01
Septembre
2009
|
05:00
Asia/Baku

Nouvelle Classe S 2009, S 400 HYBRID: Etablir de nouvelles références dans le segment luxercedes-Benz: Etablir de nouvelles références dans le segment luxe

Quatre ans après la commercialisation de l'actuelle série W 221, Mercedes-Benz présente la Classe S 2009. Les innovations révolutionnaires en matière de confort et d'ingénierie de la transmission, alliées à une technologie de pointe renforçant la sécurité, confortent Mercedes-Benz dans sa position phare d'élément moteur de la marque en termes d'innovation, tout en soulignant son rôle précurseur dans l'industrie automobile. Parmi les nouveautés technologiques, on peut citer le premier moteur hybride au monde alimenté par une batterie lithium-ion équipant la S 400 HYBRID, qui fait de ce modèle Mercedes-Benz haut de gamme la limousine de luxe essence la plus économique. La consommation de carburant de 7,9 litres aux 100 kilomètres correspond à des émissions de dioxyde de carbone de seulement 186 grammes par kilomètre.

La gamme des moteurs est composée de huit moteurs modernes essence et diesel qui économisent jusqu'à 7 % de carburant. Avec une consommation moyenne de diesel de 7,6 litres, la S 350 BlueEFFICIENCY est l'un des modèles les plus efficaces du segment de luxe. Le critère de sécurité traditionnel et exemplaire de la Classe S est renforcé par une combinaison unique de systèmes d'assistance à la conduite basés sur des caméras et des radars, qui font de la berline de luxe un partenaire « intelligent » sur la route. Ces systèmes comprennent l'ILS (Intelligent Light System), un système de gestion des fonctions d'éclairage selon les conditions de circulation, l'avertisseur de franchissement de ligne, un système d'alerte lorsque le conducteur change de file involontairement, l'avertisseur de limitation de vitesse, qui est un dispositif de lecture des panneaux de limitation de vitesse pour avertir le conducteur et l'option avancée vision de nuit doté d'un système de reconnaissance des piétons. Quant aux autres innovations, on peut citer le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST ou encore l'Active Body Control avec stabilisation contre le vent latéral

Avec 270 000 véhicules vendus depuis sa commercialisation en automne 2005, la Classe S série W 221 est la berline de luxe ayant le plus de succès dans le monde. Elle continue ainsi la success story du modèle phare de la gamme Mercedes. Depuis 1951, lors de la commercialisation du modèle 220, premier de la lignée de la Classe S, Mercedes-Benz a livré à ses clients près de 3,3 millions de véhicules appartenant à cette série.

S 400 HYBRID : la berline de luxe essence la plus économique.

Commercialisée depuis fin juin 2009, la version S 400 HYBRID est la première voiture hybride de grande série commercialisée par un constructeur européen. L'alliance du moteur V6 essence perfectionné en de nombreux points et du module hybride compact fait de cette Classe S la berline de luxe à moteur essence la plus sobre (consommation en cycle mixte : 7,9 litres aux 100 kilomètres). Avec 186 g/km, les émissions de CO2 sont les plus faibles du monde dans cette catégorie de véhicule et de puissance. Le moteur électrique mobilise
15 kW (20 ch) et un couple de démarrage de 160 Nm. La puissance combinée atteint 220 kW (299 ch), tandis que le couple combiné maxi se situe à 385 Nm.

Le module hybride compact de la S 400 HYBRID

Mercedes-Benz a développé le module hybride intégré spécialement pour les véhicules grand format. Le moteur électrique compact en forme de disque est implanté dans le boîtier du convertisseur de couple entre le moteur et la boîte automatique à sept rapports 7G-TRONIC, pour minimiser l'encombrement. II s'agit d'un moteur électrique à aimant permanent et courant alternatif triphasé capable de développer une puissance maxi de 15 kW (20 ch) et un couple de démarrage de 160 Nm à l'application d'une tension de service de 120 volts. Le composant compact (alterno-démarreur) assume par ailleurs les fonctions des deux organes auxiliaires conventionnels que sont le démarreur et l'alternateur. L'interaction avec le moteur thermique permet de disposer de nombreuses fonctions supplémentaires destinées à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes, tout en exerçant une influence positive sur l'agilité de la S 400 HYBRID. Le module hybride dispose ainsi de la fonction Stop/Start ECO. Lors de la décélération du véhicule, le moteur électrique fonctionne comme un alternateur et peut récupérer l'énergie de freinage grâce au procédé dit de récupération.

Le module hybride accroît par ailleurs la sécurité et l'agrément de conduite grâce à l'effet « boost ». En développant son couple maxi dès le premier tour de roue, le moteur électrique apporte un soutien actif au moteur à combustion interne lors des phases d'accélération gourmandes en énergie, en cas de dépassement par exemple.

