Stuttgart / Amsterdam,
02
Février
2018
|
23:14
Asia/Baku

Première mondiale : la nouvelle Mercedes-Benz Classe A

La référence parmi les compactes

Résumé

La nouvelle Mercedes-Benz Classe A est toujours aussi jeune et dynamique, mais elle fait preuve simultanément d’une maturité et d’un confort inédits. Elle redéfinit la notion de luxe dans le segment compact et révolutionne le design de l’intérieur. D’un point de vue technologique, la nouvelle Classe A est en pointe avec son système MBUX – Mercedes-Benz User Experience et propose parallèlement toute une série de fonctions jusqu’ici réservées aux modèles de luxe. Elle offre ainsi, dans des situations de conduite bien précises, un mode de conduite semi-automatisé, et peut être équipée en option de phares MULTIBEAM LED. La nouvelle Classe A bénéficie en outre de nouveaux moteurs efficients sur toute la gamme, proposés en version essence ou diesel. Bien que Mercedes-Benz l’ait dotée d’une silhouette toujours aussi sportive, la valeur d’usage a progressé. La nouvelle Classe A pourra être commandée à partir du mois de mars. Le lancement commercial démarrera au printemps.

« La Classe A de quatrième génération redéfinit la notion de luxe moderne dans le segment compact. Pour cela, nous misons sur la combinaison d’un design résolument dynamique et d’une architecture de commandes intuitive », a déclaré Britta Seeger, membre du directoire de Daimler AG responsable Distribution de Mercedes-Benz Cars. « Avec MBUX – Mercedes-Benz User Experience, nous créons une expérience client inédite. »

« Les nouvelles technologies doivent être centrées sur l’humain et lui rendre la vie plus facile. La nouvelle Classe A le fait de multiples façons et devient ainsi une compagne douée d’intelligence, avec laquelle se crée un lien émotionnel », estime Ola Källenius, membre du directoire de Daimler AG en charge de la Recherche du groupe et du Développement Mercedes-Benz Cars. « Le système MBUX – Mercedes-Benz User Experience en est le parfait exemple : il associe des commandes intuitives et naturelles à un logiciel intelligent et autodidacte. »

« La nouvelle Classe A représente une nouvelle étape dans notre approche stylistique de la pureté sensuelle des lignes. Elle a tout le potentiel pour inaugurer une nouvelle ère de design », s’enthousiasme Gorden Wagener, directeur du style de Daimler AG. « A l’aide de formes nettes et de volumes sensuels, nous mettons en scène la haute technologie et suscitons des émotions. La forme et le modelé restent préservés même si les nervures et les lignes sont réduites dans une très large mesure. L’habitacle met en scène le luxe moderne à un niveau jamais atteint dans cette catégorie de véhicules. Les technologies intelligentes présentes à bord créent une expérience émotionnelle globale ».

Design extérieur : oser le purisme

Le design épuré aux surfaces clairement délimitées de la nouvelle Classe A marque une nouvelle étape dans l’approche stylistique de la pureté sensuelle des lignes propre à Mercedes-Benz. Partant d’une architecture compacte bicorps, les stylistes ont optimisé les cotes et les proportions pour aboutir à une nouvelle interprétation du style de la Mercedes-Benz Classe A.

Le design extérieur de la Classe A incarne la sportivité, le dynamisme et l’émotion. La proue avant-gardiste, avec son capot moteur plongeant, ses phares à LED plats intégrant un élément chromé et des feux de jour en forme de torches, lui confèrent une présence envoûtante propre à susciter des émotions. Véritable réinterprétation de la traditionnelle calandre, la grille imposante ornée de l’étoile s’évase vers le bas. Avec ses pointes façon diamant et sa lamelle centrale argentée, elle souligne la sportivité du véhicule.

L’empattement rallongé et la ligne latérale allongent visuellement le véhicule. Par rapport à la série précédente, le capot moteur plonge davantage vers l’avant, soulignant ainsi le dynamisme de la proue aux lignes verticales. Les passages de roue élargis, prévus pour des roues de 16 à 19 pouces, accentuent le caractère sportif de la nouvelle Classe A qui semble ainsi encore mieux épouser la route. La partie supérieure de l’habitacle, plus cintrée, fait paraître l’arrière plus large tout en soulignant sa carrure, un effet encore renforcé par les catadioptres qui ont été déplacés dans le pare-chocs arrière en deux parties. Les feux arrière en filigrane, composés de deux unités, confèrent à la voiture une présence magnétique qui engendre l’émotion.

