09
Juillet
2015
|
05:00
Asia/Baku

Nouveautés Citan : nouvelles options et programme Citan Design

  • Nouvelles options : plus de confort, plus de sécurité

  • Programme Citan Design

  • Gamme Citan : à chacun son modèle

  • Contrat Service offert jusqu'à fin 2015, conciergerie comprise

  • Prêt à être carrossé

Montigny-le-Bretonneux/Morsang-sur-Seine - Un pour tous : le Citan de Mercedes-Benz est l'un des meilleurs fourgons urbains du moment. Surtout, il propose une vaste gamme où tout acquéreur potentiel peut trouver Citan à ses besoins. Quatre motorisations – trois gazole, une essence -, trois longueurs, trois carrosseries - fourgon, Mixto et Tourer -, difficile de ne pas trouver le Citan idéal !

Lancé fin 2012, et désormais disponible dans toute l'Europe – des projets pour le distribuer hors du continent européen et notamment en Amérique du Sud sont en cours de discussion -, il a su trouver sa clientèle, ravie de rouler avec un petit utilitaire sympathique portant l'étoile. Mieux, il complète « par le bas » les bien connues et courrues gammes Vito et Sprinter. Bref, le compagnon idéal pour les flottes.

Les atouts du Citan reposent sur son un mix d'équipements très fourni en termes de commodité, de rentabilité, de confort de conduite et de sécurité, avec entre autres le correcteur électronique de trajectoire Adaptive ESP livré en série. Ce véhicule impressionne également par sa capacité de chargement de 3,8 m3 et sa charge utile maximale de 735 kg. Les gestionnaires de parcs, comme les propriétaires individuels, bénéficient d'un niveau de qualité et de performances dynamiques élevés. À cela s'ajoute le look inimitable du Citan, particulièrement pour la partie avant, caractéristique de la marque, mais aussi pour l'habitacle, les commandes, le volant et les sièges. Modulable, le Citan s'adapte à chaque situation : que ce soit pour le commerce, le transport des biens et/ou des personnes, les artisans, les prestataires de services ou les professionnels souhaitant également l'utiliser dans le privé ou pour les loisirs. Mieux, il existe dans trois versions de carrosserie : fourgonnette, Mixto – combinant le transport des biens et des personnes – et Tourer – la version « ludospace » de la gamme – cette dernière répondant d'ores et déjà à la norme Euro 6 - sans recours à la technologie SCR – qui permet aussi de gratifier le couple de 20 Nm supplémentaires.

De nouvelles options

Depuis les productions de juin, le portfolio des options de la gamme Citan a évolué. Des nouvelles options sont désormais disponibles sur les trois versions du catalogue, Fourgon, Mixto et Tourer, telles que :

Troisième siège central avant (404 euros HT)

Caméra de recul avec écran intégré dans le rétroviseur intérieur (566 euros HT)

Système de navigation intégré à la radio (859 euros HT)

Autre option, fort agréable, mais disponible uniquement sur les versions Tourer, le vitrage du pavillon – deux parties à l'avant, une seule à l'arrière – facturé 445 euros HT.

Citan Design : pour sortir du lot

Pour faire sa propre promotion lorsque l'on est professionnel, quoi de plus normal que de badger sa fourgonnette aux couleurs de son entreprise ? Quelques écueils existent malgré tout : coût, temps de réalisation, absence de logo dans nombre de TPE et de petites structures… Mercedes-Benz a donc trouvé une solution en proposant à ses clients Citan tout un panel de décoration pour rendre encore plus chattoyant et visible tant leur utilitaire que leur entreprise. Au programme un portfolio de différents coloris à apposer sur les calandre, les coques de rétroviseurs et les bandes de protection latérales. De quoi égayer facilement son utilitaire ! Mieux, le programme Citan Design inclut également la possibilité de faire créer son propre logo d'entreprise à ses propres couleurs. Une agence adéquate a été mandatée par Mercedes-Benz Vans France et répond aux demandes ad-hoc des clients, poussant la personnalisation du véhiucle à un nouveau stade.

Disponible dès maintenant en concession, ce programme Citan Design est disponible au tarif de 450 euros HT.

Contrat Service « Complete » et service de Conciergerie pour 1€ de plus !

Mais la personnalisation du Citan selon Mercedes-Benz Vans ne s'arrête pas au simple véhicule : elle concerne également son propriétaire. En effet, à l'image de tous les produits Mercedes-Benz, la gamme Citan peut être épaulée par un Contrat Service. Jusqu'à la fin de l'année, le réseau français Mercedes-Benz Vans offre pour un euro supplémentaire un contrat Complete (36 mois/60 000 km) qui couvre le quotidien et l'exceptionnel de la vie du véhicule. Ce contrat Complete ouvre aussi droit au service de Conciergerie mis en place sur les gammes utilitaires. Ainsi, l'acquéreur d'un Citan (Design ou non) pourra bénéficier des offres de Conciergerie dans une limite de 30 demandes au cours des 36 mois du contrat. Une personnalisation à la personne en somme !

