Stuttgart,
25
Juin
2020
|
12:00
Asia/Baku

Plan de Finance Verte : prochaine étape de la stratégie d’entreprise durable de Daimler.

 

  • Le Plan de Finance Verte pose les bases d’un large éventail d’instruments financiers durables tels que les obligations vertes et les prêts verts.
  • Daimler répond à la demande croissante des investisseurs concernant des investissements plus durables et lance une nouvelle source de financement pour accompagner sa stratégie d’entreprise durable.
  • Les outils de finance verte permettent aux investisseurs d’investir dans des projets verts à l’image du développement et de la production de véhicules électriques.
  • Note la plus élevée « Dark Green » de CICERO, l’un des principaux fournisseurs d’évaluations indépendantes et fondées sur la recherche, des projets de la finance verte
  • La prochaine étape sera l’émission d’une obligation verte à court terme.

 

Stuttgart (Allemagne) – Dans le cadre de sa stratégie d’entreprise durable, Daimler AG pose les bases d’un financement durable avec un large éventail d’outils financiers durables, tels que les obligations vertes et les prêts verts. La société permet ainsi aux investisseurs de participer à ses objectifs de développement durable ambitieux en créant de nouvelles opportunités en termes d’investissements vers des technologies et des services neutres en CO2.

 

Développement durable @Daimler

L’approche de Daimler en matière de développement durable implique de générer une valeur ajoutée économique, environnementale et sociale pour toutes les parties prenantes : clients, investisseurs, employés, partenaires commerciaux, et société dans son ensemble.

La protection du climat, la qualité de l’air, les droits de l’Homme et la préservation des ressources font partie des principaux domaines d’action de la stratégie d’entreprise durable de Daimler, à l’échelle du groupe.

Conformément à l’Accord de Paris sur le climat, Mercedes-Benz Cars souhaite proposer d’ici 2039 une flotte de véhicules neufs totalement neutre en CO2 sous l’appellation « Ambition2039 ». Cela comprend des sujets tels que les matières premières et la chaîne d’approvisionnement, la production des véhicules, leur phase d’utilisation et les concepts de recyclage. Une étape importante dans ce processus est de mettre sur le marché cinq voitures de tourisme électriques et plus de 20 variantes hybrides rechargeables d’ici fin 2020.

La division Daimler Trucks & Buses vise à proposer uniquement des véhicules neufs neutres en CO2 sur les principaux marchés d’Europe, du Japon et d’Amérique du Nord d’ici 2039. Mercedes-Benz Vans suit la stratégie de Mercedes-Benz Cars pour ses camionnettes à usage privé, et celle de la division Trucks & Buses pour ses camionnettes à usage commercial.

 

Le Plan de Financement Vert

Le Plan de Financement Vert est un résumé des principes selon lesquels Daimler utilisera à l’avenir des instruments financiers vert. Il s'applique à une large gamme d'instruments de dette tels que les obligations vertes, le papier commercial vert et les prêts verts. Grâce aux rapports publics fréquents et standardisés de Daimler, la société reste transparente sur les effets climatiques positifs des projets ainsi financés.

Daimler suit les meilleures pratiques en matière d'obligations et de prêts verts à mesure que les normes du marché se développent et que la classification européenne des activités économiques écologiquement durables (taxonomie) et la norme européenne des obligations vertes entrent en vigueur. La banque suédoise SEB a agi en tant que conseiller en structuration verte.Daimler affectera la recette nette des instruments financiers verts au développement et à la production de véhicules zéro émission tels que les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules électriques à pile à combustible. Plus de 50% de la recette sera affecté à la catégorie« Transport propre ». En outre, les recettes pourront être utilisées, par exemple, pour moderniser des installations de fabrication ou construire de nouvelles installations pour la production de véhicules zéro émission et de leurs transmissions, et pour permettre le recyclage des batteries et des piles à combustible.

 

Les projets phares

L'année prochaine, le tout nouveau EQS de Mercedes-Benz fera son entrée dans les showrooms. Ce véhicule tout électrique sera basé sur une toute nouvelle architecture dédiée aux véhicules électriques à batterie. Le modèle phare électrique de Mercedes-Benz sortira dela chaîne de production de la nouvelle «Factory 56» de Sindelfingen, à environ 20 kilomètres du siège social de Daimler à Stuttgart. Cette unité de production ultra moderne applique constamment des technologies et des processus innovants, numériques, flexibles et durables dans la production de véhicules. L'EQS sera partiellement équipé de cellules de batterieneutres en CO2. La batterie sera fabriquée dans le réseau mondial de production de batteries de Mercedes-Benz.Le développement, la production et la commercialisation à grande échelle de systèmes de pilesà combustible pour les véhicules utilitaires lourds sont prévus dans le cadre d'une coentreprise avec Volvo Trucks. L'objectif commun des deux sociétés est de proposer en série, dans la seconde moitié de la décennie, des véhicules utilitaires lourds équipés de piles à combustible pour répondre aux exigences particulières des trajets longues distances.

 

« Dark Green » pour CICERO Shades of Green

Daimler a consulté CICERO Shades of Green, l’un des principaux fournisseurs d’évaluations indépendantes et fondées sur la recherche, des projets de la finance verte pour évaluer la robustesse environnementale de son projet. Daimler a obtenu la meilleure note de Cicero :«Dark Green». L'avis est disponible sur le site web de Daimler.

 

Interlocuteurs France

Grégory Delépine : +33 (0)1 30 05 84 41 - gregory.delepine@daimler.com

Clémence Madet : +33 (0)1 30 05 86 73 - clemence.madet@daimler.com

De plus amples informations Mercedes-Benz sont disponibles sur www.mercedes-benz.com

Vous trouverez des infromations presse et des services numériques sur notre plateforme en ligne Mercedes Me Media et media.daimler.fr.

Pour en savoir plus sur des thèmes et événements actuels en lien avec Mercedes-Benz Cars, vous pouvez vous rendre sur notre canal Twitter @MB_Press.

Présentation de Mercedes-Benz AG

La société Mercedes-Benz AG englobe des activités globales de Mercedes-Benz Cars et de Mercedes-Benz Vans qui emploient 175 000 personnes dans le monde entier. Ola Källenius est le Président du Directoire de Mercedes-Benz AG. Le coeur d’activité de l’entreprise est le développement, la production et la vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires, ainsi que les prestations de service. L’entreprise a également pour ambition d’être leader dans les domaines du multiplexage, de la conduite autonome et des modes de propulsion alternatifs, grâce à des innovations tournées vers l’avenir. Son portefeuille de produits comprend la marque Mercedes-Benz, avec labels Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, ainsi que la marque smart et la marque de produits et de technologie EQ pour ce qui est de l’électromobilité. Mercedes-Benz AG fait partie des plus grands constructeurs de voitures particulières très haut de gamme. En 2019, plus de 2,3 millions de voitures particulières et plus de 420 000 véhicules utilitaires légers ont été vendus. Dans ses deux secteurs d’activité, Mercedes-Benz AG continue à élargir régulièrement son réseau de production comprenant plus de 40 sites de production répartis sur quatre continents, en s’adaptant aux exigences de l’électromobilité. Parallèlement à cela, le réseau global de production de batteries se développe sur trois continents. La notion d’action durable joue un rôle décisif dans les deux secteurs d’activité. Pour l’entreprise, le développement durable consiste à créer une valeur durable profitant à toutes les parties prenantes : les clients, le personnel, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La stratégie d’entreprise durable de Daimler en est la clé de voûte. L’entreprise se veut redevable des répercussions économiques, écologiques et sociales de son activité, tout au long de la chaîne de valeur.