Stuttgart,
28
Mars
2021
|
12:00
Asia/Baku

Nouvel EQS : "Digital Deep Dive Design"

L'EQS : un design pour tous les sens

Résumé

L'EQS est la berline de luxe 100 % électrique de Mercedes. Avec elle, Mercedes-EQ redéfinit ce segment de véhicules. L'EQS est également le premier modèle à être basé sur l'architecture modulaire destinée aux véhicules électriques de luxe et de catégorie supérieure. En fusionnant technologie, design, fonctionnalité et connectivité, l'EQS inspire les conducteurs et les passagers. Avec une valeur de cx de 0,20[1] il établit une nouvelle référence aérodynamique pour les véhicules de série. Soutenu par l'intelligence artificielle (IA), il vous facilite la vie quotidienne dans de nombreux domaines. Tout comme la Classe S et la Mercedes-Maybach Classe S, l'EQS est produit sur une base entièrement neutre en CO2 sur le site « Factory 56 » de l'usine de Sindelfingen, le centre de production automobile le plus moderne deMercedes-Benz. Les systèmes de batterie sont fabriqués sur le site Mercedes-Benz voisin d'Untertürkheim, dans l'usine d'Hedelfingen. L'EQS sera lancé en Europe au mois d'août.

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[1] Avec la combinaison jante 19“ AMG/pneu (disponible dans l'UE à partir de fin 2021) dans le programme de conduite SPORT

L'EQS est la berline de luxe 100 % électrique de Mercedes. Avec elle, Mercedes-EQ redéfinit ce segment de véhicules. L'EQS est également le premier modèle à être basé sur l'architecture modulaire destinée aux véhicules électriques de luxe et de catégorie supérieure. En fusionnant technologie, design, fonctionnalité et connectivité, l'EQS inspire les conducteurs et les passagers. Avec une valeur de cx de 0,20[1] il établit une nouvelle référence aérodynamique pour les véhicules de série. Soutenu par l'intelligence artificielle (IA), il vous facilite la vie quotidienne dans de nombreux domaines. Tout comme la Classe S et la Mercedes-Maybach Classe S, l'EQS est produit sur une base entièrement neutre en CO2 sur le site « Factory 56 » de l'usine de Sindelfingen, le centre de production automobile le plus moderne deMercedes-Benz. Les systèmes de batterie sont fabriqués sur le site Mercedes-Benz voisin d'Untertürkheim, dans l'usine d'Hedelfingen. L'EQS sera lancé en Europe au mois d'août.

L'EQS offre une expérience unique pour tous les sens. Le modèle haut de gamme 100 % électrique atteint ainsi une nouvelle dimension en termes d'esthétique et de luxe. Dans le même temps, l'EQS témoigne de l'engagement passionné de ses concepteurs et de ses designers en faveur de l'électromobilité.

Dans ce « Digital Deep Dive Design », quelques innovations sont présentées. Voici les plus importantes,de A comme aérodynamique à Z comme « zero layer » ou concept d'écran d'accueil :

Innovation

Description

Expérience client

Aérodynamisme

Un record du monde : la première voiture produite en série au monde avec une valeur de cx à partir de 0,201

Plus d'autonomie

NATURE ENERGISANTE

Nouveaux programmes ENERGIZING COMFORT avec sons apaisants

Peuvent avoir un effet relaxant

Filtre HEPA

Un système de filtre élaboré purifie l'air extérieur admis à un niveau de filtration très élevé

L'air intérieur est presque exempt de poussières et particules fines, de pollen et d'odeurs désagréables

Hyperscreen MBUX

L'ensemble de la planche de bord constitue un écran large hors pair

Le luxe moderne dès le premier regard - pour les deux passagers de la rangée avant

Design One Bow

Lignes courbes

Esthétique innovante

Mises à jour

over-the-air

Activation des fonctions du véhicule telles que les univers sonores supplémentaires avec la technologie Wifi

L'EQS reste en phase avec son temps pendant toute sa durée de vie

expériences sonores

Différents univers sonores, dont une sonorité de conduite optionnelle dans l'habitacle