La batterie lithium-ion constitue la pièce maîtresse de la propulsion hybride

L'énergie est accumulée dans la nouvelle batterie lithium-ion haute tension spécialement développée pour une utilisation sur les voitures particulières. Avec la S 400 HYBRID, Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile au monde à commercialiser en série ce type de batterie. Par rapport aux batteries nickel métal hydrure, les batteries lithium-ion présentent des avantages décisifs : une densité énergétique élevée et un rendement électrique amélioré pour des dimensions plus compactes et un poids à vide plus faible. Celle-ci affiche affiche une capacité de 7 Ah et une puissance de 15 kW.

Grâce au montage peu encombrant dans le compartiment moteur, à la place de la batterie conventionnelle, les dimensions intérieures généreuses et le volume du coffre reste inchangé. La batterie présente une extraordinaire résistance aux cycles de charge, avec jusqu'à 600 000 charges et décharges. Mercedes-Benz estime que la durée de vie de la batterie devrait atteindre 10 ans en conditions d'utilisation normales.

La totalité des composants hybrides montés sur la S 400 HYBRID ne pèse que 75 kilos. Mercedes-Benz mise sur une standardisation des composants électroniques qui pourront être utilisés efficacement sur toutes les gammes en liaison avec les différents moteurs électriques et types de batterie.

Moteurs diesel et essence efficaces

Outre le moteur hybride révolutionnaire de la S 400 HYBRID, la gamme des moteurs de la Classe S 2009 comprend huit autres moteurs : deux modèles diesel et six essence avec six, huit et douze cylindres. Un ajustement minutieux et détaillé de ces moteurs a été effectué, en plus des mesures d'économie de carburant, faisant partie du pack BlueEFFICIENCY. Cela comprend l'optimisation de l'aérodynamisme, les pompes à carburant contrôlées à la demande et le programme de passage des rapports économisant du carburant pour la transmission automatique 7G-TRONIC de série. Ces mesures ont permis à Mercedes-Benz de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 7 % par rapport aux modèles précédents. À l'aide des mesures aérodynamiques supplémentaires bien pensées, les ingénieurs de Mercedes-Benz ont également réussi à réduire le bruit du vent, renforçant ainsi le critère de confort de conduite.

Avec une consommation de diesel de 7,6 litres aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 comprises entre 199 et 201 grammes par kilomètre, la S 350 CDI BlueEFFICIENCY (173 kW/235 ch) peut également se vanter de chiffres impressionnants pour la catégorie. Mercedes-Benz atteint cette efficacité exemplaire grâce au module BlueEFFICIENCY sur mesure, comprenant également des panneaux pour le soubassement de carrosserie désormais fermé et le découplage de la transmission automatique 7G-TRONIC à l'arrêt.

Le moteur diesel de 3,0 litres équipe également la S 350 CDI 4MATIC. L'autre modèle diesel de la gamme est la S 450 CDI (235 kW/320 ch) dotée d'un V8 d'une cylindrée de 4,0 litres. La gamme des moteurs essence englobe les S 350/S 350 4MATIC (200 kW/272 ch) équipées de V6 d'une cylindrée de 3,5 litres et les deux V8 des S 450/S 450 4MATIC (250 kW/340 ch ; cylindrée de 4,7 litres) et S 500/S 500 4MATIC (285 kW/388 ch ; cylindrée de 5,5 litres). Le modèle phare reste la S 600 avec son moteur V12 bi-turbo développant 380 kW/517 ch (cylindrée de 5,5 litres), qui fait passer la berline de luxe du 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes. Deux versions hautes performances réalisées par Mercedes-AMG sont disponibles : la S 63 AMG (V8 développant 386 kW/525 ch, pour une cylindrée de 6,2 litres) et la S 65 AMG V12 développant 450 kW/612 ch, cylindrée de 6,0 litres).

Une alliance unique des systèmes d'assistance à la conduite

La Classe S 2009 est dotée d'une combinaison unique au monde de systèmes d'assistance et de protection révolutionnaires. Nombre de ces systèmes sont également disponibles dans la nouvelle classe E, commercialisée depuis fin mars. Les nouveaux systèmes d'assistance font des Classe E et S des partenaires « intelligents » pour leurs conducteurs. La voiture peut « voir », « sentir », répondre « instinctivement » à des dangers détectés et agir « de sa propre initiative », afin d'éviter des accidents ou de réduire la gravité de ceux-ci.