Une gamme très complète : Fourgon, Mixto, Tourer

Dans le détail, le Citan est disponible en de très nombreuses versions. Toutes bien équipées puisque le freinage ABS, l'anti-dérapage ESP, l'aide au démarrage en côte et l'airbag conducteur sont ainsi (et entre autres) de série. Ainsi, pour le Fourgon, le catalogue mentionne trois niveaux de finition :

Base : vitres avant-électriques, rangement de pavillon, rangement entre les sièges, cloison de séparation pleine, porte latérale droite coulissante, portes arrière battantes, verrouilage centralisé à télécommande, ceintures de sécurité réglables en hauteur, filtre à pollen, pneus 195/65 R 15 (hors Compact)

Pro : équipement de la version de base avec en plus autoradio bluetooth MP3, climatisation, siège conducteur réglable en hauteur, rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, module de rangement central, ordinateur de bord, affichage de la température extérieure

Select : équipement de la version Pro avec en plus calandre chromée, volant cuir, pack chrome intérieur, phares et essuie-glace automatiques, regulateur/limiteur de vitesse TEMPOMAT, enjoliveurs de roues (long et extra-long)

Ces trois niveaux de finitions sont disponibles pour les trois longueurs de carrosserie, Compact, Long et Extra-Long.

Le Citan est aussi disponible avec la carrosserie Mixto, version combinant à la fois transport des biens et des personnes, et uniquement en version Extra-Longue. Ce Citan, construit à l'usine, reprend  les trois finitions du Citan Fourgon. Avec quelques petites différences et un choix de cabine, repliable (avec grille) ou fixe (grille comprise là aussi).

La version Tourer (nouvelle appellation en remplacement de l'ancienne dénomination Combi) est, quant à elle, déclinée soit en version à usage professionnel, soit à usage familial. Et uniquement sur les versions longues (5 places) et extra-longues (7 places). Et avec un équipement plus complet que pour celui du Fourgon. Le Tourer existe donc en trois lignes pour une  « utilisation Pro », et trois lignes en « pur ludospace ».

A savoir, dans le cas d'un Citan Tourer, à usage professionnel  :

Base : équipement du Citan Fourgon Base plus banquette arrière fractionnable et rabattable 60/40, barres de toit, avertisseur d'oubli de port des ceintures, contrôle de pression des pneus, fixations Isofix, airbags latéraux et rideaux, hayon arrière vitré, vitres latérales entrebaillantes, siège conducteur réglable en hauteur, poche au dos des sièges avant, système stop/start

Pro : équipement de la version Base avec en plus enjoliveurs de roues, porte latérale coulissante gauche, habillage plus cossu de la malle

Select : équipement de la version Pro avec en plus jantes alu 15 pouces, moquette dans le compartiment arrière et dans le coffre, cache-bagages, pack chrome intérieur et extérieur

Pourles Citan Tourer à  usage purement familial :

Pure : équipement identique à celui de la finition Citan Tourer Base

Plus : équipement identique à celui du Citan Tourer Pro avec, en plus, un habillage du sol des la partie passager et de la malle plus cossu, cache-bagages

Prime : équipement identique à celui du Citan Tourer Select avec, en plus, autoradio CD, barres de toit, climatisation semi-automatique TEMPMATIC, aide au parking, jantes alu 16 pouces avec pneus 205/55 R 16, vitres électriques sur portes coulissantes et vitrage arrière teinté foncé

Précisons que ces finitions sont disponibles sur les deux carrosseries du Citan Tourer : Long et Extra-Long.

Des Accessoires pour tout faire

Les clients peuvent configurer leur propre Citan grâce à de nombreuses options disponibles départ usine. Ainsi, le pack Construction comprend une augmentation de la garde au sol, une protection en acier et en plastique du soubassement de carrosserie et des pneus pour utilisation intensive. Des options individuelles, comme le girafon ou le siège rabattable du passager avant pour transporter des objets très longs, sont également disponibles, tout comme un plancher bois et une protection du compartiment de chargement, ou des œillets d'arrimage supplémentaires sur les côtés.

