04
Juin
2020
|
12:51
Asia/Baku

Ouverture des commandes pour l’EQV

  • Le grand monospace électrique EQV 300 peut désormais être commandé (consommation de courant moyenne en cycle mixte WLTP: 28,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 moyennes : 0 g/km).
  • Mobilité électrique au quotidien avec une autonomie allant jusqu’à 353 km en cycle mixte WLTP) et une fonction de recharge rapide de série.
  • L’EQV est le deuxième membre de la famille EQ de Mercedes-Benz.
  • Après l’eVito et l’eSprinter, avec l’EQV, presque tous les utilitaires Mercedes-Benz sont également disponibles en version électrique.
  • L’EQV est proposé en France à partir de 72 744 € TTC clés en main.

Montigny-le-Bretonneux (78). L’EQV, le nouveau grand monospace électrique de Mercedes-Benz peut désormais être commandé. Pour son lancement commercial, le troisième utilitaire électrique à l’étoile est disponible en version longue (5,15 m) sous la désignation EQV 300. L’EQV combine une mobilité zéro émission avec des performances de conduite convaincantes, un haut degré de fonctionnalité et un design sublime. La batterie présente une capacité utile de 90 kWh permettant une autonomie allant jusqu’à 353 km en cycle mixte WLTP).

Que ce soit pour les taxis ou VTC, pour un usage professionnel et personnel ou pour les familles soucieuses de l’environnement, l’EQV offre des performances de conduite supérieures, une grande autonomie ainsi qu’un espace généreux, et tout cela sans émissions locales.

TCO : avantage EQV !

L’EQV est proposé en France à partir de 72 744 € TTC clés en main. Ce tarif est bien placé sur le marché puisque même avec son niveau d’équipement de série élevé, l’EQV reste positionné à un niveau inférieur à celui d’une Classe V 250 d version Longue de puissance équivalente, si l’on intègre le malus de cette dernière. Par ailleurs, les économies de carburant réalisées rendent le coût total d’utilisation (TCO) de l’EQV nettement avantageux par rapport à son équivalent diesel. L’EQV se présente comme un choix rationnel pour nombre de clients taxis, VTC ou un usage mixte voire familial.

Des équipements et services spécifiques supplémentaires inclus

Ce prix comprend des équipements supplémentaires par rapport à la Classe V thermique en ligne AVANTGARDE : sièges avant chauffant, grand écran 10,25’’, détecteur des panneaux de signalisation et freinage d'urgence assisté actif). Mais aussi un pack entretien de quatre ans, lequel couvre le coût des travaux d’entretien prévus dans le carnet de service et selon les spécifications du constructeur pendant cette période(1) ainsi que le certificat de batterie Mercedes-Benz jusqu’à 160 000 km ou huit ans(2). Le prix d’achat inclut également les services à distance et de navigation Mercedes me pour une durée de 36 mois ainsi que douze mois d’adhésion à la fonction Mercedes me Charge et à Ionity. L’EQV 300 sera disponible au démarrage en version Longue en finition AVANTGARDE. Un pack de design extérieur EQV et un pack de design intérieur EQV sont également disponibles en option.

L’EQV 300 : électrique et connecté

Version 100% électrique de la référence du transport de personnes haut de gamme, la Classe V, l’EQV suit l’EQC en tant que deuxième modèle de la famille EQ de Mercedes-Benz. L’EQV est proposé au lancement en version « Longue » (5,14 m) et avec un poids total autorisé de 3500 kg. Une version extra-longue (5,34 m) suivra de manière imminente.

Les véhicules EQ ont tous comme point commun un design unique et avant-gardiste. L’accent est mis sur la calandre Black Panel avec ses lamelles chromées. Le design extérieur se retrouve également à l’intérieur.

La transmission électrique (eATS) se trouve sur l’essieu avant, sous la calandre à l’aspect dynamique et développe une puissance maximale de 150 kW (204 ch). Le moteur électrique, la transmission fixe, le système de refroidissement et l’électronique de puissance forment une unité compacte intégrée. L’énergie est fournie par une batterie lithium-ion intégrée au soubassement du véhicule. L’EQV développe un couple maximum de 362 Newtons-mètres. La vitesse maximale de 160 km/h garantit une allure rapide même hors de l’environnement urbain.

L’EQV est équipé d’un chargeur embarqué refroidi à l’eau (OBL) d’une puissance de 11 kW qui permet de recharger le véhicule avec un courant alternatif (CA) au domicile ou sur les bornes de chargement publiques. L’EQV est chargé via la prise CCS du véhicule qui se trouve dans le pare-chocs côté gauche. Cette prise permet également un chargement avec un courant continu (CC). Grâce à la capacité de charge maximale standard de 110 kW sur une borne de chargement rapide, l’EQV peut être rechargé en 45 minutes environ de 10 à 80 %.

Grâce à sa stratégie de fonctionnement intelligente, le Mercedes-Benz EQV recharge également ses batteries pendant la conduite lors du freinage. Le mouvement de rotation mécanique est converti en énergie électrique et sert à recharger la batterie haute tension (récupération). Le conducteur a une grande influence sur la récupération, dont il peut moduler le degré selon les besoins en utilisant les palettes situées derrière le volant. Une nouvelle fonctionnalité offre un style de conduite particulièrement efficace et confortable : le niveau de récupération DAUTO. Les informations des assistants de sécurité, le système de navigation et la caméra sont connectés et modulent le degré de récupération en fonction de la situation, en temps réel. Par ailleurs, quatre programmes de conduite permettent au client de choisir individuellement entre le maximum de confort et le maximum d’autonomie pendant la conduite.