En matière d’aérodynamisme, la nouvelle Classe A se positionne en tête du segment avec un Cx à partir de 0,25 et une surface frontale (A) de 2,19 m2. Pour la première fois dans la gamme compacte, Mercedes-Benz mise sur un AIRPANEL en deux parties (option). Placé derrière la calandre, ce système de volets module l’ouverture de lamelles réglables en fonction des besoins de refroidissement. Un deuxième volet situé au niveau de l’arrivée d’air, en dessous de la plaque d’immatriculation, améliore encore la performance globale du système.

Design intérieur : un intérieur révolutionnaire

Le caractère avant-gardiste et moderne de l’aménagement intérieur de la nouvelle Classe A a été totalement repensé. Mercedes-Benz a adopté une approche résolument nouvelle qui révolutionne le segment des voitures compactes grâce à une sensation d’espace inédite. L’architecture unique de l’habitacle est due notamment à sa planche de bord de conception avant-gardiste qui, pour la première fois, n’a plus de casquette au-dessus du tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre. L’écran Widescreen de série est totalement indépendant. Les buses de ventilation façon turbines constituent un autre un point fort sur le plan esthétique.

La planche de bord est structurée en deux volumes horizontaux. Le volume inférieur est séparé du volume principal de la planche de bord par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter devant elle. L’éclairage d’ambiance souligne cet effet et renforce l’impression de flottement de la partie inférieure. Le nombre de couleurs proposées en option pour l’éclairage d’ambiance est passé à 64, soit cinq fois plus que précédemment. Non seulement la diversité de couleurs augmente, mais la mise en scène fait aussi sensation et référence sur le segment : les différentes teintes composent dix univers chromatiques et créent une ambiance lumineuse avant-gardiste avec des jeux de lumière du plus bel effet.

L’écran Widescreen totalement indépendant est disponible en trois versions :

  • avec deux écrans de 7 pouces (17,78 cm),
  • avec un écran de 7 pouces et un écran de 10,25 pouces (26 cm) ou
  • avec deux écrans de 10,25 pouces.

MBUX - Mercedes-Benz User Experience : une expérience unique

La nouvelle Classe A est le premier modèle Mercedes-Benz à bénéficier du tout nouveau système multimédia MBUX - Mercedes-Benz User Experience, qui marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine des services de connectivité Mercedes me. Ce système est unique par les capacités d’apprentissage offertes grâce à l’intelligence artificielle. Le système MBUX est personnalisable et s’adapte à l’utilisateur. Il crée ainsi une connexion émotionnelle entre le véhicule, son conducteur et ses passagers.

Le poste de conduite Widescreen haute définition est un autre atout du système avec, selon l’équipement, un écran média à commande tactile, de même que l’affichage des fonctions de navigation en réalité augmentée et la commande vocale intelligente capable de comprendre le langage naturel, activée à l’aide du mot-clé « Hey Mercedes ». Un affichage tête haute est également livrable. L’écran tactile du système MBUX est l’un des éléments du concept de commande tactile global. Le dispositif repose sur trois éléments : un écran tactile, un pavé tactile sur la console centrale et des boutons Touch-Control au volant.

MBUX révolutionne l’expérience utilisateur à bord des voitures. Sa présentation séduisante contribue à la bonne compréhension des commandes et charme l’œil par un graphisme 3D haute définition offrant un rendu (calcul et information) en temps réel.

Le lancement du système d’infodivertissement de nouvelle génération MBUX coïncide avec le lancement de nouveaux services Mercedes me connect optimisés. Parmi ces services, on citera les fonctions de navigation basées sur la Car-to-X Communication (informations transmises de véhicule à véhicule sur des événements enregistrés par les différents capteurs, comme un freinage d’urgence, une intervention de l’ESP®, ou un signalement manuel effectué par le conducteur en cas d’accident, par exemple) et la localisation du véhicule, qui permet de retrouver facilement l’endroit où la voiture est stationnée, ainsi que l’envoi d’un message en cas d’accrochage ou de remorquage du véhicule en stationnement.

