26
Mars
2014
|
04:00
Asia/Baku

Nouvelle S 63 AMG Coupé

Tobias Moers, à la tête de Mercedes-AMG GmbH déclare : « La nouvelle S 63 AMG Coupé vient étoffer l'offre de voitures de rêve AMG fascinantes au sein du segment des voitures de luxe. Dès à présent, la Classe S Coupé pourra elle aussi être équipée en option de la transmission intégrale 4MATIC AMG axée sur les performances. Cette démarche s'inscrit parfaitement dans la continuité de notre stratégie offensive liée à l'offre de modèles à transmission intégrale. Cette année encore, Mercedes-AMG ne ménagera pas ses efforts. Nous poursuivrons notre offensive produit avec beaucoup de dynamisme en 2014. ».

65 kg de moins grâce à la stratégie de conception allégée « AMG Lightweight Performance »

La stratégie AMG Lightweight Performance a également été appliquée à la lettre pour la S 63 AMG Coupé. Cette conception allégée a permis de réduire le poids du véhicule de 65 kg – et ce, malgré une puissance en hausse et un équipement de série plus étoffé que le modèle précédent. Cet allègement résulte principalement de l'utilisation d'une batterie lithium-ion légère, de jantes alliage AMG forgées et d'un système de freinage composite hautes performances AMG lui aussi allégé. En outre, l'enveloppe tout entière et l'avant-corps de la carrosserie sont composés d'aluminium. Cet allègement a un impact positif, sur le dynamisme comme la consommation. Le faible rapport poids/puissance de 3,41 kg/ch garantit des performances souveraines : selon la version du modèle, 3,9 à 4,3 secondes suffisent à la S 63 AMG Coupé pour passer de 0 à 100 km/h ; la vitesse maximale s'élève à 250 km/h (bridage électronique).

En termes de puissance maximale, de couple et de consommation, le moteur V8 biturbo AMG de 5,5 litres reste l'un des V8 de série les plus efficients au monde. Avec une puissance de 430 kW (585 ch) et un couple de 900 Nm, ce 8 cylindres AMG issu de la famille de moteurs BlueDIRECT satisfait même aux plus grandes exigences. Par rapport au modèle précédant, le CL 63 AMG, la puissance a été augmentée de 30 kW (41 ch) et le couple de 100 Nm. Pour autant, la S 63 AMG Coupé affiche des valeurs de consommation en baisse : avec 10,1 l aux 100 km en cycle mixte selon le nouveau cycle mixte européen, le modèle à deux portes affiche une sobriété inégalée au sein du segment concurrentiel. La baisse de la consommation jusqu'à 0,4 aux 100 km et le respect de la norme antipollution Euro 6 démontrent que chez Mercedes-AMG, performances, efficience et éco-compatibilité ne sont pas des notions incompatibles.

Caractéristiques techniques des modèles :

S 63 AMG

Coupé

S 63 AMG Coupé 4MATIC*

Cylindrée

5 461 cm3

5 461 cm3

Puissance

430 kW (585 ch) à 5 500 tr/min

430 kW (585 ch) à 5 500 tr/min

Couple maxi

900 Nm

à 2 250 - 3 750 tr/min

900 Nm

à 2 250 - 3 750 tr/min

Consommation

selon nouveau cycle mixte européen

10,1 l/100 km

10,3 l/100 km

Emissions de CO2

237 g/km

242 g/km

Poids à vide (selon CE)

1 995 kg**

2 070 kg***

1 995 kg**

2 070 kg***

Rapport poids/puissance

3,41 kg/ch

3,41 kg/ch

Accélération

0 - 100 km/h

4,3 s

3,9 s

Vitesse maximale

250 km/h****

250 km/h****

* Disponible uniquement avec direction à gauche ** Véhicule en ordre de marche (réservoir de carburant rempli à 90 %, sans conducteur ni bagages) ; *** Véhicule en ordre de marche (réservoir de carburant rempli à 90 %, avec conducteur (68 kg) et bagages (7 kg) ; **** Bridage électronique.

Système d'échappement sport AMG avec volets d'échappement automatiques

Sensuelle et sportive ou discrète et adaptée aux longs trajets : sur le plan acoustique aussi, la S 63 AMG Coupé apporte une réponse personnalisée. Le système d'échappement sport AMG s'adapte aux exigences de chaque conducteur puisqu'il est équipé de volets d'échappement à pilotage cartographique dans les deux silencieux d'échappement. En mode de boîte de vitesses « C » (Controlled Efficiency), les volets restent dans la plupart des situations fermés ; le 8 cylindres biturbo se veut ici discret sur le plan acoustique. En modes « S » (Sport) et « M » (Manuel), les volets d'échappement s'ouvrent généralement plus rapidement et de manière plus spontanée, en particulier si le conducteur privilégie un style de conduite dynamique. Résultat : une sonorité encore plus caractéristique, teintée de tous les gènes émotionnels qui font la signature d'AMG.