Expérience sonore interactive

Concept d'écran d'accueil « zero layer »

Les applications les plus importantes concernant la situation et le contexte de conduite s'affichent au premier plan de MBUX dans le champ de vision du conducteur

Une utilisation encore simplifiée avec des suggestions personnalisées ; encore moins de distraction pour le conducteur

La direction de Mercedes à propos de l'EQS

« Chez Mercedes, nous ne visons rien de moins que le leadership dans le domaine de l'électromobilité et de la numérisation grâce à une stratégie de plateforme intelligente et une approche basée sur les logiciels. Le nouvel EQS le démontre : nous suivons notre propre voie Mercedes en offrant aux clients une expérience ultra-efficace, électrique et luxueuse avec nos véhicules électriques. »Markus Schäfer, membre du directoire de Daimler AG et COO de Mercedes-Benz Cars

« Avec notre EQS, nous avons créé une toute nouvelle génération de voitures de luxe. Sur la base de notre style de pureté sensuelle, nous créons le désir en combinant une sculpture séduisante avec les proportions les plus progressives. Des caractéristiques clés telles que le design « one-bow » et un concept holistique intégré, fortement réduit et très fluide confèrent à l'EQS son aspect sportif et innovant. Cela le distingue de tous les véhicules que nous avons créés jusqu'ici - c'est ce qui rend notre EQS si exceptionnel. »Gorden Wagener, Chief Design Officer du groupe Daimler

La découverte avec presque tous les sens humains

La vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût, tels sont les sens classiques de l'être humain. Le nouvel EQS flatte les quatre premiers sens de différentes manières :