La collection d’applications Mercedes me peut être placée sous forme d’icône directement sur l’écran pour un maximum de convivialité. Comme toutes les autres applications principales, elle peut être positionnée librement sur l’écran d’accueil. Divers contenus disponibles en ligne sont par ailleurs affichés sur le système MBUX, comme les prix actualisés affichés dans les stations-service ou le nombre de places libres dans les parkings couverts. L’actualisation en mode connecté permet de diffuser très simplement de nouveaux contenus sur MBUX.

Sièges et habitabilité : une maturité indéniable

En dépit de ses allures de sportive, la nouvelle Classe A offre une valeur d’usage nettement supérieure. Elle reste donc toujours aussi jeune, mais fait preuve d’une maturité inédite. Parmi les points les plus positifs, on peut citer non seulement l’augmentation de l’espace aux épaules, de la largeur aux coudes et de la garde au toit, mais aussi un accès plus facile aux places arrière, sans oublier un coffre plus vaste et mieux adapté aux familles et aux loisirs. Par ailleurs, la visibilité s’est nettement améliorée, ce qui se traduit par une sécurité accrue et par une impression d’espace plus marquée.

Le coffre offre un volume de 370 litres derrière les places arrière, soit 29 litres de plus qu’auparavant. Il possède une ouverture plus large de 20 cm grâce aux feux arrière en deux parties et se distingue par une profondeur supérieure de 11,5 cm au niveau du plancher. Avec le Pack Compartiment de chargement, il est possible de redresser le dossier arrière pour transporter par exemple des cartons encombrants. Le concept de rangement est tout aussi pratique. Le vide-poche de la console centrale, placé devant le levier de vitesses, a été nettement agrandi. La dotation des lignes d’équipement comprend un nouveau porte-gobelet sur le tunnel central pour les gobelets, les canettes et les bouteilles jusqu’à 0,5 litre. Le perfectionnisme s’exprime également par l’amélioration de la visibilité. Au total, les angles morts ont été diminués de 10 % au niveau des montants par rapport au modèle précédent.

En ce qui concerne les sièges, plusieurs équipements confort issus des segments supérieurs font simultanément leur entrée dans la gamme compacte. La liste des options mentionne par exemple un chauffage de siège et, pour la première fois sur cette série, une climatisation de siège et un Pack Sièges multicontours avec fonction massage pour les sièges avant. En tout, la nouvelle Classe A propose trois types de sièges avant différents : le modèle de base, le siège confort et, avec certaines lignes d’équipement, le siège intégral sport.

Le Pack Confort sièges (de série avec les lignes d’équipement) inclut, outre un design de siège spécifique, le réglage en hauteur du siège passager ainsi que le réglage de l’inclinaison et de la profondeur du coussin d’assise des deux sièges avant. La climatisation de siège est assurée par un ventilateur radial intégré à l’assise et un autre logé dans le dossier. L’air aspiré au travers de la garniture perforée traverse le siège avant d’être rejeté vers le dessous et vers l’arrière. Avec le Pack Sièges multicontours, les joues latérales et le soutien lombaire s’ajustent de manière personnalisée grâce à une pompe à air électrique. Pour masser la zone autour des lombaires, des coussins d’air ont été intégrés à ce niveau.

Confort sonore : la force tranquille

L’impression haut de gamme ressentie à bord de la nouvelle Classe A doit beaucoup au comportement routier serein du véhicule et à l’absence de vibrations. Parallèlement aux mesures d’isolation entre le châssis et la carrosserie et à l’aéroacoustique, la conception de la carrosserie brute joue à cet égard un rôle déterminant. Lors du développement de la Classe A, l’accent a porté sur la rigidité élevée de l’ensemble de la structure ainsi que sur les points de liaison entre la carrosserie, le châssis et la chaîne cinématique. Ainsi, la rigidité initiale a été sensiblement accrue au niveau des points de liaison du train de roulement, ce qui a permis de réduire nettement le niveau de bruit dans l’habitacle.

Le concept d’insonorisation de la nouvelle Classe A se distingue aussi par le fait qu’un certain nombre de composants servant notamment à la gestion de l’air et de l’eau, ou encore des pièces d’habillage intérieur, ont été conçus pour assumer simultanément une fonction d’insonorisation. Les bruits aérodynamiques ont été nettement réduits par rapport aux modèles précédents.

Intelligent Drive : des fonctions empruntées à la Classe S

La nouvelle Classe A bénéficie des systèmes d’assistance à la conduite les plus modernes avec le soutien coopératif du conducteur, et offre de la sorte le meilleur niveau de sécurité active du segment grâce à un certain nombre de fonctionnalités issues de la Classe S. Pour la première fois, la Classe A peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, elle surveille son environnement avec une précision extrême grâce à des systèmes de caméras et radars perfectionnés qui permettent désormais une couverture jusqu’à 500 mètres. Elle utilise également les données cartographiques et de navigation pour diverses fonctions d’assistance. L’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif compris dans le Pack Assistance à la conduite peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points. La dotation comprend également, entre autres, un assistant d’arrêt d’urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.

Un freinage d’urgence assisté actif doté de fonctionnalités étendues est proposé de série à bord de la nouvelle Classe A. Celui-ci peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s’arrêtent ou sont à l’arrêt, voire même des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

PRE-SAFE® PLUS permet de détecter un risque de télescopage. Lorsque le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l’impact arrière pour limiter le risque de blessure en réduisant la poussée provoquée par le choc.

La nouvelle Classe A est le premier véhicule Mercedes-Benz à avoir été développé également au sein du nouveau Centre technologique dédié à la sécurité automobile (TFS). Les conclusions des études menées sur la base d’accidents réels ont ainsi été exploitées pour la conception de la structure du véhicule. Chaque élément de la caisse brute, qu’il s’agisse de sa géométrie, de l’épaisseur et de la qualité des matériaux (pourcentage plus élevé de tôles en acier à très haute et ultra haute résistance), a été développé en fonction des contraintes prévisibles.

La cellule passagers haute résistance est au cœur du concept de sécurité de la carrosserie. Pour assurer sa stabilité en cas d’exposition à de fortes contraintes telles que celles subies lors d’un accident, comme en cas de collision frontale, latérale, arrière ou de tonneaux, les ingénieurs ont de plus en plus recours à des tôles en acier à haute et ultra haute résistance ou en acier laminé trempé.

Les places conducteur et passager avant sont équipées d’une ceinture de sécurité trois points à rétracteur et limiteur d’effort. En association avec le système PRE-SAFE® (option), les places avant bénéficient de rétracteurs réversibles au niveau des enrouleurs de ceinture. A l’arrière, côté vitres, les passagers disposent de ceintures de sécurité trois points à rétracteur et limiteur d’effort. La nouvelle Classe A est équipée de série d’airbags conducteur et passager avant, d’un airbag genoux côté conducteur et d’airbags rideaux. Contrairement aux systèmes proposés par de nombreux concurrents, l’airbag rideau couvre également le montant avant et offre ainsi une protection plus complète aux occupants. Des airbags latéraux thorax et bassin sont également livrés de série à l’avant et en option à l’arrière.

Phares MULTIBEAM LED : visibilité optimale en toutes conditions

Un autre exemple de transfert de technologie du segment luxe vers la gamme compacte est celui des phares MULTIBEAM LED proposés en option. Ceux-ci permettent une adaptation extrêmement rapide et précise de l’éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées. Chacun des phares de la Classe A comporte 18 LED pilotables individuellement. La couleur des LED, proche de la lumière du jour, réduit la fatigue des yeux et facilite ainsi la concentration. La chaussée est toujours éclairée avec clarté et précision. Des phares LED hautes performances sont également livrables en option. La nouvelle Classe A est proposée de série avec des phares halogène intégrant des feux de jour à LED.

Nouveaux moteurs essence et diesel efficients

Les trois motorisations suivantes seront disponibles dès la date de lancement de la Classe A ou peu après[1] :

  • A 200 (120 kW/163 ch, 250 Nm ); avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT (consommation de carburant en cycle mixte : 5,1 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 120 g/km) ou boîte de vitesses mécanique à 6 rapports (consommation de carburant en cycle mixte : 5,6 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 133 g/km)
  • A 250 avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT (165 kW/224 ch, 350 Nm ; consommation de carburant en cycle mixte : 6,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 141 g/km)
  • A 180 d avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT (85 kW/116 ch, 260 Nm ; consommation de carburant en cycle mixte : 4,1 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 108 g/km)

La nouvelle Classe A bénéficie de nouveaux moteurs efficients sur toute la gamme. Dès le lancement commercial, deux nouveaux moteurs essence seront proposés aux clients. Le moteur M 282, d’une cylindrée de 1,4 l et d’une puissance jusqu’à 120 kW, innove notamment par son système de coupure de cylindres (disponible dans un premier temps en liaison avec la boîte de vitesses 7G-DCT) et par la forme en delta de sa culasse. Le second moteur essence est le M 260 de 2,0 l de cylindrée, lequel développe 165 kW et un couple de 350 Nm. Le système de commande d’arbre à cames d’admission CAMTRONIC en est l’une des principales nouveautés. Les deux moteurs essence sont équipés de série d’un filtre à particules.