« De même que les inventions éprouvées de Mercedes, comme l'ABS, l'ESP®, l'assistance au freinage et le dispositif PRE-SAFE®, les nouveaux systèmes d'assistance s'inspirent également des réalités sur la façon dont les accidents arrivent et les conséquences qu'ils engendrent », observe Dr. Thomas Weber, membre du Directoire de Daimler AG et responsable de la recherche et du développement pour Mercedes-Benz Cars. « L'objectif, en développant ces systèmes, était de prévenir, en particulier, les collisions courantes et graves. Grâce à ce concept, non seulement la Classe S protège ses propres occupants, mais elle joue également un rôle déterminant dans le renforcement de la sécurité des autres automobilistes », ajoute le Dr. Weber.

À cette fin, Mercedes-Benz déploie également des caméras qui scannent la route loin devant le véhicule, surveillent les environs et interprètent des situations critiques caractéristiques. De telles caméras sont utilisées, par exemple, dans le dispositif ILS (Intelligent Light System) avec feux de routes adaptatifs. Ce système détecte les véhicules ayant leurs feux allumés et se dirigeant vers ou roulant devant la voiture dans laquelle le système est installé. Il contrôle les phares, afin d'éclairer une zone la plus large possible sans éblouir les autres conducteurs.

Les ingénieurs de Sindelfingen ont également renforcé le dispositif de vision de nuit, désormais équipé d'une fonction spéciale de détection des piétons. Dès que le système détecte des piétons devant la voiture, ils sont éclairés sur l'écran, afin de les rendre plus visibles.

Le dispositif avertisseur de franchissement de ligne est un autre système renforçant la sécurité au volant. L'ordinateur du système est capable de reconnaître les marquages des files en évaluant les images contrastées de la surface de la route et les marquages. Si le véhicule quitte involontairement la file identifiée par la fonction Assist, le conducteur en est averti par de brèves vibrations du volant. Au contraire des systèmes traditionnels de ce type, le système Mercedes est capable d'évaluer également les activités du conducteur et peut déterminer en toute fiabilité si la voiture quitte la file volontairement ou non. Le système n'émet donc aucun avertissement si le conducteur accélère avant de doubler ou de rejoindre une autoroute, s'il freine fortement ou encore s'il entre dans un virage.

Les images fournies par la caméra installée au sommet du pare-brise sont également utilisées par l'avertisseur de limitation de vitesse, qui identifie les panneaux de limitation de vitesse lorsque le véhicule passe devant et affiche la limitation de vitesse actuelle sur l'écran central.

Détection de la somnolence selon plus de 70 paramètres

Grâce au système de détection de la somnolenceATTENTION ASSIST, la Classe S 2009 est très sensible au niveau d'attention de son conducteur et l'avertit à temps lorsqu'il commence à somnoler. Cette technologie novatrice surveille en permanence plus de 70 paramètres différents. Une fois que le capteur haute résolution de l'angle de braquage reconnaît le comportement typique de conduite indiquant le début d'une somnolence, un signal d'avertissement est émis et « ATTENTION ASSIST Faites une pause ! » s'affiche sur le tableau de bord.

Mercedes-Benz a également amélioré le radar à longue et moyenne portée utilisé par le Brake Assist PLUS et le contrôle de distanceDISTRONIC PLUS. Les deux systèmes aident le conducteur en cas de freinage d'urgence. Si le conducteur est distrait et n'identifie pas immédiatement le danger d'une collision par l'arrière, le frein PRE-SAFE® est capable d'intervenir indépendamment et de freiner le véhicule. La nouvelle génération du système propose une sécurité encore plus élevée : si le conducteur ne réagit pas même après avoir reçu un avertissement visuel et sonore, le frein PRE-SAFE® est capable d'activer la pression de freinage maximale à peu près 0,6 seconde avant un accident identifié par le système comme étant inévitable : un freinage d'urgence qui atténue considérablement la gravité de l'impact. Le système agit donc, en quelque sorte, comme une « zone de déformation électronique ».

Un ajustement minutieux et détaillé a également pourvu la Classe S 2009 d'une meilleure dynamique de conduite et d'une plus grande agilité. Cela est dû dans une large mesure à la nouvelle direction DIRECT STEERING où le rapport varie avec l'angle de braquage.

Nouveau : la suspension active (ABC) compense les vents latéraux

Les développeurs de Mercedes-Benz ont également ajouté une fonction de stabilisation face aux vents latéraux à l'Active Body Control (ABC). Dans ce but, l'ABC utilise les taux d'embardée et les capteurs latéraux d'accélération du programme de stabilité électronique, l'ESP®, pour modifier la distribution de la charge sur les pneus via les jambes à ressort de l'ABC, selon la direction et l'intensité des vents latéraux. Cela permet de compenser les effets des vents latéraux ou de les réduire au minimum en cas de fortes rafales.

