26
Juin
2015
|
05:00
Asia/Baku

Plus connectée que jamais, une agilité à couper le souffle.

Avec la Classe A Nouvelle Génération, Mercedes-Benz parvient à concilier exigences sportives et confort accru : grâce au système DYNAMIC SELECT, quelques secondes suffisent pour modifier les caractéristiques de conduite – par simple pression dʼune touche, votre Classe A vous offrira une conduite axée sur le confort, sur le dynamisme ou sur lʼefficience. Dans le même temps, Mercedes-Benz étoffe la palette de motorisations. La A 160 de 75 kW (102 ch) est le nouveau modèle dʼentrée de gamme. Avec des émissions de CO2 de 89 g/km, la A 180 d BlueEFFICIENCY Edition de 80 kW (109 ch) sʼimpose comme le nouveau champion de lʼefficience. Enfin, avec son design fascinant emprunté à lʼéquipe de Formule 1 MERCEDES AMG PETRONAS aux nombreux succès, la série spéciale « Motorsport Edition » sʼadresse avant tout aux férus de compétition automobile. La Mercedes-AMG A 45 4MATIC nʼest pas en reste et profite elle aussi du restylage. Avec une puissance maximale de 280 kW (381 ch) et un couple maximal de 475 Nm, le modèle dʼentrée de gamme de Mercedes-AMG est la plus puissante des sportives compactes au monde. Lʼétagement remanié de la boîte de vitesses, lʼaérodynamisme peaufiné et les nouveaux programmes de conduite DYNAMIC SELECT boostent les performances globales du modèle et mettent en évidence la volonté dʼoccuper une position de leader au sein du segment. La Classe A Nouvelle Génération pourra être commandée à compter du 3 juillet 2015. Les premiers modèles feront leur entrée chez les distributeurs fin septembre.

« Lʼannée 2012 a marqué un véritable tournant dans le segment des voitures compactes. La nouvelle Classe A a radicalement rompu avec sa devancière. Et cela a payé : modèle le plus avantgardiste du segment des compactes, la série a très largement contribué au rajeunissement de la marque Mercedes-Benz. Le restylage actuel nous permet aujourdʼhui de répondre aux attentes de nombreux clients désireux de bénéficier dʼun confort accru, sans avoir à faire de concessions en termes de dynamisme », déclare Ola Källenius, membre du directoire de Daimler AG, division Ventes Mercedes-Benz Cars. « En outre, la Classe A est équipée des dispositifs Apple® CarPlay® et MirrorLink® et franchit ainsi une nouvelle étape du programme très complet et intuitif dʼintégration des smartphones. »

Les signes distinctifs de lʼenveloppe extérieure de la Classe A sont sa silhouette racée, ses surfaces dynamiques et galbées et sa ligne de ceinture empruntée aux modèles coupés, autant de propriétés qui sʼinscrivent dans le cadre de la philosophie stylistique de la pureté sensuelle. Le nouveau pare-chocs avant, plus effilé a été très largement inspiré de la forme du prototype Concept A-CLASS (2011). Grille de calandre diamant, nouveaux projecteurs LED hautes performances (option ; de série sur A 45), feux arrière redessinés et sorties dʼéchappement fixées au pare-chocs : la nouvelle génération souligne la sportivité et le dynamisme de la série à succès du segment des voitures compactes.

Des combinés dʼinstruments cylindriques arborant des cadrans au graphisme raffiné et des sélecteurs galvanisés valorisent lʼhabitacle haut de gamme, tout comme le visuel grand format, indépendant et sans cadre de la platine de commande désormais disponible en option avec un écran de 20,3 cm (8 pouces). Ambiance tonique à bord grâce aux nouveaux coloris et matériaux et aux nouvelles surfaces prévues pour lʼinsert décoratif de la planche de bord. Parmi les nouveautés, citons notamment le cuir beige Sahara/noir compris dans le Pack Exclusif ainsi quʼun nouveau design de siège sur la ligne Style agrémenté de touches rouges ou vertes.