« One man, one engine » : des moteurs de fabrication artisanale

Comme tous les moteurs V8 et V12 AMG, le 8 cylindres biturbo de la S 63 AMG est assemblé à la main dans les ateliers de la manufacture AMG. A Affalterbach, les moteurs sont construits dans le respect des normes de qualité les plus sévères par des techniciens hautement qualifiés selon la philosophie maison : « One man, one engine ». Ce travail de précision et cette qualité de fabrication sont attestés par la signature du technicien en charge de l'assemblage, apposée sur la plaquette AMG de chaque moteur, sorte d'ADN de la marque hautes performances de Mercedes-Benz.

Personnalisée : la boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG

La boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG s'accorde à la perfection avec le V8 biturbo. Points forts de cette transmission exclusivement montée chez AMG : une personnalisation maximale et un dynamisme époustouflant. Le conducteur peut, selon son style de conduite, configurer ses paramètres de boîte de vitesses personnalisés. Trois programmes de conduite : « C » (Controlled Efficiency), « S » (Sport) et « M » (Manuel) sont proposés au choix. La fonction Stop/Start ECO fait partie de l'équipement de série.

En option : la transmission intégrale 4MATIC AMG axée sur les performances

La S 63 AMG Coupé est disponible en deux variantes : l'une équipée d'une propulsion arrière, l'autre, et c'est une première, équipée d'une transmission intégrale 4MATIC AMG axée sur les performances. Cette transmission permanente répartit le couple moteur selon un rapport de 33 % sur l'essieu avant et 67 % sur l'essieu arrière. Cette répartition du couple à prédominance arrière se traduit par une dynamique de marche élevée, caractéristique d'AMG, par un plaisir de conduite maximal et par une amélioration des valeurs d'accélération départ arrêté. De plus, la transmission intégrale améliore la sécurité de conduite sur route mouillée, verglacée ou enneigée. Une motricité optimale est assurée par un embrayage multidisque produisant un effet de blocage de 50 Nm, qui exploite de façon optimale le potentiel d'adhérence des quatre roues, en particulier sur la neige et le verglas.

Suspension pneumatique AIRMATIC ou MAGIC BODY CONTROL

Le client peut choisir sa transmission mais aussi son train de roulement sport AMG : la S 63 AMG Coupé avec propulsion arrière est équipée du système MAGIC BODY CONTROL. En liaison avec la transmission intégrale, le modèle à deux portes dispose de la suspension pneumatique intégrale AIRMATIC avec système d'amortissement adaptatif ADS PLUS. Les ingénieurs ont développé, tout spécialement pour la S 63 AMG Coupé 4MATIC, une cinématique d'essieu avant spécifique avec un carrossage plus prononcé, une barre stabilisatrice aux dimensions plus imposantes et un palier de berceau d'essieu arrière plus rigide. En cas de conduite dynamique, le conducteur bénéficie d'une agilité accrue.

La fonction d'inclinaison dans les virages, une innovation mondiale

La S 63 AMG Coupé à propulsion arrière est équipée du train de roulement sport AMG dérivé du système MAGIC BODY CONTROL. La fonction d'inclinaison dans les virages constitue une innovation mondiale sur les véhicules de série. Elle permet à la S 63 AMG Coupé de se pencher dans les courbes à la manière d'une moto ou d'un skieur sur une piste de slalom. L'accélération transversale s'exerçant sur les occupants est réduite, un peu comme dans un virage relevé, les passagers étant davantage « plaqués » à leur siège. La nouvelle fonction d'inclinaison dans les virages contribue ainsi au confort et à l'agrément de conduite, en particulier sur le réseau secondaire. Dans ce contexte, l'objectif n'est pas d'atteindre des vitesses plus élevées en virage, mais de rendre la conduite encore plus agréable. La fonction d'inclinaison dans les virages peut être sélectionnée parmi trois modes de conduite via le commutateur du système ABC. Elle intervient sur une plage de vitesses comprise entre 30 et 180 km/h.

