27
Mai
2020
|
14:31
Asia/Baku

Nouvelles Mercedes-AMG E 53 4MATIC+ Coupé et Cabriolet

Une identité plus forte et un caractère sportif plus marqué

Affalterbach. Mercedes-AMG consolide encore l'identité de la marque : les nouvelles E 53 4MATIC+ Coupé et Cabriolet sont désormais dotées de la calandre caractéristique d'AMG à lamelles verticales. Sa forme en A et les phares LED intégraux plus plats donnent une impression de puissance en accentuant la largeur du véhicule. La jupe avant remaniée dans le style de la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant a une influence également positive sur les proportions du véhicule. L'intérieur, profondément enrichi, affirme davantage l'appartenance à la famille AMG. De grands écrans, le nouveau volant Performance AMG et le système d'infodivertissement MBUX doté de fonctions et les affichages spécifiques AMG créent une ambiance typique, empreinte de luxe et de performance.

Retrouvez la version complète du communiqué de presse en téléchargement, ainsi que toutes les photos des Nouvelles Mercedes-AMG E 53 4MATIC+ Coupé et Cabriolet sur ce lien.

 

Le moteur électrifié de 3,0 litres à double suralimentation via un turbocompresseur et un compresseur additionnel électrique délivre 320 kW (435 ch), ainsi qu'un couple maxi de 520 Nm. Son alterno-démarreur EQ Boost fournit ponctuellement un surcroît de puissance de 16 kW et un gain de couple de 250 Nm tout en alimentant le réseau de bord 48 V. Parmi les autres points forts des nouveaux modèles figurent la boîte de vitesses SPEEDSHIFT TCT AMG 9G et la transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG entièrement variable.

« Après la berline et le break, c'est au tour des nouvelles E 53 4MATIC+ Coupé et Cabriolet d'offrir la symbiose parfaite de la performance, de l'élégance et du confort. Avec des mesures spécifiques concernant l'extérieur et l'intérieur, nous avons affiné une nouvelle fois l'identité de la marque et poursuivons petit à petit le remaniement de l'ensemble de la famille de la Classe E. Pour les clients appréciant les performances et l'efficience, ces deux modèles constituent l'offre parfaite en provenance d'Affalterbach », explique Tobias Moers, le PDG de Mercedes-AMG GmbH.

Avant imposant, complètement remanié, doubles sorties d'échappement rondes et nouveaux coloris

Le design de la partie avant est complètement nouveau et renforce l'appartenance à la famille AMG. La caractéristique principale est la calandre spécifique à AMG avec ses douze lamelles verticales que l'on retrouve désormais également sur les E 53 4MATIC+ Coupé et Cabriolet. La forme en A de l'avant qui s'élargit vers le bas et les phares LED intégraux plus plats et acérés génèrent une impression de puissance bien particulière. Le double bosselage se trouvant sur le capot moteur y participe également. La partie médiane en A de la jupe avant peut accueillir une grande prise d'air supplémentaire dotée de cinq barres verticales. Cette dernière permet de voir certains détails techniques, comme le radiateur, ce qui renforce encore la sportivité. Cela vaut également pour les grandes prises d'air extérieures avec deux lamelles transversales et le nouveau splitter avant. Avec leurs matériaux de grande qualité, les ailettes déflectrices dans le ton noir brillant confirment non seulement le caractère luxueux et performant de la marque mais améliorent également l'aérodynamique, en liaison avec des flux aérodynamiques intérieurs.

La ressemblance avec la famille de sportives AMG GT est encore plus flagrante.

Les doubles sorties d'échappement rondes disponibles en finition chromée argentée ou noir brillant (comme élément du Pack Sport Black AMG disponible en option) constituent le principal signe distinctif à l'arrière. Elles sont intégrées avec harmonie dans la jupe arrière. Le design latéral de la jupe améliore l'aérodynamisme à l'arrière : la circulation des flux d'air au niveau des passages de roues est optimisée. Le déflecteur implanté sur le couvercle du coffre est peint dans le ton carrosserie, mais il est aussi disponible en option en carbone.

Lorsque l'on regarde le véhicule de profil, ce sont les nouvelles jantes alliage de 19" à 5 doubles branches et à l'aérodynamisme optimisé qui attirent l'attention. Des jantes alliages 20 pouces à 5 doubles branches, également optimisées et dotées d'un rebord de jante plus large, au choix noir mat ou gris titane brillant. De nouvelles peintures, auparavant réservées à la famille AMG GT, sont désormais disponibles : gris graphite métallisé et bleu brillant magno mat.