Projecteurs LED hautes performances et éclairage dʼambiance personnalisable proposant douze coloris et cinq intensités (option) – la dotation de la Classe A a été étoffée avec minutie sur de nombreux points. Au titre des nouveautés, citons également le réglage du coussin dʼassise sur une plage de 60 mm (maxi) en profondeur – de série sur toutes les lignes dʼéquipement.

Arborant un design fascinant emprunté à lʼéquipe de Formule 1 MERCEDES AMG PETRONAS aux nombreux succès, la série spéciale « Motorsport Edition » sʼadresse avant tout aux férus de sport automobile. Certains éléments de lʼhabillage des pare-chocs avant et arrière ont été peints dans le ton vert pétrole, une teinte que lʼon retrouve sur le rebord des jantes alliage AMG du modèle. Le déflecteur arrière AMG et les rétroviseurs extérieurs sont également agrémentés de touches vert pétrole (uniquement sur les modèles A 250 Sport et A 250 Sport 4MATIC). Au registre des points de mire dans lʼhabitacle, citons les cerclages vert pétrole des buses dʼaération et les surpiqûres contrastées déclinées dans le même ton. Les sièges sport habillés dʼune garniture en cuir/microfibre DINAMICA noire sont agrémentés de bandes vert pétrole, un détail que lʼon retrouve sur les ceintures de sécurité. La série spéciale « Motorsport Edition » est disponible pour toutes les motorisations à partir de la A 200/A 200 d (à lʼexception de la A 45).

Transmission : une palette de motorisations encore étoffée

La A 160 de 75 kW (102 ch) est le nouveau modèle dʼentrée de gamme de la série Classe A. Affichant une remarquable sobriété - 3,5 l/100 km selon le nouveau cycle mixte européen - la puissante A 180 d BlueEFFICIENCY Edition de 80 kW (109 ch) sʼimpose comme le nouveau champion de lʼefficience. Les émissions de CO2 enregistrées sont de 89 g/km, dʼexcellentes valeurs obtenues grâce à la mise en place dʼune batterie de mesures destinées à optimiser lʼefficience du modèle. Parmi les nouveautés au programme, citons également les versions de boîtes de vitesses mécaniques des modèles dynamiques A 250 et A 250 Sport.

Avec 130 kW (177 ch), la A 220 d sʼest musclée (5 kW/7 ch), à lʼinstar des modèles sport A 250 Sport et A 250 Sport 4MATIC qui affichent désormais une puissance de 160 kW (218 ch) contre 155 kW (211 ch) pour les versions antérieures. En liaison avec la boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT, la Classe A est désormais équipée du système « Launch Assist » qui assure des accélérations encore plus rapides au démarrage. Au total, la palette de modèles se compose de 17 versions. Enfin, la présentation de lʼ « affichage ECO » a été revisitée afin de simplifier la tâche au conducteur en lui permettant dʼadopter plus facilement une conduite éco-compatible.

La Mercedes-AMG A 45 4MATIC nʼest pas en reste et profite elle aussi du restylage. Avec une puissance maximale de 280 kW (381 ch) et un couple maximal de 475 Nm, le modèle dʼentrée de gamme de Mercedes-AMG est la plus puissante des compactes sportives au monde. La cure de puissance dont elle a bénéficié lui fait pousser des ailes et lui confère un dynamisme hors pair : 4,2 secondes lui suffisent pour franchir la barre des 100 km/h, départ arrêté. Par rapport à sa devancière, la nouvelle Mercedes-AMG A 45 améliore ainsi ses performances de 0,4 seconde en termes dʼaccélération. Pour autant, la consommation a pu être maintenue au même niveau : 6,9 litres aux 100 km (soit 162 g de CO2/km) selon le nouveau cycle mixte européen - une valeur que nul autre véhicule hautes performances ne parvient à égaler au sein du segment.

Dans le cadre du restylage de la Classe A, Mercedes-Benz met par ailleurs en place la nouvelle nomenclature relative aux motorisations de cette série. Comme par le passé, aucun additif ne sera apposé à la désignation des modèles essence. En revanche, un « d » minuscule viendra désormais remplacer la désignation « CDI » – ainsi, la A 200 CDI aura pour nouvelle appellation « A 200 d ».

