tant qu'état et, quand le programme est changé, il s'affiche pendant un court moment comme une présentation contextuelle sur l'écran multifonction du combiné d'instruments.

Transmission intégrale permanente 4MATIC pour une grande diversité de surfaces

La transmission intégrale permanente 4MATIC avec démultiplication « low-range » et blocage de différentiel en option sur l'essieu arrière garantit une traction et des performances excellentes sur tout type de revêtement. Le système de transmission intégrale comporte une boîte de transfert à deux étages qui est fixée par bride sur la transmission principale7G-TRONIC PLUS. Il est doté d'un différentiel central de conception planétaire qui distribue la force motrice entre l'essieu avant et arrière avec une distribution de couple fixe de 40:60 %. Cette configuration favorisant la propulsion assure une meilleure dynamique du véhicule et une plus grande accélération latérale sur la route, ainsi qu'une meilleure traction pendant l'accélération. Une traction optimale sur tout type de terrain est garantie par un différentiel longitudinal réglable en continu dans la boîte de transfert, au moyen d'un embrayage multidisque électromécanique. Le potentiel de traction des quatre roues est ainsi pleinement utilisé sur les terrains difficiles.

Il existe trois modes de transmission intégrale différents : 4MAT pour une plus grande dynamique du véhicule et 4H pour une meilleure traction en tout-terrain. Le mode 4L (« low range ») peut également être sélectionné, avec une démultiplication de 1:2.9. De plus, un blocage de différentiel de 100 % est disponible au besoin pour l'essieu arrière. La combinaison d'un blocage de différentiel longitudinal contrôlé (0-100 %), d'un blocage de différentiel sur l'essieu arrière et d'une démultiplication offre de bonnes performances, tant sur route qu'en tout-terrain.

Le système de transmission intégrale, ainsi que la suspension avec son long débattement et une garde au sol pouvant atteindre 222 millimètres, assurent de remarquables capacités tout-terrain. La Classe X grimpe sans effort des côtes allant jusqu'à 45 degrés, franchit les cours d'eau d'une profondeur maximale de 60 centimètres et maintient son assurance sur des pentes de près de 50 degrés.

Des aptitudes tout-terrain impressionnantes

Profondeur guéable maximale

jusqu’à 600 mm

Garde au sol

Essieu avant 202 mm

Essieu arrière 222 mm pour la suspension avec garde au sol relevée

Angle d'attaque/de fuite avant/arrière

jusqu'à 29°/24°

jusqu'à 30°/25° pour la suspension avec garde au sol relevée

Inclinaison maximale

jusqu'à 49,8°

jusqu'à 49° pour la suspension avec garde

au sol relevée

Angle de rampe

jusqu'à 20,4°

jusqu'à 22° pour la suspension avec garde

au sol relevée

Aptitude en côte

jusqu’à 100 %

Deux versions pour la X 350 d 4MATIC

La X 350 d 4MATIC est disponible en version PROGRESSIVE et POWER, deux gammes qui repoussent les limites en matière de confort et de valeur perçue dans le segment des pickups intermédiaires. Elles présentent un design, des fonctionnalités et un niveau d'équipement différents. Dans ces deux versions, la X 350 d 4MATIC est équipée en série du système Keyless-Go et de la climatisation 2 zones THERMOTRONIC.

La version PROGRESSIVE comprend les éléments suivants en série : jantes en alliage léger 17 pouces à 6 branches, aérations finition chrome argent, volant et frein à main cuir, sièges en tissu Posadas noir (en option cuir fait-main ARTICO/microfibre DINAMICA), système d'info-divertissement Audio 20 USB et système 8 haut-parleurs.