  1. Perception visuelle : Plus de 100 millions de bâtonnets et de cônes composent la rétine de l'œil humain. Grâce à ces cellules sensorielles, nous pouvons découvrir, par exemple, les caractéristiques de l'EQS qui sont révolutionnaires pour le segment luxe, comme le design de la cabine avant « Cab Forward » ou les lignes « One bow » de type coupé avec hayon. Ces particularités distinguent immédiatement et clairement l'EQS des véhicules à moteur thermique et sont encore accentuées par l'avant Black Panel et le design de l'éclairageLes designers ont également eu la tâche et l'opportunité d'adopter une approche totalement nouvelle pour l'aménagement intérieur. Ils ont bien profité de cette liberté : l'Hyperscreen MBUX est l'un des points forts du nouvel EQS. L'écran concave s'étire devant les passagers comme une vague, du montant A gauche au montant A droit. En plus de sa taille incroyable, sa finition haut de gamme impressionne. Avec ses lignes pures, l’Hyperscreen MBUX s'intègre parfaitement à la planche de bord. Il n'est entouré que d'un cadre fin en finition Silver Shadow, d'un bandeau de buses et d'un étroit rebord de cuir. Le bandeau de buses s'étend en haut sur toute la largeur tout en étant de très faible hauteur. Ces proportions extrêmes, associées à l'onde vitrée de l’Hyperscreen MBUX, génèrent une architecture d'avant-garde pour le poste de conduite. Le design limpide des panneaux de porte rappelle l'aménagement intérieur des espaces de vie modernes. Des matières et couleurs inédites, mais aussi traditionnelles, confèrent à l'intérieur une ambiance particulière. Autre point fort visuel, l'affichage tête haute avec réalité augmentée.
  2. Perception auditive : L'impression d'écoute de l'EQS se situe entre un silence confortable et une expérience sonore interactive et sensorielle. Grâce à une production sonore holistique, les experts en sonorisation de Mercedes ont rendu le changement de paradigme du moteur thermique à la voiture électrique perceptible sur le plan acoustique. De série, l'EQS dispose de deux univers sonores : Silver Waves et Vivid Flux. Ils peuvent être sélectionnés sur l'écran central mais aussi désactivés. Le conducteur et les passagers sont accueillis acoustiquement dès qu'ils s'approchent du véhicule et montent à son bord. Un son d'ambiance correspondant accompagne également la sortie et le verrouillage de l'EQS. La sonorité de conduite optionnelle, qui est reproduite par les haut-parleurs du système de sonorisation dans l'habitacle, se situe également dans l'univers sonore correspondant. Les nouveaux programmes ENERGIZING NATURE d'ENERGIZING COMFORT offrent eux aussi une expérience d'écoute d'un réalisme impressionnant. Les sons apaisants appelés « clairière de forêt », « murmure de l'océan » et « pluie d'été » ont été créés en coopération avec l'acousticien de la nature Gordon Hempton. Comme pour les autres programmes d'ENERGIZING COMFORT, les autres sens sont sollicités par des ambiances lumineuses et des images. Les services de streaming constituent une alternative supplémentaire au nouveau type de silence et de son interactif dans les voitures : avec le service « Online Music », Mercedes-Benz a intégré les plus grands fournisseurs dans le système d'infodivertissement MBUX.
  3. Perception olfactive : nous respirons constamment des odeurs. Deux systèmes signalent les odeurs au cerveau indépendamment l'un de l'autre : Des millions de récepteurs dans la muqueuse nasale et les extrémités du nerf trijumeau. L'EQS n'aime pas les odeurs désagréables : son grand filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) élimine non seulement très efficacement les poussières fines, particules minuscules et pollen de l'air extérieur, mais des charbons actifs spéciaux dans le filtre HEPA et le filtre à air intérieur filtrent également le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote ainsi que les odeurs. En raison de leur structure poreuse, ceux-ci présentent une très grande surface intérieure. Le filtre HEPA de l'EQS contient environ 600 g de charbon actif. La surface d'absorption est équivalente à environ 150 terrains de football.L'odorat est également sollicité par la diffusion active de parfums dans l'EQS, qui fait partie du Pack AIR-BALANCE. Un nouveau parfum a été composé pour le nouveau modèle électrique: No.6 MOOD Linen - porté par la note verte d'une figue posée sur une pièce de lin.
  4. Perception haptique : la peau est le plus grand organe sensoriel de l'être humain. Avec son aide, nous percevons ce que nous touchons et ressentons par exemple si les choses sont douces ou dures, chaudes ou froides, humides ou sèches. L'intérieur de l'EQS offre une grande latitude sensorielle : des surfaces en cuir fluides avec des surpiqûres complexes ou des perforations dynamiques ; la structure fine moderne NEOTEX, qui combine l'aspect du cuir nubuck et du néoprène de haute technologie ; des inserts décoratifs en bois véritable à pores ouverts ou en aspect 3D. Les écrans central et passagers de l’Hyperscreen MBUX offrent également une expérience haptique. Si le doigt touche certains points de l'écran tactile, l'utilisateur ressent des impulsions sur la surface lisse, qui donnent l'impression d'un interrupteur mécanique. Une autre aide à l'utilisation est leretour d’information tactile « Force Feedback » des deux écrans. La variation de la pression sur le verre modifie la réaction. MBUX passe alors par exemple à un autre niveau de menu. Enfin, les dix programmes de massage différents de l'EQS peuvent être ressentis non seulement avec chaque doigt, mais aussi avec tout le corps. Vous utilisez les moteurs de vibration des sièges et pouvez également augmenter l'effet du massage relaxant par la chaleur selon le principe des pierres chaudes. A cette fin, le chauffage du siège est combiné aux alvéoles d'air gonflables des sièges multicontours.

Capable d'apprendre rapidement grâce à l'intelligence artificielle (IA)

Mais l'EQS n'est pas seulement une voiture qui fait appel à (presque) tous les sens humains. En tant que véhicule intelligent, il possède lui-même de nombreux sens. Selon l'équipement, jusqu'à 350 capteurs de différents types sont utilisés comme organes sensoriels dans toutes les parties de la voiture. Ils relèvent les distances, les vitesses et les accélérations, les conditions d'éclairage, les précipitations et les températures, l'occupation des sièges ainsi que le clignement des yeux du conducteur ou les propos des passagers. Cette masse d'informations est traitée par des unités de contrôle qui, commandées par des algorithmes, prennent des décisions instantanées. Ils sont donc le cerveau, pour ainsi dire. Mais beaucoup d'informations ne sont utiles que si vous pouvez en faire quelque chose. Le nouvel EQS peut étendre ses capacités en fonction de nouvelles expériences, car il est hautement adaptatif grâce à son intelligence artificielle (IA).