Aperçu des caractéristiques techniques des modèles Classe A équipés dʼun moteur diesel :

Diesel

A 160 d

A 180 d

A 180 d BEE1

A 200 d/A 200 d 4MATIC

A 220 d/A 220 d 4MATIC

Nombre de cylindres/disposition

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

Cylindrée (cm3)

1 461

1 461

1 461

2 143

2 143

Puissance nominale (kW/ch à tr/min)

66/90 à 2 750-4 000

80/109 à 4 000

80/109 à 4 000

100/136 à 3 200-4 000

(à 3 400-4 400)

130/177 à 3 600-3 800

Couple nominal (Nm à tr/min)

240 à 1 700-2 500

260 à 1 750-2 500

260 à 1 750-2 500

300 à 1 400-3 000

350 à 1 400-3 400

Consommation en cycle mixte (l/100 km), à partir de

4,1-3,7(3,9-3,7)

4,1-3,7(3,9-3,7)

3,5

4,5-4,1(4,1-3,8)[4,9-4,6]

(4,2-4,0)[4,9-4,6]

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km), à partir de

107-98(104-98)

107-98(104-98)

89

116-106(108-99)[127-121]

(109-104)[127-121]

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

A+ (A+)

A+ (A+)

A+

A (A+) [A]

(A+)[A]

Accélération 0-100 km/h (s)

13,8(13,6)

11,3(11,3)

11,3

9,3 (8,8)[8,8]

(7,5)[7,5]

Vitesse maxi (km/h)

180(180)

190(190)

190

210 (210) [210]

(224)[220]

Les valeurs entre parenthèses sʼappliquent aux versions équipées de la boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT ;les valeurs entre crochets sʼappliquent aux versions équipées de 4MATIC et de la boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT1 BlueEFFICIENCY Edition

Aperçu des caractéristiques techniques des modèles Classe A équipés dʼun moteur essence :

Essence

A 160

A 180

A 180 BEE1

A 200

A 220 4MATIC

Nombre de cylindres/disposition

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

Cylindrée (cm3)

1 595

1 595

1 595

1 595

1 991

Puissance nominale (kW/ch à tr/min)

75/102 à 4 500-6 000

90/122 à 5 000

90/122 à 5 000

115/156 à 5 300

135/184 à 5 500

Couple nominal (Nm à tr/min)

180 à 1 200-3 500

200 à 1 250-4 000

200 à 1 250-4 000

250 à 1 250-4 000

300 à 1 200-4 000

Consommation en cycle mixte (l/100 km), à partir de

5,6–5,4(5,4-5,1)

5,7-5,5(5,4-5,1)

5,2

5,7-5,5(5,4-5,1)

[6,6-6,3]

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km), à partir de

128-124(126-119)

134-127(126-119)

120

134-128(126-119)

[154-148]

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

B (B)

B (B)

B

B (B)

[C]

Accélération 0-100 km/h (s)

10,6 (10,4)

8,9 (8,6)

8,9

8,1 (7,8)

[6,9]

Vitesse maxi (km/h)

190 (190)

202 (202)

190

224 (224)

[228]

Les valeurs entre parenthèses sʼappliquent aux versions équipées de la boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT1 BlueEFFICIENCY Edition

Essence

A 250/A 250 4MATIC

A 250 Sport/A250 Sport 4MATIC

A 45 4MATIC

Nombre de cylindres/disposition

4/en ligne

4/en ligne

4/en ligne

Cylindrée (cm3)

1 991

1 991

1 991

Puissance nominale (kW/ch à tr/min)

155/211 à 5 500

160/218 à 5 500

280/381 à 6 000

Couple nominal (Nm à tr/min)

350 à 1 200-4 000

350 à 1 200-4 000

475 à 2 250-5 000

Consommation en cycle mixte (l/100 km), à partir de

6,7-6,6(6,0-5,8)[6,6-6,5]

6,8 (6,2)[6,6]

[6,9]

Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km), à partir de

154-151(139-136)[154-152]

158 (143)[154]

[162]