Technologie multimédia de pointe

Dans la continuité de sa place de précurseur technologique, la Classe S 2009 définit également des références en matière d'info-divertissement embarqué.Pour la première fois au monde, Mercedes-Benz équipera, sur demande, son modèle phare de la nouvelle technologie SPLITVIEW pour le système de commande et d'affichage COMAND situé au milieu de la console centrale.Ce concept d'affichage novateur permet au conducteur et au passager avant de visualiser différents contenus simultanément et sur un même écran.Pendant que le conducteur utilise le système de navigation par cartographie, par exemple, le passager avant peut regarder un film sur DVD.

Mercedes-Benz a également ajouté au système de commande et d'affichage COMAND de série des fonctions supplémentaires, comme un lecteur de carte mémoire SD.Parmi les autres caractéristiques, on peut citer une interface Bluetooth® modifiée, reliant sans fil un téléphone portable et le système mains libres embarqué de série, ou encore une interface USB.Cela permet aux clients d'exporter des données sauvegardées et de les importer dans une autre Classe S.Il est également possible de transférer des données de navigation.Comme option supplémentaire, Mercedes-Benz propose également une interface média : une interface universelle dans la boîte à gants destinée aux périphériques mobiles audio, comme un iPod® et une clé USB.

Le dispositif COMAND APS est équipé en plus d'un système de navigation pour l'Europe dont les données sont stockées sur un disque dur de 40 Go. Grâce à cela, les itinéraires sont très vite calculés. Le confort de la navigation est également accru grâce au mode de cartographie 3D détaillée des villes.

Le divertissement musical est assuré par une radio, un lecteur CD/DVD avec fonction MP3, un égaliseur avec contrôle autonome du volume et un dispositif d'enregistrement de musique avec un disque dur de 7,2 Go pouvant stocker près de 2 500 fichiers de musique numériques au format MP3, AAC ou WMA. Le système reconnaît les fichiers de musique lus sur les CD, DVD ou depuis le dispositif d'enregistrement de musique, à l'aide de la base de données stockée Gracenote® et affiche ainsi le titre, l'album et l'artiste sur l'écran couleur. La nouvelle fonction Recherche de musique permet aux conducteurs et passagers de la Classe S de parcourir la carte mémoire SD, la clé USB, les CD et DVD pour trouver des titres ou artistes en particulier. Le dispositif COMAND APS inclut également le système de commande vocale dernière génération LINGUATRONIC qui dirige la navigation, le téléphone et les périphériques audio par des commandes sous forme de mots entiers. Cela présente l'avantage, pour le conducteur, de ne plus avoir à épeler ses commandes.

Mercedes-Benz a également développé la gamme des fonctions de divertissement pour les places arrière de la Classe S 2009. Les passagers à l'arrière disposent désormais d'une télécommande leur permettant d'activer toutes les fonctions audio et télématiques du dispositif COMAND, et qui leur donne également accès aux périphériques externes via l'interface média. Mercedes-Benz propose également un Pack divertissement à l'arrière avec deux écrans 8” à l'arrière des appuie-tête avant, deux casques sans fil et un lecteur CD/DVD séparé avec des connexions pour les périphériques audio et vidéo externes.

Le système de sonorisation Surround « Logic7 » développé par Mercedes-Benz, conjointement avec les spécialistes audio harman/kardon®, est remarquablement performant, avec un son 3D ainsi qu'une expérience musicale à 360° pour tous les passagers.

Design : une présence musculaire et assurée

Le design modifié reflète la supériorité et la puissance naturelles de la Classe S. Il se caractérise par la grille de calandre en forme de flèche plus prononcée, un nouveau pare-chocs avant avec un contour discret réflecteur de lumière, ainsi qu'une bande chromée sous les prises d'air de refroidissement. À l'avenir, les sorties d'échappement de tous les modèles de la Classe S seront intégrées de manière plus visible dans le pare-chocs arrière. Les projecteurs disposeront de la technologie bi-xénon de série.

Le véhicule affiche une allure encore plus dynamique grâce au Pack d'éclairage à LED avec ses barrettes de LED visibles pour les feux de conduite de jour, les clignotants et les feux de gabarit. Cela prête à l'avant du véhicule un design reconnaissable jour et nuit.

Mercedes-Benz utilise également plus d'éclairage comme élément de décoration dans l'habitacle.À l'avenir, les clients qui choisiront l'éclairage ambiant auront le choix entre trois ambiances d'éclairage : solaire (ambre), neutre (blanc) et polaire (bleu polaire).

 

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Contacts :

Hervé Poquet, 01 39 23 54 52, herve.poquet@daimler.com

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