Voici quelques exemples d'amélioration de l'expérience client par l'IA :

  • La sonorité de conduite optionnelle est interactive, réagissant à une bonne dizaine de paramètres différents tels que la position de la pédale d'accélérateur, la vitesse ou la récupération. Le choix du programme de conduite influence également la sonorité de conduite. Grâce à des algorithmes de conception sonore intelligents, les sons sont calculés en temps réel sur l'amplificateur du système de sonorisation surround Burmester® et reproduits par les haut-parleurs.
  • L'ENERGIZING COACH recommande l'un des programmes d'ENERGIZING COMFORT : Fraîcheur, Chaleur, Vitalité ou Plaisir, selon la situation et l'utilisateur. Si la montre connectée Mercedes-Benz vivoactive® 3, la montre connectée Mercedes-Benz Venu® ou un autre appareil portable Garmin® compatible est intégré, des valeurs personnelles telles que le niveau de stress ou la qualité du sommeil permettent d’optimiser l’adéquation des recommandations.
  • Le système MBUX affiche pour l'utilisateur de manière proactive les bonnes fonctions au bon moment. La perception du contexte est constamment optimisée par les changements environnementaux et le comportement de l'utilisateur. La fonction dite « zero layer » offre à l'utilisateur au premier niveau de l'architecture d'information MBUX un contenu dynamique et agrégé provenant de l'ensemble du système MBUX et des services associés. L'assistant intérieur MBUX reconnaît les demandes de commande en fonction des mouvements, dans l'EQS également à l'arrière.

Mercedes EQ : leadership en matière d'électrification et de production durable

Dans le cadre du programme « Ambition 2039 », Mercedes-Benz met tout en œuvre pour proposer un parc de voitures neuves neutres en CO2 dans moins de 20 ans. D'ici à 2030, l'entreprise entend vendre plus de la moitié de ses voitures avec une propulsion électrique (xEV), ce qui inclut les véhicules 100 % électriques et les hybrides rechargeables.

Tout comme la nouvelle Classe S et la Mercedes-Maybach Classe S, l'EQS est produit sur le site « Factory 56 » de l'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen, le centre de production automobile le plus moderne de Mercedes-Benz. En phase avec le programme « Ambition 2039 », « Factory 56 » est une usine zéro carbone entièrement neutre en CO2 avec des besoins en énergie nettement réduits. Des technologies et processus novateurs visant à faciliter le travail quotidien des collaborateurs ont été mis en œuvre de manière systématique et à une vaste échelle dans l'ensemble du hall.

La production locale des batteries est un facteur de succès important pour l’offensive commerciale lancée par Mercedes-Benz AG dans le domaine de l'électromobilité et un élément décisif qui lui permettra de satisfaire la demande mondiale de véhicules électriques de manière flexible et efficiente. Intégrée au Campus Mercedes-Benz Drive Systems d'Untertürkheim (Allemagne), l'usine d'Hedelfingen est responsable de la production des systèmes de batterie Mercedes-EQ pour l'EQS.

Faits et chiffres intéressants

Le nouvel EQS : en bref

Avec l'Hyperscreen MBUX, plusieurs écrans se fondent les uns dans les autres pour créer une impressionnante bande d'écran incurvée de plus de 141 cm de large. La surface utilisable par les passagers est de 2 432,11 cm².

Le grand verre de recouvrement de l’Hyperscreen MBUX est cintré dans le cadre d'un processus de moulage à des températures d'environ 650 °C. Ce procédé permet une vue sans distorsion de l'unité d'affichage sur toute la largeur du véhicule, quel que soit le rayon de la vitre de recouvrement.