Dans ses propres points de vente et distribution, Mercedes-Benz propose également toute une gamme d'accessoires testés et approuvés pour le Citan. Comme un dispositif d'attelage à boule fixe à l'arrière, une galerie de toit, avec deux barres, ou une porte-échelle sur le toit. Les garnitures de siège résistantes à l'usure et les tapis de sol toutes saisons permettent de garder l'intérieur propre. Même chose à l'extérieur : des bavettes sont fixées à l'avant et à l'arrière. Des sangles d'arrimage sécurisent le chargement et un réfrigérateur portable garde au frais boissons et sandwiches pour les pauses pendant la journée. Les jantes en aluminium à 12 branches apportent une touche finale au Citan. Sur demande, on peut également ajouter des bouchons de valve portant l'emblème de la marque. La gamme des accessoires d'origine propose également des paniers de chargement avec des rouleaux de chargement ou encore un ensemble de supports inclinés pour la galerie de toit, ainsi que des systèmes de portage avec des dispositifs de fixation, différents espaces de stockage qui garantissent un compartiment de chargement rangé et arrimé. La protection du seuil de chargement en zig-zag protège la partie arrière des rayures pendant le chargement, tout en évitant que les textiles ne se salissent.

Motorisations : par ici le programme

Au chapitre motorisations, le choix est tout aussi vaste avec un moteur diesel de 1,5 litre de cylindrée disponible en trois niveaux de puissance : 55 kW (75 ch), 66 kW (90 ch) et 81 kW (110 ch). Ce bloc couvre toutes les exigences et les besoins dans cette catégorie de véhicules. Le Citan 112, modèle essence, développant 84 kW (114 ch), complète la gamme dans une niche du segment affichant des performances supérieures.

Modèle

Carburant

Cylindrée

Puissance

Couple

Citan 108 CDI

Gazole

1 461 cm³

55 kW (75 ch) à 4 000 tr/min

180 Nm à 1 750-2 500 tr/min

Citan 109 CDI

Gazole

1 461 cm³

66 kW (90 ch) à 4 000 tr/min

200 Nm à 1 750-3 000 tr/min

Citan 111 CDI

Gazole

1 461 cm³

81 kW (110 ch) à 4 000 tr/min

240 Nm à 1 750-2 750 tr/min

Citan 112

Essence

1 192 cm³

84 kW (114 ch) à 4 500 tr/min

190 Nm à 2 000-4 000 tr/min

Modèle

Accélération (0-100 km/h)

Vitesse maximale

Consommation en cycle urbain/extra-urbain/mixte selon nouveau cycle mixte (l/100 km)

Emissions de CO2(g/km)

CITAN 108 CDI (A2)

16,3

150

5,2/4,2-4,5/ 4,6-4,7

119-123

CITAN 108 CDI (A2) BlueEFFICIENCY

16,3

150

4,7-4,8/4,2-4,3/ 4,3-4,5

112-116

CITAN 108 CDI (A2 ; P.T.A.C. accru)

16,1

147

5,3/4,6/4,8

126

CITAN 108 CDI (A2 ; P.T.A.C. accru) BlueEFFICIENCY

16,1

147

5,0/4,4/4,6

119

CITAN 109 CDI (A2)

13,3

160

5,2/4,2-4,5/ 4,6-4,7

119-123

CITAN 109 CDI (A2) BlueEFFICIENCY

13,3

160

4,7-4,8/4,2-4,3/ 4,3-4,5

112-116

CITAN 109 CDI (A2 ; P.T.A.C. accru)

13,1

155

5,3/4,6/4,8

126

CITAN 109 CDI (A2 ; P.T.A.C. accru) BlueEFFICIENCY

13,1

155

5,0/4,4/4,6

119

CITAN 109 CDI (A3)

13,1

155

5,4/4,7/5,0

130

CITAN 109 CDI BlueEFFICIENCY (A3)

13,1

155

5,2/4,5/4,7

123


Réseau : des pros au service des pros

Les trois gammes utilitaires de l'étoile, Citan, Vito et Sprinter, sont distribuées par le réseau Mercedes-Benz Vans France, soit  106 points de vente répartis sur l'ensemble de l'hexagone, tous adossés au réseau camion de la marque. Pour le Servcie Après –Vente, le maillage du réseau Mercedes-Benz Véhicules Utilitaires s'appuie sur 206 points de service après-vente, garantissant un service  de proximité aux utilisateurs d'un véhicules utilitaires portant létoile. Parfaitement légitime pour cette activité, le réseau Véhicules Utilitaires de Mercedes-Benz est constitué uniquement de professionnels qui s'adressent à des professionnels. Un système « B to B » particulièrement rassurant pour cette clientèle.

Centre de carrosserie : le Citan sur mesure

Des solutions individuelles pour des exigences particulières : les transformations et les solutions de carrossage personnalisées ont toujours été une tradition importante chez Mercedes-Benz Vans. Lorsqu'une solution n'est pas disponible ex-usine, des carrossiers-constructeurs peuvent la réaliser, qu'il s'agisse d'un atelier mobile ou encore d'une voiture de police. Chaque client est en mesure de conduire un fourgon conçu sur mesure. En Europe, environ 50 % de tous les fourgons Sprinter récemment immatriculés bénéficient d'une modification de la carrosserie ou de l'intérieur par un spécialiste. Le taux de transformation pour le Vito tourne autour de 25 % et de 16 % déjà pour le Citan.