Outre la fonction d'inclinaison dans les virages, le train de roulement MAGIC BODY CONTROL inclut de série ROAD SURFACE SCAN et la suspension active (ABC). La suspension active (ABC) Mercedes-Benz recourt à quatre jambes de force dotées de vérins hydrauliques plongeurs pour régler la force d'amortissement individuellement au niveau de chaque jambe. La fonction d'inclinaison dans les virages consiste quant à elle à déplacer le point de base de la jambe de suspension en fonction du virage négocié par le coupé. En quelques fractions de seconde, le véhicule s'incline alors progressivement dans la courbe de manière automatique jusqu'à un angle de 2,5 degrés, selon la courbure de la route et l'allure du véhicule. Pour détecter les virages, le nouveau système de train de roulement utilise une caméra stéréo placée derrière le pare-brise, qui saisit la courbure de la chaussée jusqu'à 15 mètres en amont, ainsi qu'un capteur d'accélération transversale supplémentaire.

ROAD SURFACE SCAN est capable d'identifier à l'avance les irrégularités de la chaussée. Pour ce faire, cette technologie utilise une caméra stéréo. MAGIC BODY CONTROL adapte en amont le train de roulement à la situation. Là encore, le conducteur peut choisir entre les deux modes « Confort » et « Sport ». L'élastocinématique spécifique à AMG assure également une réponse plus directe en cas de conduite dynamique.

Conception allégée systématique : des jantes forgées AMG de série

La S 63 AMG Coupé est équipée de série de jantes alliage AMG forgées. Ce type de construction permet d'alléger le poids des jantes tout en augmentant leur rigidité. La réduction des masses non suspendues améliore la maniabilité et la réactivité de la suspension et de l'amortissement. La S 63 AMG Coupé est équipée de série de jantes forgées multibranches finition gris titane/naturel brillant de dimensions 8,5 x 19 à l'avant et 9,5 x 19 à l'arrière, chaussées de pneumatiques 255/45 R 19 / 285/40 R 19.

L'AMG Performance Studio propose également en option des jantes forgées à 10 branches, finition gris titane/poli de dimensions 8,5 x 20 à l'avant et 9,5 x 20 à l'arrière, chaussées de pneumatiques 255/40 R 20 / 285/35 R 20. Les jantes forgées reçoivent un cache-moyeu haut de gamme vissable et entièrement intégré en aluminium forgé. Sa forme rappelle le système de fixation centrale qui équipait les modèles sport classiques. Le blason AMG est apposé sur l'une des dix branches. Ces jantes forgées sont également livrables en option en finition noir mat avec rebords finition naturel brillant. Autre variante disponible dans les mêmes dimensions : les jantes forgées à 5 doubles branches finition gris titane/naturel brillant, avec cache-moyeu de couleur noire.

Système de freinage en céramique composite AMG hautes performances pour la première fois en option

Distances de freinage courtes et décélération spontanée – une évidence pour la S 63 AMG Coupé, équipée d'un système de freinage composite AMG hautes performances allégé et résistant au fading. Un système de freinage en céramique composite AMG hautes performances est par ailleurs proposé en option. L'allègement de plus de 20 % se traduit par une réduction des masses non suspendues et améliore le comportement dynamique, l'agilité et le confort routier du véhicule.

Design : AMG célèbre le mariage de la pureté sensuelle et de la sportivité souveraine

La S 63 AMG Coupé fascine également sur le plan esthétique et affiche ses performances sportives : sa présence affirmée se marie à la pureté sensuelle caractéristique des modèles Mercedes-Benz. La technologie fascinante de cette nouvelle voiture de rêve se devine sous son design. De nombreux éléments aérodynamiques en filigrane soulignent le remarquable dynamisme du modèle : l'avant se distingue par une grille de calandre tridimensionnelle AMG « Twin blade » chromée argentée. De profil, un imposant blason AMG estampé entre les lamelles donne le ton avant même que la voiture ne s'élance : impossible de s'y tromper, il s'agit de toute évidence d'un véhicule hautes performances en provenance d'Affalterbach. Sous la grille de calandre, on remarque la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant : peint dans le ton carrosserie, ce déflecteur tridimensionnel s'étire sur toute la largeur de la jupe avant, dessinant le « A » stylé, typique des modèles AMG. Des ailettes noires imposantes entourent les prises d'air extérieures. Dans la partie inférieure, le splitter avant chromé argenté garantit une optimisation des flux d'air des modules de refroidissement. Cet élément de design emprunté à l'univers du sport automobile réduit par ailleurs la portance positive au niveau de l'essieu avant et optimise la balance aérodynamique du véhicule.

Toutes les grilles d'aération sont peintes dans un coloris noir brillant qui leur confère une allure particulièrement exclusive. Le splitter avant, disposé à l'écart de la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant, semble plaquer davantage le véhicule à la chaussée. Les protections de bas de caisse AMG avec inserts tridimensionnels haut de gamme chromés argentés produisent le même effet. Conjugués à la ligne inférieure, les inserts confèrent à la S 63 AMG Coupé un excellent dynamisme avant même qu'elle ne s'élance. Point de mire du profil : les jantes forgées AMG largement dimensionnées. Autre élément stylistique caractéristique des modèles AMG : les « monogrammes V8 BITURBO » arborant une nouvelle typographie, très moderne, au niveau des ailes avant.