Le moteur diesel quatre cylindres OM 608 (1,5 l de cylindrée, jusqu’à 85 kW et 260 Nm) est lui aussi nouveau. Ses points forts : un système de dépollution des gaz d’échappement proche du moteur avec technologie AdBlue® et un turbocompresseur à réponse optimisée et refroidissement d’air de suralimentation à eau. Le lancement de la nouvelle Classe A marque également l’apparition d’une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT. D’autres motorisations suivront ultérieurement. Les modèles Classe A sont équipés de série d’un réservoir de 43 l ou, en option, de 51 l.

La nouvelle Classe A est proposée en option avec le système de transmission intégrale permanente 4MATIC à répartition entièrement variable du couple. Conçue pour un comportement sportif, la transmission intégrale a été perfectionnée pour offrir encore plus de plaisir de conduire et d’efficience. Grâce au contacteur DYNAMIC SELECT, le conducteur peut désormais influer davantage sur les caractéristiques de la 4MATIC. Parmi les composants essentiels de la transmission intégrale, on mentionnera la sortie vers l’essieu arrière, intégrée à la boîte de vitesses automatisée à double embrayage, et le différentiel arrière à embrayage multidisque. Celui-ci est désormais à commande électromécanique et non plus électrohydraulique.

Train de roulement : Agilité et confort

Différents trains de roulement sont proposés sur la Classe A selon la motorisation et les souhaits du client. Outre des jantes de 16 pouces, la dotation de série inclut DYNAMIC SELECT qui permet de profiter d’une expérience de conduite personnalisée par simple pression sur une touche en liaison avec le train de roulement à amortissement adaptatif (option).

Comme toutes ses devancières, la nouvelle Classe A est dotée, d’une suspension avant de type McPherson. Les versions les plus puissantes, comme les modèles A 250 et 4MATIC, possèdent un essieu arrière à quatre bras d’architecture sophistiquée. L’essieu arrière est porté par un berceau isolé de la caisse brute au moyen de paliers en caoutchouc qui limitent la transmission de vibrations et de bruits du train de roulement à la carrosserie. Globalement, le pourcentage d’aluminium des composants du train de roulement est l’un des plus élevés de la tranche comparative. Les modèles d’entrée de gamme A 200 et A 180 d sont équipés d’un essieu arrière à bras combinés.

La nouvelle Classe A est proposée de série avec un train de roulement confort à suspension acier et DYNAMIC SELECT. Le train de roulement confort surbaissé de 15 mm fait appel à des ressorts et des amortisseurs spécifiques pour un comportement sport. Le train de roulement à amortissement adaptatif offre la possibilité au conducteur de choisir le type d’amortissement qui lui convient.

Les modèles proposés au lancement commercial de la nouvelle Mercedes-Benz Classe A sont les suivants :

 

A 200

A 200

A 250

A 180 d

Boîte de vitesses

7G-DCT

MT 6

7G-DCT

7G-DCT

Puissance (kW/ch)

120/163

120/163

165/224

85/116

à (tr/min)

5.500

5.500

5.500

4.000

Couple maxi (Nm)

250

250

350

260

à (tr/min)

1.620

1.620

1.800

1.750-2.500

Consommation en cycle mixte (l/100 km)

5,1

5,6

6,0

4,1

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)

120

133

141

108

Accélération 0-100 km/h (s)

8,0

8,2

6,2

10,5

Vitesse maxi (km/h)

225

225

250

202

Longueur/largeur/hauteur (mm)

4.419/

1.796/

1.440

4.419/

1.796/

1.440

4.419/1.796/1.445

4.419/

1.796/

1.440

Empattement (mm)

2.729

[1] Les modèles mentionnés sont homologués selon la norme Euro 6d-TEMP.