Selon l'équipement, jusqu'à 350 capteurs surveillent les fonctions de l'EQS ou observent l'environnement du véhicule. Et c'est sans compter les antennes. Les capteurs relèvent les distances, les vitesses et les accélérations, les conditions d'éclairage, les précipitations et les températures, l'occupation des sièges ainsi que le clignement des yeux du conducteur ou les propos des passagers.

La sonorité de conduite optionnelle est interactive, réagissant à une bonne dizaine de paramètres différents tels que la position de la pédale d'accélérateur, la vitesse ou la récupération.

N°6 MOOD Linen est le nom du parfum composé spécialement pour l'EQS. Il porte le numéro 6 car en 1906, les voitures « Mercédès Electrique » ont été les premières voitures électriques à être ajoutées à la gamme de modèles.

Plus de 40 nouvelles inventions ont trouvé leur place dans l'EQS. En outre, 20 modèles déposés protègent le design de la berline de luxe électrique.

Pour accéder aux applications les plus importantes de MBUX, l'utilisateur doit faire défiler 0 niveau de menu. D'où le nom de « zero layer ».

La surface d'affichage de l'affichage tête haute plus grand disponible en option correspond à un écran de 77 pouces. L'unité d'imagerie se compose d'une matrice haute résolution de 1,3 million de pixels.

Le « motif Mercedes-Benz » est utilisé à plusieurs endroits sur l'EQS, par exemple à l'extérieur, en option, sous la forme d'une variante spéciale de l'avant Black Panel ou dans le design des jantes alliage. Dans l'habitacle, le motif Mercedes-Benz se retrouve dans les inserts décoratifs rétroéclairées avec découpe au laser[2] ou sur l'écran du passager sous la forme d'une image décorative numérique. Il s'agit d'un motif abstrait en forme d'étoile tridimensionnelle, basé sur un ancien emblème de marque de la société Daimler Motorengesellschaft (DMG), inscrit au registre des marques le 9 février 1911.

Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), qui fait partie de l'équipement optionnel ENERGIZING AIR CONTROL Plus, purifie l'air extérieur admis pour un volume de 9,82 dm³ à son niveau de filtration très élevé. Plus de 99,65 % des particules de toutes tailles sont retenues. Environ 600 g de charbon actif sont utilisés pour neutraliser les odeurs. La zone d'absorption est équivalente à environ 150 terrains de football.

Pour une réponse haptique pendant l'utilisation, un total de 12 actionneurs sont situés sous les surfaces tactiles de l’Hyperscreen MBUX. Si le doigt touche certains points, celui-ci déclenche une vibration perceptible de la vitre de recouvrement.

Le système de sonorisation surround Burmester® de l'EQS comprend 15 haut-parleurs d'une puissance totale de 710 W et produit un son exceptionnellement expressif et naturel - le « feel-good sound » de Burmester.

Un revêtement sur le verre de recouvrement simplifie le nettoyage de l’Hyperscreen MBUX. Le verre cintré est en silicate d'aluminium particulièrement résistant aux rayures.

L'EQS est la première voiture de série avec une valeur de cx à partir de 0,20[3]. De cette façon, il tire parti du concept dédié.

8 cœurs de CPU, 24 Go de RAM et 46,4 Go par seconde de bande passante de la mémoire RAM figurent parmi les spécifications techniques de MBUX.

Grâce aux données de mesure d'une caméra multifonction et d'un capteur de luminosité supplémentaire, la luminosité de l'écran de l’Hyperscreen MBUX est adaptée aux conditions ambiantes.

Avec jusqu'à sept profils, la zone d'affichage de l’Hyperscreen MBUX peut être personnalisée pour le passager avant.

« Hey Mercedes » avec Natural Language Understanding (NLU) prend en charge 27 langues.

La version longue du communiqué de presse est téléchargeable sur cette page.

 

[1] Avec la combinaison jante 19“ AMG/pneu (disponible dans l'UE à partir de fin 2021) dans le programme de conduite SPORT

[2] Suit le lancement sur le marché

[3] Avec la combinaison jante 19“ AMG/pneu (disponible dans l'UE à partir de fin 2021) dans le programme de conduite SPORT