A l'arrière, l'insert diffuseur noir brillant attire tous les regards. L'insert décoratif inférieur chromé argenté reprend le concept de la « bordure centrale inférieure du pare-chocs avant » et produit un effet de contraste harmonieux. Les deux doubles sorties chromées du système d'échappement sport AMG avec volets d'échappement sont parfaitement intégrées dans l'insert diffuseur. Les prises d'air verticales stylées de la jupe arrière agissent à la manière d'une arête déflectrice et améliorent l'aérodynamisme du véhicule. La désignation du type « S 63 AMG » arborant une typographie nouvelle et moderne sous les feux arrière parachève la vue arrière.

Intérieur : luxe fascinant, exclusivité et sportivité

Dès l'ouverture des portes, l'habitacle luxueux de la S 63 AMG Coupé fascine : la planche de bord à effet enveloppant se prolonge harmonieusement jusque dans les portes. La S 63 AMG conjugue un choix de matériaux haut de gamme, une qualité de finition irréprochable et un langage plastique à la fois sportif et exclusif. Pourvus d'un réglage électrique, d'une fonction Mémoires et d'un système de chauffage, les tout nouveaux sièges sport AMG offrent un maintien latéral optimal aux places avant. L'atmosphère à bord est particulièrement sélecte, comme en témoignent le cuir Nappa très fin arborant le design V8 AMG agrémenté de passepoils et de plaquettes AMG sur les quatre dossiers de siège, ainsi que le blason AMG estampé sur l'accoudoir de la console centrale avant.

Avec sa couronne aux contours prononcés, le nouveau volant sport AMG à trois branches, revêtu de cuir perforé dans la zone de préhension, garantit une parfaite maîtrise du véhicule. Un logo AMG est apposé sur la plaquette métallique inférieure. De nouvelles palettes de commande de boîte en aluminium diminuent le temps de réponse lors des changements de rapport et favorisent par conséquent le dynamisme. Le visuel TFT haute définition, lui aussi dessiné par AMG, fait office de combiné d'instruments AMG. Il intègre deux cadrans animés dont le graphisme et les aiguilles rouge et argent révèlent l'origine, à l'instar de l'écran de démarrage AMG, du logo AMG inséré au niveau du tachymètre gradué jusqu'à 330 km/h (à gauche) et du monogramme « V8 BITURBO », qui orne le compte-tours (à droite).

Livré de série, le nouveau pavé tactile innovant facilite considérablement l'utilisation de l'autoradio, du téléphone et du système de navigation. L'offre relative aux systèmes de sécurité et d'aide à la conduite équivaut à celle de la S 500 4MATIC Coupé.

Le summum de l'exclusivité : la S 63 AMG Coupé « Edition 1 »

Variante particulièrement exclusive, la 63 AMG « Edition 1 » sera disponible pendant un an à compter de la date de commercialisation du modèle. Le mariage très expressif d'équipements intérieurs et extérieurs particulièrement exclusifs fait littéralement chavirer les cœurs. Les cristaux Swarovski incrustés dans les projecteurs à LED hautes performances attireront irrésistiblement les regards. Le Pack Exclusif Intérieur confère à l'habitacle une ambiance encore plus exclusive : il se compose notamment de sièges sport AMG en cuir Etendu designo dans les tons gris cristal/noir ou rouge Bengale/noir rehaussé de surpiqûres contrastées et de passepoils. La partie supérieure de la planche de bord, les accoudoirs centraux à l'avant et à l'arrière, les contre-portes en cuir Nappa avec surpiqûres contrastées, le ciel de pavillon et les pare-soleil en microfibre DINAMICA sont déclinés dans un coloris assorti. L'« Edition 1 » comprend également des tapis de sol AMG Exclusif avec liseré en cuir Nappa, des baguettes de seuil rehaussées du monogramme AMG éclairé ou encore des inserts décoratifs en peuplier noir finition brillante. Le volant sport AMG est frappé du monogramme « Edition 1 ». L'assistant de vision de nuit Plus fait partie de la dotation de série.

Première présentation mondiale et commercialisationen 2014

La S 63 AMG Coupé sera présentée pour la première fois au Salon international de l'automobile de New York en avril 2014. Les ventes de la version 4MATIC débuteront en avril. La version à propulsion arrière suivra en juillet. Pour ces deux modèles, la commercialisation débutera en septembre.