Le Pack Sport Black AMG en option permet d'accentuer encore la sportivité des E 53 4MATIC+ Coupé et Cabriolet. Les boîtiers des rétroviseurs, l'encadrement des vitres et les inserts décoratifs dans la jupe avant et dans la jupe arrière sont alors déclinés en noir brillant. A cela s'ajoutent les enjoliveurs de sortie d'échappement en noir chromé. Le Pack Carbone II offre des coques de rétroviseurs et un déflecteur sur le couvercle de coffre en finition carbone.

Intérieur avec équipements et affichages spécifiques

L'intérieur accueille les passagers avec un équipement spécifique, des matériaux luxueux et le système d'infodivertissement MBUX de toute dernière génération. Les sièges en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA dans le ton noir avec design spécifique à AMG, surpiqûres contrastées rouges et plaquette AMG sont caractéristiques pour les modèles 53 et allient sportivité, fort maintien latéral et confort sur longues distances. Les ceintures de sécurité rouges et les inserts décoratifs en finition carbone font également partie des éléments caractéristiques de l'intérieur. Des selleries en cuir Nappa sont disponibles en option. Nouveau : le cuir Nappa noir/gris titane pearl avec surpiqûres contrastées rouges.

Les deux écrans du combiné d'instruments et des affichages multimédia sont réunis sous un verre commun pour créer un effet écran large dans le poste de conduite (WIDESCREEN). Le combiné d’instruments propose trois styles d’affichage AMG : « Modern Classic », « Sport » et « Supersport ». Le mode « Supersport » est particulièrement impressionnant : en position centrale, il affiche un compte-tours rond flanqué à droite et à gauche de bargraphes en perspectives qui fournissent des informations supplémentaires et génèrent une impression de profondeur spatiale. Le menu AMG permet au conducteur d'accéder à des affichages spécifiques tels que les données du moteur, l'affichage du rapport, Warm-up, Set-up, l'accéléromètre et Race-Timer. L’écran multimédia tactile souligne lui aussi le caractère dynamique du modèle. Il intègre des affichages spécifiques AMG tels que la visualisation des programmes de conduite et des données télémétriques.

Nouveau volant Performance AMG avec boutons intégrés sans jointures

Avec un design tonique et des boutons intégrés sans jointures, le nouveau volant Performance AMG offre une liaison encore plus étroite entre l'homme et la machine. Les trois doubles branches arrondies allient robustesse et légèreté tandis que le bord du volant avec méplat inférieur est directement empruntée à la compétition automobile. Elle peut être tendue de cuir, microfibre DINAMICA ou une combinaison de cuir et de microfibre. Le volant chauffant est proposé en option. Un coussin capteur de détection « Hands-On » est par ailleurs intégré au volant. Si le conducteur ne maintient pas ses mains sur le volant pendant un temps défini, une alerte est déclenchée et débouche sur l'activation de l'assistant d'arrêt d'urgence en cas d'inactivité prolongée du conducteur.

Parmi les éléments particulièrement élégants figurent les nouveaux boutons intégrés au niveau des surfaces des doubles branches horizontales. Les aides tactiles situées dans la zone des pictogrammes facilitent la commande. Le combiné d'instruments est piloté via la surface de capteurs gauche des branches de volant supérieures, l'écran média, quant à lui, via la surface de capteurs droite. Les branches inférieures incluent des éléments de commande du régulateur de vitesse/DISTRONIC (à gauche) et du téléphone/dispositif mains libres/réglage du volume (à droite). Les touches du volant AMG en option permettant la commande des programmes de conduite et d'autres fonctions personnalisables sont dotées de visuels encore plus brillants avec de nouvelles icônes. Elles sont désormais rondes.

Les palettes de commande de boîte au volant galvanisées, implantées sur la gauche et la droite de l'arrière de la couronne du volant permettent de commander manuellement la boîte de vitesses 9G SPEEDSHIFT TCT AMG. Pour obtenir des instructions de changement de rapport encore plus précises, les palettes ont été agrandies et abaissées.

Six cylindres en ligne avec alterno-démarreur EQ Boost et compresseur additionnel électrique

Le six cylindres en ligne de 3,0 litres se distingue par des performances de pointe et une électrification intelligente. Implanté entre le moteur et la boîte de vitesses, l’alterno-démarreur EQ Boost réunit un démarreur et un alternateur dans un moteur électrique performant. C'est un élément central du réseau de bord de 48 V. Outre son rôle de générateur électrique, il assure également des fonctions hybrides. Parmi celles-ci figurent l'assistance à l'accélération avec un surcroît de puissance de 16 kW et de couple de 250 Nm, la récupération de l'énergie, le décalage du point de charge, le mode croisière et le redémarrage quasi imperceptible du moteur lié à la fonction Start/Stop.