Catégorie de consommation de carburant et d'émissions de CO2

D (C)[C]

D (C)[C]

[D]

Accélération 0-100 km/h (s)

6,5 (6,4)[6,4]

6,4 (6,3)[6,3]

[4,2]

Vitesse maxi (km/h)

240 (240)[240]

240 (240)[240]

[250]

Les valeurs entre parenthèses sʼappliquent aux versions équipées de la boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT ; les valeurs entre crochets sʼappliquent aux versions équipées de 4MATIC et de la boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT

Train de roulement : le confort par simple pression dʼune touche

Grâce à DYNAMIC SELECT, quelques secondes suffisent pour modifier, par simple pression dʼune touche, les caractéristiques du véhicule. En effet, à la demande du conducteur, ce système module les propriétés du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement, de la direction et de la climatisation. Les quatre programmes de conduite « Comfort », « Sport », « Eco » et « Individual » peuvent être paramétrés en tout confort au moyen du sélecteur logé dans la partie supérieure du panneau de commande.

Le système DYNAMIC SELECT fait partie de la dotation de série des modèles A 200 d 4MATIC, A 220 4MATIC, A 220 d, A 220 d 4MATIC, A 250 4MATIC, A 250 Sport et A 250 Sport 4MATIC. Il est également livré de série sur les véhicules associés à une boîte 7G-DCT, à lʼAMG Line ou à lʼun des trains de roulement surbaissés. DYNAMIC SELECT est par ailleurs disponible en option pour toutes les autres motorisations à lʼexception des deux modèles BlueEFFICIENCY Edition.

Lʼamplitude des paramétrages proposés avec DYNAMIC SELECT est particulièrement vaste lorsque le système est associé au nouveau train de roulement à système dʼamortissement adaptatif (option). Le conducteur peut alors modifier les caractéristiques dʼamortissement de son véhicule au moyen du sélecteur DYNAMIC SELECT et peut choisir entre le mode Confort pour un réglage de lʼamortissement privilégiant le confort et le mode Sport pour un amortissement au réglage sportif et ferme. Parallèlement, des capteurs dʼaccélération calculent les mouvements de caisse du véhicule. Dʼautres paramètres liés aux conditions de marche actuels tels que lʼangle de braquage du volant, la vitesse de braquage du volant ainsi que la vitesse dʼembardée sont également pris en compte dans le calcul des propriétés dʼamortissement. Les amortisseurs sont dotés dʼune valve proportionnelle à régulation électronique qui régule le débit dʼhuile et par conséquent la caractéristique de lʼamortissement. Le système dʼamortissement fonctionne en continu, le réglage sʼeffectue séparément pour chacune des roues.

La Mercedes-AMG A 45 4MATIC est équipée de série des programmes de conduite DYNAMIC SELECT « Comfort », « Sport », « Sport + » et « Individual » empruntés à la voiture de sport Mercedes-AMG GT et à la Mercedes-AMG C 63, version haut de gamme de la Classe C. Une nouvelle option est également proposée : le Pack DYNAMIC PLUS AMG qui regroupe entre autres un différentiel autobloquant mécanique sur lʼessieu avant, le train de roulement sport RIDE CONTROL AMG à système dʼamortissement adaptatif ainsi que le cinquième programme de conduite DYNAMIC SELECT « Race ».

Multimédia : un précurseur dans le domaine de lʼintégration des smartphones

La Classe A Nouvelle Génération est le premier modèle Mercedes-Benz proposant un système très complet dʼintégration des smartphones : les systèmes dʼinfodivertissement Apple® CarPlay® (pour les utilisateurs dʼiPhone®) et MirrorLink® seront disponibles dès 2016.

Lʼapplication Apple® CarPlay® prend ainsi en charge la téléphonie, la navigation, la lecture de fichiers de musique, la réception et lʼenvoi de SMS et dʼe-mails ainsi que le système de commande vocale Siri. Pour éviter que le conducteur ne soit distrait pendant la conduite, seuls les contenus importants du smartphone sont affichés sur lʼécran du véhicule.