Les éléments standard dans la version haut de gamme POWER comprennent une protection anti-encastrement chromée simulée, dans le pare-chocs avant, un pare-chocs arrière chromé, des jantes en alliage léger 18 pouces à 6 branches, des phares LED haute performance, un tableau de bord avec un grand élément décoratif dans un aspect pixel noir mat et avec une partie supérieure en cuir fait-main ARTICO, des sièges en cuirs fait-main ARTICO/microfibre DINAMICA (en option, cuir noir ou noisette), des sièges à réglage électrique et le système d'info-divertissement Audio 20 CD avec pavé tactile multifonction.

Rapide aperçu des données

 

Mercedes-Benz X 350 d 4MATIC

Moteur

Moteur à turbocompresseur V6 3,0 litres

Déplacement (cc)

2987

Rendement (kW [ch.])

190 [258] à 3400 tr/min

Couple max. (Nm)

550 à 1400–3200 tr/min

Groupe motopropulseur

Transmission intégrale permanente 4MATIC avec distribution de couple 40:60 favorisant la propulsion

Transmission

7G-TRONIC PLUS avec palettes de commande au volant et fonction Start/Stop ECO

Chiffres provisoires : Consommation de carburant (l/100 km) urbain/extra-urbain/mixte :

10,2/8,3/9,0

Chiffres provisoires : Émissions combinées de CO2 (g/km)

237

Accélération 0-100 km/h (s)

7,9

Vitesse maximale (km/h)

205

Une nouvelle Classe X encore plus individuelle avec nouvelles jantes et nouveaux accessoires

Depuis mars 2018, les clients peuvent commander les nouvelles jantes exclusives pour les différentes versions de la Classe X : jantes en alliage léger 17 pouces à 6 doubles branches en noir avec une finition brillante pour les versions PURE et PROGRESSIVE, jantes en alliage léger 18 pouces à 5 doubles branches en noir avec finition brillante et jantes en alliage léger 19 pouces multibranche en gris trémolite avec finition brillante pour les versions PROGRESSIVE et POWER. Cela permet au total de choisir entre sept designs de jante pour le pickup.

La gamme d'accessoires complète développée spécialement par Mercedes-Benz pour la Classe X est également étendue. Les nouveaux éléments comprennent la Sports Bar, le Rollcover noir et le Softcover. Cela donne une large gamme d'accessoires avec lesquels le design et la fonctionnalité de la Classe X peuvent être individualisés pour répondre aux préférences des clients. La gamme va de la Styling Bar et du Hardtop à un revêtement de la surface de chargement, en passant par des rails d'arrimage au plancher, une caisse de rangement et une protection anti-encastrement.

Mercedes me connect : le pickup mis intelligemment en réseau

Avec un module de communication possédant une carte SIM installée en permanence, les conducteurs de la Classe X de plus de 20 marchés européens bénéficient de la gamme complète des services Mercedes me connect et peuvent accéder au véhicule au moyen d'un smartphone. Les services comprennent Live Traffic Information (informations de circulation en temps réel), le système d'appels d'urgence Mercedes-Benz, le service de base Maintenance Management (gestion de l'entretien) et le service spécial Vehicle Monitoring (surveillance du véhicule), avec lequel les principales fonctions du pickup peuvent être réglées à l'aide d'un smartphone, d'une tablette ou d'un PC, à tout moment et depuis n'importe quel endroit disposant d'une connexion à internet. Cela comprend également Vehicle Location (emplacement du véhicule), Vehicle Monitoring (surveillance du véhicule) et Geofencing (gardiennage virtuel). Ces services peuvent être configurés et gérés aisément via le portail ou l'application Mercedes me. Avec Mercedes me App, une navigation complète porte-à-porte est également possible.

Les descriptions et informations contenues dans ces informations de presse s'appliquent aux modèles internationaux de Mercedes-Benz. Des variations sont possibles selon les pays. Toutes les données fournies pour le véhicule sont des chiffres provisoires pour la X 350 d 4MATIC Euro 6 à conduite à gauche de Mercedes-Benz pour le marché européen. La Classe X est certifiée comme un véhicule utilitaire (N1).