Cette innovation, de même que la suralimentation intelligente avec compresseur additionnel électrique (eZV) et turbocompresseur sur échappement, poursuivent le même objectif : accroître les performances caractéristiques d'AMG et la dynamique de marche tout en abaissant la consommation et les émissions. Epaulé par l'alterno-démarreur EQ Boost au démarrage, le compresseur additionnel électrique garantit sans délai une montée en pression impressionnante pour une augmentation plus rapide du couple en reprise, jusqu'à ce que le turbocompresseur grand format s'enclenche. Le moteur de 3,0 litres réagit ainsi de façon extrêmement spontanée et offre une réponse ultra dynamique instantanée.

La vitesse maximale de 250 km/h limitée électroniquement peut être augmentée à 270 km/h en option. Le système de freinage AMG convient parfaitement à la puissance et aux performances des modèles E 53 : des disques perforés et ventilés de 370 x 36 mm avec étriers fixes à quatre pistons ornés du monogramme AMG sont utilisés à l'avant, tandis que l'essieu arrière mise pour sa part sur des disques ventilés de 360 x 26 mm dotés d'étriers flottants à un piston.

Temps de passage minimisés, efficacité énergétique élevée : Boîte 9G SPEEDSHIFT TCT AMG

Le moteur en ligne de 3,0 litres est associé à la boîte 9G SPEEDSHIFT TCT AMG qui séduit par des temps de passage extrêmement courts, des réactions rapides à l'actionnement des palettes de changement de rapport, la fonction de double débrayage et les rétrogradages multiples. Tout changement de rapport vers le haut ou vers le bas est directement exécuté. La boîte se montre encore plus spontanée lorsque le programme « Sport+ » est sélectionné ainsi qu'en mode manuel. Il en résulte des reprises dynamiques et des temps de passage des rapports réduits, ainsi qu'une conduite favorisant les économies de carburant ‑ selon le programme de conduite choisi.

Une touche pour changer de mode : DYNAMIC SELECT AMG

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport+ » et « Individual » permettent de moduler encore davantage la courbe caractéristique des nouveaux modèles 53, par simple pression sur une touche, et de profiter ainsi d’une réaction privilégiant l’efficacité énergétique et le confort ou, à l’opposé, la sportivité. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction. Quel que soit le programme de conduite DYNAMIC SELECT, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n’utilisant que les palettes au volant. Il peut aussi sélectionner les différents niveaux de réglage du train de roulement à son gré.

La régulation du comportement dynamique DYNAMICS AMG est intégrée aux programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG. En modes « Basic », « Advanced » et « Pro », elle influe par exemple sur les stratégies de régulation de l’ESP® ou correcteur électronique de trajectoire ou de la transmission intégrale. Sur la base des actions du conducteur et des informations enregistrées par des capteurs, le pilotage intelligent anticipe le comportement attendu du véhicule. Le choix s’étend d’un comportement axé sur une stabilité maximale à un comportement ultra-dynamique, pour une expérience de conduite plutôt orientée confort ou un caractère sportif accru. Les touches du volant AMG permettent de sélectionner directement les fonctions AMG DYNAMICS. Les caractéristiques personnalisables du véhicule ainsi que les vastes possibilités d'équipement permettent d'obtenir un large éventail de possibilités, qu'il s'agisse de la sportivité, de l'élégance ou de l'art de vivre, le coupé et le cabriolet étant prêts à réaliser chaque souhait du client.

Un train de roulant spécifique AMG RIDE CONTROL+ pour plus de dynamique de marche

Pour plus d'agilité, un comportement plus stable dans les courbes et une motricité accrue, les véhicules sont proposés avec le train de roulant AMG RIDE CONTROL+ développé à Affalterbach. La suspension pneumatique multichambres avec dispositif de suspension-amortissement sport et réglage de l’amortissement en continu ADS+ (Adaptive Damping System) permet d’associer un excellent comportement dynamique à un grand confort. La rigidité plus élevée, notamment dans les virages et au freinage, réduit efficacement les mouvements de roulis.

L'amortissement s'adapte automatiquement sur chaque roue à la situation de conduite actuelle et à l'état de la route. En outre, la courbe caractéristique d’amortissement peut être présélectionnée sur trois niveaux baptisés « Comfort », « Sport » et « Sport+ », pour offrir une plus grande marge de manœuvre entre confort élevé sur longs trajets et dynamisme sportif.

Transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+ Performance AMG de série

La transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+ Performance AMG allie une motricité optimale pour un plaisir de conduite dynamique et une sécurité dans toutes les conditions : sur chaussée sèche comme sur revêtement mouillée ou glissant. La transition entre propulsion arrière et transmission intégrale s’effectue de manière progressive, le système de gestion intelligent étant intégré à l’architecture globale des systèmes du véhicule.

Disponible pour la première fois pour les modèles 6 cylindres : le Pack DYNAMIC PLUS AMG

Pour une expérience de conduite encore plus riche en émotions, le Pack DYNAMIC PLUS AMG en option allie des éléments d'équipement techniques et visuels jusqu'ici réservés aux modèles huit cylindres. Parmi ses points forts figure le programme de conduite RACE avec mode Drift. Le volant Performance AMG en microfibre DINAMICA dispose de touches pour une commande rapide des programmes de conduite et d'autres réglages dynamiques. Des étriers de frein peints en rouge avec monogramme AMG sur les essieux avant et arrière soulignent le caractère sportif des véhicules.

Les principales caractéristiques :

 

Mercedes-AMG E 53 4MATIC+ Coupé

Mercedes-AMG E 53 4MATIC+

Cabriolet

Moteur

Moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 litres avec turbocompresseur et compresseur additionnel électrique

Moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 litres avec turbocompresseur et compresseur additionnel électrique

Cylindrée

2 999 cm3

2 999 cm3

Puissance

320 kW (435 ch) à 6 100 tr/min

320 kW (435 ch) à 6 100 tr/min

Puissance suppl. EQ Boost

16 kW (22 ch)

16 kW (22 ch)

Couple maxi

520 Nm de 1 800 à 5 800 tr/min

520 Nm de 1 800 à 5 800 tr/min

Couple suppl. EQ Boost

250 Nm

250 Nm

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Boîte de vitesses

9G SPEEDSHIFT TCT AMG

9G SPEEDSHIFT TCT AMG

Consommation de carburant en cycle mixte

8,9-8,6 l/100 km*

9,1-8,8 l/100 km *

Emissions de CO2 (cycle mixte)

204-198 g/km

209-202 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

D

D

Accélération de 0 à 100 km/h

4,4 s

4,6 s

Vitesse maximale

250 km/h**

250 km/h**

* Valeurs calculées d’après la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens del'art. 2, al. 1, du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

** Bridage électronique, 270 km/h avec Driver’s Package AMG

 

Interlocuteurs France

Grégory Delépine : +33 (0)1 30 05 84 41, gregory.delepine@daimler.com

Clémence Madet : +33 (0)1 30 05 86 73, clemence.madet@daimler.com

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Présentation de Mercedes-Benz AG

La société Mercedes-Benz AG englobe des activités globales de Mercedes-Benz Cars et de Mercedes-Benz Vans qui emploient 175 000 personnes dans le monde entier. Ola Källenius est le Président du Directoire de Mercedes-Benz AG. Le cœur d'activité de l'entreprise est le développement, la production et la vente de voitures particulières et de véhicules utilitaires, ainsi que les prestations de service. L'entreprise a également pour ambition d'être leader dans les domaines du multiplexage, de la conduite autonome et des modes de propulsion alternatifs, grâce à des innovations tournées vers l'avenir. Son portefeuille de produits comprend la marque Mercedes-Benz, avec labels Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, ainsi que la marque smart et la marque de produits et de technologie EQ pour ce qui est de l'électromobilité. Mercedes-Benz AG fait partie des plus grands constructeurs de voitures particulières très haut de gamme. En 2019, plus de 2,3 millions de voitures particulières et plus de 420 000 véhicules utilitaires légers ont été vendus. Dans ses deux secteurs d'activité, Mercedes-Benz AG continue à élargir régulièrement son réseau de production comprenant plus de 40 sites de production répartis sur quatre continents, en s'adaptant aux exigences de l'électromobilité. Parallèlement à cela, le réseau global de production de batteries se développe sur trois continents. La notion d'action durable joue un rôle décisif dans les deux secteurs d'activité. Pour l'entreprise, le développement durable consiste à créer une valeur durable profitant à toutes les parties prenantes : les clients, le personnel, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. La stratégie d'entreprise durable de Daimler en est la clé de voûte. L'entreprise se veut redevable des répercussions économiques, écologiques et sociales de son activité, tout au long de la chaîne de valeur.