Habitabilité et coffre préservés

La batterie étant installée dans le soubassement, la totalité de l’espace intérieur reste disponible. Par conséquent, l’EQV répond aux exigences les plus strictes en termes de fonctionnalité et de flexibilité, ce qui en fait un véhicule extrêmement polyvalent. Dans le cadre d’une utilisation privée, par exemple, les familles bénéficient d’une large gamme de configurations de sièges et, en même temps, d’une conduite sans émission. Avec, par exemple, six sièges individuels, l’EQV, comme toute Classe V, est une véritable navette premium répondant à toutes les exigences d’un transport de passagers de qualité supérieure, offrant à la fois confort et conduite silencieuse. Grâce à l’installation flexible de sièges individuels ou de banquettes, l’EQV, livré de série avec six sièges individuels, peut également être configuré en 7 ou 8 places.

MBUX étendu aux fonctions EQ

Le développement propre à la famille EQ du système multimédia MBUX est un autre point fort. Sur l’écran haute résolution de 10,25 pouces, le menu principal contient la section EQ qui constitue le point d’accès central aux affichages et paramètres spécifiques. Ceux-ci comprennent notamment : la limitation du courant de charge, le réglage de l’heure de départ pour la pré-climatisation et l’affichage de l’histogramme du flux d’énergie et de la consommation. De plus, l’écran multimédia permet également d’utiliser les fonctions de navigation et Mercedes me Charge ainsi que les programmes de conduite. L’un des atouts du MBUX est sa commande vocale intelligente à discours naturel qui est activée par le mot-clé « Hey, Mercedes ». La commande vocale prend en charge de nombreuses fonctions d’info-divertissement (par ex. saisie de la destination, climatisation). Le MBUX, connecté à l’application Mercedes me, se révèle en outre très utile au-delà du véhicule. Depuis leur salon ou leur bureau, les conducteurs de l’EQV peuvent en effet sélectionner leurs destinations, saisir une heure de départ et régler la température intérieure souhaitée

La navigation recoupe l’état de charge actuel de la batterie, les données météorologiques et les informations sur l’infrastructure de charge afin de calculer automatiquement un itinéraire rapide et confortable avec peu d’arrêts et des temps de chargement courts. Les bornes de chargement rapide sont également privilégiées pour un voyage confortable.

Mercedes me Charge facilite l’accès à un réseau d’infrastructures de charge qui recouvre toute l’Europe. Le processus de charge peut être facilement lancé et interrompu via l’application Mercedes me avec laquelle il est par ailleurs très commode de payer au moyen de la carte de chargement ou via l’écran dans le véhicule. Un tarif préférentiel est également proposé sur le réseau de recharge rapide Ionity.

La construction de l’EQV sera intégrée dans le processus de production normal de l’usine deVitoria, dans le nord de l’Espagne, où sont également assemblées les Mercedes Benz Classe V et Vito. Cela garantit une production souple et efficace en lien avec la demande.

 

(1) Selon les conditions particulières du pack entretien intégré pour l’EQV.

(2) Selon les conditions particulières du certificat de batterie Mercedes-Benz pour l’EQV.

Caractéristiques du Mercedes-Benz EQV 300

Émissions de CO2

0 g/km

Consommation de courant (cycle mixte WLTP)

28,3 kWh/100 km

Autonomie (cycle mixte WLTP)

353 km

Norme de charge

CCS

Temps de charge minimum sur une wallbox ou

une borne de chargement publique (charge CA, jusqu’à 11 kW, série)

< 10 h (0-100 %)

Temps de charge minimum sur une borne de chargement rapide (charge CC, jusqu’à 110 kW, série)

env. 45 min (10-80 % SoC)

Transmission

Traction avant

Puissance (max)

150 kW (204 ch)

Puissance (durée)

70 kW (95 ch)

Couple max.

362 Nm

Batterie

Lithium-Ion

Capacité de la batterie (utile)

90 kWh

Capacité de la batterie (installée)

100 kWh

Longueurs

5 140 mm, 5 370 mm

Empattements

3 200 mm, 3 430 mm

Vitesse de pointe

160 km/h

Compartiments à bagages (max. en fonction des équipements)

1030 litres, 1410 litres

PTAC

3500 kg

Présentation rapide de Mercedes-Benz AG

Mercedes-Benz AG est responsable des activités internationales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans, comptant plus de 173 000 employés dans le monde entier. Ola Källenius est président du Conseil d’administration de Mercedes-Benz AG. L’entreprise axe ses efforts sur le développement, la production et la vente de voitures de tourisme, d’utilitaires et de services. De plus, avec ses innovations avant-gardistes, l’entreprise s’efforce d’être un chef de file dans les domaines de la connectivité, de la conduite automatisée et des propulsions alternatives. Le portefeuille de produits englobe la marque Mercedes-Benz avec les sous-marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, ainsi que la marque smart et la marque de technologies et de produits EQ pour la mobilité électrique. Mercedes-Benz AG est l’un des plus grands fabricants de véhicules de tourisme haut de gamme. En 2019, la marque a vendu près de 2,4 millions de voitures et plus de 438 000 utilitaires. Dans ses deux divisions commerciales, Mercedes-Benz AG continue d’étendre son réseau de production international avec plus de 40 sites de production sur quatre continents, tout en s’alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Dans le même temps, l’entreprise développe son réseau de production de batteries international sur trois continents. Les mesures durables jouent un rôle décisif dans les deux divisions commerciales. Pour l’entreprise, le développement durable consiste à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes de manière durable : clients, employés, investisseurs, partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Cette ambition s’appuie sur la stratégie d’entreprise durable de Daimler, dans laquelle l’entreprise assume la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités et prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur.