Stuttgart/Luxembourg,
21
Juin
2018
|
17:02
Asia/Baku

Nouvelle Mercedes-Benz Classe C : lifting pour une star

Résumé

La Classe C, la star parmi les étoiles Mercedes-Benz, aborde sa cinquième année de production avec une myriade d’améliorations.

Saviez-vous que…

…le climatiseur automatique est relié au GPS ? Se basant sur les informations cartographiques du système de navigation et des coordonnées de localisation du GPS, le système sait à quel moment le véhicule s’engage dans un tunnel. Il ferme alors automatiquement le volet de recyclage, de manière à ce que l’air chargé de gaz d’échappement ne pénètre pas dans l’habitacle par le système de ventilation. Le volet se rouvre à la sortie du tunnel et l’air frais peut de nouveau affluer dans l’habitacle.

…le système de freinage est équipé de série d'ADAPTIVE BRAKE ? ADAPTIVE BRAKE offre notamment une assistance au démarrage en côte qui empêche le véhicule de reculer dans les pentes et facilite ainsi le démarrage ; une fonction HOLD (de série avec la boîte de vitesses automatique, en liaison avec l’option Tempomat avec la boîte de vitesses mécanique) qui immobilise le véhicule sans que le conducteur ait à appuyer sur la pédale de frein ; une fonction de séchage des freins par freinage, qui élimine à intervalles cycliques l’humidité sur les disques de frein en cas de pluie de manière à garantir immédiatement la force de freinage maximale. La fonction de préremplissage applique les garnitures de frein sur les disques dès que le conducteur relève rapidement son pied de la pédale d’accélérateur, si bien que la distance de freinage peut être raccourcie lors du freinage suivant.

…la luminosité de l’affichage tête haute (option) s’adapte automatiquement à la luminosité extérieure par le biais d’un capteur de luminosité ? Ce capteur est situé au niveau du toit. Des niveaux de luminosité de plus de 10 000 cd/m² sont possibles les jours de beau temps. Comme le contraste est supérieur à 1 000/1, l’affichage conserve sa qualité de haut niveau même la nuit. Dans la nouvelle Classe C, l’affichage tête haute peut être réglé sur une plage élargie.

…la détection du repose-main sur le pavé tactile augmente la sécurité de commande et contribue à éviter les erreurs ? Le système utilise pour ce faire les signaux d’un capteur dont il traite les données en trois dimensions afin de détecter si le conducteur a simplement posé sa main sur le repose-main ou s’il est en train de saisir des caractères. La saisie se fait en toute sécurité, puisque le conducteur a la main bien appuyée sur le repose-main et ne déplace pas ses doigts dans le vide. L’utilisateur reçoit une confirmation tactile lorsqu’il utilise la surface de commande.

…l’airbag passager peut être désactivé automatiquement ? Si le siège passager est inoccupé ou qu’un siège enfant dos à la route est détecté, l’airbag passager est automatiquement désactivé. Les jeunes enfants peuvent ainsi être protégés des blessures liées à son déclenchement. La détection est assurée de manière fiable par un capteur de pression.

…la capote de la Classe C Cabriolet s’ouvre et se ferme en moins de 20 secondes jusqu’à 50 km/h ? Une fois ouverte, la capote entièrement automatique se replie puis disparaît selon un processus minutieux et silencieux dans le puits de capote logé dans le coffre. La forme et le coloris du cache du bac de capote sont des éléments à part entière de lʼhabitacle. La composition de ce cache fait par ailleurs appel au même matériau que la ligne de ceinture.

... le système Frontbass utilise le volume des traverses et des longerons de la carrosserie brute comme caisse de résonance pour les haut-parleurs de basses ? Comme ces éléments structurels présentent une très grande rigidité, ils produisent des sons graves qui restent précis et pratiquement sans distorsion, jusqu’à un volume élevé.

…le pare-vent automatique AIRCAP (option pour le cabriolet) génère une véritable écharpe d’air chaud dans l’habitacle ? Le système AIRCAP se compose de deux éléments : un déflecteur d’air extractible avec filet dans le cadre du pare-brise et un pare-vent derrière les sièges arrière. le déflecteur dévie le flux d’air vers le haut et le filet augmente la pression de manière contrôlée au niveau de l’habitacle. Les turbulences diminuent, car elles sont freinées et réparties uniformément par le pare-vent. Les tourbillonnements d’air dans l’habitacle diminuent considérablement, et une écharpe d’air chaud se forme.

…plus de 9,5 millions de berlines et de breaks de la gamme moyenne Mercedes-Benz Classe C ont été vendus jusqu’à présent ? En 2017, ces deux versions de carrosserie ont été livrées sur quelque 120 marchés du monde entier. La Classe C a été présentée pour la première fois en 1982, sous le nom de Mercedes-Benz 190 (W 201). Sont ensuite apparues les séries 202 (en 1993 et pour la première fois comme break en 1996), 203 (en 2000, le coupé sport CL 203 à hayon incliné fut la nouvelle variante disponible à partir de 2008) et 204 (en 2007, le coupé C 204 a fait son apparition en 2011). La série 205 disponible depuis 2014 comprend d’abord la berline (W 205), la berline avec empattement long (V 205, uniquement en Chine), le break (S 205), le coupé (C 205) et le cabriolet (A 205).

...la Classe C est produite dans quatre usines implantées sur quatre continents ? Outre l’usine leader de Brême (Allemagne), la série est fabriquée à East London (Afrique du Sud), Tuscaloosa (Etats-Unis) et Pékin (Chine).

…la Classe C est depuis dix ans le modèle le plus vendu deMercedes-Benz? Depuis 2015, la première année de vente de la nouvelle Classe C, plus de 400 000 berlines et breaks ont été vendus chaque année. Rien qu’en 2017, la marque à l’étoile a vendu au total plus de 415 000 berlines et breaks. Environ un quart de ces modèles étaient des versions longues de la berline Classe C qui sont exclusivement produites et vendues en Chine.

…les plus jeunes clients de la classe C sont chinois? Environ 80 % des conducteurs de l’Empire du Milieu ont moins de 40 ans. Aux Etats-Unis, 40 % des acheteurs de la Classe C Berline l’an passé étaient des femmes.

...que l’année dernière en Europe et aux USA, plus d’un acheteur sur trois de la Classe C (berline ou break) conduisait auparavant un véhicule de marque concurrente? D’autre part, environ 70 % des conducteurs européens qui conduisaient jusque-là une Classe C, ont de nouveau opté pour un véhicule Mercedes-Benz.

…la C 36 AMG a été le premier véhicule AMG à être développé en 1993 sur la base de la coopération avec Daimler-Benz ? Avec plus de 5 200 unités produites jusquʼen 1997, la berline devient le premier best-seller. Dans le segment de la nouvelle Classe C seront en tout proposés 12 modèles Mercedes AMG en tenant compte de la C 43 et de la C 63 et de toutes les version de carrosserie.

...Mercedes-Benz a atteint un nouveau record pour les véhicules diesel en 2015 lors de la course légendaire Pikes Peak aux Etats-Unis avec sa C 300 d 4MATIC de série (connue en Europe comme C 250 d) ? En seulement 11:37 minutes, le pilote d’essai Uwe Nittel a parcouru un trajet de 19,99 km parsemé de plus de 150 virages à plus de 1 400 mètres de dénivelé.

…Mercedes-Benz a fait son retour en sport automobile avec la 190 ? Lors de la course d’ouverture officielle du nouveau circuit Nürburgring le 12 mai 1984, Mercedes-Benz a mis à disposition 20 véhicules identiques de type 190 E 2.3-16. 20 anciens vainqueurs du Nürburgring et d’autres pilotes célèbres ayant remporté le Grand Prix d’Allemagne ou la course de 1 000 kilomètres ont participé à cette première. Ce cercle exclusif comptait Jack Brabham, Hans Herrmann, Phil Hill, Denis Hulme, James Hunt, Alan Jones, Niki Lauda, Klaus Ludwig, Stirling Moss, Alain Prost, Keke Rosberg, Jody Scheckter, Ayrton Senna et John Surtees.

…les 1 510 litres maxi du coffre du break sont particulièrement faciles à utiliser ? Le déverrouillage électrique des dossiers arrière se commande au moyen d’une touche et permet de libérer au besoin un plancher de chargement plat avec un grand volume en rabattant la banquette arrière en un mouvement. Le hayon EASY-PACK à commande électrique (option) ou la fonctionHANDS-FREE ACCESS (option) contribuent au confort de chargement, exceptionnel sur le break. Ils permettent d’ouvrir et de fermer le hayon sans les mains.

…tous les modèles de la Classe C portent le label de qualité de la Fondation européenne pour la recherche sur les allergies (ECARF) ? Daimler est actuellement le seul constructeur automobile à faire vérifier scientifiquement l’absence d’allergènes dans ses véhicules. Ces prérequis sont de multiple nature puisqu’ils exigent notamment de tester toute une panoplie de composants pour chaque version d’équipement d’un véhicule afin de vérifier la teneur de l’air en substances allergènes pouvant être absorbées par inhalation. Les filtres de la climatisation se doivent également de respecter les critères de qualité ECARF tant à l’état neuf qu’après utilisation. Les tests portent notamment sur leur degré de séparation des poussières fines et des pollens.

…Mercedes-Benz est le premier constructeur à proposer une suspension pneumatique dans le segment de la Classe C ? AIR BODY CONTROL réussit le tour de force de concilier un confort de marche élevé et un comportement dynamique agile. Il comprend en outre un correcteur d’assiette intégral pour un confort de marche idéal, même à pleine charge – un atout particulièrement apprécialbe dans le break.

Retrouvez le communiqué intégral en pièce jointe.

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