Par ailleurs, la nouvelle génération télématique est également introduite sur la Classe A. Elle offre une utilisation encore plus intuitive et permet de découvrir les fonctions proposées sous une forme inédite grâce à des menus animés et à des affichages graphiques sur le visuel au format encore plus généreux de la platine de commande. Désormais, la taille de lʼécran sʼélève à 20,3 cm (8 pouces) (option), soit au moins 2,5 cm (1 pouce) de plus que sur la version précédente.

Aides à la conduite : une assistance accrue, des projecteurs LED à la demande

Grâce aux nombreux systèmes dʼaide à la conduite disponibles à bord - du système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST au régulateur de distance DISTRONIC PLUS - les conducteurs de la Classe A bénéficient dʼune assistance et dʼune protection très complètes. Certains systèmes dʼaide à la conduite ont fait lʼobjet de modifications. Ainsi, le système COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS livré de série vient compléter les fonctions du système COLLISION PREVENTION ASSIST proposé jusquʼà présent (alerte anticollision par radar et assistance au freinage par le biais du freinage dʼurgence assisté adaptatif) en lui ajoutant une fonction de freinage partiel autonome destinée à réduire les risques de télescopages.

Egalement de série, ATTENTION ASSIST, le système de détection de somnolence, a lui aussi été perfectionné. S'appuyant sur un nouveau barregraphe échelonné sur cinq niveaux, il affiche désormais l'état de vigilance momentané du conducteur (Attention Level) et fonctionne sur une plage de vitesse plus étendue (de 60 à 200 km/h).

Outre leur design fascinant, les nouveaux projecteurs LED hautes performances (option, de série sur A 45) augmentent le niveau de sécurité dans lʼobscurité grâce à leur large faisceau dʼéclairage et à leur luminosité proche de la clarté diurne.

Une véritable success story : deux clients sur trois sont de nouveaux clients Mercedes-Benz

La Classe A Nouvelle Génération a fait son entrée sur le marché en septembre 2012. Compte tenu du succès fulgurant du modèle à lʼéchelle internationale, la production nʼest plus concentrée exclusivement sur le site de Rastatt, mais est également assurée depuis août 2013 sur le site du fabricant finlandais Valmet Automotive. Lʼan dernier, les ventes ont augmenté de 46 % en Grande Bretagne, et de plus de 51 % en Chine. Toutefois, lʼAllemagne enregistre toujours la plus grande part des ventes de modèles Classe A.

Avant dʼopter pour un modèle Mercedes-Benz Classe A ou Classe B ou GLA et CLA, un conducteur sur deux (environ) en Allemagne et en Europe de lʼEst conduisait un véhicule de la concurrence. Le constat le plus frappant concerne la Classe A puisque deux tiers des clients européens du modèle sont issus de la concurrence. Depuis le lancement des nouveaux modèles compacts, la marque Mercedes-Benz a bénéficié dʼun rajeunissement sensible. La moyenne dʼâge des conducteurs européens de la nouvelle Classe A a baissé dʼenviron 13 ans par rapport à celle de la série précédente. En Chine, lʼâge moyen des conducteurs est de 34 ans.

La nouvelle Mercedes-AMG A 45 4MATIC

La plus puissante des sportives compactes au monde

Affalterbach.  Après avoir fait lʼobjet dʼun processus de valorisation très complet, la Mercedes-AMG A 45 4MATIC fait preuve dʼun dynamisme totalement inédit. Avec une puissance maximale de 280 kW (381 ch) et un couple maximal de 475 Nm, le modèle dʼentrée de gamme de Mercedes-AMG est la plus puissante des sportives compactes au monde. Lʼétagement remanié de la boîte de vitesses, lʼaérodynamisme peaufiné et les nouveaux programmes de conduite DYNAMIC SELECT boostent davantage encore les performances globales du modèle et mettent en évidence la volonté dʼoccuper une position de leader au sein du segment. La berline compacte franchit la barre des 100 km/h en 4,2 secondes départ arrêté, une amélioration de 0,4 seconde par rapport à sa devancière. La transmission intégrale livrée de série et le différentiel autobloquant sur lʼessieu avant proposé pour la première fois, en option, garantissent une motricité optimale, y compris dans les virages en lacets. La consommation a par ailleurs pu être maintenue au même niveau : 6,9 litres aux 100 km (soit 162 g de CO2/km) selon le nouveau cycle mixte européen - aucun autre véhicule hautes performances de ce segment nʼaffiche une consommation inférieure.