Une équipe de 40 personnes, travaillant dans le centre de carrosserie de Mercedes-Benz, se charge de cela. Le centre collabore avec différents sites de Stuttgart, avec l'usine de fourgons de Ludwigsfelde et l'usine d'assemblage des Sprinter de Charleston, aux États-Unis. Un quatrième site sera implanté au Brésil en 2014 et, à moyen terme, les activités sur les marchés russe et chinois seront également étendues. Les responsables spécialisés en carrosserie-construction sont déjà actifs sur certains marchés aujourd'hui, jouant le rôle d'interlocuteur auprès de clients.

L'étoile Mercedes uniquement après homologation par le centre de carrosserie

Par bien des aspects, le centre de carrosserie est plurifonctionnel. Son personnel est associé à des spécialistes en carrosserie et transformation, et il leur fournit des conseils techniques pour les nouveaux modèles, ainsi que les données de CAO nécessaires. Les spécialistes donnent aux carrossiers des conseils et des devis de tarif pour les véhicules de base ayant été modifiés sur mesure selon leurs besoins particuliers. Ils sont également là pour conseiller leurs partenaires lorsqu'il s'agit de modifier le véhicule de base au-delà des directives de montage pour la carrosserie ou les équipements. L'inspection des transformations fait également partie de leurs activités, car seuls les fourgons homologués par le centre de carrosserie peuvent porter l'étoile Mercedes.

En outre, les spécialistes du centre de carrosserie surveillent les nouveaux développements chez Mercedes-Benz Vans pour s'assurer que les intérêts des carrossiers et des personnes chargées de la transformation sont pris en compte. Ils informent également et forment le personnel de vente des points de vente et concessions de Mercedes-Benz sur les aspects liés à la modification de la carrosserie et à la transformation. En tant qu'experts, ils travaillent avec des carrossiers professionnels pour développer des solutions tout-en-un depuis une source unique pour les utilisateurs finaux. Ils jouent le rôle d'intermédiaire entre Mercedes-Benz et les entreprises spécialistes lorsque les commandes sont gérées par un maître d'oeuvre, par exemple dans le cas d'appels d'offres émis par des organismes officiels. En outre, ils sont impliqués dans les exportations d'un pays vers un pays tiers, c'est-à-dire lorsque les commandes impliquent trois pays.

Et enfin, les utilisateurs finaux peuvent également profiter du centre de carrosserie de Mercedes-Benz Vans : le portail d'informations public www.vanpartner.info présente plus de 300 produits proposés par leurs 90 partenaires, dont de nombreuses versions du Mercedes-Benz Citan réalisées par des spécialistes, une tendance qui augmente.

Le certificat VanPartner de Mercedes-Benz Vans

Les entreprises apparaissant sur le site sont certifiées VanPartner by Mercedes-Benz et ont obtenu un statut particulier : Dans ce cas, Mercedes-Benz Vans n'a pas seulement approuvé la solution en question, mais la recommande même aux utilisateurs finaux achetant le véhicule et la transformation. Il y a tout un processus de qualification avant l'émission de ce certificat, toutefois : le centre de carrosserie vérifie à la fois la qualité de la carrosserie/transformation et le niveau des ventes et du service. Le processus comprend une visite de validation à l'entreprise, les utilisateurs finaux doivent toujours être en mesure de s'appuyer sur VanPartner.

Ce qui a commencé en Allemagne il y a quelques années s'est désormais répandu en Europe : depuis fin 2013, il y a des homologations « VanPartner by Mercedes-Benz Vans », réalisées conformément au processus d'évaluation normalisé, sur tous les principaux marchés européens. Les carrossiers-constructeurs et les personnes chargées de la transformation en profitent de deux manières : Mercedes-Benz Vans les recommande à leurs clients et ils sont autorisés à promouvoir leurs solutions respectives à l'aide du titre « VanPartner by Mercedes-Benz » et du logo Mercedes-Benz.

Même si cela n'a été lancé il n'y a qu'un an, il existe déjà de nombreuses transformations, parfois hautement spécialisées, disponibles pour le Citan de Mercedes-Benz. Que ce soit en taxi pour fauteuils roulants, en atelier mobile, en service de livraison de produits frais, en véhicule de police ou en véhicule d'aéroport « follow-me », grâce à ses équipements intérieurs et ses transformations, le Citan remplit une variété de tâches qui va bien au-delà du transport simple de passagers et de marchandises.