Lʼaccès de Mercedes-AMG au segment des voitures compactes en 2013 a dépassé toutes les espérances : avec sa conception sophistiquée, la A 45 sʼest dʼemblée hissée en tête de son segment. Les sensations de conduite sportives fascinantes du modèle et son design à forte connotation émotionnelle ont immédiatement séduit le groupe cible dynamique et individualiste et ont permis à la marque de la voiture de sport de conquérir de nouveaux clients.

« Nous ne nous reposons jamais sur nos acquis. Bien au contraire, nous cherchons en permanence à faire évoluer nos produits », indique Tobias Moers, PDG de Mercedes-AMG GmbH. « La A 45 concentrait un immense potentiel dʼoptimisation quʼil nous était impossible de ne pas exploiter. En raison de notre insatiable souci dʼexigence. » Lʼéquipe des ingénieurs en développement dʼAMG a optimisé avec finesse de nombreux éléments du numéro un des ventes de modèles compacts, afin dʼaméliorer encore son dynamisme et lui permettre dʼoffrir des sensations de conduite encore plus fortes.

Les modifications opérées sur la boîte de vitesses, le train de roulement, lʼélectronique, le design et la dotation ont radicalement transformé la sportive compacte. Avec une puissance de 280 kW (381 ch) et un couple maximal de 475 Nm, ce nouveau véhicule à part entière atteint des performances jusquʼalors réservées à des véhicules des segments supérieurs et quʼaucun concurrent nʼavait encore jamais réalisées : 4,2 secondes lui suffisent pour franchir la barre des 100 km/h, départ arrêté. Par rapport à sa devancière, la nouvelle Mercedes-AMG A 45 améliore ainsi ses performances de 0,4 seconde en termes dʼaccélération.

Consommation faible, égale à celle du modèle prédécesseur

La consommation a pu être maintenue équivalente à celle du modèle prédécesseur : 6,9 litres aux 100 km (soit 162 g de CO2/km) selon le nouveau cycle mixte européen - une valeur que nul autre véhicule hautes performances ne parvient à égaler au sein du segment. Le moteur turbo quatre cylindres à lʼagilité remarquable ajoute à sa puissance et à son efficience une valeur record : avec une puissance au litre de 141 kW (191 ch), il inscrit un record dans le domaine des moteurs quatre cylindres fabriqués en série – en clair, les performances du moteur hautes performances AMG sont comparables à celle dʼune authentique sportive dʼexception.

Cʼest essentiellement grâce à la mise en place dʼune commande de soupapes au réglage inédit que les experts motoristes AMG sont parvenus à cette augmentation de puissance et de force. Les processus de combustion ont en outre été optimisés grâce à un paramétrage inédit du calage et du turbocompresseur. La pression de suralimentation maximale nʼa pas changé et sʼélève toujours à 1,8 bar.

Sur la route, le moteur turbo quatre cylindres AMG de 2,0 litres fascine par une réponse extrêmement spontanée au moindre mouvement de la pédale dʼaccélérateur, dʼexcellentes reprises, une impressionnante nervosité et une sonorité à forte charge émotionnelle. Le système dʼéchappement est doté de série dʼun clapet à régulation automatique. Selon le programme de conduite sélectionné ou par simple pression dʼune touche, le son produit suscite des émotions fortes.

Empruntés aux modèles GT et C 63 : les nouveaux programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG

Grâce aux programmes de conduite DYNAMIC SELECT « Comfort », « Sport », « Sport + » et « Individual », empruntés à la voiture de sport Mercedes-AMG GT et à la Mercedes-AMG C 63, modèle haut de gamme Classe C, les conducteurs de la Mercedes-AMG A 45 peuvent désormais eux aussi présélectionner leur style de conduite en fonction de leurs préférences personnelles ou des conditions de marche.

Le programme de conduite « Comfort » garantit des déplacements placés sous le signe de la sérénité et de la détente, agrémentés dʼune sonorité moteur discrète et de changements de rapports tout en douceur. Le mode croisière, nouveauté au programme, et le système Stop/Start ECO aident le conducteur à réaliser des économies de carburant. Le programme « Sport » favorise lʼagilité et le plaisir de conduire grâce à un paramétrage sport du moteur et de la boîte de vitesses. Le rendu acoustique du moteur turbo est plus imposant. En mode « Sport + », la force motrice est transmise avec encore plus de spontanéité en réponse aux alternances de charge dynamiques. La stratégie de passage des rapports de la boîte de vitesses est parfaitement adaptée aux besoins relatifs à une conduite extrêmement sportive – et intègre des passages de rapports extrêmement rapides, des à-coups favorisant les sensations lors des doubles débrayages et une réactivité accrue aux ordres transmis par la pédale dʼaccélérateur. Parallèlement aux programmes préconfigurés, le programme de conduite « Individual » offre en sus au conducteur la possibilité de moduler certains paramètres de la chaîne cinématique, de la boîte de vitesses et de l'ESP® à 3 niveaux.

Inédit : le Pack DYNAMIC PLUS AMG en option

Grande nouveauté à bord de la Mercedes-AMG A 45 : le Pack DYNAMIC PLUS AMG conçu pour accroître davantage encore le dynamisme du véhicule. Il témoigne très clairement de lʼinfluence des nombreux succès de Mercedes-AMG dans lʼunivers de la compétition automobile sur le développement des véhicules de série. Le composant essentiel de ce système : le nouveau différentiel autobloquant mécanique sur lʼessieu avant qui améliore sensiblement la motricité en cas de conduite sportive. Les principaux avantages se font notamment ressentir en cas dʼaccélérations puissantes en sortie de virage, le différentiel autobloquant offrant alors une adhérence maximale et dʼexcellentes accélérations transversales. En outre, le système permet de stabiliser la A 45 avec plus dʼefficacité en cas dʼalternances de charge et dans les plages de vitesse supérieures.

Le Pack DYNAMIC PLUS AMG  inclut également le train de roulement sport RIDE CONTROL AMG qui intègre pour la première fois un système dʼamortissement adaptatif à deux niveaux. Ce système fonctionne de manière 100 % automatique et adapte - selon la situation en présence - la force dʼamortissement sur chacune des roues à lʼétat de la chaussée et aux conditions de marche. En outre, le conducteur a la possibilité de configurer un paramétrage personnalisé en présélectionnant lʼun des deux niveaux proposés pour les propriétés fondamentales des amortisseurs. Le train de roulement sport RIDE CONTROL peut également être commandé séparément sous forme dʼoption. La direction paramétrique sport de la A 45 offre une grande précision directionnelle et un braquage direct qui favorisent résolument la conduite sportive. Elle se distingue elle aussi par deux courbes caractéristiques : en fonction du réglage dʼamortissement sélectionné par le conducteur, elle offre des sensations de conduite plutôt sportives et fermes ou plutôt confortables.

Le cinquième programme de conduite DYNAMIC SELECT « Race » est inclus dans le Pack DYNAMIC PLUS AMG et dans le train de roulement sport RIDE CONTROL AMG : ainsi équipée, la Mercedes-AMG A 45 promet des tours de pistes endiablés sur les circuits.

La réponse du moteur turbo de 2,0 litres et de la courbe caractéristique de la pédale dʼaccélérateur est encore plus spontanée quʼen mode « Sport+ ». Le système d'échappement, le train de roulement et la direction restent en mode « Sport + », tandis que l'ESP® à trois niveaux bascule en mode « SPORT HANDLING MODE » qui autorise des angles de dérive plus importants. La boîte de vitesses active le mode compétition, paramétré pour une conduite sur circuit avec des régimes à un niveau toujours optimal dans les rapports les plus bas possibles. Enfin, le mode « RACE » garantit des changements de rapports rapides et appuyés.

Démultiplications plus courtes : la boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG

La boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG joue également un rôle essentiel dans la transmission à la fois agile et dynamique de la force motrice. Grâce aux démultiplications plus courtes des rapports trois à sept, le conducteur perçoit des sensations encore plus dynamiques lors des accélérations dans toutes les plages de régime. Lʼouverture de boîte réduite, associée à des temps de réponse et de passage optimisés, garantit de meilleures connexions lors des montées en rapport.

Motricité optimale et sensations de conduite à foison : transmission intégrale 4MATIC Performance AMG

La transmission intégrale 4MATIC Performance AMG offre une motricité optimale tout en maximisant le plaisir de conduire. Pour répondre aux exigences de dynamisme du modèle, la Mercedes-AMG A 45 bénéficie dʼune répartition du couple variable en continu. Lʼéventail des possibilités offertes sʼétend de la pure traction avant jusquʼà la répartition du couple de 50/50 % sur les essieux avant et arrière. Au sein du segment des voitures compactes, cette modularité adaptée à la situation de marche permet de garantir un dosage optimal de dynamisme, dʼefficience et de motricité.

Design et aérodynamisme : stabilité et dynamisme en hausse

Lʼinfluence du sport automobile est perceptible au premier regard porté sur la Mercedes-AMG A 45 : le puissant design AMG intègre de nouveaux éléments qui soulignent remarquablement le langage plastique de la Classe A. La jupe avant arborant le nouveau design de la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant accentue le caractère sportif des dimensions compactes. La bordure centrale inférieure du pare-chocs avant indépendante et en 3D fait également office dʼélément déflecteur pour les trois prises dʼair spécifiques AMG au design exclusif. La dotation de série inclut de nouveaux projecteurs LED hautes performances en guise de feux de jour sous forme de « sourcils ». Lʼarrière de la A 45 trahit également sans équivoque lʼinfluence du sport automobile : la jupe arrière arborant quatre ailettes verticales et un imposant déflecteur dans le diffuseur constitue un réel atout esthétique.

Mais le design de la A 45 nʼest pas le seul domaine à avoir fait lʼobjet dʼoptimisations sensibles ; les ingénieurs en développement dʼAMG ont également profondément optimisé le dynamisme du modèle. Lʼimportant dans le domaine des voitures de sport nʼest cependant pas de parvenir à un parfait écoulement du flux dʼair mais dʼobtenir la plus grande portance négative possible. Lʼassociation inédite dʼun déflecteur sous le splitter avant, dʼune jupe arrière avec insert diffuseur et dʼun déflecteur AMG sur le déflecteur de toit permet à la A 45 de bénéficier dʼune portance négative et dʼune stabilité de marche accrues. Ces mesures améliorent en outre lʼéquilibre aérodynamique et par conséquent la maniabilité du véhicule.

La passion des performances transparaît aussi à lʼintérieur

Le caractère dynamique et sportif de la Classe A imprègne aussi lʼhabitacle : le nouveau volant multifonctions scelle lʼunion parfaite entre le conducteur et son véhicule. La couronne du volant aplatie dans sa partie inférieure, gainée de cuir perforé dans la zone de préhension et agrémentée de surpiqûres contrastées rouges séduit tant sur le plan optique que sur le plan tactile. Dès à présent, les sièges sport seront équipés de série dʼun coussin dʼassise réglable en profondeur afin de faciliter lʼajustement du siège à des personnes de corpulence différentes.

La dernière génération télématique garantit à la nouvelle A 45 une connexion optimale à lʼunivers moderne des smartphones et dʼInternet. Le client peut par exemple opter pour COMAND Online avec module wifi et fonctions étendues ou pour le système dʼintégration des smartphones via Apple® CarPlay® pour les utilisateurs dʼiPhone® et MirrorLink®. La Mercedes-AMG A 45 sʼimpose aussi avec sérénité dans le domaine de la sécurité notamment grâce à des systèmes de sécurité et dʼaide à la conduite optimisés et innovants tels que la fonction de freinage autonome du système COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS, lʼassistant de signalisation routière ou encore la version évoluée du système ATTENTION ASSIST.